Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Flan
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2018, 22:11
Localisation : Valenciennes
Contact :

Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par Le Flan » 20 janv. 2018, 11:31

Coucou la meute,

En observant la bête à coté de la Transalp & de l'Africa, je me dis que ces tubes et ces joints spis exposés ça m'est pas habituel, ... j'ai regardé sur les fourreaux mais il n'y a pas de gorge pour caser des soufflets, preuve que ça ne choque pas le constructeur, m'enfin... ça ne devrait pas poser de problème d'en poser avec de bon colliers, et ça ne pourra pas lui faire plus de mal qu'aux grandes sœurs, qu'en dites vous?

Est ce que quelqu'un a déjà fait ou vu faire ça? Je profiterai bien d'une prochaine vidange de fourche pour lui mettre des chaussettes. :D

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par Pascal 77 » 20 janv. 2018, 11:59

Perso, je ne pense pas que ça soit une bonne idée, d'abord, j'ai vu quelques Vara qui en ont été équipées, c'est très moche, et ensuite, ça n'a d'intérêt que sur des machines réellement "tous terrains", sur une machine de route, ça risque même d'être carrément contre productif, car quoi qu'il arrive, un dispositif étanche finit toujours par laisser entrer des choses, mais par contre, parvient très bien à les empêcher de ressortir.

Bien qu'officiellement la Vara soit un "trail", il n'en demeure pas moins qu'elle n'est nullement une machine "tous terrains", sortie de la route, seules quelques pistes parmi les plus "civilisées" lui sont réellement accessibles, ce qui limite fortement les risques pour les joints de fourche..
Image

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par zoemilou » 20 janv. 2018, 15:08

viewtopic.php?f=16&t=28891&p=501969#p501969

Y a une belle photo d'une toute nouvelle. :)

Avatar de l’utilisateur
brigitte256
Messages : 64
Inscription : 11 janv. 2018, 18:42

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par brigitte256 » 20 janv. 2018, 18:21

zoemilou a écrit :
20 janv. 2018, 15:08
viewtopic.php?f=16&t=28891&p=501969#p501969

Y a une belle photo d'une toute nouvelle. :)
Je crois que c'est la mienne ! :D
Coté esthétique, c'est une question de gout personnel. Pour ma part, je trouve que ça va bien avec son look "trail" que j'ai également accentué avec une crash-bar...
Je ne fait pas de hors piste avec et elle ne roule que sur le bitume, mais, après discussion avec mon mécano préféré, ça constitue une bonne protection pour les joint spy ne serait-ce que contre la poussière de la route.
On peut de toute façon, couper les colliers à serrage unique qui les tiennent les soufflets par le bas pour les remonter et vérifier l'état de la fourche. Ca se remet sans problème !
Pour info, les joints spy sont à changer tous les 20.000 Km environ.
Sur cette photo de la nouvelle Mash 400, on voit que ça revient à la mode !

Image

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par Alabasse 14 » 20 janv. 2018, 19:00

salut les amis

- bravo aux soufflets et toutes les machines pourraient en être équipées comme "dans le temps" avant l'arrivée des racleurs de bonne qualité, c'est quand même une bonne protection contre les projections de graviers, attention ils ne sont pas exempts de reproches, on ne voit pas les cochonneries qu'ils gardent et peuvent rayer les plongeurs ainsi bien cachés, tout les anneaux agissant comme autant râpes, une autre solution consiste à poser des protections de fourche pour quelques € ou home made, c'est une autre histoire mais c'est celle que j'ai choisi :shock:

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par Pat31 » 20 janv. 2018, 19:28

Pour info, les joints spy sont à changer tous les 20.000 Km environ.


mdr, on se croirait sur Facebook avec les fakes .

Désolé, j'ai pas résisté ... :mrgreen:
...

Avatar de l’utilisateur
brigitte256
Messages : 64
Inscription : 11 janv. 2018, 18:42

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par brigitte256 » 20 janv. 2018, 20:40

Pat31 a écrit :
20 janv. 2018, 19:28
Pour info, les joints spy sont à changer tous les 20.000 Km environ.


mdr, on se croirait sur Facebook avec les fakes .

Désolé, j'ai pas résisté ... :mrgreen:
C'est juste une indication moyenne :blabla:
Ca dépend, si la moto couche dehors, de la température, de ce qu'encaisse la fourche, et des chemins sur lesquels tu roule...
Personellement, je ne préfère pas attendre d'avoir une fuite... Mais, chacun fait comme il veut. :D
Dernière modification par brigitte256 le 21 janv. 2018, 03:56, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par Gazooo » 20 janv. 2018, 22:52

Mouais, chacun son trip avec des soufflets, perso, pas de cross = inutile, voir, comme dit plus haut pire encore. Le look pareil, si ça fout la m...e ???
Sur mon caillou en pleine mer avec l'humidité qui va "bien", ma début 2006 n'a pas ses "fourchailles" avants piquées, alors ???, vous me paraissaient vouloir mettre une ambulance derrière une ambulance, car, on ne sait jamais !!!

Avatar de l’utilisateur
brigitte256
Messages : 64
Inscription : 11 janv. 2018, 18:42

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par brigitte256 » 21 janv. 2018, 04:00

Vous avez sans doute raison. C'est vrai que si on les monte sur des GS 1200, ça n'a vraiment aucune utilité !

Image

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par zoemilou » 21 janv. 2018, 07:06

Une info pour les plus récents d'entre vous. Mélusine Mallender grande baroudeuse a roulé de France jusqu'au Japon sur une petite vara.
Elle n'avait pas de soufflets sur les fourches et, elle a parcouru quelques km de TT. :balaise:

https://youtu.be/CWIXKi5Qaag

Avatar de l’utilisateur
Le Flan
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2018, 22:11
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par Le Flan » 21 janv. 2018, 17:28

Bon ben je vois que ça se fait! Jolie ta Titine Brigite :bounce: Comme tu dis le look c'est question de goût, perso les tubes nus ça me perturbe (mais je suis peut être conditionné par l'habitude aussi), tandis que pour d'autres c'est mieux.
Tu apportes donc la réponse à ma question, merci.

Quant à l'utilité technique:
Sans vouloir lancer un débat, où tous les arguments sont bons d'ailleurs, je pense en effet qu'on peut s'en passer, ... et prier pour qu'aucune projection ne vienne taper le tube, ... ça n'arrive pas que sur les pistes. Et je ne parle pas du sel l'hiver, de la poussière l'été, bon certes les spis sont devenus très bons et comme j'écrivais, on peut sans doute s'y fier. :)
Pour le coté contre productif, je ne pense pas quand même: Quand je démonte les soufflets de mes autres motos, aucune poussière et ça c'est vraiment rassurant (de mon point de vue) et aucune humidité, les soufflets ne sont pas étanches, d'une part pour qu'ils subissent bien les compression, d'autre part pour évacuer l'humidité éventuelle. Et les trous de mise à l'air sont tournés vers l'arrière.
zoemilou a écrit :
21 janv. 2018, 07:06
Une info pour les plus récents d'entre vous. Mélusine Mallender grande baroudeuse a roulé de France jusqu'au Japon sur une petite vara.
Elle n'avait pas de soufflets sur les fourches et, elle a parcouru quelques km de TT. :balaise:

https://youtu.be/CWIXKi5Qaag
C'est une sacrée fée exploratrice. Elle a fait beaucoup pour mettre en avant le petit Vara, avec ou sans protections de tubes. :mrgreen: :bigv:

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 379
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Des soufflets sur le Vara! ça se fait?

Message par viph » 23 janv. 2018, 11:35

dans une autre vie mon TDR s'était pris une souflée de gravillons dont certains avait créé des petits (mais visibles) impacts sur les tubes.

un ami m'a donné des "protèges tubes" sorte de petits arcs qui sont fixés en frontal, face à la route.
discret et même pas moche, ça me semble une bonne solution

je n'ai pas de photo perso sous la main mais le web illustre bien :
Image
Image
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Répondre