Probleme ralenti+ fumée

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
rhaiza
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 22:51

Probleme ralenti+ fumée

Message par rhaiza » 04 avr. 2018, 19:21

Bonjour,

Alors j'ai un soucis depuis ce matin,

ma moto dort depuis ~6 mois, mais je la démarre 1x toute les semaine ou deux semaine, et je la laisse tourner 15 minutes.

j'ai donc fait tourné un peu la moto aujourd'hui, et à l'acelleration j'avais une grosse fumée blanche, mais pas au ralenti,

je l'ai laissé tourné 15 minute puis une fois un peu chaude ( 4 barres de temp moteur) j'ai mis quelques coups d'aceleration (5k , 6k trs/m)
j'ai forcé jusqu'au rupteur et l'ai laissé retombée, sauf que la fumée blanche à empirée, je l'ai laissé retomber au ralentie elle à calé.
je tente le redémarrage, idem, je tourne la vis de ralentis ( la blanche si je ne me trompe pas) , idem, je démarre et acellere en même temps, elle tourne mais dès que je relache la poignée et qu'elle retombe au ralentis, çà cale.
j'ai tout coupé et l'ai laissé du coup.


Savez vous d'ou cela peux venir ? j'ai pu voir de part et d'autre que çà pouvais être un joint de culasse, mais je n'ai strictement rien touché à ce niveau et ce depuis 6 mois.

Possible qu'il y ai de l'eau dans le réservoir ? Elle est bâchée et je n'ai pas changé d'essence depuis qu'elle dort car je la démarrait régulièrement mais peu. çà y fait ?

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Eric95 » 04 avr. 2018, 19:45

Bonsoir.
Si elle fonctionnait correctement avant, il ne fallait pas toucher au réglage des catbus.
Commence par démonter les deux bougies pour voir leurs couleurs et leurs l'aspects, je ne pense pas à un joint de culasse.

rhaiza
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 22:51

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par rhaiza » 04 avr. 2018, 20:00

j'avais changé la bougie accessible directement sur le carburateur, ou est la seconde ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Pascal 77 » 04 avr. 2018, 22:36

rhaiza a écrit :
04 avr. 2018, 20:00
j'avais changé la bougie accessible directement sur le carburateur, ou est la seconde ?
??? Une bougie sur le carburateur ? De quoi parles tu ? les bougies sont (une sur chaque) sur les culasses de chaque cylindre (du côté droit) !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Gazooo » 04 avr. 2018, 23:09

Merci Guillaume de m'avoir inviter au "calme", je vais donc la mettre en veilleuse :bounce:

rhaiza
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 22:51

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par rhaiza » 05 avr. 2018, 07:44

je me suis emmellé les pinceaux ;

Image

c'est celle qui est dans le trou que j'avais changé, l'autre est ou ? j'ai pu lire qu'il fallait changer le carrénage, au moment de changer le filtre a air je ne l'avais pas vu :(

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Pascal 77 » 05 avr. 2018, 08:41

rhaiza a écrit :
05 avr. 2018, 07:44
l'autre est ou ?
Ben … Au même endroit, mais sur l'autre cylindre (si si, la Vara a deux cylindres ! :mrgreen: ).
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Isarinho » 05 avr. 2018, 09:06

C’est vrai que celle du cylindre avant est moins accessible, il faut juste écarter un peu le carénage droit.
Mais reviens vite en arrière sur ton « réglage «  de carbu :shock:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Isarinho » 05 avr. 2018, 09:09

Mais pour moi tu as juste de l’humidité dans l’échappement, tu devrais la laisser chauffer avant de stresser
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

rhaiza
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 22:51

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par rhaiza » 05 avr. 2018, 10:00

je regarderais ce soir ou demain au plus tard,

mais, ce matin j'ai tenté de la démarrer, impossible, j'entend bien qu'elle essaye de démarrer electriquement, mais elle ne tient pas le ralentis et ne démarrait meme pas ce matin.


La condensation aurait pu jouer sur le fait qu'elle ne tienne plus le ralentis d'un coup ?

apres j'ai uniquement touché à la vis blanche ( le gicleur c'est ca ? )

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Isarinho » 05 avr. 2018, 11:32

Tu avait remis les bougies ?


:dehors:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Pascal 77 » 05 avr. 2018, 12:08

Incidemment, ton niveau d'huile, il dit quoi ? Il ne serait pas au dessus du maximum, des fois ?
Image

rhaiza
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 22:51

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par rhaiza » 05 avr. 2018, 12:37

Alors, les bougies, oui elle a été remise vu qu'elle tourne depuis janvier correctement une fois par semaine.

pour les niveaux, ils avaient été fait quand j'ai fais la vidange en meme temps que le filtre à huile, la bougie,vidange, depuis je n'ai pas regardé, mais je n'ai pas remis d'huile dans la becane.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Gazooo » 05 avr. 2018, 14:55

Je récapitule, des choses ont déjà été évoquées plus haut:
Tu fais tourner 15 minutes ton bolide au ralenti environ une fois par semaine depuis ~ six mois comme tu l'as écrit:
Soit: 4 X 6= 24 coups de démarreur, j'ai cru lire quelque part qu'il faut rouler(pas au ralenti) ~7,5 bornes pour "récupérer" la consommation électrique d'un coup de démarreur(sous réserves de confirmation).
Donc, déjà qu'au ralenti(~1500tr/min) ça charge pas des masses ta batterie(voir pas du tout, je pense qu'à partir de 1700 tr/minute), de toutes façons sur ta 2006 les feux bouffent(avec une injectée, c'est pire).
Même si cela n'a pas grand chose à voir avec le titre de ton sujet, recharge ta récente batterie gel ou vérifie sa tension contact OFF avec, je te cite, ton "lidl Ultimate speed a 17.99e".
Comme dit plus haut, ça condense et donc "fumée" blanche = flotte(JC HS = LR) en vapeur à la sortie d’échappement, l'huile c'est plus foncé et ça pue l'huile cramée évidement.
Au cas où, pour info: la commande de réglage de ralenti(la "grosse vis" en plastoc coté gauche, coté PSB):
sens horaire = + de tours, anti-horaire = - de tours.
Tu as changé une bougie(oui Isa, j'reste cool), est-elle correctement serrée(?), si tu ne sais pas, ne serre pas plus, c'est pas que je doute de tes capacités :beerchug: .
Vu que tu as fais ta vidange, etc, vérifie dans les règles de l'art le niveau d'huile quand-même, j'imagine que tu as mis le filtre dans le "bon sens" car avec tes huit heures au total au ralenti(faible pression d'huile), c'est déjà pas le mieux!!!
Elle fonctionnait lors de son hivernage, je ne vois pas de raisons graves pour modifier sa bonne santé, sauf action(s) inconsidérée(s).
Pour moi ta brêle a besoin de prendre l'air et les tours pendant quelques bornes :bigv:
[PS. CF ta présentation: profites-en pour faire la pression de tes dangereux vieux pneus peut-être(voir le code DOT sur un des flancs, quatre chiffres XXXX) au début de ta première sortie 2018, après ta formation prévue en mai, c'est long pour une Vara, ça déconne quand on ne s'en sert pas ces bêtes là!!!]

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par marty21 » 05 avr. 2018, 20:35

Moi j'aime bien quand tu écris en gras Gazoo :lol: :lol: :lol: :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Eric95 » 05 avr. 2018, 20:49

Je pense qu'avec tous ça tu vas pouvoir enfin rouler.
Le mieux c'est de rouler tout le temps, même si il fait -7 ça fait ch...r mais ça entretien la moto.
Bon, quand il neige c'est très moyen de sortir une moto.

En p'tit plus, prend le temps de lire la notice d'utilisation, ça va t'aider à situer les bougies, les vis de réglage de tes catbus ....

rhaiza
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 22:51

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par rhaiza » 05 avr. 2018, 21:00

Alors, du coup j'ai mis un peu de temps à répondre mais j'ai des info' ;


pour la batterie, c'est une neuve que j'ai mis au moment de la vidange, elle est tombé en rad une fois à cause du froid et de mes multiples démarrages sans réussite par -10 °, rechargée via un chargeur, nickel la tension/voltage est nickel.

Aujourd'hui beaucoup moins de fumée blanche, mais çà pue l'essence,


pour les bougies, j'ai démonté les 2, voici les photos (
Image
Image

Voici les diférents niveaux de la moto ;

Image
Image
Image
Image


et une vidéo qui montre exactement le soucis ; https://www.youtube.com/watch?v=bM_Dk6Vxpv4
( la vis blanche est celle que je pointe du doigt a la fin c'est pas vraiment une vis).



Avec espoirs de vous avoir montré tout ce qu'il fallait :)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Gazooo » 05 avr. 2018, 22:16

Roule, c'est tout.
T'aurais pu mettre des iridium, c'est pas grave, j'ai plutôt l'impression que c'est des imbrulés ta fumée blanche et pas de la condensation :bigv:

rhaiza
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 22:51

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par rhaiza » 05 avr. 2018, 22:50

Et bien quand je roule, la moto ne tient pas le ralentis, a chaque fois que je dois m arrêter ça calle sec, pour regler le probleme de callage il faudrait que je roule combien de tempps d apres toi ?

Que veux tu dire par des imbrulés ? Un peu comme les depot d un diesel ?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Gazooo » 05 avr. 2018, 23:48

Houla, tu m'en demandes trop pour mes moyens limités.
Je ne suis pas certain à 100% que rouler suffira.
Tu fais des effort avec vidéo & Co, mais je ne sais pas vraiment si tu n'as pas "oublié" de dire des trucs, please, ne me demande pas de te dire pourquoi je pense cela.
Tu en veux, mais tu apprends, comme dit plus haut, passe peut-être aussi par la case "Théorie", avant de trop tripoter, c'est un forum d'entraide pour moi ici, c'est pas du one way :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Isarinho » 06 avr. 2018, 06:05

Moi je vidangerai l’essence et j’en mettrais de la neuve,
Ensuite direction la route pour tester, mais en faisant un détour par un pro car j’aime pas la couleur de tes bougies.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Gazooo » 06 avr. 2018, 14:21

Ha oui "imbrulés", effectivement un diesel(brulant du gasoil routier) mal booster ou avec inj. qui déconne fume, mais noir, l'essence c'est plus clair comme fumée.
Je parle des gaz d'échappements, bonne combustion = pas d'imbrulés, mauvaise combustion = imbrulés, bougies plus foncées que normales, un peu comme les tiennes, bien que non grasses apparemment, juste un peu plus brillante pour l'arrière, ce qui est normal, la qualités des tofs est "limite".
Pour que la couleur des bougies soit plus révélatrice, il faudrait rouler quelques minutes en conduite "normale" si c'est possible, arrêter immédiatement et démonter.
1- T'as pas touché à la synchro ?
2- On est d'accord, elle rupte sans pb ?

rhaiza
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 22:51

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par rhaiza » 07 avr. 2018, 21:41

La vidange essence + rouler sur 20 km n'a rien changé à mon problème, peut être un soucis de démarreur ou de filtre à essence ?

Oui elle rupte sans soucis

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par Eric95 » 08 avr. 2018, 13:22

Bonjour.
Le démarreur n'a rien voir avec ton problème.
Lors de ton essai, est ce que ta moto jonctionne normalement sauf bien sûr quant tu t'arraites ????
Ça sent le problème de carburation.

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par nounours44ans » 08 avr. 2018, 13:52

Fumée blanche =humidité, faut faire rouler la moto sur route et non sur béquille.
Calage à l arrêt =mauvais réglage du ralenti.
Faut arrêter de se tortiller le cul pour rien
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

rhaiza
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2017, 22:51

Re: Probleme ralenti+ fumée

Message par rhaiza » 15 avr. 2018, 12:28

Yop, je reviens vers vous,

du coup au final j'ai tchecké un peu, j'ai nettoyé les bougies et ai resseré la vis de ralentis vers 2000 TR starter actif, elle redémarre et fonctionne nickel, par contre ayant touché au reglage carbu, faut que je remette en ordre, c'est tout.

Savez ce qui fait que le ralentis ne tienne plus seul d'un coup et qu'il faille resserrer cette fameuse vis du coup ?

Répondre