Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Sandra1998
Messages : 8
Inscription : 17 avr. 2018, 17:47

Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Sandra1998 » 17 avr. 2018, 18:10

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle par ici.
... et je suis déjà passé par la case présentation ;)

Voilà, j'ai fait une recherche dans le Forum mais je n'ai pas trouvé une réponse à mon problème que voici:

Je ne roule pas de novembre à mars/avril. Pendant l'hiver, ma Vara reste au chaud dans mon garage fermé.
L'année passée au mois de mars/avril, ma Vara avait quelques soucis à redémarrer après l'hiver.
J'avais dû la laisser tourner entre 10 à 15 minutes au ralentis avant qu'elle ait de la puissance pour rouler.
J'ai pensé que c'était normal après quelques mois au repos.
Ensuite, pas de soucis pendant toute la saison sauf qu'à froid, elle "toussait" de temps en temps lorsque je coupais les gaz pour rétrograder et freiner.


Aujourd'hui, je la remets en marche et là c'est la catastrophe !
Elle n'a pas roulé depuis le mois de novembre.
J'ai maintenu la batterie en charge tout l'hiver et aujourd'hui, je mets le contact et rien ne s'allume (la batterie à 2 ans).

Alors je la pousse en 2ème pour la faire démarrer et elle démarre après quelques essais.
Je la laisse tourner au ralentis pour la faire chauffer, mais je constate qu'après une dizaine de minutes, en mettant les gaz, elle cale presque et elle tousse beaucoup. Aucune puissance.
Je laisse un peu tourner pour chauffer encore et je remarque que le cylindre arrière semble chauffer normalement. Par contre, le cylindre avant reste presque froid (l’échappement aussi). Il met beaucoup plus de temps à monter en température.

Lorsque je coupe les gaz, elle tousse. Elle n'a aucune puissance.

Donc je l'ai remise dans le garage et j'ai rebranché le chargeur (que j'avais débranché il y a une dizaine de jours).

Les bougies ont été changées il y a deux ans en même temps que l'huile et la batterie.

Ma Vara me sert à faire quelques kilomètres pour aller au travail. Elle n'a que 7000 Km et n'a jamais été au garage (j'ai fait la vidange/filtres/bougies/liquide de frein avec un ami)

Je ne sais plus quoi faire !!

Avez-vous une idée ?

Merci merci merci pour votre aide. J'ai besoin de ma Vara ;)

V à tous.
Sandra

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Pascal 77 » 17 avr. 2018, 18:15

C'est quoi, comme Vara ? Carbu (jusqu'à 2006) ou injection (depuis 2007) ?

Tu mets quoi comme carburant dedans ?

Premier suspect, le carburant, faudrait vidanger le réservoir et tester avec du carburant frais (du SP98). Pour les bougies, deux ans, c'est peut-être un peu ancien, les vérifier ne peut pas faire de mal.

Après, si c'est une carbu, il peut y avoir d'autres causes, mais je ne connais que l'injection.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Gazooo » 17 avr. 2018, 18:17

Malheureusement je pense que ta batterie est naze, qu’entends tu par quelques kilomètres, pour info, au ralenti la batterie ne charge pas et les phares, etc, consomme quand même.
Tu peux vérifier les tensions pour plus d'infos.
Tu peux aussi mettre un nettoyant carburateur ou injecteur, +1 avec Pascal, l'essence se dénature très vite.
Pas d'essence E machin, SP 98 ou 95
Dernière modification par Gazooo le 17 avr. 2018, 18:22, modifié 1 fois.

Sandra1998
Messages : 8
Inscription : 17 avr. 2018, 17:47

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Sandra1998 » 17 avr. 2018, 18:20

Merci pour les réponses rapides.

Oui, c'est une carbu.

Je mets de la SP95 et je rempli le réservoir avant de la ranger pour l'hiver.

Je fais environ 8 km par jour (aller/retour)
Elle a tout juste le temps de chauffer et je roule un peu plus le week-end pour compenser un peu, lorsque je peux.

V à vous.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Gazooo » 17 avr. 2018, 18:25

L'idée du plein avant l'hivernage est bonne contre la condensation dans le réservoir, mais après six mois l'essence est dénaturée :bigv:

Sandra1998
Messages : 8
Inscription : 17 avr. 2018, 17:47

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Sandra1998 » 17 avr. 2018, 19:19

mais qu'est-ce qui explique un cylindre qui chauffe et l'autre pas ?
ça ne peux pas être que l'essence qui a 6 mois ?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Gazooo » 17 avr. 2018, 19:27

Sandra1998 a écrit :
17 avr. 2018, 19:19
mais qu'est-ce qui explique un cylindre qui chauffe et l'autre pas ?
ça ne peux pas être que l'essence qui a 6 mois ?
Non, bien sûr, le cylindre arrière chauffe beaucoup plus vite que l'avant, c'est très prégnant après quelques heures d’arrêt, ne t’inquiète pas pour ça, à part surtout si elle "tourne" sur un cylindre, mais là, cela s'entend tout de suite :bigv:
Dernière modification par Gazooo le 17 avr. 2018, 23:26, modifié 2 fois.

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Eric95 » 17 avr. 2018, 19:29

Si ton cilyndre avant vraiment froid, il te manques soit de l'allumage, ou plus vraisemblablement un problème de carburation sur le dit cylindre. Attention le cylindre AR chauffe toujours plus.

Fait tourner ton moteur deux trois minutes, et demontes la bougie AV, tu verras bien si elle est mouillée ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 avr. 2018, 19:51

Commence par vérifier l'état des bougies , tu les sors , vérifies si celle du cylindre avant est noyée ? et la couleur ... c'est le premier contrôle basique .
Aussi vérifier la charge de la batterie , s'il faut pousser la bécane c'est pas bon ... mettre la batterie en parallèle sur une batterie de voiture .

Sandra1998
Messages : 8
Inscription : 17 avr. 2018, 17:47

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Sandra1998 » 17 avr. 2018, 20:10

merci à tous.
J'ai mis la batterie en charge il y a 2 heures.
Demain soir en rentrant du travail, je vais faire les différents contrôles (bougies, etc).

Est-ce que je devrais changer l'essence ? si elle est trop vieille après 5 mois ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Isarinho » 17 avr. 2018, 20:11

Moi je commencerai par remplacer l’essence.
Ensuite roule...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Gazooo » 17 avr. 2018, 23:25

P..ain, promis j’arrête le rhum, je diminue, effectivement c'est le cylindre arrière qui chauffe le plus, alors là: méga :bouletman:
J'édite!!!

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Gazooo » 17 avr. 2018, 23:37

Sandra1998 a écrit :
17 avr. 2018, 18:20
Merci pour les réponses rapides.

Oui, c'est une carbu.

Je mets de la SP95 et je rempli le réservoir avant de la ranger pour l'hiver.

Je fais environ 8 km par jour (aller/retour)
Elle a tout juste le temps de chauffer et je roule un peu plus le week-end pour compenser un peu, lorsque je peux.

V à vous.
+1 avec les réponses, c'est clair aussi qu'un coup de démarreur tout les quatre kilomètres par jour, la batterie doit en baver un gros peu, cette meule n'aime pas faire des tours de manège comme au haras(même avec ~15 chevaux), elle préfère les grands espaces!!!
Ma batterie ne "tenait" pas sur "ma très petite île" sur laquelle je ne fais que huit kilomètres max aussi par jour, j'ai dû supprimer les codes phares, depuis no soucy :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 avr. 2018, 05:34

Sandra1998 a écrit :
17 avr. 2018, 20:10
merci à tous.
J'ai mis la batterie en charge il y a 2 heures.
Demain soir en rentrant du travail, je vais faire les différents contrôles (bougies, etc).

Est-ce que je devrais changer l'essence ? si elle est trop vieille après 5 mois ?

Merci
A mon avis je ne pense pas que le remplacement de l'essence soit nécessaire , sinon aucun cylindre ne fonctionnerait .
Je suis + de l'avis de Gazooo qui me donne à penser une batterie trop faible et qui donne des signes de faiblesse .

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Gazooo » 18 avr. 2018, 17:40

Une tension trop faible de la batterie donne exactement ces symptômes.
Je pense que l'essence exagère le phénomène seulement, avant de toucher à tous les réglages coté carburation(qui n'ont eux aucunes raisons de se dérégler), je changerai quand même l'essence qui est forcément out, ou au moins vidanger(c'est facile) les cuves des carburateurs.
Tu fais le plein avant l'hiver, dans le réservoir de ta Vara qui contient environ 18 litres.
Tu consommes cette quantité en dix semaines environ(donc plus de deux mois), à l'hivernage tu remplis en faisant le complément mais il reste certainement de l'essence qui a en moyenne ~ un mois et demi dans ta bécane.
Ensuite tu ressors ta Vara, cinq ou six mois plus tard avec un réservoir plein que tu veux lui faire gober jusqu’à mai faute de place dans le réservoir
Cela fait donc que ton bolide doit se satisfaire d'une essence pas terrible de ~ début octobre jusqu'à ~ début mai, soit huit mois environ !!!
Une solution :france: : https://www.motul.com/fr/fr/products/stabilizer , fiche technique: https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motu ... 1523638225
Ceci étant, comme l'a redit Pat, prend la charge(les tensions) de ta batterie avant tout.
Celles-ci doivent être de ~14V à 5000 tr/min, et ~12.5V minimum après au moins une heure à l’arrêt, le mieux étant de laisser passer une nuit par exemple pour vérifier que la batterie "tient" la charge.
Une tension inférieure à 12V provoquera des défauts d'allumage.
Tu hivernes ta bécane en Novembre, il fait froid chez vous depuis quelques semaines, ce qui ne plait pas du tout aux batteries surtout non "pleines".
Une batterie qui durant la belle saison n'arrive pas à se recharger sera trop sollicité et perdra en durée de vie car elle sulfatera facilement petit à petit jusqu’à l'hivernage.
Évidement, il y a aussi la qualité de la batterie qui est importante.
Sorry, c'est un peu chiant de me lire, j'ai du mal avec la transmission écrite simple de mes pensées :carterouge:

Sandra1998
Messages : 8
Inscription : 17 avr. 2018, 17:47

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Sandra1998 » 18 avr. 2018, 18:34

Bonjour à tous.

Merciiiiiiiiii pour toute la peine que vous avez pris à me répondre.
Ce soir, j'arrive avec une bonne nouvelle: ma Vara respire le bonheur ! et moi aussi :lol:

Après une nuit en charge, elle tourne comme un avion (ou presque).
Elle a démarré au premier coup de démarreur et elle avait tout de suite de la puissance.
Je l'ai laissé chauffer 2 ou 3 minutes, le temps de chausser le casque, les gants, etc. et j'ai été rouler une bonne heure, soit une cinquantaine de kilomètres (avec un arrêt pour vérifier la pression de pneus).

C'était donc la batterie qui m'a joué un mauvais tour.

Je l'avais maintenue en charge pendant l'hiver (quelques coups de chargeur tous les 5 à 6 semaines). C'est ce que je fais chaque hiver.
C'est la première fois qu'elle ma joué ce mauvais tour lorsque je la remets en route après l'hiver.
La batterie va avoir 3 ans dans quelques semaines. C'est une batterie d'une cinquantaine d'euro. Je n'ai pas voulu acheter un Yuasa à 150 euro...

Maintenant, je me pose encore une dernière question pour le contacteur de clignotant: avec le temps il est devenu un peu dur mais il fonctionne toujours.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose de lui mettre une giclée de WD40 ou de spray de contact... ou si c'est plus sage de le laisser tranquille.
Qu'en pensez-vous ?

Merci infiniment à tous pour vos réponses, explications et conseils.

:bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 avr. 2018, 19:53

Dans un premier temps pour le dégripper ta commande clignotant le WD40 devrait suffire .
:bigv:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Isarinho » 18 avr. 2018, 20:02

Pour le prochain hivernage, investi dans un optimate 3 ou 4 que tu laissera branché non-stop.
C’est fait pour ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Sandra1998
Messages : 8
Inscription : 17 avr. 2018, 17:47

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Sandra1998 » 18 avr. 2018, 20:51

Merci pour le WD-40. J'essayerai.
Et pour le optimate 3 je vais voir aussi.

Merci

:bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Gazooo » 19 avr. 2018, 00:34

Çà, c'est fait, roule, :bigv:

Sandra1998
Messages : 8
Inscription : 17 avr. 2018, 17:47

Re: Redémarage difficile après l'hiver et 5 mois au repos au garage

Message par Sandra1998 » 23 avr. 2018, 20:31

ça roule !

merci à tous :bigv:

Répondre