sondes lambda..

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
cruzayus
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018, 15:31

sondes lambda..

Message par cruzayus » 27 mai 2018, 10:59

bonjour a tous et bonne fete des mamans au passage!! voila j ai acheté une vara de 2007 donc a injection pour un prix tres raisonnable.. moyennant des reparations et entretien a faire :shock: . je precise je suis aucunement mecano mais suis assez manuel malgre tout! voila j ai une erreur FI 24 clignotements au total resultat les sondes lambda sont surement hs.trous dans l acceleration et perte de puissance surtout a froid et en humidité ..la question est ou puis je trouver ces famruses sondes lambda et surtout puus je mettre des sondes lambda universelles a 4 fils a la place , beaucoup moins cher? merci a toutes et a tous :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: sondes lambda..

Message par Gazooo » 27 mai 2018, 11:45

Elles sont sur la ligne, démonte, nettoie, mesure d'abord, les Lambda ça pètent pas facilement :bigv:

cruzayus
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018, 15:31

Re: sondes lambda..

Message par cruzayus » 27 mai 2018, 14:09

salut gazooo deja fait pour le nettoyage mais ca a rien changé..je mesurerais au prochain demontage.. merci

cruzayus
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018, 15:31

Re: sondes lambda..

Message par cruzayus » 28 mai 2018, 03:38

salut gazooo deja fait pour le nettoyage mais ca a rien changé..je mesurerais au prochain demontage.. merci :belzme: :3dbiggrin:mais du coup comme je rentre en vacances en metropole je voudrais en profiter pour trouver ces sondes a moins cher qu a la reunion (tu y rajoutes 30% pieces et vehicule aussi🤤) ..

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: sondes lambda..

Message par Gazooo » 28 mai 2018, 12:09

J'ai bien compris que c'est cher ces sondes. Trouve s'en d'occase, soi sûr que cela vient de cela.
Mettre des chauffantes doit-être possible, sorry, j'ai pas fouillé le sujet.
Pour une fois les carburées plus "rustiques" sont moins compliquées et moins gourmandes sur le porte-monnaie :bigv: .
Moi aussi je subis les prix très supérieurs à la métropole, plus cher aussi qu'en Gwada qui est à coté, une des joies de la double insularité, on ne peut pas tout avoir :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: sondes lambda..

Message par Gazooo » 28 mai 2018, 16:49

Vérifie les connections/faisceaux des sondes, oxydation, dommages, etc, le filtre à air est-il OK ?
N'importe quelle sonde O² conventionnelle fera le job, faut juste trouver le même filetage et le même nombre de fils, ça coute moins de 50€(pas chez Honda) en adaptable, t'as plus qu'à chercher.
Débranche peut-être ta batterie quelques minutes pour un éventuel reset, mais je n'y crois pas beaucoup, en tout cas ça coute que dalle d'essayer.
Sinon il y a la solution radicale des"éliminateurs de sonde" https://www.starshop-moto.com/eliminate ... ambda.html où là https://www.ebay.fr/itm/O2-OXYGEN-capte ... 1813009781 , avec fini les pb de Lambda, il en faut 2 évidement, mettre des bouchons à la place des Lamda c'est mieux mais pas obligatoire :bigv:

cruzayus
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018, 15:31

Re: sondes lambda..

Message par cruzayus » 30 mai 2018, 16:27

yes zetes trop forts les gars! je vais regarder tout ca des le jour de congé :D . merci pour vos bons conseils, la piste de l elimination des sondes me plait j'avoue..si la soluce n'est pas reglée je pense que c est une bonne idee.. d'accord avec le fait que les vara a carbu evitent tous ces problemes, ma tw au moins c est du basique et pas de soucis a la c.. comme ca. le filtre a air etait la prochaine etape avec la vidange moteur filtre a huile ca lui fera du bien vu l etat quand je l'ai achetee :roll: :shock: . gazoo je compatis c vrai on peut pas avoir le soleil la vie a la tropicale et pas payer cher...mais des fois ils abusent grave les fournisseurs des iles!!! je vous tiens au jus :beerchug: et merci encore :3dbiggrin:

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: sondes lambda..

Message par Eric95 » 30 mai 2018, 20:10

Bonjour cruzayus.

Avant de les remplacer, à tu fait une mesure à l'ohmetre de tes sondes ??? C'est vrais que si tu les supprimés, tu auras moins de problème de ce côté là.

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 379
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: sondes lambda..

Message par viph » 11 juin 2018, 12:07

bien vu
oui de mémoire ces sondes vieillissent en voyant leur résistance changer, regarde sur la RT la bonne valeur.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: sondes lambda..

Message par Gazooo » 11 juin 2018, 13:34

viph a écrit :
11 juin 2018, 12:07
bien vu
oui de mémoire ces sondes vieillissent en voyant leur résistance changer, regarde sur la RT la bonne valeur.
Les sondes des Vara sont non chauffées à deux fils(1 de signal et 1 de masse) noirs en général, le multimètre est raccordé en parallèle au câble du signal(câble noir, observer le schéma électrique) de la sonde lambda.
La plage de mesure du multimètre est réglée sur 1 ou 2 V. Après le démarrage du moteur, l'afficheur indique une valeur entre 0,4 – 0,6 V (tension de référence).
Lorsque la température de service du moteur ou bien de la sonde lambda est atteinte, la tension fixe commence à alterner entre 0,1 et 0,9 V.
Donc début de mesure= 0.5VDC
Moteur chaud(sonde)= entre 0.1 et 0.9VDC en alternance(sonde qui fonctionne et gère le Lambda des gaz.
Valeur ohmique sur les chauffées uniquement, entre 2 et 14 ohms.
Pas faire tomber les sondes, couple de serrage et graisse à sondes, pas les nettoyer n'importe comment et avec n'importe quoi, attention aux additifs essence(vérifier la compatibilité avec les pots catalysés), câbles/fils et connexions en parfait état .

Répondre