Salut à toutes et tous,
là, je me dis que j'ai bien raté mon coup !!
Un p'tit bruit au freinage arrière me donnait mauvaise conscience ces derniers temps.
J'ai fini par démonter, sachant qu'il fallait les changer : 20 000 KM, ce n'est pas aberrant.
et là, oh reur...
la plaquette externe n'était plus qu'un pauv'bout de metal limé et sans garniture
alors que la plaquette interne disposait encore de presque 2 mm.
Questions :
- qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence ?
- faut-il changer le disque car l'état de surface n'est pas top (creux de 0,2mm si mesure correcte)
- vaut-il mieux le faire rectifier ? de 60 à 140€ le disque neuf, la question sur pose...
à vous lire
ouille, mes plaquettes
Modérateur : Groupe modérateurs
ouille, mes plaquettes
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
Re: ouille, mes plaquettes
A mon avis, les disques de la Vara sont bien trop minces pour supporter une rectification (sans compter que leur traitement "inox" est un traitement de surface, je pense). Après, c'est le frein arrière, pas évident que ce que tu as constaté n'en altère la fiabilité, moi, je tenterais les plaquettes neuves, et si ça pose problème à l'usage, alors, un disque neuf !
Sinon, pour la différence d'usure : la plaquette externe est du côté piston, quand tu freines, c'est elle qui vient lécher le disque en premier, et tire l'étrier pour que la seconde vienne à son tour au contact, je pense que ceci peut expliquer cela !
Sinon, pour la différence d'usure : la plaquette externe est du côté piston, quand tu freines, c'est elle qui vient lécher le disque en premier, et tire l'étrier pour que la seconde vienne à son tour au contact, je pense que ceci peut expliquer cela !
Re: ouille, mes plaquettes
D’après ce que tu écris, le disque n'est pas mort(une photo serait top), c'est l'arrière, donc, moins problématique que l'avant.
Tu dois vérifier le bon fonctionnement des moitiés d'étriers, même si tu changes le disque.
Après cette vérif, moi, cela serait, un jeu de plaquettes, purge et basta
Par contre une rectification j'éviterai
Tu dois vérifier le bon fonctionnement des moitiés d'étriers, même si tu changes le disque.
Après cette vérif, moi, cela serait, un jeu de plaquettes, purge et basta
Par contre une rectification j'éviterai
Re: ouille, mes plaquettes
Tout justePascal 77 a écrit : ↑11 juin 2018, 12:33A mon avis, les disques de la Vara sont bien trop minces pour supporter une rectification (sans compter que leur traitement "inox" est un traitement de surface, je pense). Après, c'est le frein arrière, pas évident que ce que tu as constaté n'en altère la fiabilité, moi, je tenterais les plaquettes neuves, et si ça pose problème à l'usage, alors, un disque neuf !
Sinon, pour la différence d'usure : la plaquette externe est du côté piston, quand tu freines, c'est elle qui vient lécher le disque en premier, et tire l'étrier pour que la seconde vienne à son tour au contact, je pense que ceci peut expliquer cela !
Re: ouille, mes plaquettes
merci à vous!
c'est reparti et ça roule...
ok, ça ne mord pas encore des masses de l'arrière !!
c'est reparti et ça roule...
ok, ça ne mord pas encore des masses de l'arrière !!
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
Re: ouille, mes plaquettes
euh, j'ai changé les plaquettes (origine honda) et c'est tout !
(avant et arrière)
80 km roulés dans le marasme banlieue-paris... pas de souci et plus de bruit.
maintenant avec bientôt 80 000 au compteur, je me doute bien qu'il y a d'autres bruits qui vont arriver
(avant et arrière)
80 km roulés dans le marasme banlieue-paris... pas de souci et plus de bruit.
maintenant avec bientôt 80 000 au compteur, je me doute bien qu'il y a d'autres bruits qui vont arriver
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
Re: ouille, mes plaquettes
Bah voilà, c'est pas compliqué d'aller au bout de son sujet.
Sinon, les plaquettes ont souvent une "fente" dans le matériau de friction, c'est aussi un témoin d'usure plus de fente visible = plaquette a change.
Faut pas attendre et un coup d'œil régulier sur les plaquettes cela prend deux secondes
Sinon, les plaquettes ont souvent une "fente" dans le matériau de friction, c'est aussi un témoin d'usure plus de fente visible = plaquette a change.
Faut pas attendre et un coup d'œil régulier sur les plaquettes cela prend deux secondes