ça frotte vraiment de trop!

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

ça frotte vraiment de trop!

Message par Blork45 » 22 juin 2018, 21:09

Bonsoir les amis

Un petit problème à vous soumettre qui commence à me gâcher la vie car je n'ose plus sortir la bécanne en ce moment à cause de ce sacré bon sang de frottement des plaquettes avant. Je m'explique:
> Rien de particulier lors de l'achat en 2016. La vara a 28000 et le propiro me donne les factures. Freins changés à 26 000 ok cool à priori c'est du tout bon.
> Après quelques mois d'utilisation, en rentrant la bête dans le garage en poussette je perçois un bruit de ferraille à l'avant. Un coup et je remarque très vite que les plaquettes sont à bout! Etrange à 29000 kms ! Je passe chez Learder moto et je change les plaquettes assez facilement.
> Mais, je remarque que ça frotte toujours. je démonte et là je vois qu'un des pistons appui plus que l'autre sur la plaquette exter. Hop, un bon coup de dégrippant et je remonte. 9a frotte mais un peu moins et je roule tanquille pour aller au boulot et balades le WE. mais..
> Je re démonte et re coup de dégrippant au bout de quelques mois. Et là ça commnece à m'agacer un brin!
> AU printemps de cette année, en ressortant la machine, toujours le même phénomène. Je consulte encore un fois le net et je m'aperçois que mon looked est très foncé et je lis que ce n'est pas bon. Ok
> Ce soir, prenant mon mal en patience, je re démonte tout. Je pompe sans les plaquettes et je vois un piston qui sort tranquille et l'autre qui reste bloqué. Avec un serre joins, je bloque le premier et le second fini par sortir avec difficulté. Je sors cette saloperei de piston qui n'a pas l'air oxydé. Par précaution, je met un coup de paille de fer à tout ce joli monde. Je nettoie et je remonte le piston avec un peu de DOT4. Grrr ça rentre mal. C'est quoi ? les joins ?j'en sais rien, ils ont l'air intact. Je m’énerve avec un pince et d'un coup FLOC! le piston rentre jusqu'au fond avec un méchant bruit venant d'en haut. Un grand coup d'air qui s'échappe par le réservoir, heureusement pratiquement vide!! Scrogneugneu !
>Allez, je remonte l'étrier. Je resserre tout. Et j’installe une durite sur la vis de purge après avoir redressé la vara à l'horizontale (ou presque). J'applique la méthode purge normale (j'ouvre la vis, je pompe, je ferme la vis, je relache le levier etc..) Bref, un purge en bonne et due forme qui me fera remplacer tout le liquide par du neuf en virant toute l'air que j'avais fait rentrer. Ouff!!
> Test ultime; la garde au levier est bonne. ça frotte pratiquement pas! Je pars rouler 30mn. ça freine au poil. Bien. Mais...en rentrant la belle au garage...CRRRRRRR OH NON! Rebelote ! Les plaquettes frottent méchamment sur les disques !! Dépité, je m'envoi un bon verre de rosé et je laisse tomber pour ce soir.
Alors ?? Où se trouve le problème ? qu'est ce que je n'ai pas fait ? Pas vérifié. Je sèche. Et j'ai pas trop envie d'aller au garage qui va me prendre un bras pour refaire sans doute les m^^mes manips!
> Suis au bout du rouleau! :angryfire: Help !

outlaw
Messages : 143
Inscription : 10 août 2013, 18:00

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par outlaw » 22 juin 2018, 22:28

Moi je serais toi je changerais l'etrier , trouve en un d'occase car si ca bloque ...et cela m'est arriver : Gammelle , trauma cranien , perte de connaissanse , coma et amnesie , plus , le dos en vrac osteopathe etc ... ce sont les pompiers qui m'ont dit ou etait la moto pour la retrouver et 5 ans apres je ne me rappele toujours rien ... c'est toi qui voie
Outlaw

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par Blork45 » 23 juin 2018, 09:22

Houla! Sombre histoire...
J y ai pensé à le changer mais je pense plus à un piston récalcitrant. Peu s offres d'occase pour les étriers.
Ce matin j ai remarqué qu' il y avait eu du looked qui avait suinté autour du réservoir . Ce peut il qu' il y ait trop de liquide et une surpression?

outlaw
Messages : 143
Inscription : 10 août 2013, 18:00

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par outlaw » 23 juin 2018, 23:12

Je ne sait pas , mais quand ce genre de pieces commence a deconner , il vaut mieux ne pas insister , c'est une mecanique trot precise , et si tu cherche tu va trouver , moi j'en ai trouver un d'occase

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par marty21 » 24 juin 2018, 14:01

Demande a ISARINHO il doit avoir encore des pièces de son ancienne vara :bounce:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par Isarinho » 24 juin 2018, 21:48

marty21 a écrit :
24 juin 2018, 14:01
Demande a ISARINHO il doit avoir encore des pièces de son ancienne vara :bounce:
Des freins, il ne me reste que le disque ar et il n’est pas frais...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par Blork45 » 25 juin 2018, 07:59

En fait je ne pense pas prendre de risque en roulant comme ça. Ça gratouille mais quand je m arrête ça freine bien et le disque n est pas rouge au bout de plusieurs kms.
Je pense que je vais démonter l étrier et peut être changer les joints des pistons. Il me semble que le problème vient de là.

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par Eric95 » 25 juin 2018, 19:57

Quand tu changes les pistons et les joints, t'as tous changé, je pense plus à un problème de montage.
Donc fais bien attention.

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par Blork45 » 25 juin 2018, 21:19

De quel montage tu fais allusion? Les pistons sont correctement plaçés.pour moi c est plus un pb de joints

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par Gazooo » 25 juin 2018, 23:06

Eric95 a écrit :
25 juin 2018, 19:57
Quand tu changes les pistons et les joints, t'as tous changé, je pense plus à un problème de montage.
Donc fais bien attention.
Sauf si c'est les axes-guides des demi étriers qui déconnent.

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par Blork45 » 29 juin 2018, 16:08

Non non les guides d étriers sont bien libres...et je les ai graissé. Par contre j ai du looked qui ressort de la jointure du bocal du frein.
Trop de liquide? Trop de pression?

Avatar de l’utilisateur
skider67
Messages : 3
Inscription : 20 mai 2018, 09:34
Localisation : Bas Rhin

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par skider67 » 29 juin 2018, 18:43

Tu as sûrement remis trop de liquide de frein.

Une petit bulle dans être visible dans l oeil de niveau.

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par Eric95 » 29 juin 2018, 21:40

Bonsoir.
Fais une petite purge pour faire descendre le niveau.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: ça frotte vraiment de trop!

Message par Gazooo » 29 juin 2018, 22:15

Salut, bon t'as déjà fait pas mal le tour de la question.
Effectivement tu peux continuer par un kit réparation(joints, etc) des étriers.
Sinon, c'était il y a un bout de temps, un freinage résiduel que beaucoup on cherché était dû au durites de freins.
Je m'explique, au freinage la pression dans les durites monte, ces tuyaux sont en standard constitués de deux épaisseurs de flexible séparé par une trame métallique qui maintient leur rigidité sur de l'aviation c'est à l'extérieur, et pour cause!!!
Si la première couche de "caoutchouc" fuit, la pression reste au niveau de la trame et même si tu relâches le frein une hernie se forme à l'intérieur du flexible et le bouche.
Au démontage, libre, le LF passe quand même, donc tu remontes et le pb réapparait avec la pression, c'est vicieux.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai galéré pour trouver celui-là
C'était sur une de mes premières BAR, une vieille Merco 220D des années 70, freins ATE, comme quoi!!!

Répondre