Panne
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Panne
Bonjour, je viens vers ce forum afin de tenter de trouver une solution à mes récurrentes pannes.
En début d'été, ma 125 Varadero de 2008 ( injection) a refusé de redémarrer après un trajet d'une 20aine de km. Le tableau de bord s'allumait très faiblement lorsque je mettais le contact.
Du coup, j'ai acheté une nouvelle batterie. Je rentre à mon domicile et ne réutilise ma moto que quelques jours plus tard. La moto présente les mêmes symptômes éclairage faible etc et impossible à démarrer.
Lorsque je recharge les batteries (l'ancienne et la nouvelle), elle redémarre. Un ami a testé la batterie lorsque la moto est allumée, visiblement elle se recharge. Il m'a dit également d utiliser le coupe circuit pour éteindre la moto.
Les mêmes soucis ont duré tout l'été. Ce matin, vers 8h, je pars au boulot (18km) la moto a démarré parfaitement. Mais à midi, lorsque j'ai voulu repartir, plus rien, tableau de bord quasiment pas allumé et rien à l'allumage. Je mets la batterie de secours que j'avais prise avec moi. La moto redémarre et je rentre chez moi. A peine arrivé, je rebranche la batterie du matin que je croyais déchargée....et là tout s'allume et la moto redémarre sans aucun soucis.....
Avez vous des explications ? Car là je tourne en rond...personne ne comprend dans mon entourage
Merci
En début d'été, ma 125 Varadero de 2008 ( injection) a refusé de redémarrer après un trajet d'une 20aine de km. Le tableau de bord s'allumait très faiblement lorsque je mettais le contact.
Du coup, j'ai acheté une nouvelle batterie. Je rentre à mon domicile et ne réutilise ma moto que quelques jours plus tard. La moto présente les mêmes symptômes éclairage faible etc et impossible à démarrer.
Lorsque je recharge les batteries (l'ancienne et la nouvelle), elle redémarre. Un ami a testé la batterie lorsque la moto est allumée, visiblement elle se recharge. Il m'a dit également d utiliser le coupe circuit pour éteindre la moto.
Les mêmes soucis ont duré tout l'été. Ce matin, vers 8h, je pars au boulot (18km) la moto a démarré parfaitement. Mais à midi, lorsque j'ai voulu repartir, plus rien, tableau de bord quasiment pas allumé et rien à l'allumage. Je mets la batterie de secours que j'avais prise avec moi. La moto redémarre et je rentre chez moi. A peine arrivé, je rebranche la batterie du matin que je croyais déchargée....et là tout s'allume et la moto redémarre sans aucun soucis.....
Avez vous des explications ? Car là je tourne en rond...personne ne comprend dans mon entourage
Merci
Re: Panne
Une batterie qui se décharge en roulant, surtout à cette vitesse (je ne parle pas de celle de la moto mais de celle de la décharge), tu as un court-circuit (une "masse") quelque part, si c'était l'alternateur, elle ne se déchargerait pas aussi vite.
Pour la batterie "à plat" qui semble s'être rechargée seule dans ton top case, ça me conforte dans l'idée d'une masse : une forte décharge la met sur les genoux un moment, mais ensuite, elle retrouve de la santé, un peu comme un type "sonné" qui reprend ses esprits (image très approximative).
Pour la batterie "à plat" qui semble s'être rechargée seule dans ton top case, ça me conforte dans l'idée d'une masse : une forte décharge la met sur les genoux un moment, mais ensuite, elle retrouve de la santé, un peu comme un type "sonné" qui reprend ses esprits (image très approximative).
Re: Panne
Houuuuu une présentation ici viewforum.php?f=16 avant de poser des questions est de rigueur sur les forums
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Re: Panne
Concernant la présentation sur ce forum, je n'ai pas bien compris quels sont les usages ici. Je ne suis pas un pro des forum et je ne sais pas quelles sont les coutumes.
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- Inscription : 17 sept. 2018, 13:02
Re: Panne
Concernant la panne de ma caravane, s il s'agit d'un problème de masse, comment l'identifier? Combien de temps de travail cela peut représenter ?
J'ajoute également que lorsque j'accélère, j'ai une perte de puissance du phare gauche (vers 8000 9000 tours/min), mais cela ne le fait pas à chaque fois.
Merci de continuer à...m'eclairer
J'ajoute également que lorsque j'accélère, j'ai une perte de puissance du phare gauche (vers 8000 9000 tours/min), mais cela ne le fait pas à chaque fois.
Merci de continuer à...m'eclairer
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- Inscription : 17 sept. 2018, 13:02
Re: Panne
Concernant la panne de ma vara
Re: Panne
Pas trop d'accord avec toi Pascal Quand une batterie est déchargée elle peut reprendre un peu de sa charge toute seule quand tu la deconnectes mais quasiment rien surtout que Stéphaneco nous dit qu'en reconnectant sa vieille batterie soit disant déchargée cela refonctionne je reste sur un souci de cosse ou de connexion sur la sortie batteriePascal 77 a écrit : ↑17 sept. 2018, 18:27Une batterie qui se décharge en roulant, surtout à cette vitesse (je ne parle pas de celle de la moto mais de celle de la décharge), tu as un court-circuit (une "masse") quelque part, si c'était l'alternateur, elle ne se déchargerait pas aussi vite.
Pour la batterie "à plat" qui semble s'être rechargée seule dans ton top case, ça me conforte dans l'idée d'une masse : une forte décharge la met sur les genoux un moment, mais ensuite, elle retrouve de la santé, un peu comme un type "sonné" qui reprend ses esprits (image très approximative).
Re: Panne
Ais-je parlé d'une batterie "déchargée" ? Pas que je me souvienne, j'ai parlé d'une batterie trop sollicitée en intensité, ce qui est différent, le fait de mettre une batterie en court-circuit va la saturer, et elle va cesser de fournir du service alors même qu'elle n'est pas déchargée (phénomène de placage des ions, qui va faire augmenter sa résistance interne), mais une fois débranchée, les ions vont être rappelés dans l'électrolyte, la résistance interne va reprendre sa valeur normale, et rebranchée dans de bonne conditions, elle aura l'air de s'être rechargée seule, alors qu'en fait, elle n'a pas été déchargée.
La réflexion mise dans cette réponse m'amène à penser que nous sommes en présence d'une masse aléatoire, un court-circuit non permanent, sans doute du à un fil ou une cosse mal isolée qui provoque le court-jus par moment en raison des vibrations du moteur ou des cahots de la route (sans quoi, si c'était permanent, la batterie finirait par se décharger complètement quand même, et une batterie de secours n'en serait alors d'aucun, de secours).
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Re: Panne
Merci pour vos réponses intéressantes et enrichissantes.
Visiblement ça n'a pas l'air très simple. Comment trouver ce qui fait masse? Tester chaque fil? Quel équipement faut il pour cela? Comment procéder ? Oui...je suis novice...
Visiblement ça n'a pas l'air très simple. Comment trouver ce qui fait masse? Tester chaque fil? Quel équipement faut il pour cela? Comment procéder ? Oui...je suis novice...
Re: Panne
Déjà, commence par vérifier en débranchant la batterie, et en testant avec un ohmmètre (contact mis) entre les deux cosses si c'est en court circuit ou non, mais si mon hypothèse est bonne, tu vas être bon pour vérifier d'abord chaque cosse, puis, si tu ne trouves rien, chaque fil du faisceau. Les pannes aléatoires sont les plus chiantes, parce que si ça se trouve, tu n'auras rien à l'arrêt, ça ne se manifestera qu'en roulant !
Re: Panne
La réflexion mise dans cette réponse m'amène à penser que nous sommes en présence d'une masse aléatoire, un court-circuit non permanent, sans doute du à un fil ou une cosse mal isolée qui provoque le court-jus par moment en raison des vibrations du moteur ou des cahots de la route (sans quoi, si c'était permanent, la batterie finirait par se décharger complètement quand même, et une batterie de secours n'en serait alors d'aucun, de secours).
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La, complètement d'accord
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La, complètement d'accord
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Re: Panne
Oui je vais tenter de faire ça...car si je le fais faire par un garage...je risque de prendre une douille...que pensez vous de la baisse de tension de mon phare gauche lorsque j'accélère (cela ne le fait pas tout le temps)?
Re: Panne
J'en pense que tu devrais commencer ton exploration de ce côté là, car c'est bien possible, voire probable que les deux problèmes n'en soient qu'un seul en fait !stephaneco a écrit : ↑19 sept. 2018, 19:42que pensez vous de la baisse de tension de mon phare gauche lorsque j'accélère (cela ne le fait pas tout le temps)?
Re: Panne
Moi je commencerais par mettre un ampèremètre sur le +12v contact coupé car à ce que je lis, tu as une petite fuite qui vide la batterie y compris à l´arret.
Si c’etait un vrai court circuit, un des 10A aurait fondu...
Si c’etait un vrai court circuit, un des 10A aurait fondu...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Panne
Je vous recontacte après avoir fait de nombreux essais.
Après avoir "gratté" les cosses de la batterie, les problèmes ne sont pas réapparus.
Pourtant elles semblaient réellement propres...
A suivre
Après avoir "gratté" les cosses de la batterie, les problèmes ne sont pas réapparus.
Pourtant elles semblaient réellement propres...
A suivre
Re: Panne
ce n'était donc vraiment pas grand chose, content pour toi
Re: Panne
Ça n'est pas la "saleté" qui pose problème, c'est l'oxydation, et celle ci n'est pas toujours évidente à déceler à l'œil.stephaneco a écrit : ↑07 nov. 2018, 11:11Après avoir "gratté" les cosses de la batterie, les problèmes ne sont pas réapparus.
Pourtant elles semblaient réellement propres...
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Re: Panne
Merci en tout cas pour vos conseils et vos réponses
Très appréciable et apprécié
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