Panne

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
stephaneco
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2018, 13:02

Panne

Message par stephaneco » 17 sept. 2018, 13:24

Bonjour, je viens vers ce forum afin de tenter de trouver une solution à mes récurrentes pannes.
En début d'été, ma 125 Varadero de 2008 ( injection) a refusé de redémarrer après un trajet d'une 20aine de km. Le tableau de bord s'allumait très faiblement lorsque je mettais le contact.
Du coup, j'ai acheté une nouvelle batterie. Je rentre à mon domicile et ne réutilise ma moto que quelques jours plus tard. La moto présente les mêmes symptômes éclairage faible etc et impossible à démarrer.
Lorsque je recharge les batteries (l'ancienne et la nouvelle), elle redémarre. Un ami a testé la batterie lorsque la moto est allumée, visiblement elle se recharge. Il m'a dit également d utiliser le coupe circuit pour éteindre la moto.
Les mêmes soucis ont duré tout l'été. Ce matin, vers 8h, je pars au boulot (18km) la moto a démarré parfaitement. Mais à midi, lorsque j'ai voulu repartir, plus rien, tableau de bord quasiment pas allumé et rien à l'allumage. Je mets la batterie de secours que j'avais prise avec moi. La moto redémarre et je rentre chez moi. A peine arrivé, je rebranche la batterie du matin que je croyais déchargée....et là tout s'allume et la moto redémarre sans aucun soucis.....
Avez vous des explications ? Car là je tourne en rond...personne ne comprend dans mon entourage
Merci

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Panne

Message par kiki1963 » 17 sept. 2018, 18:14

Où tu as un souci au niveau de la cosse de masse de la batterie ou du cadre, ou c'est sur la cosse de + 12 sur la batterie ou sur un fusible général, pour moi le problème se situe non loin de ta batterie :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Panne

Message par Pascal 77 » 17 sept. 2018, 18:27

Une batterie qui se décharge en roulant, surtout à cette vitesse (je ne parle pas de celle de la moto mais de celle de la décharge), tu as un court-circuit (une "masse") quelque part, si c'était l'alternateur, elle ne se déchargerait pas aussi vite.

Pour la batterie "à plat" qui semble s'être rechargée seule dans ton top case, ça me conforte dans l'idée d'une masse : une forte décharge la met sur les genoux un moment, mais ensuite, elle retrouve de la santé, un peu comme un type "sonné" qui reprend ses esprits (image très approximative).
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Panne

Message par Gazooo » 17 sept. 2018, 22:25

Une près' sinon rien...

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Panne

Message par marty21 » 17 sept. 2018, 22:39

Houuuuu une présentation ici viewforum.php?f=16 avant de poser des questions est de rigueur sur les forums
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

stephaneco
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2018, 13:02

Re: Panne

Message par stephaneco » 18 sept. 2018, 06:55

Concernant la présentation sur ce forum, je n'ai pas bien compris quels sont les usages ici. Je ne suis pas un pro des forum et je ne sais pas quelles sont les coutumes.

stephaneco
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2018, 13:02

Re: Panne

Message par stephaneco » 18 sept. 2018, 06:58

Concernant la panne de ma caravane, s il s'agit d'un problème de masse, comment l'identifier? Combien de temps de travail cela peut représenter ?
J'ajoute également que lorsque j'accélère, j'ai une perte de puissance du phare gauche (vers 8000 9000 tours/min), mais cela ne le fait pas à chaque fois.
Merci de continuer à...m'eclairer

stephaneco
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2018, 13:02

Re: Panne

Message par stephaneco » 18 sept. 2018, 07:06

Concernant la panne de ma vara

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Panne

Message par kiki1963 » 18 sept. 2018, 18:01

Pascal 77 a écrit :
17 sept. 2018, 18:27
Une batterie qui se décharge en roulant, surtout à cette vitesse (je ne parle pas de celle de la moto mais de celle de la décharge), tu as un court-circuit (une "masse") quelque part, si c'était l'alternateur, elle ne se déchargerait pas aussi vite.

Pour la batterie "à plat" qui semble s'être rechargée seule dans ton top case, ça me conforte dans l'idée d'une masse : une forte décharge la met sur les genoux un moment, mais ensuite, elle retrouve de la santé, un peu comme un type "sonné" qui reprend ses esprits (image très approximative).
Pas trop d'accord avec toi Pascal :? Quand une batterie est déchargée elle peut reprendre un peu de sa charge toute seule quand tu la deconnectes mais quasiment rien :( surtout que Stéphaneco nous dit qu'en reconnectant sa vieille batterie soit disant déchargée cela refonctionne 8) je reste sur un souci de cosse ou de connexion sur la sortie batterie :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Panne

Message par Pascal 77 » 19 sept. 2018, 08:39

kiki1963 a écrit :
18 sept. 2018, 18:01
Pas trop d'accord avec toi Pascal :? Quand une batterie est déchargée elle peut reprendre un peu de sa charge toute seule quand tu la deconnectes mais quasiment rien
Ais-je parlé d'une batterie "déchargée" ? Pas que je me souvienne, j'ai parlé d'une batterie trop sollicitée en intensité, ce qui est différent, le fait de mettre une batterie en court-circuit va la saturer, et elle va cesser de fournir du service alors même qu'elle n'est pas déchargée (phénomène de placage des ions, qui va faire augmenter sa résistance interne), mais une fois débranchée, les ions vont être rappelés dans l'électrolyte, la résistance interne va reprendre sa valeur normale, et rebranchée dans de bonne conditions, elle aura l'air de s'être rechargée seule, alors qu'en fait, elle n'a pas été déchargée.

La réflexion mise dans cette réponse m'amène à penser que nous sommes en présence d'une masse aléatoire, un court-circuit non permanent, sans doute du à un fil ou une cosse mal isolée qui provoque le court-jus par moment en raison des vibrations du moteur ou des cahots de la route (sans quoi, si c'était permanent, la batterie finirait par se décharger complètement quand même, et une batterie de secours n'en serait alors d'aucun, de secours).
Image

stephaneco
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2018, 13:02

Re: Panne

Message par stephaneco » 19 sept. 2018, 17:10

Merci pour vos réponses intéressantes et enrichissantes.
Visiblement ça n'a pas l'air très simple. Comment trouver ce qui fait masse? Tester chaque fil? Quel équipement faut il pour cela? Comment procéder ? Oui...je suis novice...

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Panne

Message par Pascal 77 » 19 sept. 2018, 19:18

Déjà, commence par vérifier en débranchant la batterie, et en testant avec un ohmmètre (contact mis) entre les deux cosses si c'est en court circuit ou non, mais si mon hypothèse est bonne, tu vas être bon pour vérifier d'abord chaque cosse, puis, si tu ne trouves rien, chaque fil du faisceau. Les pannes aléatoires sont les plus chiantes, parce que si ça se trouve, tu n'auras rien à l'arrêt, ça ne se manifestera qu'en roulant !
Image

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Panne

Message par kiki1963 » 19 sept. 2018, 19:25

La réflexion mise dans cette réponse m'amène à penser que nous sommes en présence d'une masse aléatoire, un court-circuit non permanent, sans doute du à un fil ou une cosse mal isolée qui provoque le court-jus par moment en raison des vibrations du moteur ou des cahots de la route (sans quoi, si c'était permanent, la batterie finirait par se décharger complètement quand même, et une batterie de secours n'en serait alors d'aucun, de secours).
[/quote]
La, complètement d'accord :wink:

stephaneco
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2018, 13:02

Re: Panne

Message par stephaneco » 19 sept. 2018, 19:42

Oui je vais tenter de faire ça...car si je le fais faire par un garage...je risque de prendre une douille...que pensez vous de la baisse de tension de mon phare gauche lorsque j'accélère (cela ne le fait pas tout le temps)?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Panne

Message par Pascal 77 » 20 sept. 2018, 06:48

stephaneco a écrit :
19 sept. 2018, 19:42
que pensez vous de la baisse de tension de mon phare gauche lorsque j'accélère (cela ne le fait pas tout le temps)?
J'en pense que tu devrais commencer ton exploration de ce côté là, car c'est bien possible, voire probable que les deux problèmes n'en soient qu'un seul en fait !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Panne

Message par Gazooo » 20 sept. 2018, 23:29

Continu d'expliquer ton cas en détail, tu es entre de bonnes mains ici, les membres affûtés en élec te lirons, reste à toi de les lires également... :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Panne

Message par Isarinho » 23 sept. 2018, 19:22

Moi je commencerais par mettre un ampèremètre sur le +12v contact coupé car à ce que je lis, tu as une petite fuite qui vide la batterie y compris à l´arret.
Si c’etait un vrai court circuit, un des 10A aurait fondu...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

stephaneco
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2018, 13:02

Re: Panne

Message par stephaneco » 07 nov. 2018, 11:11

Je vous recontacte après avoir fait de nombreux essais.
Après avoir "gratté" les cosses de la batterie, les problèmes ne sont pas réapparus.
Pourtant elles semblaient réellement propres...
A suivre

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Panne

Message par BALDO » 07 nov. 2018, 13:31

ce n'était donc vraiment pas grand chose, content pour toi :bigv:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Panne

Message par Pascal 77 » 07 nov. 2018, 14:17

stephaneco a écrit :
07 nov. 2018, 11:11
Après avoir "gratté" les cosses de la batterie, les problèmes ne sont pas réapparus.
Pourtant elles semblaient réellement propres...
Ça n'est pas la "saleté" qui pose problème, c'est l'oxydation, et celle ci n'est pas toujours évidente à déceler à l'œil.
Image

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Panne

Message par kiki1963 » 07 nov. 2018, 19:58

kiki1963 a écrit :
17 sept. 2018, 18:14
Où tu as un souci au niveau de la cosse de masse de la batterie ou du cadre, ou c'est sur la cosse de + 12 sur la batterie ou sur un fusible général, pour moi le problème se situe non loin de ta batterie :wink:

Qué qui disait le pépère :beerchug:

stephaneco
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2018, 13:02

Re: Panne

Message par stephaneco » 26 nov. 2018, 22:18

Merci en tout cas pour vos conseils et vos réponses
Très appréciable et apprécié

Répondre