Réglage carburateurs

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jack1055
Messages : 378
Inscription : 10 oct. 2017, 18:35
Localisation : Seine et Marne

Réglage carburateurs

Message par jack1055 » 19 oct. 2018, 16:44

Salut les amis
Je suis toujours dans la remise en état de ma vara.
Pour la partie mécanique tout va bien mais je cherchais un magasin proposant des prestations en mécanique surtout pour les réglages carburateurs, richesse et synchro.
j’en ai trouvé un dans mon coin et on a bien discuté technique
Pour les tarifs, c’ est 60€ la richesse et la synchro avec un depressiometre numérique.
A ce prix là pas d’hésitation sauf que pour la richesse, ils prennent la valeur constructeur et rien d’autre
J’ai un peu insisté sur le fait qu’il faut parfois affiner et ajuster à partir des réglages de base, mais non, ce sont les nombres de tours indiqués par Honda qui son pris en compte rien d’autre
Ceci dit la discussion était très sympa et enrichissante (sans jeu de mot😁)
Qu’en pensez vous

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Réglage carburateurs

Message par Eric95 » 19 oct. 2018, 17:06

Bonjour Jack 1055
Pour prix impossible de dire si c'est un tarif correct, j'ai une injection.

Pour le réglage de richesse, je pense que c'est la seule méthode. Pour faire un réglage plus fin il faut deux choses.
1- Un analyseur de gaz (CO/CO2) avec la possibilité de pouvoir mesurer le CO sur chaque cylindre, ce qui n'est pas prévu mécaniquement.
2- Avoir les valeurs de CO pour les deux carbus qui je pense doivent êtres différentes, puisque les gicleurs sont différents. Valeurs que Honda ne donne pas.
Donc, la méthode de ton mecano doit être la seule.

jack1055
Messages : 378
Inscription : 10 oct. 2017, 18:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Réglage carburateurs

Message par jack1055 » 19 oct. 2018, 19:01

Bonsoir Eric
Tu as raison on peut partir de ce postulat
Mais j’ai pas mal lu sur le forum et sur le net en général, j’y retrouve des bases de réglage comme je pouvais les pratiquer sur les voitures (carbu Weber par exemple) il y a quelques années à savoir, réglage du ralenti, puis réglage des richesses jusqu’à avoir un régime moteur correct et vissage d’un quart de tour ou d’un huitième ( je ne me souviens plus) et on considérait le réglage comme optimum
Maintenant c’est peut-être différent sur nos vara

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Réglage carburateurs

Message par kiki1963 » 20 oct. 2018, 08:16

Autre solution : richesse réglée comme le préconise Honda (le mieux est l'ennemi du bien :mrgreen: ) et pour la synchro tu t'offres un carbtune (110 balles neuf, 75 balles occas aujourd'hui sur LBC) le réglage de synchro est très facile à faire, il suffit de déconnecter un tuyau à gauche, d'enlever une vis du carbu à droite pour brancher à sa place un petit embout fourni pour brancher le second tuyau (jettes un coup d'œil sur un tuto pour avoir plus de détails) :wink: le seul problème que j'ai eu est que cette fameuse vis était collée au frein filet: problème résolu en chauffant avec la pointe d'un fer à souder la tête de la vis 10 mns et en la déssérant immédiatement avec un bon tournevis. A noter que tu peux laisser en permanence le petit embout à la place de la vis et après avoir fait ton réglage le boucher avec un petit bouchon caoutchouc genre celui que l'on met sur les vis de purges de freins.Dans ce cas cela te prendrais environ 10 mns pour tes futurs reglages :bigv: Tu pourras même en faire profiter tes potes Varadistes car il y a 2 embouts fournis avec l'appareil :bounce:

jack1055
Messages : 378
Inscription : 10 oct. 2017, 18:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Réglage carburateurs

Message par jack1055 » 20 oct. 2018, 10:49

Bonjour kiki
Oui ça peut être la solution, sachant que j’aime bien faire les choses par moi-même
Ce dont il faut être sûr c’est la valeur du réglage préconisé par Honda (je vais jeter un œil sur la rtm)
Ensuite je vais partir sur une rampe avec des éléments neufs(vis pointeau joints ...) pour que le réglage de base soit efficace
Pour la vis, je l’ai déjà débloquée

Donc à suivre...

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Réglage carburateurs

Message par kiki1963 » 20 oct. 2018, 10:57

N'oublies pas que le mieux est l'ennemi du bien :wink: fais d'abord tes réglages et si ta machine tourne bien, ne changes pas de pièces :?
Concernant les données de la RTM , il me semble que personne ne les aient contredites :bigv:

jack1055
Messages : 378
Inscription : 10 oct. 2017, 18:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Réglage carburateurs

Message par jack1055 » 20 oct. 2018, 11:20

Tout à fait d’accord pour le principe
Mais la rampe étant sur l’etabli, c’est tentant😁

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Réglage carburateurs

Message par Isarinho » 21 oct. 2018, 20:10

Pour en avoir parlé avec mon mécano cette semaine, 60 balles pour la synchro, c’est bien :)
Pour le réglage de la richesse, reste sur les valeurs de la rtm, avec l’essence de [zut] que l’on a maintenant, trouver le chocolat aux bougies, c’est pas du gâteau :lol:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Réglage carburateurs

Message par Pascal 77 » 21 oct. 2018, 21:44

Isarinho a écrit :
21 oct. 2018, 20:10
trouver le chocolat aux bougies, c’est pas du gâteau :lol:
Chocolat … Bougies … Gâteau … C'est pour un anniversaire ? :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Réglage carburateurs

Message par marty21 » 22 oct. 2018, 20:03

Non Pascal on lui a coupé la lumière, il a faim et c'est un gros gourmand :lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

jack1055
Messages : 378
Inscription : 10 oct. 2017, 18:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Réglage carburateurs

Message par jack1055 » 23 oct. 2018, 06:43

Merci pour vos réponses les amis
Je vous dirai ce que ça donne après remontage (j’espère que vous n’êtes pas pressés)
Bonne journée
Jacques

Répondre