Problème de starter

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Problème de starter

Message par Pascal 77 » 04 janv. 2019, 14:42

Sur ma Vara injection, j'ai un problème de démarrage à froid : elle cale aussitôt que le démarreur cesse de tourner. Vu le temps où le démarreur a tourné sans faiblir, la batterie n'est pas en cause. Une lecture attentive de la RMT me permet de diagnostiquer un problème au niveau de l'IACV (l'équivalent du starter sur les injections). Trois possibilités :

1) (ma préférée) un mauvais contact au niveau du connecteur,
2) le moteur "pas à pas" de l'électrovanne est HS
3) Le PGMFI n'adresse plus de commande à ce moteur.

Je vais tenter d'examiner la première hypothèse cet aprem, je vous tiendrais au courant. Si je ne règle pas le problème cet aprem, elle part demain chez le concessionnaire, et je suis condamné à rouler en scooter jusqu'à la réparation.

Mais le but de ce post est surtout de donner une indication sur "où chercher" à d'autres qui constateraient des symptômes du même tabac.

EDIT bon, une quatrième hypothèse : une sonde de température n'envoie plus d'infos au PGMFI, mais je n'y crois guère, je pense que dans ce cas, le voyant FI s'allumerait.

EDIT bis : bon, mauvais contact, j'ai secoué un peu le connecteur, et ça s'est rétabli, je pense que c'était sans doute du à l'humidité (garage pas chauffé).
Pour info, le contacteur est à droite du cylindre arrière, un peu au dessus et à l'avant de l'enjoliveur de cache-culbuteurs.
Dernière modification par Pascal 77 le 04 janv. 2019, 15:50, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de starter

Message par Gazooo » 04 janv. 2019, 14:57

C'est pas la IAC, 99,99% sûr de moi.
L'Idle Air Control ouvre tu as raison avec le pas à pas pour contrôler le ralenti.
Quand tu mets un petit peu de gaz à la poignée tu agis de la même façon mais manuellement.
Si IAC est HS tu roule mais ça cale de temps en temps quand le moulin retourne vers le ralenti((débrayé, point mort), une fois le régime de ralenti atteint et stabilisé, la IAC ne joue plus, en gros elle évite les calages intempestifs automatiquement.
Effectivement elle entre en jeu aussi au démarrage pour que la brelle tienne le ralenti à la mise en route dans les premières secondes de fonctionnement du moulin.
Dans un cas comme cela, je pense que l' on est bien content d'avoir une carburée.
Vois si tu disposes d'un code erreur/défaut quelconque sur ta bécane, je ne connais pas les infos données au tableau de bord de l'injectée(encore moins à la prise ODBII) :carterouge:
Voir avant tout les valeurs/les infos des sondes, pression carburant, d'air, T° etc. fournis au PGM, et l'alimentation électrique de la IAC(souvent 5V), son signal est variable(~1V Idle - ~4V Wot), la IAC utilise ces valeurs/sondes pour "s'ouvrir" plus ou moins, voir si les connections sont bonnes, cela fait varier les données.
Les IAC ne sont pas réparable, peu de souci avec ces bidules(sauf, et c'est récurent, sur les moulins Susuki marin, leur seul défaut) :bigv:
Dernière modification par Gazooo le 04 janv. 2019, 15:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Problème de starter

Message par Pascal 77 » 04 janv. 2019, 15:55

Je n'avais pas rafraîchis mon affichage à mon retour, je n'ai donc pas vu ton post quand j'ai édité le mien. Si, c'était bien ça, relis ma seconde édition. Dans mon cas, le problème ne se posait bien que dans les premières secondes, et seulement moteur très froid (la nuit au garage), avant-hier, ça l'a fait le matin, mais rentré vers midi et ressorti vers 15h30, donc moteur froid, mais pas autant que le matin, ça ne l'a pas fait.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de starter

Message par Gazooo » 04 janv. 2019, 15:59

Yes, c'est un contact défectueux, je viens d'éditer les valeurs habituelles d'une IAC, tu peux facilement vérifier, mais je pense que c'est bon, bien vu quand même ta logique IAC :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Problème de starter

Message par Pascal 77 » 04 janv. 2019, 16:09

Gazooo a écrit :
04 janv. 2019, 15:59
Yes, c'est un contact défectueux, je viens d'éditer les valeurs habituelles d'une IAC, tu peux facilement vérifier, mais je pense que c'est bon, bien vu quand même ta logique IAC :bigv:
J'ai les valeurs pour les 4 fils dans la RMT, je ne vais pas repartir à la pêche, mais de mémoire ça ressemble à ce que tu as mis.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de starter

Message par Gazooo » 04 janv. 2019, 16:21

Pour info, on prononce habituellement "YAK" pour exprimer la vanne IAC, ça peu aider au téléphone avec un mécano :bigv: .

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Problème de starter

Message par Pascal 77 » 04 janv. 2019, 20:53

Gazooo a écrit :
04 janv. 2019, 16:21
Pour info, on prononce habituellement "YAK" pour exprimer la vanne IAC, ça peu aider au téléphone avec un mécano :bigv: .
Certes, mais là, c'st "IACV", et "yakv", il va se croire à la synagogue, ça donne quasiment "Yahvé" ! :wink:

Bon, cela dit, pour enfoncer le clou niveau diag, j'ai oublié de préciser que si elle ne démarrait pas toute seule quand elle était très froide, un simple filet de gaz au niveau de la poignée suffisait pour pallier au défaut.
Image

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Problème de starter

Message par Eric95 » 04 janv. 2019, 21:11

Les injections n'aimerait pas le froid.???
Petit problème également, mais différent, le ralenti est OK, mais au bout de 10 km, j'ai l'impression qu'elle tourne sur un cylindre, donc plus de pêche... Pour résoudre le problème j'actionne le coupé circuit puis je redémarre et la elle refonctionne correctement.
Il me semble le calculer ne garde pas les défauts en mémoire ce qui n'aide pas.

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Problème de starter

Message par Eric95 » 04 janv. 2019, 21:17

Pour info le moteur pas à pas se démonte bien. Le mien était bien crasseux, donc une piste à voir

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de starter

Message par Gazooo » 04 janv. 2019, 21:24

Pascal 77 a écrit :
04 janv. 2019, 20:53
Gazooo a écrit :
04 janv. 2019, 16:21
Pour info, on prononce habituellement "YAK" pour exprimer la vanne IAC, ça peu aider au téléphone avec un mécano :bigv: .
Certes, mais là, c'st "IACV", et "yakv", il va se croire à la synagogue, ça donne quasiment "Yahvé" ! :wink:

Bon, cela dit, pour enfoncer le clou niveau diag, j'ai oublié de préciser que si elle ne démarrait pas toute seule quand elle était très froide, un simple filet de gaz au niveau de la poignée suffisait pour pallier au défaut.
Bah ouais, le filet de gaz fait le boulot de la IAC.
IACV, là je pense que tu me test???
C'est une valve/vanne(électro-), ce commun(valve) étant évident, on ne le mentionne pas, petit galopin :humour: , je ne m’agacerai pas là-dessus :bigv:
Dernière modification par Gazooo le 04 janv. 2019, 21:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de starter

Message par Gazooo » 04 janv. 2019, 21:27

Eric95 a écrit :
04 janv. 2019, 21:17
Pour info le moteur pas à pas se démonte bien. Le mien était bien crasseux, donc une piste à voir
Yes, nettoyer, pas réparer, comme une EGR, qui n'est pas comparable en fonction :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de starter

Message par Gazooo » 04 janv. 2019, 21:34

Eric95 a écrit :
04 janv. 2019, 21:11
Les injections n'aimerait pas le froid.???
Petit problème également, mais différent, le ralenti est OK, mais au bout de 10 km, j'ai l'impression qu'elle tourne sur un cylindre, donc plus de pêche... Pour résoudre le problème j'actionne le coupé circuit puis je redémarre et la elle refonctionne correctement.
Il me semble le calculer ne garde pas les défauts en mémoire ce qui n'aide pas.
Rien à voir avec la IAC, l'ADM injection impose de multiples données qui peuvent générer des défauts, quand tout il est Ok, c'est le top, l'ADM carbu n'est pas soumise à autant de facteurs de "troubles", en gros, partout sur la planète, tu te dépannes par des réglages, c'est fiable mais rustique, donc, moins compatible avec notre société consumériste et(sois-disant) de moins en moins polluante(normes anti-pollution style Crit'Air, €uro truc, ...) :bigv:
Dernière modification par Gazooo le 04 janv. 2019, 21:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de starter

Message par Gazooo » 04 janv. 2019, 21:52

Eric95 a écrit :
04 janv. 2019, 21:11
Les injections n'aimerait pas le froid.???
Petit problème également, mais différent, le ralenti est OK, mais au bout de 10 km, j'ai l'impression qu'elle tourne sur un cylindre, donc plus de pêche... Pour résoudre le problème j'actionne le coupé circuit puis je redémarre et la elle refonctionne correctement.
Il me semble le calculer ne garde pas les défauts en mémoire ce qui n'aide pas.
Une bougie fatiguée, manque des infos(entretien, etc...) ?

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Problème de starter

Message par Eric95 » 04 janv. 2019, 22:48

Pour l'entretien, il est fait depuis cet été, elle a eu droit à des bougies iridium neuves.
Pour le kilométrage, il me semble avoir dépassé les 67000 km.
J'ai ce problème depuis deux, trois ans juste en hiver. C'est dommage que ce défaut n'arrive jamais chez moi, et le faite de couper le moteur ça le fasse disparaître.
J'ai même changé la sonde de température d'air dans la boîte par une d'occasion, mais idem.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de starter

Message par Gazooo » 04 janv. 2019, 23:22

Eric95 a écrit :
04 janv. 2019, 22:48
Pour l'entretien, il est fait depuis cet été, elle a eu droit à des bougies iridium neuves.
Pour le kilométrage, il me semble avoir dépassé les 67000 km.
J'ai ce problème depuis deux, trois ans juste en hiver. C'est dommage que ce défaut n'arrive jamais chez moi, et le faite de couper le moteur ça le fasse disparaître.
J'ai même changé la sonde de température d'air dans la boîte par une d'occasion, mais idem.
Pas envie de chercher, c'est inj ou carb ?

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Problème de starter

Message par Eric95 » 04 janv. 2019, 23:33

Une injection pour ne pas simplifier le problème 😁😁😁

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Problème de starter

Message par Eric95 » 04 janv. 2019, 23:37

Mais bon, ce n'est pas problématique que je le fais même en roulant. Puis je n'ai pas très fréquent.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Problème de starter

Message par Gazooo » 04 janv. 2019, 23:46

Eric95 a écrit :
04 janv. 2019, 23:33
Une injection pour ne pas simplifier le problème 😁😁😁
Pas forcément, c'est une info.
Le PB s'est-il modifier durant ces 2/3 ans ?
Il est encore possible que cela soit un pb de contact, lequel ..?
Chouffe les quelques connections en plastoc de ta Vara(du coté de la batterie), les blocs normalement blanc, tire les cosses, elles doivent-êtres propres.
Si le pb est exactement le même depuis 2/3 ans, c'est un autre problème, à suivre si tu veux... :bigv:

Répondre