Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

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Gazooo
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Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 09 janv. 2019, 20:26

Je viens de monter cette batterie https://www.masolise.com/batterie-moto- ... c2x9182261 sur mon épave mais fonctionnelle Vara(2006).
L'envoi(10/12/2018) par le vendeur(Solise) immédiat suite à la commande, et les fêtes de fin d'année aidant mon permis de la monter le 07/01/2019, jour de la réception de celle-ci.
l'emballage est de qualité, une petite notice(suffisante) est également fournie.
Le montage est bien pensé, complet(gaine thermo, etc), la connexion parait robuste.
Pour l'instant cela fonctionne parfaitement.
Je ferai suivre à l'usage un retour sur cette batterie :bigv:
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Tonytheo » 09 janv. 2019, 23:46

370g ! La vache !
Un sacré gain de poids et de place.
Suis très intéressé.
En attente de ton retour d'expérience :wink:
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Les noires sont les plus rapides. Alors, faites pas chier ! :mrgreen:

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Gazooo
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 10 janv. 2019, 19:49

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Une tof, j'ai placé la batterie(IP30 seulement) sous la selle, donc, pour ceux qui cherchent où mettre le vase de LR après un tuning sans carénage, la place de la batterie d'origine devient libre.
Ouais, y a de la rouille, et c'est crade, m'en tape oim, je roule, je ne drague pas :bigv:
Cliquez pour zoomer!!!
Dernière modification par Gazooo le 10 janv. 2019, 21:58, modifié 1 fois.
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par marty21 » 10 janv. 2019, 21:13

La vache elle est pas grosse cette batterie
On va attendre ton retour d'ici quelques mois
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Gazooo
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 10 janv. 2019, 21:43

Sur les deux seules premières réponses le mot "vache" revient, je ne sais pas si cette batterie rimera avec vacherie ?
Oui, à suivre...
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Farel Laf » 11 janv. 2019, 17:15

Le gain de place est sans égal, à mon avis (humble, bien sûr). Joli trouvaille Gazoo. En attente de ton RETEX. :balaise: :balaise:
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par loadplan » 11 janv. 2019, 21:03

ideal pour les pays chaud , car malgres ce qu'ils disent dans leur annonce , ces batteries craignent le froid*
J'avais monté une batterie similaire sur la street-triple et c'est vrai que j'avai été bluffé par son poids et sa taille.





Oh la vache !!!! :mrgreen:
Prout

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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 11 janv. 2019, 21:24

C’est vrai, le froid c’est pas le top, pour tous les types de batteries au plomb(Wet, AGM, Gel, VRLA ou pas, etc...) c’est pas trop différent.
Image(bien prendre en compte les capacités de courant délivrées dans ce diagramme: 1C ou autre).
(Source de ce document ici: https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... thium-ion/)
La polémique concernant les batteries au lithium(tous types mélangés, à part un ou deux posts) existe depuis longtemps(2012) sur ce forumviewtopic.php?f=17&t=23504&p=505731&hil ... um#p505731.
Les LiFePO4(LFP) sont les plus intéressantes au niveau de leur sureté actuellement.
Les autres(LCO) sont incendiaires et provoquent divers "problèmes" avec des Boeing 787 dû à leur effet "runaway"(emballement thermique) dégageant de l'oxygène(cathode) et le fabricant de ces batteries pour les Boeing est: GS Yuasa Corporation!!!
Les NCA propulsant les véhicules automobile Tesla ne sont pas non plus si stable/sécure!!!
Pour infos sur une partie de la famille des lithium: https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... phosphate/.
La technologie "plomb" à vécu, en tous cas elle ne sera plus améliorée, leur marketing les vendras encore un bon moment quand-même tant que le coût des lithium ne sera pas plus compétitif.
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Pascal 77 » 13 janv. 2019, 10:46

Le problème des "lithium", c'est qu'il est absolument indispensable de cesser de les alimenter lorsqu'elles sont chargées (et qu'elles doivent suivre un cycle de charge spécifique), donc, elles impliquent un circuit de charge spécialement dédié, comment ça va se passer sur la Vara ?

Par ailleurs, ne jamais perdre de vue que les batteries au lithium, si elles ont un rapport "charge/masse" extrêmement favorable (de 2 à 10 fois meilleur que les meilleures batteries au nickel ou au plomb), c'est que ce sont les batteries dont la durée de vie est la plus courte !
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 14 avr. 2019, 18:40

Farel Laf a écrit :
11 janv. 2019, 17:15
Le gain de place est sans égal, à mon avis (humble, bien sûr). Joli trouvaille Gazoo. En attente de ton RETEX. :balaise: :balaise:
RETEX sur cette batterie après plus de trois mois(montée le 07/01/2019) sur mon épave utilisée tous les jours.
J'ai rebranché les feux de jour(LED: https://www.ebay.fr/itm/372290295960) comme à l'origine dès le montage de la Lithium.
Sur mon îlot, beaucoup de coups de démarreur mais pas assez de kilomètres pour recharger l'ancienne batterie au plomb(Varta) qui n'avait que deux ans de service.
La LiFePO4 ne bronche pas, la puissance au démarreur est bien présente.
La charge est donc Ok.
Je donnerai d'autres retours régulièrement avec le temps.
Donc pour l'instant je suis totalement satisfait :pour:.
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par 3sk77 » 14 avr. 2019, 21:04

Esce que ce genre de batterie est similaire à ceux utiliser en Airsoft? ( Lipo)
Dans le cas où cela le serait, ce genre de batterie n'aime pas la charge permanente, sa durée de vie s'en voit réduite.

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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 14 avr. 2019, 21:37

C'est pas une Lipo
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Pascal 77 » 15 avr. 2019, 09:38

3sk77 a écrit :
14 avr. 2019, 21:04
Esce que ce genre de batterie est similaire à ceux utiliser en Airsoft? ( Lipo)
Dans le cas où cela le serait, ce genre de batterie n'aime pas la charge permanente, sa durée de vie s'en voit réduite.
Ah oui, extrêmement réduite, en général, elle gonfle dans l'heure qui suit le moment de sa pleine charge, c'est pour ça que ce type de batterie n'est jamais chargé en permanence ! :mrgreen:
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 16 juil. 2019, 14:45

RETEX sur cette batterie après plus de six mois(montée le 07/01/2019) sur mon épave utilisée tous les jours.
La connectique et l'état général de la batterie sont intacts.
La batterie dite LiFePO4 = LFP à ne pas du tout confondre avec d'autres types de batteries au lithium est à la hauteur de mes attentes, toujours autant de puissance au démarreur.
Pour plus de précisions, ces quatre cellules composent cette batterie.
Prochain RETEX dans trois mois.

En restant simple et concis sur les capacités et avantages des Li: Les 2.3Ah LiFePO4 sont "comparables" aux 7Ah d'une batterie plomb(AGM, gel, VRLA, etc) possédant un piètre taux de décharge(DoD) par rapport aux lithium.
L'exposant/coefficient de Peukert(n=nombre de Peukert) qui est bien meilleur, voir égal à 1, avec les lithium est aussi à prendre en compte(typiquement, n= ≤1.05(Li) contre souvent ≥1.20(Pb)).


Moins chère et équipée d'un BMS(basique) je choisirai aujourd'hui plutôt celle-ci(mêmes caractéristiques générales) composée de ces cellules.
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Pascal29 » 17 juil. 2019, 00:18

Tres impressionant, merci Gazoo pour cette info.

A plus

:cochon: j'ai pas trouve de vaches dans les emoticons.
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par S3B37 » 17 juil. 2019, 10:14

🐄 🐄 🐮 🐮 :mrgreen:

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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par marty21 » 17 juil. 2019, 18:55

La vache elle est pas grosse par rapport à celle d'origine :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 17 juil. 2019, 19:38

Ouais, c'est vrai mais cela n'était pas pour moi la finalité.
Je n'ai pas ce souci sur mon îlot, je laisse même la clef sur la mob, mais balancée sous la selle, tu débranches le connecteur Anderson(capable de 10 000 cycles de connexion/déconnexion) sans outil rapidement sans te crader les pattes, y a plus de "fuite" de jus possible, c'est pas reuche comme "antivol coupe-circuit" radical et supplémentaire au reste des solutions conventionnelles "anti-j'retrouve pas ma bécane".
Cela peut être un bon argument de choix, tu peux facilement l’emmener avec toi pour par exemple être sûr et certain de démarrer l'hiver(chez vous ça caille parfois) ou après l’hivernage sans charge d’entretien car son auto-décharge est négligeable ?
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Farel Laf » 18 juil. 2019, 18:18

Très bonne chose que cette batterie petite taille. :beerchug: :beerchug:
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 09 oct. 2019, 15:53

RETEX sur cette batterie après plus de neuf mois(montée le 07/01/2019) sur mon épave utilisée tous les jours.
La connectique et l'état général de la batterie sont intacts.
Je ne l'avais pas précisé, mais à part le type de l'actuelle batterie et les deux ampoules LED qui remplace les BA20D 35W/35W d'origine, l'installation/montage est d'origine, sans coupe-batterie ou coupe-circuit.
Donc, toujours pareil, la même "pêche" au coup de démarreur, aucunes anomalies constatées.

Prochain RETEX dans trois mois, pour fêter l'année de satisfaction de ce consommable essentiel ?
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par S3B37 » 09 oct. 2019, 17:05

Ben du coup, merci pour le suivi/retour.
Pas donné le joujou, mais si je vois que ça dure chez toi, peut être que je finirais par investir.

Ah, j'allais oublier... ...La vache la taille. 😂

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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 09 oct. 2019, 17:18

Yes, coïncidence de dates avec ton souci, ne prend peut-être pas celle que j'ai monté, celle citée en fin de mon post du "16 juil. 2019, 09:45" est un peu mieux protégée mais sinon c'est pareil, avec le décalage horaire, l'heure de mon post n'est peut-être pas la même chez toi(?).
Attention, actuellement, seule la technologie LiFePO4, autrement appelée LFP ou encore lithium fer phosphate(tout cela est la même chose) est recommandable dans notre cas.
J'ai vu des batteries de moto non spécifiées LFP ou LiFePO4 qui sont quand-même des lithium, celles-la ne sont pas "bonnes", il est seulement indiqué "Lithium" dessus et cela n'est pas suffisant, à ne pas acheter.

Si tu veux, met un lien de ce que tu convoites comme batterie lithium si tu doutes ou pour confirmer la technologie employée, dans la mesure du possible je te donnerai volontiers mon avis sur la technologie lithium employée dont certaines sont à risques voir dangereuses.
Dernière modification par Gazooo le 09 oct. 2019, 17:52, modifié 2 fois.
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par S3B37 » 09 oct. 2019, 17:21

Oui, tu sais la bécane ne va plus servir de l'hiver.
Donc j'ai le temps d'analyser mon problème et si achat il y a, ça ne sera qu'au printemps prochain.

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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 09 oct. 2019, 17:42

Ouais, les prix vont continuer de chuter, attend la remise en route, je suit cette technologie(toutes lithium) de près, j'en utilise 140 kilos dans mon navire solaire avant d'investir pour une sur ma "Varépave", vu le très cher investissement pour le boat et la très lourde réglementation de la Direction de la Mer(ex Affaires Maritimes) concernant le transport de passagers, tu peux me croire, j'ai dû "étudier" sérieusement ce qui est maintenant LA technologie des batteries, les "plomb" sont en tous points largement dépassées sauf niveau du seul prix et elles n'évolues plus contrairement aux lithium qui s'améliorent.
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 12 janv. 2020, 13:27

RETEX sur cette batterie qui fête son premier anniversaire(montée le 07/01/2019) sur mon épave utilisée tous les jours.
La connectique et l'état général de la batterie sont intacts.
Aucun signe de faiblesse, aucune charge "d'entretien", en fait j'ai oublié cette batterie, LFP c'était la solution pour moi, après un an les plomb donnaient des signes de faiblesse(tension), il fallait passer par la case "recharge".

Bref, je valide :pour: .

Dois-je poursuivre le RETEX ?
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Isarinho » 12 janv. 2020, 20:29

Moi ça m’intéresse ;)
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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par S3B37 » 12 janv. 2020, 21:06

Idem.

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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Pascal29 » 13 janv. 2020, 17:01

Oui, merci d avance GAZOO !
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 13 janv. 2020, 19:22

Ok, alors la suite dans trois mois :bigv: .
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Message par marty21 » 13 janv. 2020, 20:46

Merci Gazoo pour ce RETEX car c'est très utile.
Par contre tu roules tous les jours, mais quid de al laisser en "hivernage" sans recharge ???
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Re: Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4, LFP),

Message par Gazooo » 13 janv. 2020, 21:20

L'auto-décharge est infime, pour assurer le coup des "fuites", tu peux débrancher le connecteur Anderson, très facile(pas de cosses à virer).
Tu stockes l'accu chez toi peinard pendant la non utilisation, accessoirement c'est aussi un antivol efficace pour ta brêle.

Sinon, oui, je roule tous les jours, mais jamais plus de cinq kilomètres par trajets, soit pour moi en moyenne sept bornes/jour soit ~2600km/an, un méga trip on the road de toute l'île c'est maxi quinze minutes, d'ailleurs c'est frustrant!!!
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Message par marty21 » 14 janv. 2020, 20:57

Gazooo a écrit :
13 janv. 2020, 21:20
un méga trip on the road de toute l'île c'est maxi quinze minutes, d'ailleurs c'est frustrant!!!
J'imagine moi qui fais des balades de 2 à 3h00 et qui vois des paysages différents à chaque fois. :bigv:
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