Carter gauche plus chaud que le droit, normal ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Carter gauche plus chaud que le droit, normal ?

Message par Caktusse69 » 09 mars 2019, 22:07

Hello PEUPLE !

Le carter / Vilebrequin gauche est brûlant comparé au droit où je peux laisser poser ma main sans me brûler. Je crois que le côté gauche est le cylindre arrière donc le droit > avant.
C'est normal qu'il soit brûlant comparé au droit ? Je suis parti du principe que oui car il paraît que le cylindre arrière est souvent sujet au serrage blablabla .. D'ailleurs j'avais en tête de dévisser les bougies pour les comparer et donc vérifier si la richesse d'air est correcte, mais j'ai souvent lu qu'il faut resserrer les bougies à la clé dynamométrique.. Toujours des "il paraît". Je peux pas me permettre d'apprendre en faisant des erreurs qui vont ruiner ma pétrolette.
Je m'égare

J'ai compris que mes petits cliquetis sont normaux, dans le moteur, mais j'ai pas encore de certitude pour le carter gauche plus chaud que le droit.

Pardon, c'est une 2001 avec pas loin de 11 000 bornes.

Cordialement,

Moi

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Carter gauche plus chaud que le droit, normal ?

Message par Pascal 77 » 10 mars 2019, 00:09

Le carter gauche ? C'est pas le cylindre arrière, c'est l'alternateur. Je ne suis pas certain que ça soit normal qu'il chauffe comme ça, mais je ne suis pas certain du contraire non plus !
Image

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Carter gauche plus chaud que le droit, normal ?

Message par Caktusse69 » 10 mars 2019, 01:10

Oui à gauche, celui où il y a la grosse vis chromée qui sert à régler le jeu de soupapes. J'ai déjà lu d'autre topic avec le même cas. Je n'ai pas spécialement d'inquiétudes mais on ne sait jamais.

Merci pour ta réponse.

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Carter gauche plus chaud que le droit, normal ?

Message par kiki1963 » 10 mars 2019, 08:01

Si tu arrives à régler les soupapes par la vis du carter gauche : bravo :beerchug: c'est une vis qui donne accès à l'alternateur :lol: où tu va simplement trouver des points de repères pour effectuer le réglage qui se fait en haut sur chaque culasse :wink: concernant la chauffe: si tu n'as pas de problème au niveau électrique et ni de bruits anormaux ne te fais pas de soucis : roules :wink:

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Carter gauche plus chaud que le droit, normal ?

Message par Caktusse69 » 11 mars 2019, 20:57

Je parlais du carter pour régler les soupapes dans le sens ou c'est le carter où il y a le repère qui permet de bouger les culbuteurs et donc de vérifier le jeu. Si je ne dis pas de bêtise, c'est bien à gauche ?

Je pensai que le carter de gauche était le vilebrequin du cylindre arrière, mais si tu me dis que c'est l'alternateur, cela ne m'étonne pas que ce soit si chaud. Merci pour ta réponse.

Si je dis pas de connerie, l'alternateur beigne dans l'huile. D'où cette chaleur aussi constante après l'arrêt, et surtout aussi homogène.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Carter gauche plus chaud que le droit, normal ?

Message par Isarinho » 11 mars 2019, 21:39

Il n’y a qu’un vilebrequin par moteur.
Jète un œil sur Google pour comprendre comment est fait un moteur en V.
Le carter gauche est celui de l’alternateur, je n’ai jamais noté qu’il était plus chaud que le droit.
S’il n’y a pas de souci électrique et que le niveau d’huile et d’eau est bon, ça devrait bien se passer
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Carter gauche plus chaud que le droit, normal ?

Message par Pascal29 » 12 mars 2019, 00:22

La, je decouvre un truc... je savais que l'embrayage baignait dans l'huile mais pas l'alternateur ....
J'en suis toujours a la techno des annees 70 ...

A plus !
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Carter gauche plus chaud que le droit, normal ?

Message par Caktusse69 » 12 mars 2019, 00:40

À droite c'est le carter d'huile moteur, et il ne se passe pas du toute la même chose que dans l'alternateur. En suite j'ai l'impression que le refroidissement passe par l'extérieur du carter droit avant de rentrer dans celui-ci à côté du filtre essence, donc surement mieux refroidi.
Bien sûr je n'avance aucune certitude.

Concernant l'alternateur baignant dans l'huile, c'est normal d'après Google. Beaucoup de gens sont étonnés mais en y réfléchissant, l'huile n'est pas conducteur. J'avais vu l'alternateur d'une vieille TDM et il baignait aussi dans l'huile. Cette dernière doit s'inviter quand le moteur tourne. Au moins on comprend comment le niveau peut-il baisser autant moteur tournant.
Dernière modification par Caktusse69 le 13 mars 2019, 00:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Carter gauche plus chaud que le droit, normal ?

Message par Pascal29 » 12 mars 2019, 08:26

Alors la, j 'ai vraiment appris quelque chose ! :boulet:
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Répondre