Remise en état........

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
3sk77
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2019, 21:14

Remise en état........

Message par 3sk77 » 10 avr. 2019, 20:25

Salut;

Je me doutais que je n'allais pas tarder à avoir besoin de vos conseils : D

Comme j'ai écrit dans ma présentation, je viens de m'acheter une Vara de 2001 qui a eu peu de soins et au final une fonte de piston cylindre avant.
Du coup j'ai pu avoir avec un ami un autre moulin et après vérification des compressions ( 11.7 kg/cm² à l'avant et 11.3 kg/cm² à l'arrière) ont as nettoyer les carbu, vidanger moteur, changer les bougies et le moteur tourne, enfin il tourne mais je ne pense pas qu'il le fasse comme il devrait.

J'ai été faire un tour avec et la surprise 90 Km/h grand max sans vent et sur du plat, je ne pense pas que ça vienne de mes 70 Kg tout mouillé Lol
Du coup j'ai regardé un peu ou je pourrais avoir un souci et j'ai trouvé des résidus d'huile dans le radia, j'ai vidangé au moins 6 ou 7 fois a l'eau claire et toujours pareil, du coup comme mes compressions sont bonnes j'ai regardé le jeu aux soupapes et RAS 0.15 adm et 0.20 echaps.

Auriez-vous une idée pour d'où peut provenir l'huile et pourquoi je ne peux pas dépasser les 90 km/h ?

Merci à vous

3sk77
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2019, 21:14

Re: Remise en état........

Message par 3sk77 » 14 avr. 2019, 20:50

Depuis mon ouverture de post pour mon problème, j'ai fait quelques vérifications.
J'ai commencé par un bon nettoyage carbu aux ultras, suivi de la richesse puis synchro et toujours par mieux.
Du coup, j'ai repris mes compressions mais cette fois avec un appareil du marché, je n'avais pas précisé avant que je mettais servis d'un appareil maison ^^ dsl
Et la surprise, + où - 5 kg à l'arrière et 6 à l'avant, je test l'huile dans le cylindre et je monte à presque 10 donc pas à tortiller, je manque de compression, d'où mon 90 km/h.
Pour l'huile dans le radia c'était juste des restes de l'ancien moteur.
Du coup, je me demandais si je pouvais rester ainsi jusqu'à cet hiver ou si je devais obligatoirement faire le remplacement maintenant?
Cause de finance et comme je n'ai pas l'intention de faire les choses à moitié, j'aurais remplacé les roulements, les joints et segmentations et voir peut-être le guide chaîne (car j'ai aussi un petit bruit plutôt agaçant) d' ici octobre-novembre.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Remise en état........

Message par Gazooo » 14 avr. 2019, 21:17

Salut,
D'origine(sous réserves) c'est 11.8, tu es bas, c'est vrai, ~ moins 5, c'est encore bien si tu démarres, quelles sont les valeures s'il te plais, cela sera plus simple ?
Perso je referai la segmentation seulement, ti rodage(un plein) et voir si cela change.
La partie cycle est-elle OK aussi, un chouia de manque de compression + une partie cycle pas terrible et tu peux perdre des km/h, bien que cela fasse beaucoup 118 origine et toi 90 !!!
Vois aussi peut-être ailleurs que sur le moulin ?
Tu dis avoir un "bruit", c'est vague mais à prendre en compte, trop tôt pour moi, tu es encore en mode recherche de panne.
Dernière modification par Gazooo le 14 avr. 2019, 21:26, modifié 1 fois.

3sk77
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2019, 21:14

Re: Remise en état........

Message par 3sk77 » 14 avr. 2019, 21:23

Salut;
Le bruit vient de coter Bas moteur mais pas évident à localiser sa se répand pas mal mais reste plus fort sur le bas du moteur.
Comment savoir avec certitude?
Parti cycle, le kit chaîne ne me paraît pas vieux mais même si c'était le cas je doute que cela me fasse passer de 118 à 90 comme tu dis, les étriers ne sont pas grippés j'ai refait le système de freinage. ( des fois que je roule avec le frein à main Mdr )

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Remise en état........

Message par Gazooo » 14 avr. 2019, 21:31

Sais-tu si il y a eu une intervention sur le bas moteur, ou, une autre manip sur le moulbif ?
Change tes gicleurs même si cela n'a rien voir avec la V, sauf si l'équipage mobile en a déjà bavé.

3sk77
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2019, 21:14

Re: Remise en état........

Message par 3sk77 » 14 avr. 2019, 21:52

non, j en'ai sais pas s'il y as eu une manip sur ce moulin mais rien ne m'étonnerais ou alors il m'as été refiler en mauvaise santé tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Remise en état........

Message par Gazooo » 14 avr. 2019, 22:04

As-tu de l'huile dans le filtre à air par le reniflar ?
Ta pétoire fume, si oui, la couleur ?
Ton bruit, à chaud ou à froid pareil ? Avec les tours moteur(débrayé) ou pas(roulage point mort) ?
Une question co.ne, mais tu n'en a pas parlé, ton filtre à air(vu que ton vendeur n'était pas branché révision) est-il Ok ?

3sk77
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2019, 21:14

Re: Remise en état........

Message par 3sk77 » 14 avr. 2019, 23:27

J'ai fait la vidange et vérifier le filtre à air avant de démarrer la pétoire, sa en valais la peine.
Pas de trace d'huile sur le filtre à air, une couche légèrement grasse au niveau des coudes d'entrée d'air mais s'il y a eu un refoulement d'huile par là ça doit venir de l'ancien moteur serrer tout comme l'huile dans les durites et radia. j'ai tout nettoyé.
Le bruit est plus intense à chaud et avec ou sans embrayer ce qui ne viens pas de l'embrayage a priori.
C'est vrai quelle fume un peu bleue, ce qui me fait penser qu'elle goûte l'huile neuve et du coup que le racleur en as un coup.
Certains ont tendance à dire que c'est une maladie sur la Varadero, les roulements de vilebrequins.
Ce qui m'embêterait c'est d'ouvrir et de m'apercevoir que je dois les changer en plus des segments et peut-être des pistons( on ne sait jamais) ce qui financièrement me bloquerait la meule un sacré bout de temps.
S'il quelqu'un connais une manipulation pour faire un test, s'il en existe un, je suis preneur.
merci

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Remise en état........

Message par Gazooo » 15 avr. 2019, 03:49

Ouais, bon, ton moulin as eu un pépin et faut revoir certainement effectivement les roulements et les cylindrées.
T'as pas de bol avec les moulins, entretenu ils sont très fiables et robustes.
Faut éviter d'acheter un truc en panne, c'est pas toujours la bonne affaire.
Trouve un bon moulin d'occase cela sera moins cher et garde celui-là en spare, ou sinon, bonne mécanique :bigv:

Répondre