Fuite par les robinets de purge.

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Fuite par les robinets de purge.

Message par Caktusse69 » 02 mai 2019, 00:14

Bonjour à tous,

-Je sentais comme une odeur d'essence depuis quelques temps, et j'ai fini par découvrir une flaque. L'essence arrive tout droit de la durite de purge de cuve.
(La durite qui descend des deux robinet de purge.)
J'avais vu quelque part qu'il est censé y avoir un joins à l'intérieur, qui épouse la vis. (La vis a elle même un joins, mais elle vient en épouser un autre pour éviter à l'essence de tomber dans le robinet.)

Je suis complètement largué. J'imagine déjà mon porte feuille s'envoler, attendre des semaines que Maxxes me la prenne.
Et je ne saurai pas démonter, remonter + régler les deux carbu tout seul. Déjà que toutes les durites se ressemblent ..

-J'ai toujours eu un problème de régime qui a du mal à redescendre à partir des 4000 t/m.
et j'ai également toujours eu une prise d'air quelque part. Le régime à encore plus de mal à redescendre en vitesse de croisière, et le moteur s'emballe quand je balance du nettoyant frein.

Donc ça me ferait d'une pierre trois coup.
Mais je bloque.

J'ai cherché un tuto détaillé mais la quasi totalité des topics expliquant la manipulation n'ont plus aucune photo.

J'habite dans l'Ouest Lyonnais, non loin du pôle moto.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Fuite par les robinets de purge.

Message par Pascal 77 » 02 mai 2019, 09:20

Si c'est le trop plein de cuve, tu dois avoir soit un problème de flotteur, soit un problème de pointeau, ce qui revient au même, vu qu'ils sont solidaires. Ce qui expliquerait en outre tes problèmes de régime qui a du mal à redescendre. Dans ce cas, tu ne fera pas l'économie d'un démontage des cuves !

Par contre, tu pourrais enlever les Durits de purge des cuves, pour voir quel carbu (celui qui dégueule l'essence) a le problème (ou les deux ?).
Image

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Fuite par les robinets de purge.

Message par kiki1963 » 02 mai 2019, 10:20

Pascal 77 a écrit :
02 mai 2019, 09:20
Si c'est le trop plein de cuve, tu dois avoir soit un problème de flotteur, soit un problème de pointeau, ce qui revient au même, vu qu'ils sont solidaires. Ce qui expliquerait en outre tes problèmes de régime qui a du mal à redescendre. Dans ce cas, tu ne fera pas l'économie d'un démontage des cuves !

Par contre, tu pourrais enlever les Durits de purge des cuves, pour voir quel carbu (celui qui dégueule l'essence) a le problème (ou les deux ?).
+ 1 :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Fuite par les robinets de purge.

Message par Gazooo » 02 mai 2019, 14:24

+1 aussi, ne désolidarise pas les carbus afin de t'éviter de refaire la synchro :bigv:

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Fuite par les robinets de purge.

Message par Caktusse69 » 02 mai 2019, 19:09

Hier soir, j'ai fermé le robinet d'essence après constat de ma flaque.

Sur vos conseils, j'ai débranché les durites de purge pour regarder quel carbu fuit.
j'ai ouvert le robinet, j'ai attendu un petit peu .. Nothing. Rien.

J'ai démarré la bécane. Elle a démarré immédiatement.
J'ai été sur le cul en constatant qu'elle tenait merveilleusement bien le ralenti SANS starter ! (J'avais jamais vécu ça, un démarrage parfait sans starter. Hier elle a fait une cinquantaine de km après le coup de soufflette, et le ralenti tenait super bien à chaud.)

Avant, elle calait immédiatement, même le starter était compliqué, je devais souvent rester à côté pour la faire chauffer un petit peu.

J'ai oublié de préciser que hier, j'ai soufflé les carbu par les durites de purge, après purges des cuves. En y réfléchissant, ma flaque vient sûrement de là. Mais pourquoi est-ce que maintenant, ça ne pisse plus ?? J'ai quand même refermé le robinet, et je verrai si le chiffon que j'ai mis dessous sent l'essence.

J'ai trouvé que la durite de cuve du carbu avant était un poil mouillée. L'aurais-je trop titillé ?

Est-ce mon coup de soufflette qui aurait "bloqué" les flotteurs ? Est-ce que mon coup de soufflette aurait "délogé" de la crasse, d'où mon ralenti parfait ? Est-ce que la nuit, cuves vides, la fée clochette serait venue bricoler mes carbu ?
J'avais raison pour l'histoire du joins entre la vis et la cuve, que j'aurai possiblement soufflé ?

Merci de vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Fuite par les robinets de purge.

Message par Pascal 77 » 02 mai 2019, 23:41

Il est possible que ton coup de soufflette ait délogé une crasse qui empêchait un des pointeaux de fermer complètement son cône, faisant ainsi déborder la cuve correspondante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Fuite par les robinets de purge.

Message par Isarinho » 03 mai 2019, 06:17

Donc tout va bien
Vérifie quand même si ton niveau d’huile n’a pas augmenté car en cas de pointeau bloqué, l’essence peut descendre dans le moteur et ça c’est très mauvais
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Fuite par les robinets de purge.

Message par Caktusse69 » 03 mai 2019, 19:01

Merci pour vos réponse, cela fait très plaisir d'avoir des avis par connaissance, ainsi que des retour.

Je n'ai pas constaté de surplus d'huile, à travers le hublot.

Ah oui aussi j'avais soufflé les carbu directement par les vis de purge, également.

J'ai démarré la moto hier soir, elle a démarré très bien avec un bon ralenti.
Idem ce soir, il y a quelques minutes. J'ai remis les feux, j'ai l'impression que le régime à baissé d'un poil, ça me parait évident. J'ai l'impression qu'elle tourne quand même mieux à froid.
J'ai fait un petit tour de quartier, elle a pris 2 bars de chauffe, j'ai arrêté, j'ai regardé les durites de purge carbu.

Hier, le carbu avant me donnait l'impression de fuir par la durite de purge. Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est celle du carbu arrière.
C'est pas un jet continue, c'est pas non plus une goutte, c'est plutôt l'extrémité qui est humide alors qu'elle était sèche 2 minutes avant.
Donc selon vous, j'ai rien abîmé en soufflant par les durites de purge, ça me rassure grandement !

Je connais pas vraiment la conception d'un carbu, mais selon moi, quand les cuves ce sont vidées dans mon garage, avant que je ferme le reobinet, tout serait rentrer dans l'ordre ?

C'est normal que quelques goûtes d'essence tombent des durites de purge ? Les ingé ont quand-même pris de mettre une durite qui va jusqu'en bas de la moto, alors que la vidange, c'est tellement mal conçu que ça tombe directement dans le sabot moteur .. Je suis perplexe.

J'étais parti du principe que j'avais délogé des joins entre la vis de purge et le fond de la cuve. Mais à ce que je comprends, le seul joins existant est celui de la vis ?

Merci pour vos lumières.

Répondre