Problème de démarreur; épisode 1

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Hanlon
Messages : 5
Inscription : 28 avr. 2019, 17:00

Problème de démarreur; épisode 1

Message par Hanlon » 06 mai 2019, 21:41

Je commence par remercier le forum et particulièrement les contributeurs à un sujet ancien ouvert par christian71 qui m’a permis d’avancer sur mon problème.

Alors voilà,
Après 4 semaines d’utilisation heureuse de ma Varadero 2008 achetée avec seulement 9600 km au compteur, un beau matin, le démarreur tousse puis s’arrête et ça me fait penser à une batterie à plat.
Démarrage à la poussette à la guerre comme à la guerre. Petit arrêt pour une course vite fait, le démarreur tourne faiblement mais la machine redémarre.
Le lendemain après une nuit de recharge...rien sinon le relais qui claque. La mise en place d’une batterie neuve ne change rien.
Le câble du démarreur, sous le cylindre avant est à l’image de la bécane, nickel.
Le shunt du relais de démarreur ne déclenche rien sinon un effondrement du voltage aux bornes de la batterie.
Je passe les consultations d’internet forums étrangers compris et je m’attaque au démontage du démarreur.

1) démontage du sabot de carénage
2) dépose du câble de contact du démarreur
3) machine sur la béquille latérale, bassine sous le châssis, je défais les deux boulons qui retiennent le démarreur et je fais levier avec un tournevis pour dégager le démarreur du carter. Quelques cm2 d’huile seulement s’écoulent du moteur.
Première conclusion, il n'est pas Indispensable de vidanger le moteur pour démonter le démarreur.
4) je fais tourner à la main le pignon de sortie du démarreur, la sensation et sans appel, je vais trouver tous les aimants de démarreur décollés.
5) démontage du démarreur: bingo! Les aimants sont collés au rotor, le démarreur est mort.
« Il est inutile d’attribuer à la malignité ce que l’ignorance et la bêtise suffisent à expliquer »

Répondre