Le radiateur des dernières Vara

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Le radiateur des dernières Vara

Message par Pascal 77 » 06 juin 2019, 16:15

Bon, je viens de récupérer la moto, après des problèmes de surchauffe récurrents ces derniers temps, liés à une fuite de liquide de refroidissement.

Il aura fallu démonter le carénage et soulever le réservoir pour identifier le problème (on a d'abord pensé à une Durit sous le réservoir) : c'est une fuite du radiateur … Mais pas sur sa face avant, exposée au gravillonnage, mais bien sur sa face arrière, sous le ventilateur. le mécano m'a expliqué que ça pouvait venir d'un gravillon piégé à cet endroit qui aurait été projeté sir le radiateur par les pales. Cédric d'UPower, à qui j'ai téléphoné pour leur dire que le kit n'y était pour rien (je les avais prévenu du problème pour savoir ce qu'ils en pensaient), autre son de cloche (Cedric est aussi mécano chez le concessionnaire Honda du coin), il m'a dit qu'ils avaient eu pas mal de problèmes de radiateurs sur les dernières Vara produites, une série défectueuse apparemment.

Renseignement pris, radiateur neuf = 400 € … Ça pique ! Mon concessionnaire étant juste à côté d'un centre auto Leclerc, j'y file, et pour 8,90 €, je me procure un flacon d'anti-fuite radiateur (marque Bardahl, pour ne pas la citer) qui m'avait donné de bons résultats naguère sur une BAR. 65 km plus loin, ça semble bien avoir réglé le problème. Par précaution, j'ai appelé Isarinho, pour qu'il me vende (okazou) un radiateur de modèle 2006 d'occasion pour 40€ (non, c'est lui qui a fixé le prix). C'est un modèle de Vara carbu, il est un peu plus grand, mais Cédric d'UPower m'a confirmé que ça montait sans problème sur une injection, les fixations étant identiques.

Voilà, au cas où quelqu'un d'autre serait confronté au même problème, une méthode pour s'en sortir moyennant un prix raisonnable (coût total : une centaine d'€, y compris le radiateur de Guillaume que je ne prends que par précaution !
Image

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Le radiateur des dernières Vara

Message par Varadrouille78 » 06 juin 2019, 18:06

J'avais oublié tes problèmes de surchauffe, bien vu l'astuce Pascal :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Le radiateur des dernières Vara

Message par marty21 » 06 juin 2019, 20:13

BARDHAL est bien connu des amateurs de mécanique, et oui le produit anti fuite pour radiateur avait aussi pour moi fait des merveille sur une de mes BAR :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Le radiateur des dernières Vara

Message par Gazooo » 07 juin 2019, 00:21

Avant les Bard.. et autres Win..., blanc d’œuf :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Le radiateur des dernières Vara

Message par Pascal29 » 07 juin 2019, 00:30

Merci Pascal pour ces infos....
P.....n ! 400 Euros pour ca alors que ca coute quelques Euros en sortie de ligne de prod.... il est bon d etre intermediaire de nos jours....

A plus...
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Le radiateur des dernières Vara

Message par Pascal 77 » 07 juin 2019, 09:59

Gazooo a écrit :
07 juin 2019, 00:21
Avant les Bard.. et autres Win..., blanc d’œuf :bounce:
Impossible, elle a déjà trop de cholestérol et d'albumine … :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Le radiateur des dernières Vara

Message par Gazooo » 07 juin 2019, 13:00

Vaut mieux réparer, d'ailleurs le radia d'Isa m'a changé la vie, marre depuis un an et demi de rajouter du LR quand le cylindre arrière me chauffait trop les mollets à l'air!!!

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Le radiateur des dernières Vara

Message par Isarinho » 07 juin 2019, 16:31

Content d’avoir pu vous rendre service à tous les deux ;)
Le blanc d’œuf c’est vraiment pas fiable :lol:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Répondre