Ressort mystère

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
monome
Messages : 7
Inscription : 28 juil. 2019, 10:40

Ressort mystère

Message par monome » 28 juil. 2019, 11:48

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, ma vara s'est mise à faire un léger claquement au niveau moteur, plutôt à chaud j'ai l'impression, qu'on entend au ralenti façon diesel un peu. Au point mort, en débrayant, ne change rien au bruit. La moto fonctionne toujours aussi bien et le bruit n'évolu pas. Mais c'est un peu "comme les meubles ikea qu'on monte et où il reste une vis à la fin que tu sais pas ou elle va", pas rassurant :? ! J'ai ouvert côté embrayage, et j'ai trouvé un petit ressort au fond du carter. Le truc c'est que j'ai eu du mal à ouvrir comme c'était collé, donc je me suis demandé si c'était pas en ouvrant que quelque chose c'était barré, mais au remontage, tout fonctionne toujurs aussi bien (je vais pas m'en plaindre !) donc je suppose que ce petit ressort était déjà défait et trainait déjà au fond du carter.
J'ai regardé un peu partout, je n'ai pas vu d'où il venait, et je n'ai pas de revue technique de la moto. Ca ressemble à un ressort de rappel, je pense au mecanisme du sélecteur, ou un mécanisme de tension (chaine de distribution ?).
Image

Quelqu'un a une idée ? Ou une vue éclatée de la revue qui pourrait aider à identifier l'origine de ce ressort ?
:bigv:

Tonio68
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2019, 18:38
Localisation : Alsace 68

Re: Ressort mystère

Message par Tonio68 » 28 juil. 2019, 12:19

Salut Monome,
Aucune idée, mais que sur ce lien tu pourra peut-être voir quelque chose...
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 25V7/12019

Peut-être sur le panneau carter moteur droit la pièce numèro 9

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Ressort mystère

Message par Eric95 » 29 juil. 2019, 08:21

Ça ressemble au ressort de la commande d'embrayage, ce qui pourrait expliquer que tu l'ais trouvé de ce côté là. Impossible d'expliquer comment il c'est retrouvé au fond du carter. C'est peut-être dû rabe :lol:

fran6
Messages : 79
Inscription : 07 juil. 2019, 09:19

Re: Ressort mystère

Message par fran6 » 29 juil. 2019, 10:43

Sa doit bien être ce ressort
Ici on le voit mieux sur pièce en vente sur eBay
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2812532573
Fran6.

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Ressort mystère

Message par Eric95 » 29 juil. 2019, 14:28

C'est bien le même. Et là il a les frais de port gratuit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Ressort mystère

Message par Gazooo » 29 juil. 2019, 15:20

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 23:35, modifié 1 fois.

Eric95
Messages : 467
Inscription : 07 juil. 2013, 21:20

Re: Ressort mystère

Message par Eric95 » 29 juil. 2019, 16:41

Soit l'auteur, ou l'ancien propriétaire. Une chose est sûre le resort n'est pas là part hasard. Puis le rabe je n'y crois pas trop. Juste vairifier si il y en bien un au niveau de la commande d'embrayage.

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Ressort mystère

Message par Gazooo » 29 juil. 2019, 17:34

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 23:35, modifié 1 fois.

jack1055
Messages : 378
Inscription : 10 oct. 2017, 18:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Ressort mystère

Message par jack1055 » 29 juil. 2019, 20:16

+1avec gazoo il faut comprendre pourquoi un ressort aussi costaud se balade dans le carter et investiguer quant aux pièces qui ont peut-être été abîmées par ce ressort voyageur

fran6
Messages : 79
Inscription : 07 juil. 2019, 09:19

Re: Ressort mystère

Message par fran6 » 29 juil. 2019, 21:26

Humour noir on
vous n'avez rien compris du tout c'était
un " ressor "tissant étranger qui s'est caché dans le carter
Humour noir off :lol:

monome
Messages : 7
Inscription : 28 juil. 2019, 10:40

Re: Ressort mystère

Message par monome » 04 août 2019, 07:43

Tonio68 a écrit :
28 juil. 2019, 12:19
Salut Monome,
Aucune idée, mais que sur ce lien tu pourra peut-être voir quelque chose...
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 25V7/12019

Peut-être sur le panneau carter moteur droit la pièce numèro 9
Salut Tonio68, merci pour le lien, pratique pour identifier les pièces ! Effectivement, ça semble être cette pièce ! Bingo ! Reste plus qu'à le remettre, mais du coup c'est sûr que c'est pas ça qui est à l'origine du bruit.
Eric95 a écrit :
29 juil. 2019, 08:21
Ça ressemble au ressort de la commande d'embrayage, ce qui pourrait expliquer que tu l'ais trouvé de ce côté là. Impossible d'expliquer comment il c'est retrouvé au fond du carter. C'est peut-être dû rabe :lol:
Salut Eric95. Vu que je n'ai pas senti de différence avant après, je pense que la pièce devait déjà être partie avant que j'ouvre. Ou alors, effectivement, Honda prévoit du rab, directement à l'intérieur, pas [personne peu appréciée] ! :mrgreen:
Gazooo a écrit :
29 juil. 2019, 15:20
Eric95 a écrit :
29 juil. 2019, 08:21
Ça ressemble au ressort de la commande d'embrayage, ce qui pourrait expliquer que tu l'ais trouvé de ce côté là. Impossible d'expliquer comment il c'est retrouvé au fond du carter. C'est peut-être dû rabe :lol:
L'auteur de ce sujet devrait le savoir ?
Bonjour Gazoo. Si je le savais, crois-tu que je poserai la question ?
Gazooo a écrit :
29 juil. 2019, 17:34
Tu trouves un ressort, ou autre chose dans un carter fermé, perso je ne remonte pas sans trouver pourquoi le bidule est là, c'est pas sérieux, encore moins quand on parle de distribution !!!
Je ne parlerai pas de la démarche afin de trouver l'origine d'un "bruit", qui existe toujours mais c'est pas grave même pas peur !!!
Quand on ne sait pas, on touche pas, à la rigueur on réfléchi ou on se renseigne et après on agit, pas le contraire sauf si on cherche la m...e.
Je crains le pire pour cette bécane :bounce:
Je cherche la [zut] selon toi ? :shock: quel tact, quelle politesse, c'est toujours agréable de se sentir jugé par un inconnu de cette façon ! :bisou: Pour ton information, je suis allé voir un garagiste, qui m'a dit que vu la valeur de la bécane (moins de 1000€), ça ne valait pas le coût d'ouvrir. Donc j'ai bien réfléchi et me suis bien renseigné avant d'agir. Je n'ai pas de garage chez moi, donc j'ai dû ouvrir chez quelqu'un, et je ne pouvais pas la laisser en plan, et tout bien considéré (j'ai dû rouler pour y aller, je peux bien rouler pour revenir), mon intuition était bonne car au final on parle d'un ressort de levier d'embrayage, qui doit seulement influer sur la consistance de la commande. Le risque c'est quoi ? De claquer le moteur ? J'en ai conscience, et après ? On parle d'une 125 de 16 piges et 60000km, tu peux craindre le pire effectivement ! Et ça peut arriver, je m'en remettrai, c'est une bécane utilitaire, j'ai une autre moto à côté. A un moment donné, non, je n'ai pas peur de prendre des risques quand il n'y a pas de solution économiquement meilleure. La vie est faite de risques, qu'il faut savoir mesurer... C'est sur, quand on prends aucun risque, il ne risque rien d'arriver ! :wink: Mais je ne sais pas pourquoi je dois me justifier, on ne se connaît pas, ton premier message n'est pas une tentative d'aide, y a pas de bonjour, tu me juges "pas sérieux" après un post, et tu viens me sermoner comme un enfant ! Tu fais ça dans la vraie vie aussi ? Et c'est moi qui "cherche la [zut]"... :roll: Je t'invite à te relire, vois le ton de ton message et demande-toi si c'est correct ? :bigv:
jack1055 a écrit :
29 juil. 2019, 20:16

+1avec gazoo il faut comprendre pourquoi un ressort aussi costaud se balade dans le carter et investiguer quant aux pièces qui ont peut-être été abîmées par ce ressort voyageur
Bonjour jack1055, On peut imaginer que ce ressort soit s'est barré depuis un entretien du précédent proprio, soit s'est barré quand j'ai ouvert. Comment savoir vraiment ? Quand au dégât, en ouvrant et démontant l'embrayage, je ne vois pas de dégât particulier. Il faudrait démonter le moteur, mais on revient à la question de l'intérêt économique de la chose !
fran6 a écrit :
29 juil. 2019, 21:26
Humour noir on
vous n'avez rien compris du tout c'était
un " ressor "tissant étranger qui s'est caché dans le carter
Humour noir off :lol:
Ils sont partout ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Ressort mystère

Message par Gazooo » 04 août 2019, 16:54

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 23:35, modifié 1 fois.

monome
Messages : 7
Inscription : 28 juil. 2019, 10:40

Re: Ressort mystère

Message par monome » 09 août 2019, 22:24

Désolé pour le o manquant !
Je ne parlerais pas de frustration, quand même, juste un peu étonné ! Mais je suis pas rancunier !
Je pense qu'en abrégeant le sujet (savoir rester court, sur un forum, on est mal partis :mrgreen: ), j'ai laissé l'essentiel pour me faire passer pour un manchot inconscient, ce que je ne crois pas être.

En ouvrant, j'ai testé certains jeux, qui ne me semblent pas anormaux, sans pouvoir aller plus loin car ça nécessitait un démontage plus important, et ce n'était pas le but de l'opération, qui était juste de voir rapidement si il n'y avait pas quelque chose qui se baladait, comme le laissait suggérer le bruit.

J'ai toujours entretenu mes véhicules intégralement moi même Je possède aussi une voiture de 24 ans qui a déjà été quasi intégralement démontée, donc sans abuser de prétention, je commence à avoir l'habitude et je me doutais que cette pièce n'avait pas un rôle vital au point que son absence puisse mettre ma vie en jeu. Un ressort de rappel ou de tension de chaine, au pire la chaine pête, la roue bloque mais il est possible de débrayer. Si ça peut te rassurer, je n'ai fait qu'un petit trajet en ville un dimanche... Et j'ai déjà testé le blocage roue arrière... sans chute heureusement. Tu vois, tu pars du principe que je ne sais pas, que je suis jeune et [personne peu appréciée], ce qui est éventuellement vrai, mais tu n'en sais encore rien :wink: Je pense qu'il y a tellement plus de risques pour sa vie simplement par une mauvaise conduite au quotidien par exemple (distance de sécurité, contrôles, etc) ! Mais ce n'est que mon appréciation personnelle du risque et je peux me tromper, tu n'as pas tord de souligner le risque de remonter un système avec une pièce manquante ! Mais je n'ai plus le temps de passer des weekend à démonter/remonter, alors pardonne-moi pour cette appréciation risquée du risque :lol:

Et même si mon message le laisse à penser, je n'adhère absolument à une telle "logique" économique non plus. Loin de là. Je suis même véxé de me voir cataloguer dans cette catégorie de personne. Si ça avait été le cas, je n'aurait jamais cherché à ouvrir, j'aurais roulé sans chercher à comprendre. J'ai parfaitement conscience que ce fait (valeur vénale) n'est que le symptôme d'un système ubuesque. Je répare d'ailleurs mes vieilles voitures pour bien plus cher que ce qu'elles valent et serais bien chagriné de les voir partir à la benne. Néanmoins, je vis dans ce système (pas trop le choix !) et même si je fais en sorte de ne pas surconsommer/gâcher et de réparer tout ce qui est raisonablement possible (ce qui est facile pour beaucoup de choses), je pense qu'il faut rester pragmatique et il y a une limite que chacun se pose quant à combattre cette logique économique... selon budget non extensible et autres projets prioritaires. Une varadero 125, ça court les rues, et si c'est une défaillance moteur, un bon bricoleur se fera un plaisir de la récupérer pour la remettre en état, et je me ferai un plaisir de la lui céder pour une bouchée de pain. Il n'y aurait donc pas de gaspillage. Je l'ai entretenue dans les règles, elle fonctionne parfaitement (à part ce bruit dont je cherche l'origine), mais je ne vais pas claquer 1000€ pour savoir d'où vient le bruit sur un moteur de 60mkm, pour ensuite la revendre 1500€, je préfère la céder dans l'état à un mécano.

Tu l'auras compris j'espère après ceci, aussi valable soit ce principe de vie, Carpe Diem n'est pas ma maxime, en partie pour les raisons évoquées.
Merci pour ton message, car je comprends mieux ta réaction, et j'éspère que tu comprends maintenant mieux mon état d'esprit.
Sans rancune :D
:bigv:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Ressort mystère

Message par Farel Laf » 09 août 2019, 22:39

Bonsoir la compagnie,
Je me permets, en lisant ceci, de mettre mon grain de sel. Pas grand chose ; seulement que les confits démarrent souvent sur une mauvaise interprétation des écrits. Nous n'avons ni l'intonation ni les grimaces pour mieux appréhender les messages. Donc, tout est bien qui finit bien.
Et puis, j'espère que tu trouveras d'où provient ton souci sonore. :beerchug: :beerchug: :beerchug: :beerchug: :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Ressort mystère

Message par Gazooo » 10 août 2019, 12:33

.

Répondre