Controle des compressions

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Francisco31
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Controle des compressions

Message par Francisco31 » 15 oct. 2019, 14:12

Bonjour
Ayant fait l'acquisition récente d'un compressiomètre je me suis essayé au contrôle de ma Vara carbu 2005 29000 km qui marche plutôt pas mal hormis le fait qu'elle plafonne à 110 maxi et n'arrive jamais au rupteur. L'entretien et les réglages sont à jour. J'ai donc testé hier les compressions dans les règles de l'art : résultats; cylindre AR 12 bars et AV 11 bars. Est ce dans les normes pour une bécane de cet âge ? Peut on tolérer une différence de 1 bar entre les 2 cyl ? Par acquis de conscience j'ai recontrolé l'avant après avoir mis un peu d'huile par le puit de bougie et la mesure est passée de 11 à 12 bars. Que faut il en penser ? Je fais appel à la science des spécialistes de ce forum.. A signaler qu'elle ne fume absolument pas même à la retenue et ne consomme pas d'huile ce qui serait le cas me semble t'il en cas d'usure excessive des segments.. Merci d'avance pour vos lumières

Ozhora
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Re: Controle des compressions

Message par Ozhora » 15 oct. 2019, 14:31

Hello,

Si tu mets quelques cc d'huile dans le piston ça va tout de suite réduire la place dispo pour l'air (il faut en mettre vraiment très peu dans nos cylindres)
Tes compressions sont bonnes pour moi, la solution à ton problème se situerais plus vers une prise d'air sur les pipes (j'ai eu le même soucis)

Pour l'histoire :
La mienne plafonnait à 100km/h et encore c'était pénible, prise des compressions : 8 et 9 bars. Avec quelques gouttes d'huile je remontais au 11/12 bars d'origine. Je démonte et découvre un jeu a la coupe aux segments hors maxi, après remplacement les valeurs sont de nouveau dans les clous mais impossible de dépasser le 110 malgré tout les réglages de richesse et synchro.
Je me suis armé d'une bombe de déo (ou du start pilot) et moteur tournant tu asperge les zones sensibles (carbus et pieds de carbus).
Une baisse ou hausse de régime t'indique l'origine du problème : pour ma part démontage complet des carbus et des pipes et remontage en appuyant bien comme un ours et nickel.
Depuis ça roule nickel et je tape le 115/120 sur faux plat montant (la ligne droite est pas assez longue pour monter plus haut et le poids du pilote n'aide pas non plus)

Ozhora

Francisco31
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Re: Controle des compressions

Message par Francisco31 » 15 oct. 2019, 17:50

Merci Ozhora pour ce conseil ; je vais vérifier ça prochainement et j'avais prévu également un réglage culbuteurs même si cela avait été controlé précédemment mais je me méfie depuis que j'ai recontrolé ma synchro carbu (déréglée alors qu'elle avait bien été facturée il y a peu...)

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