Et j'étrier trier...... à lisse pour qu'elle fonctionne
Modérateur : Groupe modérateurs
Et j'étrier trier...... à lisse pour qu'elle fonctionne
bonjour
Je viens d'acquérir une vara de 2001 il y a deux mois environ.
Qui dit 2 semaine de congés dit entretien moto,il faut bien s'occuper.
j'ai donc effectué la vidange filtre,liquide de refroidissement,filtre à air et remplacement du liquide de frein.
Après tous ça,un petit essaie s’imposer et bien pas possible ma roue ar reste bloquée.
Le damoiselle n'a pas aimé sa purge.
En cherchant un peu, voir beaucoup sur le forum,la cause est souvent l'étrier,ce matin j'ai enlever les plaquettes pour voir le comportement du piston , il sortait difficilement,il était très sale donc nettoyage au w4..mais pas encore le top.
j'ai démonté l'étrier sortie le piston ,il est légèrement rayé,mais l'étrier a un léger "gonflement" ( comme si l'alu s'était déformé ),puis rayé vers le fond
j'ai lu qu'on pouvez rectifier légèrement le piston avec du papier de verre très fin gendre 1200,pensez vous que je peux faire la même chose avec l'étrier.
Est ce que l'étanchéité est uniquement fait par le joint noir intérieur.
je ne réussi pas à mettre la photo
merci ,
profitez de votre soirée
Je viens d'acquérir une vara de 2001 il y a deux mois environ.
Qui dit 2 semaine de congés dit entretien moto,il faut bien s'occuper.
j'ai donc effectué la vidange filtre,liquide de refroidissement,filtre à air et remplacement du liquide de frein.
Après tous ça,un petit essaie s’imposer et bien pas possible ma roue ar reste bloquée.
Le damoiselle n'a pas aimé sa purge.
En cherchant un peu, voir beaucoup sur le forum,la cause est souvent l'étrier,ce matin j'ai enlever les plaquettes pour voir le comportement du piston , il sortait difficilement,il était très sale donc nettoyage au w4..mais pas encore le top.
j'ai démonté l'étrier sortie le piston ,il est légèrement rayé,mais l'étrier a un léger "gonflement" ( comme si l'alu s'était déformé ),puis rayé vers le fond
j'ai lu qu'on pouvez rectifier légèrement le piston avec du papier de verre très fin gendre 1200,pensez vous que je peux faire la même chose avec l'étrier.
Est ce que l'étanchéité est uniquement fait par le joint noir intérieur.
je ne réussi pas à mettre la photo
merci ,
profitez de votre soirée
Re: Et j'étrier trier...... à lisse pour qu'elle fonctionne
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Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 20:23, modifié 1 fois.
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Re: Et j'étrier trier...... à lisse pour qu'elle fonctionne
Pour supprimer les rayures sur le piston tu fais un gommage avec du papier de ponçage carrosserie 800 et de l'eau dans le but de ne pas enlever trop de matière ce n'est que de l'alu . Le gonflement de l'étrier je ne toucherais pas ...
Re: Et j'étrier trier...... à lisse pour qu'elle fonctionne
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Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 20:23, modifié 1 fois.
Re: Et j'étrier trier...... à lisse pour qu'elle fonctionne
Pour moi l etancheite est faite par le joint. Faut il le changer du fait des rayures dans le cylindre? Si oui, faire attention au sens car ce n est pas symetrique.
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .
Re: Et j'étrier trier...... à lisse pour qu'elle fonctionne
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Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 20:23, modifié 1 fois.
Re: Et j'étrier trier...... à lisse pour qu'elle fonctionne
bonjour,
merci pour vos réponses
meilleurs vœux à tous
j'ai poli très légèrement le piston,les rayures étaient très superficielles.
par contre j'ai également rectifier l'intérieur de l'étrier,ça faisait comme un léger gonflement et des rayures derrière, (sur le bas de l'étrier comme il est monté et plus légèrement sur le haut) comme si le piston avait balancé à l'intérieur de haut en bas.
j'ai remonté,purgé mais il y a une fuite.
je vais donc commander et changer les joints,celui intérieur serre que pour le liquide,celui en bordure pour la poussière,c'est bien ça .
y a t'il une façon pour remonter le piston dans l'étrier,ce matin j'ai utilisé un morceau de manche à balais en serrant l'étaux pour qu''il rentre.
(mais après fuite!!!)
merci
bonne soirée
merci pour vos réponses
meilleurs vœux à tous
j'ai poli très légèrement le piston,les rayures étaient très superficielles.
par contre j'ai également rectifier l'intérieur de l'étrier,ça faisait comme un léger gonflement et des rayures derrière, (sur le bas de l'étrier comme il est monté et plus légèrement sur le haut) comme si le piston avait balancé à l'intérieur de haut en bas.
j'ai remonté,purgé mais il y a une fuite.
je vais donc commander et changer les joints,celui intérieur serre que pour le liquide,celui en bordure pour la poussière,c'est bien ça .
C'est le joint du fond qui a un sens ou les deux,comment le reconnait-on?
y a t'il une façon pour remonter le piston dans l'étrier,ce matin j'ai utilisé un morceau de manche à balais en serrant l'étaux pour qu''il rentre.
(mais après fuite!!!)
merci
bonne soirée
Re: Et j'étrier trier...... à lisse pour qu'elle fonctionne
bonjour,
opération frein terminée.J'ai réceptionné les deux joint 9.90eur chez daf.. .Le mécano m'a dit que le piston se remonte à la main .
En effet après le changement des deux joints (qui n'ont pas de sens de montage )et un bon nettoyage des gorges, le piston légèrement humide avec du liquide de frein, prend sa position sans difficultés.
Purge ok et pas de fuite.
la vara est opérationnelle ,dés que le temps le permet (il fait froid et humide en ce moment pour la moto ou plutôt pour son pilote).
bonne soirée ou journée (au choix version QCM)
opération frein terminée.J'ai réceptionné les deux joint 9.90eur chez daf.. .Le mécano m'a dit que le piston se remonte à la main .
En effet après le changement des deux joints (qui n'ont pas de sens de montage )et un bon nettoyage des gorges, le piston légèrement humide avec du liquide de frein, prend sa position sans difficultés.
Purge ok et pas de fuite.
la vara est opérationnelle ,dés que le temps le permet (il fait froid et humide en ce moment pour la moto ou plutôt pour son pilote).
bonne soirée ou journée (au choix version QCM)
Re: Et j'étrier trier...... à lisse pour qu'elle fonctionne
Merci pour ce retour pour le remontage. Heureusement que je n'ai pas parié pour le sens du joint, j'aurais perdu !!!
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .