Reparation maison robinet essence varadero fuite

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Fedka
Messages : 6
Inscription : 15 nov. 2019, 10:50

Reparation maison robinet essence varadero fuite

Message par Fedka » 11 janv. 2020, 13:10

Bonjour

Mon robinet d'essence fuyait et comme ca coûte cher et que je n'ai trouvé que peu d'informations sur internet je vais décrire comment j'ai fait pour réparer, même si je ne suis pas mécano et peut être pas familier avec tous les termes du bricolage.

Le probleme de ce robinet est qu'il est riveté et les joints de remplacement ne se trouvent pas facilement. Je vous mets en bas du tuto comment j'ai obtenu ces pièces pour pas très cher.

Necessaire :

1 perceuse (ou visseuse puissante) avec un foret à metaux 2.5mm
Un etau (plus pratique mais on pourrait presque s'en passer)

Un jeu de 3 tarauds M3 3mm pas de 0.5mm (un seul taraud suffirait)
2 vis M3 pas de 0.5mm, longueur 10mm, tête plate
Joints de remplacement (voir plus bas)
Chambre à air (assez épaisse J'ai pris une de VTT)
Graisse liquide


1)Pour extraire le robinet, il faut démonter le réservoir :en débranchant la durit d'arrivée d'essence (vider le reservoir avant de démonter) et la durit de trop plein. puis il faut desserrer le carénage avant et dévisser la vis de maintien du réservoir (la selle enlevée). Jouer avec le reservoir d'arriere en avant pour le libérer.

2) dévisser le robinet, enlever la tige noire (vis cruciforme à l'intérieur) et constater qu(on ne peut aller plus loin si on ne casse pas les rivets.

3) Fixer le robinet sur un etau (si vous en avez un) et casser le rivet en percant (légèrement hein) avec un foret à metaux 5 ou 6mm. (ou plus gros si necessaire). le rivet vient tout seul. 2 rivets à enlever. Si la surface n'est pas parfaitement plane ca n'est pas grave.

4) Constater que les joints sont morts et les enlever, 3 types de joints. Bien gratter et nettoyer le robinet à la brosse ou au décapant.

5) Percer des trous au foret à metaux 2.5mm de 10mm de profondeur (pas moins) à l'emplacement des rivets (percer droit)

6) Tarauder successivement avec les 3 tarauds M3 (pour moi d'abord le 1 trait, puis le 2 traits puis le taraud finisseur sans trait). Il faut graisser les tarauds de préférence à la graisse liquide (j'ai utilisé de la graisse liquide moto pour ma chaine) On peut en mettre dans les trous. Il faut y aller doucement, demi-tour par demi-tour, en "devissant" le taraud entre chaque demi-tour. Enlever régulièrement le taraud pour nettoyer (surtout le premier)

7) Bien Nettoyer la pièce de la limaille

8) Couper une section de chambre à air pour fabriquer le joint principal. Laisser la poudre blanche intacte à l'interieur de la chambre, elle servira pour marquer l'empreinte du joint. Prendre un peu de wd40 ou tout liquide qui ne seche pas puis mouiller les contours de l'emplacement du joint avant d'y apposer le morceau de chambre à air côté poudre pour marquer.

9) La galère commence : couper aussi précisément que possible pour reconstituer un joint. Ce n'est pas non plus au dixieme de mm, on peut faire épouser le joint un peu. Moi j'ai fait au ciseau de coiffeur, même l'intérieur. Patience. Une fois fini, couper comme possible (ciseau pour moi) les joints de la chambre à air qui affleurent et risquent de compromettre l'etanchéité. la face ou ces joints étaient présent sera la face intérieure.

10) Placer les 2 petits joints à l'intérieur, la bille puis le joint fabriqué une fois qu'on arrive à l'inclure complètement. refermer et visser dans serrer démesurément. Remonter le robinet sans oublier le joint derrière la pièce, puis le réservoir.


Les pièces que j'ai utilisées et obtenues pour une somme modique :

3 tarauds m3 (le plus cher) 8€ sur ebay + 1 tourne à gauche 2€ ebay (pas besoin de facom) + 6 vis M3 (pas de 0.5mm) à tête plate 1€ ebay

Au magasin Action :
Set de joints circulaires : 2€ environ (on y trouve les 2 petits joints interne et le joint externe)
1 chambre à air de vélo 2€


Pour 10€ fdp compris, je peux refiler mes tarauds (je garde le tourne à gauche), 2 vis, un bout de chambre à air.

Je connais aussi quelqu'un qui vend son robinet d'occasion sans la tige noire pour 31€ frais de port compris. Je peux vous mettre en relation.

Merci d'avoir lu

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Reparation maison robinet essence varadero fuite

Message par kiki1963 » 11 janv. 2020, 17:55

Bonne façon d’ opérer le malade mais les joints que l’on trouve en GSB et la chambre à air ne sont pas résistants à l’ essence 😟

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Reparation maison robinet essence varadero fuite

Message par Isarinho » 11 janv. 2020, 18:02

Fedka,
Merci de faire une présentation en bonne et due forme avant de poster dans les différents sujets merci
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Reparation maison robinet essence varadero fuite

Message par Gazooo » 11 janv. 2020, 19:54

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 20:18, modifié 1 fois.

Fedka
Messages : 6
Inscription : 15 nov. 2019, 10:50

Re: Reparation maison robinet essence varadero fuite

Message par Fedka » 25 janv. 2020, 12:23

On ne peut pas mettre de photos
Pour l'instant ca tient... Je vais commander 3 petits joints o rings resistants au carburant, et envisager de remplacer la chambre à air par de la pâte loctite on verra bien.

Gitedufraysse
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2022, 21:17

Re: Reparation maison robinet essence varadero fuite

Message par Gitedufraysse » 11 févr. 2022, 21:42

Bonjour avez-vous finalement remplacé les joints ou mis de la pâte sur votre robinet
J’ai le même souci je ne sais pas quelles matériaux utilisés pour le refaire cordialement Jeff

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Reparation maison robinet essence varadero fuite

Message par marty21 » 13 févr. 2022, 00:47

Gitedufraysse a écrit :
11 févr. 2022, 21:42
Bonjour avez-vous finalement remplacé les joints ou mis de la pâte sur votre robinet
J’ai le même souci je ne sais pas quelles matériaux utilisés pour le refaire cordialement Jeff
Gitedufraysse, merci d'effectuer une présentation ici viewforum.php?f=16 avant de continuer à poster sur le forum
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Répondre