Odeur brulé vara injection

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Odeur brulé vara injection

Message par Redsat » 29 janv. 2020, 21:58

Bonjour à tous,

Voila un peu plus de 3 mois que je suis l'heureux propriétaire d'une varadero 125 injection 2009, 33 300 km.
Je voulais déjà savoir si c'était normal qu'elle pétarade à certains régimes moteur lorsque je lâche l'accélérateur pour passer la vitesse, sachant que j'ai un pot delkevic 350.

Sinon j'ai à chaud, quand je la pousse un peu (pas trop non plus), une odeur de brulé qui vient plus du moteur que du pot. La fameuse odeur d'une voiture a petite cylindrée qu'on pousse tellement qu'elle brule de l'huile :lol:

Je ne sais pas si ça peut provenir des bougies + filtre à air car ils n'ont pas été remplacé depuis 10 000 km et 1 ans et demi.
J'ai fais quelques recherches sur le net qui n'ont rien donnés, c'est pour cela que je sollicite chers membres varaderiste :beerchug:

Mais sinon tout est bon, elle prends 120 sans problème, des fois un peu plus, même en duo, le moteur ne chauffe pas sauf avec nos chers bouchons parisiens, mais pas de surchauffe, j'ai juste l'impression qu'il y a plus d'huile qu'il ne faut mais c'est compliqué de prendre la mesure sans béquille centrale, mais sur la facture de la dernière vidange + filtre à huile, c'est écrit 1,2L, j'ai vérifié sur le manuel c'est ce qu'il fallait.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Isarinho » 29 janv. 2020, 22:28

Alors si ça pétarade beaucoup, il faut revoir le réglage de richesse.
Pour l’odeur suspecte, je l’ai encore eu aujourd’hui avec suzie, le pneu avant envoie de l’eau, de la terre, des feuilles etc sur le collecteur et ça pue quand ça « sèche » à l’arrêt.
Rien de grave donc mais à voir (sentir) si cela persiste par temps sec (et collecteur propre)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Redsat » 30 janv. 2020, 08:57

Bonjour,
Merci pour les infos ! C’est vrai que ça ne vient pas du pot et pas vraiment du moteur quand je me baisse pour sentir, mais ça vient quand même d’en bas, la prochaine fois que ça me le fera je vérifierai les collecteurs a l’avant c’est une bonne piste !
Alors ça pétarade surtout en décélération et des fois en passant la vitesse, concernant la richesse le réglage se fait même sur une injection ? Ou ça peut être lié aux bougies ou filtre à air non changés encore ?
Merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Gazooo » 30 janv. 2020, 12:27

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 19:29, modifié 1 fois.

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Redsat » 30 janv. 2020, 13:24

Merci beaucoup ! Je prévois de faire ça dans 1 mois maximum, je vous tiendrai au courant !
Sur ce, bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Pascal 77 » 30 janv. 2020, 15:17

Isarinho a écrit :
29 janv. 2020, 22:28
Alors si ça pétarade beaucoup, il faut revoir le réglage de richesse.
Sur une injection ? :3dbiggrin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Isarinho » 30 janv. 2020, 17:41

Exact, j’avais pas fait gaffe
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Redsat » 02 févr. 2020, 23:26

Isarinho a écrit :
29 janv. 2020, 22:28
Alors si ça pétarade beaucoup, il faut revoir le réglage de richesse.
Pour l’odeur suspecte, je l’ai encore eu aujourd’hui avec suzie, le pneu avant envoie de l’eau, de la terre, des feuilles etc sur le collecteur et ça pue quand ça « sèche » à l’arrêt.
Rien de grave donc mais à voir (sentir) si cela persiste par temps sec (et collecteur propre)
Bonjour,
Finalement j’ai bien senti par temps sec et temps humide avec le collecteur propre, ça le fait quand je force sur les accélérations et ça a plus l’air de venir du moteur au niveau des cylindres, je sens celui de l’arrière, je ne peux pas sentir celui de l’avant parce qu’il y a le cache sur le côté du réservoir qui bloque l’accès...
Je compte pas trop tarder à changer les bougies et liquide de freins etc, j’attends juste de réunir la somme, en espérant que ça soit ça et pas plus grave.
Merci pour l’aide !

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Gazooo » 02 févr. 2020, 23:48

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 19:29, modifié 1 fois.

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Redsat » 03 févr. 2020, 11:21

Gazooo a écrit :
02 févr. 2020, 23:48
No comment!!!

EDIT:
Je comprend ton MP.
Le "no comment", c'est de parler(aussi) du liquide de frein qui à mon avis n'a pas grand chose à voir avec ton souci, c'est un détail.

Plus sérieusement, 1.2 l d'huile c'est Ok quand le moteur est sec, totalement, après un démontage complet par exemple.
Par expérience, même en secouant ma Vararépave et en laissant couler, couler, sans filtre, etc avec ~1 litre j'arrive au max au hublot de contrôle.

Je pense que tu as un peu trop d'huile(?), cela n'explique pas tout forcément.

Vérifie correctement le contrôle au hublot, pas comme avec une HD, donc, à l'horizontal, droite sur ses roues et perso sans béquille, après on verra et de toutes façons, mieux vaut-être en dessous du max qu'au dessus, légèrement bien sûr.

Tu dis que cela se produit haut dans les tours, à chaud, etc, en cas de niveau d'huile trop élevé, le moulin peut "aspirer" de l'huile via le "reniflard" de la boite à air et du coup adjoindre celle si dans les chambres de combustion, alors, ça pue, etc...

Il serait intéressant d'avoir plus d'infos sur cette fameuse odeur, est-ce de l'huile, si c'est une forte odeur de chaud, surtout sur le cylindre arrière, c'est pas cool et comme sur le mien il y aurait un fort bruit de frottements internes et plus de ralenti(forte amorce de serrage cause radiateur percé)?
Sur une injectée, no problème de richesse, si ton FA est saturé, tu es plus riche donc, no soucy non-plus coté pauvreté du mélange(même si l'électronique régule tout ce bo.del).

Très important, c'est l'indice thermique des bougies, la bonne référence, cela peux facilement détruire un moulin(piston ou pistons), je ne pense pas que cela vienne de là, sauf si un apprenti sorcier à voulu jouer à Merlin avant de te la vendre il y a peu ?
Si ton huile c'est du soja, c'est pas cool non-plus.

Perso, j'achète un truc avec un moulin thermique, c'est vidange + filtre + vérif ref bougies, basta, je ne cherche pas à bricoler pour une poignée d'€uros, je n'ai plus confiance, et depuis plus de soucis.

To be continued...
Désolé pour le manque de clarté, je sais que le liquide de frein n'a aucun rapport, c'était pour dire que je comptais faire la grande révision qui inclus la purge des liquides de freins, refroidissement, bougies, filtres etc. et pas une simple vidange.

Pour l'huile, j'ai bien vérifié ça ce matin en la mettant bien droite contre un mur, j'ai démarré le moteur 1 min et attendu 1 petite minute et il était juste en dessous du max, donc le niveau est bon !

Pour l'odeur je ne suis pas sur si c'est de l'huile ou autre, en tout cas c'est une odeur que j'ai déjà senti en voiture, il n'y a pas de bruit de frottement, le ralenti est stable, pas de baisse de performance, c'est ce qui me rassure, rien à part l'odeur.

Sinon bien entendu avant de l'acheter je me suis assuré qu'elle avait été bien révisé, la dernière grosse révision a été faite par Honda en septembre 2018 c'est ce qui m'a motivé à l'acheter, et aucune odeur quand je l'ai acheté, c'est venu après.

J'ai éliminé la piste du trop plein d'huile, il me reste à lui faire un bon lavage en profondeur avec une brosse pour dégager toutes les saletés qu'il pourrait y avoir, en espérant que ce soit une petite connerie qui chauffe et donne cette odeur, quoi qu'il arrive je vous ferai un retour.

En tout cas je tiens à remercier tous les membres investis et qui prennent la peine de répondre à toutes les questions qu'on pose et qui peuvent parfois être bêtes / inutiles.

Sur ce, bonne journée à tous !

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Pascal 77 » 03 févr. 2020, 11:33

Redsat a écrit :
03 févr. 2020, 11:21
En tout cas je tiens à remercier tous les membres investis et qui prennent la peine de répondre à toutes les questions qu'on pose et qui peuvent parfois être bêtes / inutiles.
Les seules questions "bêtes", ce sont celles qui n'ont pas eu de réponse parce qu'elles n'ont pas été posées. Même les plus pointus d'entre nous ne savent que ce qu'ils ont appris, que ce soit en moto ou dans quelqu'autre domaine, personne n'a la science infuse, pour savoir une chose, il faut l'avoir appris, et poser des questions, aussi bêtes semblent-elles, reste une des meilleures méthode pour apprendre. :smilejap:
Image

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Redsat » 03 févr. 2020, 12:07

Pascal 77 a écrit :
03 févr. 2020, 11:33
Redsat a écrit :
03 févr. 2020, 11:21
En tout cas je tiens à remercier tous les membres investis et qui prennent la peine de répondre à toutes les questions qu'on pose et qui peuvent parfois être bêtes / inutiles.
Les seules questions "bêtes", ce sont celles qui n'ont pas eu de réponse parce qu'elles n'ont pas été posées. Même les plus pointus d'entre nous ne savent que ce qu'ils ont appris, que ce soit en moto ou dans quelqu'autre domaine, personne n'a la science infuse, pour savoir une chose, il faut l'avoir appris, et poser des questions, aussi bêtes semblent-elles, reste une des meilleures méthode pour apprendre. :smilejap:
Alors merci de répondre à toutes nos questions, nous permettant ainsi de tous apprendre ! :yep:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Gazooo » 03 févr. 2020, 21:15

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 19:28, modifié 1 fois.

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Redsat » 04 févr. 2020, 09:40

Gazooo a écrit :
03 févr. 2020, 21:15
Vraisemblablement ta bécane fonctionne correctement.
Quand régulièrement je "cravache"(rupteur tous rapports) mon épave pour lui faire "oublier" les max 9000 tr/min habituels, elle pue le chaud la vieille, et, c'est normal.
Merci ! C'est vrai qu'on a tendance à oublier que nos bécanes ont au moins 10 ans... :3dbiggrin:

Redsat
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2019, 23:01

Re: Odeur brulé vara injection

Message par Redsat » 11 févr. 2020, 23:04

Bonsoir à tous,

Pour vous tenir au courant le problème est résolu a priori !
J’ai fais un bon lavage mais j’ai un peu forcé sur le karsher et la brosse au niveau du moteur, pour bien dégager toutes les merdes qui aurait pu se glisser un peu partout.

Résultat : elle a démarré et bien brouté avec des trous dans l’accélération et une perte de puissance. Je suis allé sur le periph pour la décrasser et faire sécher toute l’eau qui a du s’infiltrer, et c’est passé !
En fin de soirée durant un trajet j’ai bien forcé sur l’accélérateur et plus d’odeur de brûlé !
Merci pour vos conseils !!

Petite anecdote : lorsque j’ai voulu la rentrer au garage, j’ai perdu l’équilibre et quand j’ai voulu poser mon pied il y avait un trou donc je n’arrivait pas a poser le pied parce qu’une roue était sur le trottoir et une sur la chaussée (pourtant je mesure 1,80m), résultat elle a chuté ! Difficile de la relever seul, mais tout va bien ! Petite rayure sur le bras du rétroviseur et en dessous du réservoir sur le coté,mais ça se voit a peine !
Elle est vraiment costaud cette vara ! Une autre fois j’etais entre deux files je roulais au pas pour remonter la file et atteindre le feu rouge quand une voiture a ouvert sa portière, je suis tombé et la moto était bloquée sous la portière de la voiture, et le retro était bloqué entre le passage de roue et la roue de l’autre voiture, difficile de la sortir, mais pareil, AUCUNE rayure ni sur les voitures ni la vara ! Je l’adore !

Toutefois soyons prudents sur nos routes !

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Odeur brulé vara injection

Message par marty21 » 12 févr. 2020, 21:01

Super donc tout va bien et tu vas pouvoir en profiter pleinement.
Bonne route et toujours avec prudence :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Répondre