Huile moteur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Tonio68
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2019, 18:38
Localisation : Alsace 68

Huile moteur

Message par Tonio68 » 16 mars 2020, 16:09

Salut à tous,
Avec l'arrivée des beaux jours (même si c'est pas pour tout de suite), je commence à penser à ma première sortie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Toutefois, première vidange sur ma vara, et je vois que la RT dit 10W40, et le manuel conducteur 10W30. :?: :?:
Alors, j'ai cherché et à force de trouver des infos et des avis, ma tête n'a plus envie. :? :?
Mes questions: entre les 2 , la difference de fluiditée est-elle vraiment importantes ?
Qu'est-ce que vous mettez dans votre vara ? (mais là, je crains que je vais avoir presque autant de réponses différentes que d'huiles
existantes)
Alors, comme j'ai encore en stock du 10W40, je me dis que peut-être du 40 ira bien et comme ça, ça m'évite d'avoir deux type d'huile chez moi .
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Huile moteur

Message par Pascal 77 » 16 mars 2020, 17:50

Qui peut le plus peut le moins, donc si la préconisation est 10w30, de la 10w40 ne sera pas mal.

Pour les huiles multigrade, le chiffre à gauche du W (pour "Winter") correspond à la viscosité "à froid", c'est à dire indique à quelle température le seuil de pompabilité sera atteint (seuil sous lequel la pompe à huile deviendra inopérante à froid car l'huile figera). Plus ce chiffre est petit, et plus l'huile supportera de basses températures. Par exemple, 10W, c'est -30°, 20W c'est -20°

Pour le chiffre à droite du W, c'est la viscosité à chaud, ça indique la capacité du film d'huile à ne pas se rompre sous l'effet du cisaillement ou de la pression à une température donnée (100°). Plus le chiffre est petit, et plus l'huile sera fluide à cette température, et donc plus sa capacité à lubrifier le moteur sera diminuée.

Donc, de la 10W40 aura une meilleure viscosité (sera moins fluide) à chaud que de la 10W30 et même si ton moteur peut se contenter de la 10W30 (donnée constructeur), la 10W40 ne le lubrifiera pas moins bien, au contraire.

Cela dit, les indices de viscosité ne sont pas tout pour l'huile, il y a aussi la classification API, qui, pour les 4 temps essence va de SA à SJ, et représente la qualité de l'huile (maintient de ses qualités dans le temps d'utilisation), avec A, qualité la plus faible, et J la meilleure. Honda, pour la Vara, recommande de la SG ou meilleure.

Enfin, dernier point : les huiles moto ont une particularité que n'ont pas les huiles auto qui ne lubrifient que le moteur, c'est leur capacité à lubrifier aussi la boite de vitesses (donc bonne résistance du film d'huile au cisaillement) tout en assurant un bon fonctionnement de l'embrayage, en ne provoquant notamment pas son patinage. Même si une huile pour voiture ne détruira pas systématiquement le mécanisme d'embrayage, je préfère, en ce qui me concerne, m'en tenir à de l'huile moto.
Image

Tonio68
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2019, 18:38
Localisation : Alsace 68

Re: Huile moteur

Message par Tonio68 » 16 mars 2020, 18:37

Salut pascal77
merci pour ta réponse, pour les spécificités de l'huile, je respecterai les préconisations, et je ne prendrai pas d'huile auto.
J'avais un doute sur l'effet sur le patinage de l'embrayage entre la 10W30 et la 10W40.
Mais, comme j'ai déjà de la 10W40, c'est plus simple à gérer, d'avoir une seule sorte d'huile... et donc, si il n'y a pas d'incidence sur le patinage de l'embrayage, alors je reprendrai de la 10W40..
merci

Répondre