Syncro carbu quasimment prête, mais un doute.

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Syncro carbu quasimment prête, mais un doute.

Message par Caktusse69 » 25 mars 2020, 20:00

Salut à tous,

Cet après midi, je me suis motivé à dégager le carénage avant pour la première fois, ce fut facile avec un super tuto (Merci Eric62119)).
L'objectif était de retirer la vis de dépression. Celle qui est collée en usine. Il s'est avéré qu'elle était quasiment morte, je suppose qu'une synchro à été faite y a un bon moment par l'un des 2 anciens proprio.
J'ai refait une empreinte au marteau et tournevis, et c'est venu, youpi.
Par contre, j'ai perdu la rondelle en alu. /bad/

(Pour ceux ou celles qui auraient vu mon topic le soir, j'ai retiré la partie "poulie de câble d’accélérateur" du topic car j'ai fini par résoudre le problème tête reposée.)

---> J'ai un dérépressiomètre artisanal (vous savez, celui avec les durites transparentes et l'huile moteur.) J'ai fabriqué un adaptateur en faisant un trou dans une vis.

Il me reste la durite de dépression arrière à déconnecter, elle m'a l'air presque inaccessible.. J'espère aussi que ma durite va s'emboiter dedans.
Normalement, mes carbu son bien réglé, j'avais ouvert d'environ 3/4 (de plus) de tour les vis de richesse d'essence parce-que le nouveau silencieux pétaradait. J'avais énormément galéré à régler ces vis, tellement elle sont pas accessible.. Ce n'est pas un réglage à l'oreille, je n'ai pas l'expérience pour. (Même si j'ai compris le principe des 1500 tr/m pour régler jusqu'à hausse du régime et stabilisation ..)
Je pense que laisser chauffer le moteur jusqu'à ses 4 barre peut suffire ?

EDIT : J'ai enfin réussi à dégager cette durite de décompression (merci le câble de starter en plein milieu) pour y ajouter une trop grande avec deux riselan / serflex pour que ça épouse la partie intérieur. Je souffle dedans, pas de fuite d'air, c'est ok
L'autre côté : Plus compliqué, le trou de ma vis me semble trop petit, quand je souffle dedans, y a pas le même débit d'air. Ma durite est grande, elle épouse la vis ainsi que la partie qui dépasse du carbu, j'avais une fuite jusqu'à que je tourne la durite dans une bonne position.
---> Comment savoir si c'est juste ? Le débit d'air soufflé (donc entrant) est censé être pareil ? Donc idem quand le moteur tourne, ça débite de l'air pareil ou différemment ? Je stagne ici. Je compte retirer la vis et remettre la durite par dessus, puis souffler.


Merci à vous pour vos retour, je compte sur vous parce que je suis un peu dépassé.

Dommage qu'il n'y ait personne d'ici autour de Lyon, avec le savoir faire. Je serai très curieux de voir comment vous vous débrouillez pour démonter vos carbu avec une telle facilité.

Photos de la vis ici : https://drive.google.com/open?id=1gkUrX ... Xa_bbFiWmT

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Syncro carbu quasimment prête, mais un doute.

Message par kiki1963 » 26 mars 2020, 07:14

Ça m’a l’air d’être un petit peu trop bidouille tes histoires de vis :roll: essayes plutôt de trouver un truc mieux adapté genre une purge de frein ou un graisseur en enlevant la bille (diamètre 4 mm) tu ne pourras pas faire un réglage correct si tu as une fuite :wink: concernant la vis côté droit, j’ai eu le même problème mais au remontage j’ai mis une vis de 4 tête H qui ne risque pas d’ être embêtante à ôter au prochain réglage. De l’ autre côté : as tu bien débranché le bon tuyau ? Car pour ma part il n’est pas du tout difficile d’ accès ( modèle 2006) :wink:

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Syncro carbu quasimment prête, mais un doute.

Message par Caktusse69 » 26 mars 2020, 12:56

Salut, merci pour ta réponse.

De la bidouille de vis, pas tellement. La vis d'origine était presque morte, ils l'avaient massacrée, je l'ai rénovée. J'ai pris un autre vis et je lui ai fait un trou pour m'en servir comme adaptateur (ça rejoint ton idée de vis de purge comme adaptateur), j'avais utilisé un foret de 4mm je crois.

Du coup j'ai soufflé dans ma durite après avoir retiré ma vis artisanale, et le débit d'air est pareil, autrement dit plus faible que le carbu arrière, je suppose que c'est normal.

Je vais encore réfléchir si je laisse ma vis, si je l''agrandi (elle me sert quand-même un peu à faire tenir la durite) ou si je la dégage.
Tu sais si je suis obligé de remettre la configuration d'origine pour faire chauffer le moteur ?

Merci pour ton retour !

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Syncro carbu quasimment prête, mais un doute.

Message par Isarinho » 26 mars 2020, 13:22

Pour faciliter le réglage (surtout pour que la dépression soit basse et donc les mouvements de l’huile plus « calmes ») il faut le trou le plus petit possible.
Et de même taille sur chaque carbu, cela coule de source.
Moteur chaud et ralenti à 1500
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Syncro carbu quasimment prête, mais un doute.

Message par Caktusse69 » 26 mars 2020, 13:34

Et de même taille sur chaque carbu, cela coule de source.
Sachant que le trou est déjà prédéfini (2.3 ou 2.4mm ~) sur le carbu arrière parce-que, il suffit de faire le même trou sur ma vis pour l'avant, du coup ?

Ce que je ne comprends, pas c'est qu'avec vis ou sans vis, j'aitoujours fois moins d'air entrant dans le carbu avant, quand je souffle dans ma durite, comparé la durite arrière. Je sais pas comment ça fonctionne, si c'est normal.
En y réfléchissant, c'est pas le syncro qui règle justement ce débit d'air ? En même temps que la rampe d'accélération.

J'ai remis les branchements d'origine pour la chauffe, j'ai pas remis la main sur la petite rondelle en alu, mais j'irais en acheter une autre après le confinement, casto doit bien avoir ça.

Je sais pas ce que j'attends pour me lancer.

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Syncro carbu quasimment prête, mais un doute.

Message par Caktusse69 » 26 mars 2020, 17:45

Synchro terminée.
Elle n'était pas parfaite mais n'était pas non plus dégueulasse. Rapide essai devant chez moi, rien de plus là comme ça.
Par contre, ralenti stable, il a arrêté de vaciller comme il faisait .. Je pensais que c'était normal mais du coup non. J'ai dû descendre la vis de ralenti au fur et à mesure, pour rester à 1500 t/m, sinon ça grimpait à 2000.
Une fois terminé, elle est de retour sur ces bon vieux 1200 t/m.

Merci pour vos lumière, l'équipe.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Syncro carbu quasimment prête, mais un doute.

Message par Isarinho » 26 mars 2020, 18:58

Cool bravo :beerchug:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Syncro carbu quasimment prête, mais un doute.

Message par kiki1963 » 27 mars 2020, 07:04

Le réglage de synchro a principalement pour but de avoir un ralenti stable mais n’agit pas sur les performances donc bon boulot :bigv:

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Syncro carbu quasimment prête, mais un doute.

Message par Caktusse69 » 30 mars 2020, 19:56

kiki1963 a écrit :
27 mars 2020, 07:04
Le réglage de synchro a principalement pour but de avoir un ralenti stable mais n’agit pas sur les performances donc bon boulot :bigv:
Pour les perfs, j'y comptais pas trop, une vara ça fait quand même 15ch et la mienne n'est pas la meilleure mais pas non plus la pire (c'est suivant les rodages je pense, entre autres.)
J'ai fait la synchro surtout pour essayer d'améliorer le démarrage à froid. Avant j'éteignais pas les feux.

Répondre