soucis de clignotants led

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
geff17
Messages : 53
Inscription : 07 avr. 2020, 23:01

soucis de clignotants led

Message par geff17 » 07 avr. 2020, 23:16

bonjour a tous

ma vara est modifiée roadster avec un phare de duke

j'ai remplacé les clignos d'origines par des leds avec feux blancs (donc une barre qui reste blanche, puis qui change a l'orange quand on clignote)

j'ai donc ponté les fils correspondants au blanc sur le feux de position pour qu'ils s'allument en meme temps, et remplacé le relais clignotant (par un bon marché sur amazon :D )

moteur eteint: tout fonctionne niquel ! les clignos restent blancs avec le feux de position, puis clignotent a l'orange quand on les active

jusque la RAS

sauf quand quand le moteur tourne : ca clignotent blanc-orange-blanc-orange etc de maniere aléatoire comme si il y avait un faux contact

je précise que les clignos sont aussi ... des bon marché :roll:

serais-ce les nouveaux clignos qui sont defectueux ?

Sam la trappe
Messages : 60
Inscription : 05 avr. 2020, 15:41

Re: soucis de clignotants led

Message par Sam la trappe » 07 avr. 2020, 23:56

Salut je suis pas expert en élec mais tu crois pas qu'il faut contrôler le branchement de l'alternateur ou un truc du genre?
C'est quand même dingue que ça marche à l'arrêt et quand tu démarres le moulin tu passe en mode sapin de noel.
Les 2 seules différence que je pense pouvoir exister : courant qui arrive de l'alternateur (et peut être phares qui passe en feux de route? mais j en suis pas sûr). Courage à toi

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: soucis de clignotants led

Message par kiki1963 » 08 avr. 2020, 14:33

Ta centrale est bien une « électronique » et non une conçue pour des clignotants normaux ? Sinon vérifies ta masse commune quitte à retirer pour essai une masse directement sur la batterie :wink:

geff17
Messages : 53
Inscription : 07 avr. 2020, 23:01

Re: soucis de clignotants led

Message par geff17 » 08 avr. 2020, 22:31

kiki1963 a écrit :
08 avr. 2020, 14:33
Ta centrale est bien une « électronique » et non une conçue pour des clignotants normaux ? Sinon vérifies ta masse commune quitte à retirer pour essai une masse directement sur la batterie :wink:
aucune idée pour le relai :oops: tu aurais un lien vers un electronique ?

pour la masse ... j'ignore comment faire :mrgreen: :bouletman:

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: soucis de clignotants led

Message par kiki1963 » 09 avr. 2020, 05:18

Pour une centrale, tapes dans Google « centrale clignotante led moto » et tu vas trouver pas mal de distributeurs. Je ne sais pas comment insérer un lien :oops: mais regardes chez Louis moto.
Concernant une mise à la masse: tu dois avoir 3 fils sur tes clignos: 1 leds blanches, 1 leds oranges et 1 masse commune, relies ce dernier avec un fil directement au moins de la batterie :wink:

geff17
Messages : 53
Inscription : 07 avr. 2020, 23:01

Re: soucis de clignotants led

Message par geff17 » 09 avr. 2020, 11:56

j'ai vu qu'il y avait plusieures sortes de relais led ... des 48w, des 1-100w ... en sachant que j'ai commandé une nouvelle ampoule LED avant de 30w, et que toutes les autres ampoules sont led aussi (en plus faible wattage)

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: soucis de clignotants led

Message par kiki1963 » 09 avr. 2020, 12:54

Une centrale clignotante n’est pas un relais mais une temporisation avec sortie sur relais électromécanique ou électronique, le fonctionnement de celle ci est uniquement pour commander des clignotants (comme son nom l’indique) Concernant un relais il faut toujours que celui ci ai un pouvoir de coupure (puissance maximum admissible) supérieur à ce que tu vas connecter en sortie. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire car tu parles une fois des clignos et ensuite du phare ??? :wink:

geff17
Messages : 53
Inscription : 07 avr. 2020, 23:01

Re: soucis de clignotants led

Message par geff17 » 09 avr. 2020, 13:28

kiki1963 a écrit :
09 avr. 2020, 12:54
Une centrale clignotante n’est pas un relais mais une temporisation avec sortie sur relais électromécanique ou électronique, le fonctionnement de celle ci est uniquement pour commander des clignotants (comme son nom l’indique) Concernant un relais il faut toujours que celui ci ai un pouvoir de coupure (puissance maximum admissible) supérieur à ce que tu vas connecter en sortie. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire car tu parles une fois des clignos et ensuite du phare ??? :wink:
oui je me suis embrouillé tout seul :mrgreen: c'est parce que je voulais ponter mes clignos sur mon feu de position pour leur eclairage blanc

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: soucis de clignotants led

Message par kiki1963 » 09 avr. 2020, 17:40

Donc pour les leds blanches: connections directe sur les feux de position (très faible conso donc pas nécessaire de relayer) pour les clignotants: centrale à vérifier :wink: As tu une photo des connections de tes nouveaux clignos ?

geff17
Messages : 53
Inscription : 07 avr. 2020, 23:01

Re: soucis de clignotants led

Message par geff17 » 11 avr. 2020, 14:14

pas sous la main, chaque cligno a 3 cables : noir, jaune, blanc

noir et jaune sur le cablage d'origine
blanc ponté sur la veilleuse (pas remplacé, rajouté sur le cablage existant, donc le feu de position fonctionne toujours aussi)

j'ai commandé une nouvelle centrale cligno, on verra ce que ca donne, sinon j'essaierai sur un + apres contact

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: soucis de clignotants led

Message par kiki1963 » 11 avr. 2020, 19:07

Je penses que le noir est la masse commune et que le jaune et le blanc correspondent à la veilleuse et au clignos. Essayes ces 2 derniers et tu vas vite trouver, tout en connectant le noir à la masse (uniquement celui-ci) :wink:

geff17
Messages : 53
Inscription : 07 avr. 2020, 23:01

Re: soucis de clignotants led

Message par geff17 » 12 avr. 2020, 00:52

kiki1963 a écrit :
11 avr. 2020, 19:07
Je penses que le noir est la masse commune et que le jaune et le blanc correspondent à la veilleuse et au clignos. Essayes ces 2 derniers et tu vas vite trouver, tout en connectant le noir à la masse (uniquement celui-ci) :wink:
ah mais j'ai deja trouvé :mrgreen: a l'arret tout fonctionne ! mais pas avec le moteur qui tourne

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: soucis de clignotants led

Message par Pascal 77 » 12 avr. 2020, 09:54

geff17 a écrit :
12 avr. 2020, 00:52
kiki1963 a écrit :
11 avr. 2020, 19:07
Je penses que le noir est la masse commune et que le jaune et le blanc correspondent à la veilleuse et au clignos. Essayes ces 2 derniers et tu vas vite trouver, tout en connectant le noir à la masse (uniquement celui-ci) :wink:
ah mais j'ai deja trouvé :mrgreen: a l'arret tout fonctionne ! mais pas avec le moteur qui tourne
Alors cherche plutôt du côté du régulateur de ta Vara, c'est la seule différence qu'il puisse y avoir entre "juste contact mis" et "moteur tournant". Il est possible que la centrale que tu as monté soit plus sensible que celle d'origine aux variations de tension !
Image

geff17
Messages : 53
Inscription : 07 avr. 2020, 23:01

Re: soucis de clignotants led

Message par geff17 » 12 avr. 2020, 17:27

Pascal 77 a écrit :
12 avr. 2020, 09:54
geff17 a écrit :
12 avr. 2020, 00:52
kiki1963 a écrit :
11 avr. 2020, 19:07
Je penses que le noir est la masse commune et que le jaune et le blanc correspondent à la veilleuse et au clignos. Essayes ces 2 derniers et tu vas vite trouver, tout en connectant le noir à la masse (uniquement celui-ci) :wink:
ah mais j'ai deja trouvé :mrgreen: a l'arret tout fonctionne ! mais pas avec le moteur qui tourne
Alors cherche plutôt du côté du régulateur de ta Vara, c'est la seule différence qu'il puisse y avoir entre "juste contact mis" et "moteur tournant". Il est possible que la centrale que tu as monté soit plus sensible que celle d'origine aux variations de tension !
c'est aussi possible que les clignos eux-memes soit juste merdiques ... quand j'aurais tout remonté je testerai en branchant le blanc en direct sur la batterie, si le prob est résolu c'est bien mon alternateur qui sera en faute

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: soucis de clignotants led

Message par Pascal 77 » 12 avr. 2020, 18:06

geff17 a écrit :
12 avr. 2020, 17:27
Pascal 77 a écrit :
12 avr. 2020, 09:54
geff17 a écrit :
12 avr. 2020, 00:52


ah mais j'ai deja trouvé :mrgreen: a l'arret tout fonctionne ! mais pas avec le moteur qui tourne
Alors cherche plutôt du côté du régulateur de ta Vara, c'est la seule différence qu'il puisse y avoir entre "juste contact mis" et "moteur tournant". Il est possible que la centrale que tu as monté soit plus sensible que celle d'origine aux variations de tension !
c'est aussi possible que les clignos eux-memes soit juste merdiques ... quand j'aurais tout remonté je testerai en branchant le blanc en direct sur la batterie, si le prob est résolu c'est bien mon alternateur qui sera en faute
Pas l'alternateur, le régulateur (ce qui fera déjà un peu moins de frais) !
Image

geff17
Messages : 53
Inscription : 07 avr. 2020, 23:01

Re: soucis de clignotants led

Message par geff17 » 02 mai 2020, 18:03

bon ben après remontage complet le probleme des clignos a disparu avec le meme montage ... j'ai remplacé la batterie qui etait morte, et l'ampoule principale, et ajouté des warnings ... je suppose que c'est la batterie qui n'en pouvait plus

mais zensuite, nouveau bin's :mrgreen:

mon ampoule de position est changée pour une led, mais depuis que j'ai remplacé l'ampoule principale, moteur a l'arret elle flashe 1 fois timidement au contact puis plus rien, moteur tournant ... je vouss laisse voir la video :| je supposerai que ca viens de mon autre ampoule qui est une 30w et qui "boufferait" le jus du position ?

ps : avec l'ancienne ampoule halogene, le position marchait très bien

https://youtu.be/DmwjxnBilxY

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: soucis de clignotants led

Message par Pascal 77 » 03 mai 2020, 11:11

geff17 a écrit :
02 mai 2020, 18:03
mon ampoule de position est changée pour une led, mais depuis que j'ai remplacé l'ampoule principale, moteur a l'arret elle flashe 1 fois timidement au contact puis plus rien, moteur tournant ... je vouss laisse voir la video :| je supposerai que ca viens de mon autre ampoule qui est une 30w et qui "boufferait" le jus du position ?

ps : avec l'ancienne ampoule halogene, le position marchait très bien

https://youtu.be/DmwjxnBilxY
La vara est équipée d'origine pour faire fonctionner un éclairage avant de 74 watts (2x35W + 4W), donc, à moins que ton ampoule de veilleuse ne dépasse la puissance de 44W, c'est pas ça !

De toute façon, l'ampoule de position ne sert à rien, vu qu'on est tout le temps en code, si elle n'était pas si difficile d'accès, je l'aurais simplement virée sur ma Vara, le jour où elle claquera, je ne la remplacerais pas. Vire là sur la tienne, ça réglera le problème !
Image

Répondre