Un coup de calcaire bizarre

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Un coup de calcaire bizarre

Message par Pascal 77 » 02 mai 2020, 15:22

Aujourd'hui, j'ai fait mes courses avec la Vara (injection de 2016), environ 45 km avec trois arrêts : au premier (la boulangerie), un coup de démarreur, et ça repart au ¼ de tour. Second arrêt (le supermarché) : idem ; troisième arrêt, la pompe à essence : je fais le plein (peut-être 10-12 litres, il m'en restait 4 ou 5), impossible de redémarrer. C'est pas la batterie, car le démarreur tourne parfaitement, lui, même après près d'une minute de vaines tentatives, mais rien à faire. Tentative à la poussette dans la descente : pareil, elle ne veut rien savoir. 5 minutes d'arrêt pour laisser refroidir, et là, après deux coups de démarreur en vain, au troisième, elle pète un peu et consent enfin à démarrer en ratatouillant quelques secondes après être partie. Une fois repartie, c'était comme avant l'arrêt à la pompe : ça tourne impeccable. Les bougies ont 2400 km, elle tourne au SP 98 (taux de compression augmenté oblige), et elle se comportait comme si le moteur était noyé, sur une injection, je ne croyais pas ça possible.

En rassemblant mes souvenirs, ça n'est pas la première fois que ça m'arrive, ça a du déjà me le faire deux fois avant, à chaque fois juste en repartant de la pompe à essence après avoir fait le plein. Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Un coup de calcaire bizarre

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 mai 2020, 17:51

Change de station c'est un conseil !

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Un coup de calcaire bizarre

Message par marty21 » 02 mai 2020, 19:59

Des impuretés dans l'essence ou même de l'eau c'est très fréquent.
Comme dit Pat change de station le prochain coup pour voir
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Un coup de calcaire bizarre

Message par Isarinho » 02 mai 2020, 20:22

Ou alors c’est la pompe à essence (de ta moto)
Mise à l’air du réservoir est ok?
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Un coup de calcaire bizarre

Message par Pascal 77 » 03 mai 2020, 10:37

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
02 mai 2020, 17:51
Change de station c'est un conseil !
Les trois fois où c'est arrivé, sont toutes survenues dans des stations différentes, et si je vais très souvent à celle où c'est arrivé hier, c'est la première fois que ça m'arrive à cet endroit !
Isarinho a écrit :
02 mai 2020, 20:22
Ou alors c’est la pompe à essence (de ta moto)
j'y ai pensé, mais alors pourquoi seulement trois fois en trois ans ? Si la pompe à injection avait un problème, ça le ferait tout le temps, pas seulement une fois par an et juste quand je fais le plein, non ?
Isarinho a écrit :
02 mai 2020, 20:22
Mise à l’air du réservoir est ok?
Je pense, sinon, l'essence n'arriverait plus au moteur, et au lieu de la noyer, je l'assècherais !
marty21 a écrit :
02 mai 2020, 19:59
Des impuretés dans l'essence ou même de l'eau c'est très fréquent.
Comme dit Pat change de station le prochain coup pour voir
Dans ce cas, le problème serait survenu plus loin, après que je sois reparti, car il restait de l'essence dans le réservoir, ainsi, surtout, que dans le circuit d'injection, là où elle n'a pas pu être polluée par ce que j'ai rajouté. De plus, dans ce cas, attendre n'aurait rien changé, or là, c'étaient bien les symptômes d'un moteur "noyé", et après quelques minutes "au calme" (le temps que la chaleur résiduelle du moteur assèche un peu les bougies), elle a fini par repartir en ratatouillant quelques secondes au démarrage, avant de se remettre à tourner normalement !

À la réflexion, je me demande si ça n'est pas un problème structurel : sur ma voiture, et je pense que c'est le cas sur quasiment tous les modèles, le réservoir d'essence est plus bas que la pompe à injection, sur une moto, en particulier, sur la Vara, où la pompe à injection est située dans le fond du réservoir, juste au dessus du moteur, je me dis que dans certains rares cas de figure particuliers de position des pièces mobiles de la pompe et de position des soupapes, l'augmentation de pression due au remplissage du réservoir, conjuguée avec la gravité, pourrait faire descendre un peu d'essence dans les cylindres du moteur arrêté !
Image

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Un coup de calcaire bizarre

Message par BALDO » 03 mai 2020, 11:16

:idea: tu avais oublié le coupe circuit :mrgreen:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Un coup de calcaire bizarre

Message par Pascal 77 » 03 mai 2020, 11:38

BALDO a écrit :
03 mai 2020, 11:16
:idea: tu avais oublié le coupe circuit :mrgreen:
Désolé, non, c'est la première chose que j'ai vérifié quand elle n'a pas redémarré du premier coup, c'est un principe chez moi : ne pas se faire piéger deux fois par la même connerie ! :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Un coup de calcaire bizarre

Message par Isarinho » 03 mai 2020, 13:19

Pascal, je n’y crois pas à ta dernière réflexion, ça voudrait dire qu’un ou les injecteurs sont fatigués...
peut-être juste une blague électrique, vérifie le serrage des cosses de batterie etc
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Un coup de calcaire bizarre

Message par Pascal 77 » 04 mai 2020, 10:33

Je vais voir de ce côté, mais le serrage des cosses de batteries fait partie des vérifications que le mécano qui fait mes révisions à domicile a fait devant moi lors de la dernière, début janvier (et depuis, hélas, elle n'a que peu roulé, à peine 1000 km) !
Image

Répondre