Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Modérateur : Groupe modérateurs
Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Salut à tous !
je viens d'acheter une vara de 2009 avec 43000 bornes au compteur, c'est ma première moto en france (pour plus de détails là dessus, allez voir ma présentation ).
Je compte faire une beau tour de notre pays à la fin du printemps et pendant tout l'été donc je veux m'assurer que tout l'aspect technique est couvert avant de partir, voilà ce que j'ai prévu :
- Vidange et changement de filtre
- Vidange du système de freinage (j'ai du caramel dans les durites là..)
- Changement du kit chaine ( je me répète mais pour info wemoto a des kit chaine à moins de 70 euros, non je ne suis pas sponsorisé par eux mais ils étaient super gentils an téléphone).
- remplacement du filtre à air
Mais je me pose des questions sur le reste, l'ancien proprio l'as eu pendant deux ans et a juste changé la batterie et les plaquettes (et il a fait une petite glissade qui n'as pas eu d'impact mécaniques). Il n'as pas tenu le carnet d'entretien à jour et le dernier tampon est de 2017 a 31000 (avec une vidange..).
Alors voilà, je suis dans le noir sur :
- le liquide refroidissement
- le jeux soupapes/ segments
- l'huile de fourche
Elle n'a pas encore tapé les 48000 donc est-ce que je devrais m'en occuper ? pour info elle se comporte super bien, je l'ai poussée à 110 avec les gaz a fond, j'espère avoir un meilleur freinage une fois la vidange faite.
Seul soucis c'est quand je braque à fond pour faire un demi tour la roue fait beaucoup de bruit (probablement un roulement) ça vaut le coup de le remplacer ou je peux encore tirer dessus ?
et dernière question : est-ce que je devrais vérifier un truc en plus ?
Merci d'avance et bon weekend a tous !
je viens d'acheter une vara de 2009 avec 43000 bornes au compteur, c'est ma première moto en france (pour plus de détails là dessus, allez voir ma présentation ).
Je compte faire une beau tour de notre pays à la fin du printemps et pendant tout l'été donc je veux m'assurer que tout l'aspect technique est couvert avant de partir, voilà ce que j'ai prévu :
- Vidange et changement de filtre
- Vidange du système de freinage (j'ai du caramel dans les durites là..)
- Changement du kit chaine ( je me répète mais pour info wemoto a des kit chaine à moins de 70 euros, non je ne suis pas sponsorisé par eux mais ils étaient super gentils an téléphone).
- remplacement du filtre à air
Mais je me pose des questions sur le reste, l'ancien proprio l'as eu pendant deux ans et a juste changé la batterie et les plaquettes (et il a fait une petite glissade qui n'as pas eu d'impact mécaniques). Il n'as pas tenu le carnet d'entretien à jour et le dernier tampon est de 2017 a 31000 (avec une vidange..).
Alors voilà, je suis dans le noir sur :
- le liquide refroidissement
- le jeux soupapes/ segments
- l'huile de fourche
Elle n'a pas encore tapé les 48000 donc est-ce que je devrais m'en occuper ? pour info elle se comporte super bien, je l'ai poussée à 110 avec les gaz a fond, j'espère avoir un meilleur freinage une fois la vidange faite.
Seul soucis c'est quand je braque à fond pour faire un demi tour la roue fait beaucoup de bruit (probablement un roulement) ça vaut le coup de le remplacer ou je peux encore tirer dessus ?
et dernière question : est-ce que je devrais vérifier un truc en plus ?
Merci d'avance et bon weekend a tous !
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Les pneus tu t'en fout
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Eux ils sont bon, j'ai oublié de le mentionner en effet
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
T'as de bonne connaissance en méca ?
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Merci pour vos réponses !
Je peux me débrouiller oui mais j'irai pas dire jusqu'à bonne.
Pour les opérations que j'ai déjà prévues (vidange moteur & freins et remplacement chaine, filtre à air) je l'ai soit déjà fait ou je pense pouvoir me débrouiller avec toutes infos que j'ai trouvé. Mais les soupapes par exemple je m'aventurerai pas tout seul et je ne sais pas contrôler leur état.
Je me base sur les recommandations d'entretien du manuel et cherche a avoir une idée générale de ce que je devrait vérifier/faire vérifier
Je peux me débrouiller oui mais j'irai pas dire jusqu'à bonne.
Pour les opérations que j'ai déjà prévues (vidange moteur & freins et remplacement chaine, filtre à air) je l'ai soit déjà fait ou je pense pouvoir me débrouiller avec toutes infos que j'ai trouvé. Mais les soupapes par exemple je m'aventurerai pas tout seul et je ne sais pas contrôler leur état.
Je me base sur les recommandations d'entretien du manuel et cherche a avoir une idée générale de ce que je devrait vérifier/faire vérifier
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Si ton moteur tourne normalement sans bruit ou claquement je pense pas qu'il faille toucher au soupapes sous peine de créer une panne justement.
Pour le reste tu as fait le tour. Au sujet de ta roue je pense que c'est les plaquettes qui frottes un peut mais ça c'est normal
Pour le reste tu as fait le tour. Au sujet de ta roue je pense que c'est les plaquettes qui frottes un peut mais ça c'est normal
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Merci Marty, donc je vais écarter la question de soupapes car le moteur ronronne. Seule chose qui m'a l'air étrange c'est le ralenti qui tourne à 1900/2000 plutot que les 1600 max annoncés, c'est possible que ce soit à cause du filtre à air inchangé j'imagine.
j'étais à deux doigts de commander des nouveaux roulements mais je ferais plus de tests demain sur ce sujet (j'ai pas encore le matériel pour soulever la bécane, à voir si j'improvise un truc et/ou sors les plaquettes et fait des essais).
Un truc que je ne comprends pas c'est l'histoire de vis de vidange pour la pompe à eau, la RT préconise de changer la vis d'étanchéité après chaque vidange. Vu que la mienne risque d’être vieille j'aimerai bien le faire mais je ne trouve pas cette pièce sur les sites de matos ou sur les forums, avez-vous des pistes ?
Aujourd'hui j'ai fait la vidange moteur, évidemment j'en ai foutu partout après avoir lutté contre la vis pour un bon bout de temps, heureusement que j'ai mis une bâche
j'étais à deux doigts de commander des nouveaux roulements mais je ferais plus de tests demain sur ce sujet (j'ai pas encore le matériel pour soulever la bécane, à voir si j'improvise un truc et/ou sors les plaquettes et fait des essais).
Un truc que je ne comprends pas c'est l'histoire de vis de vidange pour la pompe à eau, la RT préconise de changer la vis d'étanchéité après chaque vidange. Vu que la mienne risque d’être vieille j'aimerai bien le faire mais je ne trouve pas cette pièce sur les sites de matos ou sur les forums, avez-vous des pistes ?
Aujourd'hui j'ai fait la vidange moteur, évidemment j'en ai foutu partout après avoir lutté contre la vis pour un bon bout de temps, heureusement que j'ai mis une bâche
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
En ce qui concerne la segmentation , il suffit d'un compressiomètre pour savoir si c'est nécessaire ! Ta moto vitesse de pointe ?
Tu veux changer des roulements lesquels ?
Je suppose que tu parles de la rondelle qui va sur la vis de vidange ? à changer si vraiment trop écrasé et fuite ...
Tu veux changer des roulements lesquels ?
Je suppose que tu parles de la rondelle qui va sur la vis de vidange ? à changer si vraiment trop écrasé et fuite ...
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Salut KEKIDI,
Pour le joint regarde là : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 00/1/12032
C'est peut-être pas pile le bon modèle de vara, mais le joint pour la vidange du liquide de refroidissement c'est le même au pire, pour être sûr, tu retourne un peu arrière et choisi le bon...
Le liquide de refroidissement si ça fait des années qu'il n'a pas été changé, faudrait peut-être y songer ?
Et pour la vidange, tu peux pas la faire sans en mettre un peu partout....
Voilà pour ma contribution...
Pour le joint regarde là : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 00/1/12032
C'est peut-être pas pile le bon modèle de vara, mais le joint pour la vidange du liquide de refroidissement c'est le même au pire, pour être sûr, tu retourne un peu arrière et choisi le bon...
Le liquide de refroidissement si ça fait des années qu'il n'a pas été changé, faudrait peut-être y songer ?
Et pour la vidange, tu peux pas la faire sans en mettre un peu partout....
Voilà pour ma contribution...
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Faut quand même essayer d'en mettre un peu dans la moto !
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Merci encore pour vos pistes
Pour ce qui est des roulements, je pensais à la roue avant car elle couine quand je braque (pour faire un demi tour par exemple), mais avant tout je vais bricoler un truc pour vérifier le jeux sur la roue vu que ça pourrait juste être les plaquettes qui frottent le disque.
quand je roule par contre je ne crois pas entendre ce bruit.
Pour la vidange j'ai utilisé un bac pour voiture et j'avais oublié qu'il y avait une vis a ouvrir pour laisser l'air sortir du bac et que l'huile rentre le remplissage c'est bien passé par contre, le moteur nage dans ce qu'il faut !
merci encore pour votre aide !
Pour l'instant vitesse de pointe c'est au alentours des 115 mais les électrodes des bougies ressemblent plus à des crayons bien taillés, je viens d'en recevoir des nouvelles et je testerai.Pat' la Bidouille 67 a écrit : ↑31 mai 2020, 10:00En ce qui concerne la segmentation , il suffit d'un compressiomètre pour savoir si c'est nécessaire ! Ta moto vitesse de pointe ?
Tu veux changer des roulements lesquels ?
Je suppose que tu parles de la rondelle qui va sur la vis de vidange ? à changer si vraiment trop écrasé et fuite ...
Pour ce qui est des roulements, je pensais à la roue avant car elle couine quand je braque (pour faire un demi tour par exemple), mais avant tout je vais bricoler un truc pour vérifier le jeux sur la roue vu que ça pourrait juste être les plaquettes qui frottent le disque.
quand je roule par contre je ne crois pas entendre ce bruit.
Merci pour ton lien, super pratique la vue en éclaté des pièces et les détails sur les diamètres (par contre à 5 euros la rondelle de 6.5mm je vais aller chercher ça ailleurs ). En effet je me suis décidé a changer le liquide refroidissement aussi histoire de repartir sur de bonnes bases.Tonio68 a écrit : ↑31 mai 2020, 12:01Salut KEKIDI,
Pour le joint regarde là : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 00/1/12032
C'est peut-être pas pile le bon modèle de vara, mais le joint pour la vidange du liquide de refroidissement c'est le même au pire, pour être sûr, tu retourne un peu arrière et choisi le bon...
Le liquide de refroidissement si ça fait des années qu'il n'a pas été changé, faudrait peut-être y songer ?
Et pour la vidange, tu peux pas la faire sans en mettre un peu partout....
Voilà pour ma contribution...
Pour la vidange j'ai utilisé un bac pour voiture et j'avais oublié qu'il y avait une vis a ouvrir pour laisser l'air sortir du bac et que l'huile rentre le remplissage c'est bien passé par contre, le moteur nage dans ce qu'il faut !
merci encore pour votre aide !
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Salut Kekidi,
effectivement, les tarifs sont parfois ... impressionant , mais avoir une vu eclatée des différentes pièces, j'aime bien aussi
effectivement, les tarifs sont parfois ... impressionant , mais avoir une vu eclatée des différentes pièces, j'aime bien aussi
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
A ce qui parait c'est le prix de tout les joints officiels honda (du moins pour la vara), le 12mm de vidange est à ce prix là aussi, 10x le prix ils se gênent pas
question bonus, je suis en train de chercher des valises/top case à prix raisonnable, je vois ces Givis un peu vielles mais a bon prix , certains se sont aventurés dans le monde des valises ? Il y a un autre gars dans le coin avec deux 36L (et une 42 en top) qui me conviendrait mieux pour la largeur je pense.
Bon certes c'est moche mais je me vois pas voyager sans valise et rien ne m'empêche de les décorer
question bonus, je suis en train de chercher des valises/top case à prix raisonnable, je vois ces Givis un peu vielles mais a bon prix , certains se sont aventurés dans le monde des valises ? Il y a un autre gars dans le coin avec deux 36L (et une 42 en top) qui me conviendrait mieux pour la largeur je pense.
Bon certes c'est moche mais je me vois pas voyager sans valise et rien ne m'empêche de les décorer
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Pour info, j’ai vendu le cadre de la première donneuse à un gars qui avait la boucle arrière du cadre fendue à cause de ce montage valises + top case.
Certainement trop chargées, trop longtemps pour ce petit cadre de varadero...
Reste raisonnable, c’est pas un GS
Certainement trop chargées, trop longtemps pour ce petit cadre de varadero...
Reste raisonnable, c’est pas un GS
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Excellent commentaire, J'avais pas du tout considéré ce point.
Dans ce cas quelle serait la voie du raisonnable ? Petites valises ? Faire attention au poids (genre me limiter à 8Kg par valoche) ? les enlever dès que possible ? trouver un moyen de renforcer le cadre ?
Parce que question prix je trouve cette offre très sympa, en plus elle viens avec l'ancien système modulable monokey que j'espère pouvoir adapter à la vara ( et même si je dois acheter la structure support entière, ça reste une option peu cher).
Pas facile la préparation au baroudage
Dans ce cas quelle serait la voie du raisonnable ? Petites valises ? Faire attention au poids (genre me limiter à 8Kg par valoche) ? les enlever dès que possible ? trouver un moyen de renforcer le cadre ?
Parce que question prix je trouve cette offre très sympa, en plus elle viens avec l'ancien système modulable monokey que j'espère pouvoir adapter à la vara ( et même si je dois acheter la structure support entière, ça reste une option peu cher).
Pas facile la préparation au baroudage
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Le gars était un beau bébé de 120kgs aussi...
Pour moi le problème n’est pas le poids de l’ensemble valises/top case/supports mais plutôt le poids de ce qu’on mets dedans.
Pour moi le problème n’est pas le poids de l’ensemble valises/top case/supports mais plutôt le poids de ce qu’on mets dedans.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
MISE A JOUR :
Je ne sais pas si ça vas vous intéresser mais vu votre aide je voulais partager ou j'en suis :
- La vidange des deux étriers de freins est faite, c'était assez simple (malgré le tuto sans image) j'ai suivi l'idée de rajouter une vis longue sur le collecteur a liquide de frein arrière pour le garder plus ou moins droit (M4 pour moi, c'était tout ce que j'avais sous la main). J'ai pas fait de bêtises donc je pense pas avoir d'air (j'ai pas eu soucis sur les 30km que j'ai fait après et rien n'est mou chez moi ).
- j'ai nettoyé la chaine qui en avait largement besoin ( mon kit chaine brille maintenant ). C'est fou que des gens laissent autant de crasse s'accumuler. J'ai déjà un nouveau kit chaine de commandé mais je pense pouvoir le garder en réserve pour quelque temps.
- j'ai découvert que ma vara a des bougies en iridium, la couleur à l'air correcte (j'ai mis un petit coup de brosse) et je pense que les changer avec les bougies classique que j'ai commandé vas me faire perdre en puissance.
- J'ai toujours beaucoup de bruit de la roue avant et c'est bien les plaquettes qui frottent (si je pompe le bruit pars), donc un nettoyage de l'étrier s'impose, j'espère que ça suffira.
- reste à recevoir les pièces/le liquide pour le système de refroidissement et faire le joint spy sur une des fourches et la bête sera prête pour l'été
Si vous avez des astuces pour lever la fourche avant je suis preneur car j'ai pas de béquilles centrale...
question accessoires:
- je veux rajouter un chargeur USB (si vous avez des recommandations ? )
- Je vais surement partir sur le trio de top case/valises que j'ai trouvé sur le bon coin (parce que ça rentre dans mon budget et je veux un peu de place)
Ps: Il est génial ce forum, plein de bonnes infos, merci
Double PS : J'ai vu sur tuto qu'en mettant une tourne vis sur le moteur et son oreille de l'autre coté on peut entendre les soupapes si il y a un trop gros jeu, vous en pensez quoi ? la mienne sonne bien en tout cas !
Je ne sais pas si ça vas vous intéresser mais vu votre aide je voulais partager ou j'en suis :
- La vidange des deux étriers de freins est faite, c'était assez simple (malgré le tuto sans image) j'ai suivi l'idée de rajouter une vis longue sur le collecteur a liquide de frein arrière pour le garder plus ou moins droit (M4 pour moi, c'était tout ce que j'avais sous la main). J'ai pas fait de bêtises donc je pense pas avoir d'air (j'ai pas eu soucis sur les 30km que j'ai fait après et rien n'est mou chez moi ).
- j'ai nettoyé la chaine qui en avait largement besoin ( mon kit chaine brille maintenant ). C'est fou que des gens laissent autant de crasse s'accumuler. J'ai déjà un nouveau kit chaine de commandé mais je pense pouvoir le garder en réserve pour quelque temps.
- j'ai découvert que ma vara a des bougies en iridium, la couleur à l'air correcte (j'ai mis un petit coup de brosse) et je pense que les changer avec les bougies classique que j'ai commandé vas me faire perdre en puissance.
- J'ai toujours beaucoup de bruit de la roue avant et c'est bien les plaquettes qui frottent (si je pompe le bruit pars), donc un nettoyage de l'étrier s'impose, j'espère que ça suffira.
- reste à recevoir les pièces/le liquide pour le système de refroidissement et faire le joint spy sur une des fourches et la bête sera prête pour l'été
Si vous avez des astuces pour lever la fourche avant je suis preneur car j'ai pas de béquilles centrale...
question accessoires:
- je veux rajouter un chargeur USB (si vous avez des recommandations ? )
- Je vais surement partir sur le trio de top case/valises que j'ai trouvé sur le bon coin (parce que ça rentre dans mon budget et je veux un peu de place)
et je ferais attention a ne pas les surcharger
Ps: Il est génial ce forum, plein de bonnes infos, merci
Double PS : J'ai vu sur tuto qu'en mettant une tourne vis sur le moteur et son oreille de l'autre coté on peut entendre les soupapes si il y a un trop gros jeu, vous en pensez quoi ? la mienne sonne bien en tout cas !
Re: Préparer une nouvelle aquisition pour un été bitumeux
Ce genre de modèle fonctionne très bien. J'en avais mis un sur le Bandit de mon fils. C'est un branchement direct sur les bornes + et - de la batterie. La coupure d'alimentation se fait quand tu fermes le clapet du charger usb.Kekidi a écrit : ↑08 juin 2020, 00:12Si vous avez des astuces pour lever la fourche avant je suis preneur car j'ai pas de béquilles centrale...
question accessoires:
- je veux rajouter un chargeur USB (si vous avez des recommandations ? )
- Je vais surement partir sur le trio de top case/valises que j'ai trouvé sur le bon coin (parce que ça rentre dans mon budget et je veux un peu de place)
https://www.motoblouz.com/vente-chargeu ... 04608.html
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012