Vieille essence et a coups ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Wodeki
Messages : 7
Inscription : 09 juin 2020, 21:44

Vieille essence et a coups ?

Message par Wodeki » 14 juin 2020, 07:04

Bonjour,
Nouveau proprio depuis hier, je n ai bien sur pas pu m empêcher de l essayer hier soir.
Pres de 40 mn sur départementales et nationales, que du bonheur, et au retour passage par une voie rapide sur une dizaine de km, et la petite frayeur, arrivé a 100 /105 km/h, des accoups comme si j allais tomber en panne sèche, je relache l accelarateur , retour vers 85 km/h et tout redevient ok. Je n ai pas reessaye, je suis sorti des que possible et rentré par les departementales ou elle a parfaitement roulé.

Ma question: une vielle essence peut elle etre a l origine de ce petit souci ? La moto n aurait apparement pas roule depuis 3 ans, mais aurait ete revise en debut d annee.(joint carbu, pointeau, gicleurs,vidange, etc) realise en concession.

Remarqué aussi une fois a la maison que le robinet d essence n etait pas franchement en position ouverte mais entre ouvert et ferme (debit moindre?) , pourtant aucun souci auparavent.

Ce matin, je vais refaire le plein en sp98, et voir si ca le refait. Desole si ma question peut paraitre "bete" a certain, mais c est ma premiere moto et je me pose quelques questions . Je vais en apprendre tous les jours :D
Merci.
L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vieille essence et a coups ?

Message par Isarinho » 14 juin 2020, 07:38

Si elle a été révisée côté carbus, il a fallu tomber le réservoir, J’ose espérer que la vieille essence à été remplacée après...
Tes symptômes sont juste le signe d’un passage en réserve qui est manuel ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Vieille essence et a coups ?

Message par marty21 » 14 juin 2020, 09:31

Wodeki, il n'y a pas de question bête ici, justement ce forum est fait pour venir poser des questions et trouver des solutions ( entre autre) donc ta question est légitime.
Isa t'a donné une réponse qui à mon sens est bien, maintenant refais ton plein et tu verra en mettant ton robinet d'essence bien comme il faut.
Tiens nous au jus :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Wodeki
Messages : 7
Inscription : 09 juin 2020, 21:44

Re: Vieille essence et a coups ?

Message par Wodeki » 14 juin 2020, 11:05

Merci, plein refait a l instant, environ 10litres. Reste plus qu a reessayer, des que j ai l'occasion de retourner sur cette voie rapide. Je vous tiens au courant.
L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Vieille essence et a coups ?

Message par zoemilou » 14 juin 2020, 12:33

Rupteur ?

Wodeki
Messages : 7
Inscription : 09 juin 2020, 21:44

Re: Vieille essence et a coups ?

Message par Wodeki » 14 juin 2020, 16:53

Réessayé cette apres midi, en fait elle monte parfaitement jusque 10000 tr environ, puis on a l impression qu elle veut aller plus haut, mais n y arrive pas, ca fait des micro coupures ,mini a coup et plafonne. Donc je ne pense pas qu elle rupte vu qu il est a pres de 12000 si je ne me trompe pas.
Idem en 4eme et en 5eme, je n ai pas essayé les autres rapports, car ca me fait bizarre d entendre un moteur "gueuler" , et je ne pense pas que ce soit tres bon.

Peut etre le fait que l ancienne proprio ne la poussait jamais,et se contentait de rouler très cool.
En attendant, je vais essayer progressivement de monter le regime max petit a petit par palier , on verra bien. Il va peut etre se "liberer" :)

Sinon jusque 9500 /10000 aucun probleme. Ca repond parfairement.
L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vieille essence et a coups ?

Message par Isarinho » 14 juin 2020, 18:01

Oui ça ne lui fera pas de mal ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Wodeki
Messages : 7
Inscription : 09 juin 2020, 21:44

Re: Vieille essence et a coups ?

Message par Wodeki » 14 juin 2020, 18:47

Oui, en fouillant sur le forum, j ai pu trouver quelques cas semblables au mien, apparement faut pas hesiter a lui faire prendre des tours. Je vais y aller progressivement. Et oublier mes reflexes d automobilistes ou je passe les rapports tres tot.
L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Vieille essence et a coups ?

Message par marty21 » 14 juin 2020, 20:02

Elle est bridée par l'ancienne proprio qui ne la jamais poussée.
Donc si tu y vas progressivement ça devrait le faire :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Wodeki
Messages : 7
Inscription : 09 juin 2020, 21:44

Re: Vieille essence et a coups ?

Message par Wodeki » 22 juin 2020, 12:02

Quelques infos.

J essai de passer les rapports un peu plus haut histoire de la faire monter un peu dans les tours.

En 3eme, aucun probleme pour depasser les 11500 tours, par contre, 4eme et 5 eme, toujours autant de difficulte a atteindre les 10500, et toujours ces a coup comme si il n y avait plus d essence un court instant, a coups qui disparaissent des que je relache un peu la poignee.

Dans le doute, mis un nettoyant carbu dans le reservoir, pas trop d effet pour instant apres 200km parcourus. J ignore au bout de combien de temps ca fait effet (si ca fait effet :lol: ) .Verifie les bougies, rien vu d anormal, pas de signe dun melange trop pauvre, juste etonne qu elles soient vraiment pas tres serrees lors du demontage. Reglees a 0,9.

Hier je me suis plonge dans la doc, fournie par le vendeur, apparement la moto a roule regulierement de 2005 a 2012 (révision reguliere tous les ans), puis le trou de 2012 a 2019.(pour rappel, la proprio est decedee en 2015 de maladie). En decembre 2019, facture pour batterie, vidange, filtre a huile et filtre a air, kit joint carbu, pointeau et gicleur (mais un seul ? Pourtant y a 2 carbus ),pas de M.O ?,demande au vendeur qui m explique que cest un ami mecano dans une concession qui lui a fait. (J ai verifie, cest vrai).

sur un autre site, une personne a eu quasi le meme souci que moi, il a apparement regle cela en augmentant la richesse, d apres lui, le melange etait correct en conduite tranquille, mais trop pauvre a haut regime. C 'est possible ça ?
Ma question est quel est le risque d augmenter legerement la richesse, genre 1/8 eme ou 1/4 de tour ? Quite a revenir en arriere par la suite ?

Je vais d abord finir ce plein d essence (2/3 de fraiche, le reste ???), et voir un peu ensuite, si cela ne s ameliore pas, si je tente le coup, avant de la porter en garage pour verification.

Voila, si ca peut a terme aider quelqu un qui aurait le meme souci? On va bien finir par trouver. :D
L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Vieille essence et a coups ?

Message par Isarinho » 22 juin 2020, 13:53

Comme dans la vie... c’est mieux d’être un peu trop riche ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Répondre