Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Sam la trappe
Messages : 60
Inscription : 05 avr. 2020, 15:41

Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par Sam la trappe » 29 sept. 2020, 12:12

Salut à tous, je me pose la question de savoir s'il est possible d'équilibrer ses roues directement sur la fourche (au moins pour l'avant) en ayant éliminé tout frottement (plaquettes) par démontage de l'étrier, et en maintenant le tout levé et bien droit (en tous cas le + possible). Qu'en pensez-vous? Merci :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par Isarinho » 29 sept. 2020, 17:04

Sûrement oui
Mais déjà pour commencer, monter le pneu correctement...
Point jaune sur valve ou point rouge à l’opposé de la valve.
Les constructeurs de pneus prévoient le déséquilibre du à la valve dans la structure du pneu et l’indiquent avec ces points de couleur, ensuite il faut corriger les défauts de l’ensemble jante+pneu
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 sept. 2020, 17:34

Sais tu qu'une bonne équilibreuse à un niveau pour permettre de mettre le plateau de l'équilibreuse bien droit ?
Aussi il n'y a pas d'étrier qui risque de modifier la donne . Les infos de Isarinho sont justes .

Sam la trappe
Messages : 60
Inscription : 05 avr. 2020, 15:41

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par Sam la trappe » 29 sept. 2020, 21:34

Merci beaucoup les gars pour ces infos très utiles je vais essayer de bidouiller un truc pour mettre la fourche de niveau. Je vous ferai un retour. A l'arrière c'est moins important l'équilibrage non? Bonne soirée!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par Pascal 77 » 02 oct. 2020, 18:38

L'équilibrage est aussi important à l'arrière qu'à l'avant, une roue mal équilibrée engendre vite la fatigue de l'amortisseur, en outre, à l'arrière, la chaîne pourrait aussi ne pas aimer.
Image

Sam la trappe
Messages : 60
Inscription : 05 avr. 2020, 15:41

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par Sam la trappe » 06 oct. 2020, 22:22

Merci Pascal

Bon je dois humblement reconnaitre que j'ai pas brillé dans cette opération. Par contre je vous fais un retour sur mon expérience.

1 ère galère décoller le pneu
solution maison garer sa bagnole à 70cm d'un mur, après avoir bien dégonflé le pneu à changer et protégé avec des cales en bois pour que les disques/courronne n'encaissent pas l'effort venir au plus près de la jante horizontalement avec un cric calé à l'opposé contre le pneu de la tire (avec une cale entre) ça marche impec.

2ème galère démontage du pneu
en protégeant bien avec des bouts de chambre à air ça l a fait sans rien abimer pourtant j'avais des burins comme démonte pneus plus un petit tuyau métallique que j ai aplati au marteau au bout (super efficace). Quelques jurons et grognements quand même.

3ème montage et m.. recoller
montage fastoche presque à la main par contre pour recoller (claquer) le pneu très très vilain pompe à vélo (marche pas) compresseur total (marche pas et en plus tu fais chier le mec qui attend derriere) compresseur 5 bars du beauf (meme résultat). J'ai pourtant essayé en serrant le pneu avec une sangle dans tous les cas rien y a fait.

J'ai donc penaud filé 30 balles à un mécano pour finir le boulot. Il m'a dit avoir galéré 30 mn avec mon pneu et réussir à l'aide d'une sangle de contention. Par contre je crois que j'aurais pu faire le pneu arrière car c'est allé tout seul. J'étais pas très content d'autant que je suis pas bien riche, pas de quoi pleurer non plus rassurez vous :D

Voilà chacun en conclura ce qu'il veut, je croyais pas être trop gland mais sur ce coup c'est pas flagrant. Par contre je pense pas avoir totalement démérité.

Pour Isarinho le point sur le pneu doit être mis côté valve et non en face d'après mes infos c'est le point le plus léger du pneu (face au raccord)

Par contre je peux pas trop dire sur l'équilibrage vu que je l'ai fait faire. C'est possible à mon avis d'être bien de niveau sur un sol plat et en posant un niveau au niveau des suspapes pour contrôler (à l'avant) ou sur le porte bagages (à l'arrière) Voiloù les gars :bouletman: :boom:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par marty21 » 07 oct. 2020, 09:42

Tu as le mérite d'avoir essayé donc la prochaine fois tu te prendra pas le choux :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par herve.pilot » 07 oct. 2020, 10:11

Et le pire qui puisse arriver, se rendre compte à la fin que le pneu est monté à l'envers... :shock:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par marty21 » 07 oct. 2020, 20:02

Ca sent le vécu Hervé :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par herve.pilot » 07 oct. 2020, 22:32

marty21 a écrit :
07 oct. 2020, 20:02
Ca sent le vécu Hervé :lol:
Oui, mais c'était un "pro" qui avait fait la bêtise. Je m'en suis rendu compte immédiatement...sans vouloir faire de la pub mais c'est un magasin qui a un atelier pour les pneus qui vends...un magasin qui commence par le nom d'un canard et qui fini par notre passion. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par Pascal 77 » 08 oct. 2020, 10:15

herve.pilot a écrit :
07 oct. 2020, 22:32
marty21 a écrit :
07 oct. 2020, 20:02
Ca sent le vécu Hervé :lol:
Oui, mais c'était un "pro" qui avait fait la bêtise. Je m'en suis rendu compte immédiatement...sans vouloir faire de la pub mais c'est un magasin qui a un atelier pour les pneus qui vends...un magasin qui commence par le nom d'un canard et qui fini par notre passion. :roll:
Nous dit un type dont je tairais le nom, mais qui, à titre d'indice, commence par "Hervé", et finit par "Pilot" ! :3dbiggrin:
Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par herve.pilot » 08 oct. 2020, 10:45

Pascal 77 a écrit :
08 oct. 2020, 10:15
herve.pilot a écrit :
07 oct. 2020, 22:32
marty21 a écrit :
07 oct. 2020, 20:02
Ca sent le vécu Hervé :lol:
Oui, mais c'était un "pro" qui avait fait la bêtise. Je m'en suis rendu compte immédiatement...sans vouloir faire de la pub mais c'est un magasin qui a un atelier pour les pneus qui vends...un magasin qui commence par le nom d'un canard et qui fini par notre passion. :roll:
Nous dit un type dont je tairais le nom, mais qui, à titre d'indice, commence par "Hervé", et finit par "Pilot" ! :3dbiggrin:
Wouhaaaa c’est vachement dur comme indice
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Equilibrer ses pneus sans équilibreuse

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 oct. 2020, 19:09


Répondre