Alternatuer HS ?
Modérateur : Groupe modérateurs
Alternatuer HS ?
Bonjour à tous,
Je suppose un problème d'alternateur sur mémère (2004) et j'ai besoin d'aide dans mon diagnostic.
Je vous explique un peu les observations et tests effectués depuis le début :
Depuis que je suis propriétaire de la bête, il arrive de temps en temps que, sur un démarrage raté, le compteur "trip" et l'horloge se remettent à 0, sans pour autant empêcher un démarrage par la suite.
J'ai changé une première fois de batterie il y environ un an.
Au début d l'été, après le confinement, pas moyen de démarrer. La moto étant restée dans un garage, je me dis que la batterie a du se décharger. Je remplace cette dernière par une batterie d'origine et ça redémarre au quart. J'utilise la moto assez peu cet été, sauf pour d'assez longues balades, sans problème particulier.
Début septembre, je dois recharger plusieurs fois de suite la batterie, je commence à me dire que j'ai un souci qui vient d'ailleurs...
Courant octobre, j'emmène madame (ma femme, pas la moto) dans Paris. On fait une course, et 50 minutes après avoir coupé le moteur, impossible de démarrer. Obligé de pousser la moto, qui démarre au quart. On refait quelques kilomètres, je la dépose devant son bureau en laissant au ralenti. Le temps d'ouvrir le top case, la moto cale d'elle même
Je commence donc à soupçonner l'alternateur. Je redémarre en poussant (cette fois avec un mal de chien pour la faire démarrer) et rentre chez moi.
Je l'ai utilisée 4-5 fois depuis, et j'ai du systématiquement démarrer en poussant (nettement moins pratique que le bouton du démarreur...)
Suivant les conseils du forum, j'ai voulu vérifier par moi-même d'où venait le souci.
Hier, j'achète un multimètre. Résultat des tests :
- Tension aux cosses de la batterie moteur éteint : 12,2v.
- Tentative de démarrage électrique : le démarreur ne tourne pas.
- Démarrage à la poussette (au quart de tour).
- Tension moteur au ralenti : 11v, diminuant jusqu'à 10v (tu m'étonnes qu'elle ai calé l'autre jour).
- Tension à 5000 t/minutes et plus : 12,9v, 13v maxi.
- Les données nominales de la RTM sont les suivantes : tension à 5000 t/minutes : entre 13,5v et 15,5v.
Je trouve l'écart entre les valeurs observées et les valeurs nominales assez faible. Peut-on en déduire que l'alternateur est en défaut ? (je suis feignant, pas envie de démonter pour rien)...
Merci à tous pour votre aide !!
Je suppose un problème d'alternateur sur mémère (2004) et j'ai besoin d'aide dans mon diagnostic.
Je vous explique un peu les observations et tests effectués depuis le début :
Depuis que je suis propriétaire de la bête, il arrive de temps en temps que, sur un démarrage raté, le compteur "trip" et l'horloge se remettent à 0, sans pour autant empêcher un démarrage par la suite.
J'ai changé une première fois de batterie il y environ un an.
Au début d l'été, après le confinement, pas moyen de démarrer. La moto étant restée dans un garage, je me dis que la batterie a du se décharger. Je remplace cette dernière par une batterie d'origine et ça redémarre au quart. J'utilise la moto assez peu cet été, sauf pour d'assez longues balades, sans problème particulier.
Début septembre, je dois recharger plusieurs fois de suite la batterie, je commence à me dire que j'ai un souci qui vient d'ailleurs...
Courant octobre, j'emmène madame (ma femme, pas la moto) dans Paris. On fait une course, et 50 minutes après avoir coupé le moteur, impossible de démarrer. Obligé de pousser la moto, qui démarre au quart. On refait quelques kilomètres, je la dépose devant son bureau en laissant au ralenti. Le temps d'ouvrir le top case, la moto cale d'elle même
Je commence donc à soupçonner l'alternateur. Je redémarre en poussant (cette fois avec un mal de chien pour la faire démarrer) et rentre chez moi.
Je l'ai utilisée 4-5 fois depuis, et j'ai du systématiquement démarrer en poussant (nettement moins pratique que le bouton du démarreur...)
Suivant les conseils du forum, j'ai voulu vérifier par moi-même d'où venait le souci.
Hier, j'achète un multimètre. Résultat des tests :
- Tension aux cosses de la batterie moteur éteint : 12,2v.
- Tentative de démarrage électrique : le démarreur ne tourne pas.
- Démarrage à la poussette (au quart de tour).
- Tension moteur au ralenti : 11v, diminuant jusqu'à 10v (tu m'étonnes qu'elle ai calé l'autre jour).
- Tension à 5000 t/minutes et plus : 12,9v, 13v maxi.
- Les données nominales de la RTM sont les suivantes : tension à 5000 t/minutes : entre 13,5v et 15,5v.
Je trouve l'écart entre les valeurs observées et les valeurs nominales assez faible. Peut-on en déduire que l'alternateur est en défaut ? (je suis feignant, pas envie de démonter pour rien)...
Merci à tous pour votre aide !!
Re: Alternatuer HS ?
Avant d’accuser le stator, il faudrait d’abord échanger le régulateur car c’est lui qui deconne la plupart du temps.
D’ailleurs il m’en reste un Guillaume
Si besoin mp
D’ailleurs il m’en reste un Guillaume
Si besoin mp
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Alternatuer HS ?
Merci Guillaume !
J'ai lu que quand un redresseur déconnait, il laissait la tension grimper en flèche (plus de 16v).
Du coup j'ai tout de suite penche pour le stator !
MP cependant
J'ai lu que quand un redresseur déconnait, il laissait la tension grimper en flèche (plus de 16v).
Du coup j'ai tout de suite penche pour le stator !
MP cependant
Re: Alternatuer HS ?
J’ai encore ton 06, s’il n’as pas changé, on poursuit par sms.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Alternatuer HS ?
Bon en attendant un nouveau régulateur (merci Isarinho !) j'ai tenté de poursuivre mes recherches pour voir si je n'avais pas une fuite de courant qq part.
J'ai donc mis mon multimètre sur la position ampèremètre et j'ai débranché le pôle négatif de la batterie.
Contact coupé j'observe une fuite de courant de 0,8 à 1 Ampère (pour une valeur normale autour de 0,1 si je me souviens bien).
Quand je branche les connecteurs de mon multimètre, les aiguilles du compteur frétillent.
J'ai ouvert la boite à fusibles pour faire qq tests.
Résultat, quand j'enlève le dernier fusible (celui le plus proche du régulateur), plus aucune fuite de courant (valeur à 0), et plus de mouvement au niveau des aiguilles du compteur;
Je pense que j'ai un souci en provenance du circuit qui est derrière ce fusible et qui doit contrôler le compteur.
J'ai lu sur le forum que certains avaient eu des problèmes avec les compteurs des modèles carbu. Savez-vous comment résoudre ce genre de problème ?
Question pour Isarinho, te souviens-tu sur quel fusible tu avais branché les feux additionnels ?
Je pense que ça explique une partie de mes problèmes...
Merci !
J'ai donc mis mon multimètre sur la position ampèremètre et j'ai débranché le pôle négatif de la batterie.
Contact coupé j'observe une fuite de courant de 0,8 à 1 Ampère (pour une valeur normale autour de 0,1 si je me souviens bien).
Quand je branche les connecteurs de mon multimètre, les aiguilles du compteur frétillent.
J'ai ouvert la boite à fusibles pour faire qq tests.
Résultat, quand j'enlève le dernier fusible (celui le plus proche du régulateur), plus aucune fuite de courant (valeur à 0), et plus de mouvement au niveau des aiguilles du compteur;
Je pense que j'ai un souci en provenance du circuit qui est derrière ce fusible et qui doit contrôler le compteur.
J'ai lu sur le forum que certains avaient eu des problèmes avec les compteurs des modèles carbu. Savez-vous comment résoudre ce genre de problème ?
Question pour Isarinho, te souviens-tu sur quel fusible tu avais branché les feux additionnels ?
Je pense que ça explique une partie de mes problèmes...
Merci !
Re: Alternatuer HS ?
Non je ne me souviens plus... mais on avait branché la prise usb etc sur un + après contact.
Si ta fuite est hors contact, c’est pas normal...
Si ta fuite est hors contact, c’est pas normal...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Alternatuer HS ?
Ca vient pas de la prise. J'ai fait le test en virant le fusible et ça n'a rien changé...
Re: Alternatuer HS ?
Tu dis contact coupé, tu as une conso... mais que veut tu dire par « plus de mouvement d’aiguilles »?
Contact coupé, tout est au repos normalement, je ne comprends pas
Après c’est facile de savoir ce qu’alimente ce fusible, il suffit de ne pas le remettre et de remettre en route la mob, tu verra bien ce qui ne fonctionne plus.
Contact coupé, tout est au repos normalement, je ne comprends pas
Après c’est facile de savoir ce qu’alimente ce fusible, il suffit de ne pas le remettre et de remettre en route la mob, tu verra bien ce qui ne fonctionne plus.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Alternatuer HS ?
Contact coupe j'ai une conso en effet. Quand je mets les testeurs sur la borne -de la batterie et sur le fil du négatif, j'ai une valeur de un peu moins de 1 Ampère. Et au moment où je fais contact avec les testeurs, les aiguilles du compteur s'affolent..
Re: Alternatuer HS ?
Ok normal pour les aiguilles car tu remets sous tension le compteur.
Ce n’est pas un symptôme.
Qu’est-ce qui ne fonctionne plus sans le fameux fusible ?
Ce n’est pas un symptôme.
Qu’est-ce qui ne fonctionne plus sans le fameux fusible ?
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Alternatuer HS ?
Salut Guillaume
Je crois que j’avais branché les feux additionnels sur le plein phare donc, si ma mémoire est bonne, ça ne doit pas venir de là.
Par contre la prise usb, je suis certain d’avoir mis un fusible que pour elle, en enlevant ce fusible, tu pourrais l’éliminer de la liste si la consommation continue.
Je crois que j’avais branché les feux additionnels sur le plein phare donc, si ma mémoire est bonne, ça ne doit pas venir de là.
Par contre la prise usb, je suis certain d’avoir mis un fusible que pour elle, en enlevant ce fusible, tu pourrais l’éliminer de la liste si la consommation continue.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Alternatuer HS ?
J'ai fait le test, c'est le fusible de l'horloge. C'est donc cette dernière qui génère une fuite de courant... Des idées pour régler le pb ?
Re: Alternatuer HS ?
1A pour une horloge, ça me parait dingue.
Faudrait ouvrir le compteur pour voir ce qui cloche
Faudrait ouvrir le compteur pour voir ce qui cloche
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Alternatuer HS ?
Oui moi aussi ça me parait beaucoup. Par contre, ouvrir le compteur OK, mais trouver ce qui cloche et régler le pb c'est clairement en dehors de mes compétences à mon avis. A moins que les vérifications à faire soient faciles, mais je suis preneur d'explications
Re: Alternatuer HS ?
Ce fusible n’alimente que l’horloge ?
Ça m’étonnerait.
Il doit y avoir autre chose...
Ça m’étonnerait.
Il doit y avoir autre chose...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Alternatuer HS ?
selon la RMT, c'est juste la mémoire de l'horloge et du trip...
En en débranchant ce fusible et en allant rouler, j'ai juste constaté un éclairage LCD faiblard mais rien d'autre. Toutes les autres fonctions du compteur marchaient normalement. D'ailleurs, l'horloge se mettait à jour toutes les minutes, et le compteur trip fonctionnait. Forcément, en coupant le contact tout s'est remis à 0.
En en débranchant ce fusible et en allant rouler, j'ai juste constaté un éclairage LCD faiblard mais rien d'autre. Toutes les autres fonctions du compteur marchaient normalement. D'ailleurs, l'horloge se mettait à jour toutes les minutes, et le compteur trip fonctionnait. Forcément, en coupant le contact tout s'est remis à 0.
Re: Alternatuer HS ?
10A pour une horloge, il ne doit pas alimenter que cela.
Faut que je regarde dans la rtm mais pas avant lundi car c’est dans mon pc pro...
Faut que je regarde dans la rtm mais pas avant lundi car c’est dans mon pc pro...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Alternatuer HS ?
Merci Guillaume !
J'ai récupéré le régulateur aujourd'hui. Entre temps, j'avais commandé une nouvelle batterie (au lithium cette fois, j'en suis à la troisième batterie depuis que j'ai la moto).
Je viens de monter tout ça et je me retrouve avec les résultats suivants :
je rebranche ma nouvelle batterie sans changer le régulateur. Je démarre, tension aux bornes de la batterie en faisant monter le régime moteur : 13,8v max
je change le régulateur et réessaie pour voir si les choses ont changé : même valeurs.
A mon sens le régulateur n'était donc pas en jeu dans l'histoire, mais ma batterie était tellement morte que la tension aux bornes devait s'écrouler après un démarrage.
J'ai plus qu'à te le renvoyer.
P.S. j'ai pris une batterie au Lithium Skyrich, au moins si elle se décharge, je pourrais la recharger sans avoir à la remplacer.
J'ai récupéré le régulateur aujourd'hui. Entre temps, j'avais commandé une nouvelle batterie (au lithium cette fois, j'en suis à la troisième batterie depuis que j'ai la moto).
Je viens de monter tout ça et je me retrouve avec les résultats suivants :
je rebranche ma nouvelle batterie sans changer le régulateur. Je démarre, tension aux bornes de la batterie en faisant monter le régime moteur : 13,8v max
je change le régulateur et réessaie pour voir si les choses ont changé : même valeurs.
A mon sens le régulateur n'était donc pas en jeu dans l'histoire, mais ma batterie était tellement morte que la tension aux bornes devait s'écrouler après un démarrage.
J'ai plus qu'à te le renvoyer.
P.S. j'ai pris une batterie au Lithium Skyrich, au moins si elle se décharge, je pourrais la recharger sans avoir à la remplacer.
Re: Alternatuer HS ?
Attends avant de le renvoyer... dans le doute.
Je n’en ferai rien de toute façon, garde le
Je n’en ferai rien de toute façon, garde le
St 1300 Pan European
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