Problème de démarrage.

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
quewalai
Messages : 13
Inscription : 24 déc. 2020, 13:02

Problème de démarrage.

Message par quewalai » 24 déc. 2020, 13:08

Bonjour à tous comme vous avez peut être pu le voir dans le rubrique des présentations je suis nouveau sur ce forum. Je vous remercie donc encore une fois de votre accueil.
Mon Varadero ne démarre plus. Il fonctionnait sans souci, et depuis hier il ne démarre plus. Bien entendu j'ai vérifié et chargé la batterie qui était en fait OK, et j'ai nettoyé puis brossé la connexion de l'alternateur qui se trouve sous le sabot. Il ne démarre toujours pas. Seul un claquement qui ressemble à un bruit de relais qui colle !!!
Quelqu'un aurait il une idée.
Merci beaucoup.

Je précise que j'ai regardé le post viewtopic.php?t=26536
mais cela ne me donne pas plus d'idées vu qu'elle a fonctionné sans souci avant hier !!

Et bien je crois avoir trouvé entre temps. J'ai mis deux coups de rallonge de ma clé à cliquet dur le démarreur et hop, démarrage au 1/4 de tour.
A très bientôt sur votre beau forum.

Phil.

Bonnes fêtes à tous.
Dernière modification par quewalai le 24 déc. 2020, 18:11, modifié 1 fois.

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Problème de démarrage.

Message par seblob » 24 déc. 2020, 18:09

Si je comprend bien, c'est pas ton moteur qui ne démarre pas MAIS c'est plutot qu'il ne se passe rien quand tu actionne le bouton du démarreur mis à part un claquement qui doit ètre celui du relais du démarreur.

Donc forcément si le démarreur ne tourne pas, il ne risque pas de lancer le moteur pour le faire démarrer.

Attention qu'une batterie peut sembler OK, c'est à dire bonne tension en la mesurant, un chargeur qui la trouve rapidement comme étant chargée, sauf qu'en fait elle a perdue 99% de sa capacité et elle est donc totalement incapable d'alimenter le démarreur.

MAIS si la moto fonctionnait bien jusqu'a il y a peut, y'a pas de raison que la batterie ait perdu comme par magie sa capacité .

Là je verrais bien simplement le relais du démarreur qui est HS mais pour en ètre certain il faudrait alimenter le démarreur en direct mais faut pas faire n'importe quoi au risque de flinguer la batterie, voir plus grave.

Tu connais personne avec quelques compétences en mécanique qui pourrait t'aider a tester le démarreur?

Car dans ton cas c'est souvent un problème de relais HS (on pourrait dire qu'a chaque foi que le relais fait "contact" il s'use un peu et donc il est pas éternel) mais sur un autre forum, un gars avait donc le même problème que toi sauf qu'en fait lui c'était pas le relais mais carrément le démarreur qui était grillé :roll:

quewalai
Messages : 13
Inscription : 24 déc. 2020, 13:02

Re: Problème de démarrage.

Message par quewalai » 24 déc. 2020, 18:12

Et bien je crois avoir trouvé entre temps. J'ai mis deux coups de rallonge de ma clé à cliquet sur le démarreur et hop, démarrage au 1/4 de tour.
A très bientôt sur votre beau forum.

Phil.

Merci seblob

Bonnes fêtes à tous.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Problème de démarrage.

Message par Isarinho » 24 déc. 2020, 20:35

Ce n’est pas l’alternateur mais le démarreur dont tu parles.
C’est d’ailleurs un problème bien connu car la mauvaise exposition de l’alimentation provoque des faux contacts et empêche le démarrage.
Débranche la cosse et nettoie tout cela à la brosse métallique pour résoudre le problème.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

quewalai
Messages : 13
Inscription : 24 déc. 2020, 13:02

Re: Problème de démarrage.

Message par quewalai » 24 déc. 2020, 22:06

merci isarinho, mais je l'ai dejà fait.
Les charbons étaient peut être collés ??!!

quewalai
Messages : 13
Inscription : 24 déc. 2020, 13:02

Re: Problème de démarrage.

Message par quewalai » 27 déc. 2020, 12:39

Bonjour à tous.
Ayant trouvé la réponse à mon souci de démarrage, quelqu'un saurait-il maintenant comment changer les charbons du démarreur ?
J'ai bien regardé les tutoriels sur le forum lais je n'ai pas trouvé. Est ce possible ?

Bonnes Fêtes.

Phil

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Re: Problème de démarrage.

Message par seblob » 27 déc. 2020, 15:43

J'ai jamais fait çà mais déja en regardant l'éclaté des pièces on comprend un peu mieux:

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 00/1/12004

Et avec la ref du "porte balai" 31206MBE008 on trouve des photos sur le net comme :

https://www.cmsnl.com/products/brush-ho ... -ibsSLPz-g

Ou on tombe sur un truc "adaptable" qui n'est plus dispo sur Amazon mais qui semblait avoir l'avantage d'ètre complet:

https://www.amazon.fr/DB-électriques-Sm ... B01IFTK3OK

La Ref SMU1308 d'Amazon amène par exemple à cette boutique:

https://www.motoelectrical.fr/types/sta ... motocycle/

Mais doit y avoir moins cher ailleurs.

J'ai l'IMPRESSION (car je me gourre peut ètre) que chez Honda le porte balai n'est pas complet vu que sur la photo le "charbon" B n'est pas présent.
Et comme sur le site de Bike Parts le seul charbon (balai) vendu au détail semble justement ètre celui qui va recevoir le courant depuis le relais du démarreur.

Bref, en achetant le truc adaptable SMU1308 là apparemment il suffit de remplacer l'ensemble et voilà.

quewalai
Messages : 13
Inscription : 24 déc. 2020, 13:02

Re: Problème de démarrage.

Message par quewalai » 27 déc. 2020, 16:46

Whaoo bravo Seblob, quelle recherche MERCI.
Etant novice je ne connaissais pas le site bike parts.
J'ai refais ton cheminement et oui, apparemment la ref SMU1308 semble la conne et complète, il y a bien les deux charbons.
Je vais m'occuper de tout ça dès que j'aurais le temps.
Pour l'instant elle continue de démarrer mais pour combien de temps?!

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Problème de démarrage.

Message par Isarinho » 27 déc. 2020, 17:31

Un démarreur d’occasion vaut 40 balles...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

quewalai
Messages : 13
Inscription : 24 déc. 2020, 13:02

Re: Problème de démarrage.

Message par quewalai » 27 déc. 2020, 19:37

Pourquoi pas Isarinho, je ne suis pas contre. Ça se trouve sur les petites annonces ou casse moto ?

Merci pour tout.

Phil

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Problème de démarrage.

Message par Isarinho » 27 déc. 2020, 23:02

Surplus moto, Provence moto casse, la casse de l’oncle Tom... y’a du monde qui vends des pièces.
Tu trouveras.
Les récits de réparation que j’ai pu lire montraient que les charbons sont difficiles à changer et que le collage ne tient pas dans le temps.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

quewalai
Messages : 13
Inscription : 24 déc. 2020, 13:02

Re: Problème de démarrage.

Message par quewalai » 28 déc. 2020, 08:46

Merci pour l'info Isarinho.: :D

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Problème de démarrage.

Message par marty21 » 28 déc. 2020, 10:20

Et le bon coin aussi tu peux peut être trouver :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

quewalai
Messages : 13
Inscription : 24 déc. 2020, 13:02

Re: Problème de démarrage.

Message par quewalai » 28 déc. 2020, 10:25

pourquoi pas !!

:D

merci

Répondre