Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 10 mars 2021, 21:04

Bonjour les varadéristes,

Sur le point d'aller voir 3 vara, je voulais juste faire un petit comparatif, afin d'avoir vos avis et conseils, et sur laquelle entre les 3 occasions vous opteriez vous-mêmes (sans parler des critères esthétiques, pragmatisme pur et dur). Je vous remercie par avance les courageux qui liront tout, j'ai bien besoin d'avis de personnes qui connaissent cette machine, contrairement à moi. Je commence :D

Vara numéro 1 (appelons-là Fernande) : 19 500 2002 2000e

Points + : 1 - la moins bornée des 3 (19 500 km). 2 - A priori 100% d'origine. 3 - Appartenait à un couple dont chacun avait une varadero (laisse penser que c'était des passionnés, ou au moins des gens respectueux de la machine - mais bon dans l'absolu vous me direz...). 4 - Roule plusieurs fois par semaine depuis au moins 2 ans.

Points - : 1 - le proprio ne l'a acheté que pour aller au boulot. Je ne sens pas la passion de la vara ni de la moto. Genre plutôt il a l'air d'en avoir marre je dirais... 2 - ne sait pas combien de proprio il y a eu au total. 3 - c'est une 2002 (à priori un poil moins fiable niveau cylindre arrière ? )

Vara numéro 2
(appelons Optimus). 26 000 km. 2004 2100e

Points positifs : 1 - le proprio est mécano de profession (c'est ce qu'il dit et je pense que c'est vrai, il a de suite réagi quand je lui ai parlé de ma Shadow en disant que c'était le même moteur. Après bon encore une fois, un coup de google et ce genre d'infos se trouve...) 2 - Très enthousiaste au téléphone, sympathique mais sans faire hypocrite du tout. Et quand je lui ai demandé si le jeu au soupapes avait été fait, il a tout de suite répondu "Non, car ça a été fait avant puisque je l'ai au à 22 000 km) 3 - Roule régulièrement, surtout des longues distances.

Points négatifs : 1 - C'est une 2004 (il me semble que c'est un peu le bordel cette année-là sur les Vara non ? 2 - Pot pas d'origine (ce qui me laisse tout de suite envisager que le gars aime tirer dessus, même si c'est pas forcément vrai...) 3 - mécano ou pas, du coup, vu qu'il faisait tout tout seul, je n'ai aucun suivi à part peut-être quelques factures de pièces il m'a dit... 4 - acheté en concession, historique des proprio précédents inconnu. 4 - pneu avant à changer bientôt.

Vara numéro 3 (appelons Mauricette). 22 200 km. 2005 2100e

points + : 1 - bon contact avec cette personne. Particulièrement sérieux sur la partie administrative. 2 - pas de cachoterie sur plusieurs points : cette machine n'a roulé que 5 fois (un peu plus peut-être) par an (il l'a acheté à 14 000km je crois..) et il n'a fait (de mémoire) que l'entretien basique lui-même (vidanges etc.). 3 - Toujours dormi en garage. 4 - 2ème main.

Points -
: 1 - pneus vieux mais toujours en bon état (ce qui me semble assez contradictoire, c'est vrai qu'ils ont l'air propres mais s'ils pètent pas top...) 2 - moto qui a peu roulé ces dernières années, seulement sur des distances mi-campagne mi-ville sur 20 km seulement à chaque sortie...

Alors à votre avis : Mauricette, Optimus ou Fernande ? Ou genre aucune parce-que pour 2200 max une injection à 25 000 km ça se trouve... ? :lol: :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par marty21 » 10 mars 2021, 21:24

Je dirais Mauricette, mais les petits trajet on peut être fait qu'elle ne respire pas à fond (c'est pas grave) en l'a poussant un peut elle dvrait se libérer.
Pour les autres tu pointes surtout le fait qu'il n'y a pas de suivi d'entretien, ok mais c'est un faux problème, tu fais faire une révision complète par un garage (mécano du coin pas Honda) et le tour est joué. En conclusion, peut importe le kilométrage, les moteurs sont très résistants donc aucun soucis :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Cyrille » 10 mars 2021, 21:38

A priori je dirai aussi aussi la n°3 (Mauricette)

Mais bon avant d'affirmer que c'est une bonne affaire :D ou une infâme épave roulante :evil: , il faut faire un essai routier:
- Si elle tire droit quand tu lâches le guidon à une vitesse minimum de 50 km/h le chassis et la direction sont en bon état.
- Si le carénage présente des rayures: horizontales la moto est tombée en roulant (€€€€), verticales c'est une chute sans gravité à l'arrêt.
- Si les embouts de guidon sont rayés ou si les pedales sont tordues... ou si un carter moteur est rayé ... la moto a chuté. Sans gravité ou non...

Pour les pneus méfiance, souvent ils sont d'origine et semblent neufs. Regarde l'année de fabrication et fais baisser le prix d'achat de la moto s'ils ont plus de 5 ans. Compter environ 240 € pour une monte neuve, installée.

Question prix: tu trouves des injections en bon état avec 20-30 000 km pour 2 500€. Une carbu en bon état avec le même kilométrage pour environ 700 € de moins. Perso je n'achèterai jamais une carbu à 2 000€ c'est bien trop cher.

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 10 mars 2021, 22:31

marty21 : c'est pas faux mais justement j'aurais voulu ne pas avoir à l'emmener en révision. Je suis ok pour mettre un poil plus que 2 000 mais si c'est pour devoir la faire réviser c'est plus vraiment intéressant. Sinon c'est bon à savoir par rapport au fait qu'elle pourrait se libérer. Oui je ne vais jamais en concession :) toujours le garage du coin.

Cyrille : oula la pose des pneus ça me paraît cher dis donc. J'ai pas souvenir que je payais autant sur ma Shadow par exemple. Ah oui en effet je vais négocier si je vois qu'il sont trop vieux... Bien vu pour le sens des rayures, j'avais déjà appris ça mais je me rappelais plus trop. En fait c'est logique ha ha :P

J'ai vu ça aussi (plus kilométrée que ce que je cherche mais prix très raisonnable) : https://www.leboncoin.fr/motos/19417779 ... 4051296304 Par contre je comprend pas le coup du manque de vernis sur le réservoir avec la craquelure. Il l'a mise au micro-onde... ? :bigv:

PS : chose très curieuse, ce même vendeur vend aussi une voiture avec... aussi un problème de "vernis"... :shock: https://www.leboncoin.fr/voitures/1939678949.htm
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Cyrille » 10 mars 2021, 22:43

Emmener la bécane en concession après l'achat c'est tres utile car le mécano effectuera TOUS les contrôles. Ainsi tu connaitras l'état REEL de la mécanique, surtout si l'ancien propriétaire ne peut te fournir des preuves d'entretien. Change aussi tous les fluides (huile, eau, liquide de frein) si pas fait depuis plusieurs années... Pour moi toute trace sur la carrosserie (a fortiori sur le réservoir) reste suspecte. Donc difficile de juger sur cette photo s'il s'agit d'une mauvaise réparation suite à une chute, ou d'une peinture abîmée par un solvant ou autre chose... En tout cas l'embout de guidon droit semble abimé... Pour les pneus il ne faut pas mégoter au risque de glisser dans un rond-point ou lors d'un freinage de trappeur.

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 10 mars 2021, 23:02

Oui c'est vrai que l'embout de guidon a pas l'air frais frais. Plein de sagesse ces conseils. Niveau tarifs, c'est vrai que c'est parfois un peu poussé. Souvent même. Ironie, je finis par trouver des vara vendues par des pro (à priori moins intéressantes financièrement car c'est toujours plus cher) aux mêmes prix que des particuliers. Peut-être parce-que l'été n'est plus très loin. Sauf que je ne suis pas un motard du dimanche et que je n'achète pas une moto seulement parce-qu'il va faire beau. Mais bon C'est comme ça... J'ai une combi pluie (je la porte depuis archi longtemps). Je conduis sous pluie battante quand j'arrive, je suis sec comme un quignon de pain. Donc moi soleil ou pas, je roule. :arrow: :arrow: :arrow:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par marty21 » 11 mars 2021, 10:08

Juste le Docteur a écrit :
10 mars 2021, 22:31
J'ai vu ça aussi (plus kilométrée que ce que je cherche mais prix très raisonnable) : https://www.leboncoin.fr/motos/19417779 ... 4051296304 Par contre je comprend pas le coup du manque de vernis sur le réservoir avec la craquelure. Il l'a mise au micro-onde... ? :bigv:

PS : chose très curieuse, ce même vendeur vend aussi une voiture avec... aussi un problème de "vernis"... :shock: https://www.leboncoin.fr/voitures/1939678949.htm
Cette moto à certainement chutée, regarde le carter en bas vers le gauche, on dirait qu'il est rayé, ce qui expliquerais que le réservoir est été refait mais pas bien, et les embouts de poignées aussi sont rayés visiblement. Tu peux toujours négocier un peut le cas échéant pour une peinture de réservoir.
C'est effectivement étrange mais pour une voiture de cette année la avec le kilométrage quelle a c'est pas illogique non plus :shock:
D'une manière générale, les vara sont surcoté donc n'hésite pas à négocier un peut pour le prix d'une révision et un train de pneus par exemple :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 11 mars 2021, 16:47

J'avoue j'avais pas vu. Ca ressemble vraiment, en regardant de près, à une chute en roulant. Dans l'absolu pourquoi pas, sauf que le proprio me dit qu'elle a jamais chuté, qu'il l'a acheté comme ça. C'est une 3ème main. Du coup elle a probablement chuté il y a déjà longtemps. Ce coloris est super beau. Dans l'absolu je préfère les anciens designs de vara, mais avec cette couleur ça lui va super bien et ça fait une moto très belle je trouve.

Mais bon. Je préfère dépenser plus que de prendre un truc dont on me dit que tout va bien alors que visiblement non.

Yes je vais négocier maintenant quand je verrai un truc à faire. Les pneus encore une fois le tarif me surprend. :bigv: :beerchug:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 11 mars 2021, 19:52

Cyrille : j'avais pas relevé mais autant l'emmener au garage pour évaluer l'état global après achat me semble pertinent, autant j'ai tendance à éviter les concessionnaires. J'essaierai de trouver un garage "local". Les autochtones du coin devraient pouvoir me renseigner. Faudra juste que je précise que c'est pas pour un tracteur mais pour une moto (parce-qu'ici ya que des pécors... - blague..) Sinon je vais voir Mauricette lundi !
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Cyrille » 11 mars 2021, 20:32

Le mécano du concessionnaire connait bien les vara... Dans un autre garage le mécano lambda peut oublier certains points de controle. Apres le prix d'une révision chez Honda ce n'est pas exorbitant: 125€ pour celle des 24 000 km, 230 € pour les 28 000 km (plus cher car remplacement des plaquettes AR).

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 11 mars 2021, 23:52

Oui je sais c'est moi qui bloque un peu là-dessus. C'est névrotique :lol: Oui c'est correct en effet. Merci pour les infos. Je récolte beaucoup sur tout : pneus, crash bars, protège mains... Ce forum est une mine 8)
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 13 mars 2021, 19:08

J'ai craqué :bounce: 31 000 km, 2005, vendue à un tarif honnête. Un couple plus tout jeune adorable qui s'en séparait car la passagère n'arrivait plus trop à monter à l'arrière. Un petit pincement lorsqu'ils se sont séparé de la vara, manifestement entretenue avec sérieux et passion.

Semble dans un état irréprochable (minuscule rayures verticales, le proprio a reconnu qu'elle avait basculée dans le garage). Factures, entretien. RAS. 2ème main. Une moto sans histoire qui brille (incroyable ce que ça vieilli bien :o ), vendue à regret. 100% d'origine (ou pas, voir plus bas), pneus neufs, commodo clignotants neuf, top case, anti-vol U, gilet jaune. Le vendeur a passé presque 1 heure à me parler de l'historique.2000e

Par contre : j'ai fait 100km avec et je suis un poil surpris par les perfs du moteur. Ok je n'ai pas fait de moto depuis 3 ans, mais quand même. Les accélérations me semblent supérieures à ma Shadow (même moteur pourtant). Autant la Shadow je me suis toujours dit "5 chevaux de plus serait mieux", autant là j'ai rien à dire. Malgré la tempête (un vent à écorner les boeuf), la machine monte relativement facilement dans les tours, avec un moteur assez joueur finalement, et une reprise assez surprenante.

Les bonnes surprises
: 1 - je n'ai pas senti le poids de l'engin. Je m'attendais à un truc un poil lourdingue en virage. Que dalle. Un vélo. 2 - Le bruit de l'échappement d'origine : alors là rien à voir avec la shadow. La shad était trop silencieuse et trop aigue, alors que là j'avais un son plus prononcé et plus rauque. Beaucoup plus valorisant et agréable. 3 - Les pneus. Des Dunlop. Adhérence sur mouillé ? Génial ! 4 - position de conduite idéale et la selle la plus confortable sur laquelle je me suis assis :shock:

Les mauvaises surprises
: les rétro d'origine sont vraiment insuffisants.
BILAN : à part le fait que je me demande si elle n'a pas été un peu boostée (comment je ne sais pas, vos avis sont bienvenus :france: ), c'est du tout bon. Je poste les photos demain :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Cyrille » 14 mars 2021, 10:25

Félicitations! :france: Des photos de ta nouvelle monture?

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 14 mars 2021, 18:52

Merci Cyrille :beerchug: Je voulais retourner au garage aujourd'hui pour faire les photos mais j'ai pas pu. Finalement j'irai demain et je vous posterai ça dans la foulée. C'est une bleue :mrgreen:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 14 mars 2021, 20:46

Petite M.A.J. par rapport à mon bilan au 100km : j'ai oublié de mentionner le freinage. Là encore, très satisfait. Je comprend mieux le succès de cet engin. Pour le moment à part les rétros bidons, elle coche toutes les cases. Je reste étonné surtout par une certaine vivacité et l'agilité.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 15 mars 2021, 19:17

Juste le Docteur a écrit :
14 mars 2021, 18:52
Merci Cyrille :beerchug: Je voulais retourner au garage aujourd'hui pour faire les photos mais j'ai pas pu. Finalement j'irai demain et je vous posterai ça dans la foulée. C'est une bleue :mrgreen:
Voilà la bête 8)

ImageImage[/url
[url=https://postimg.cc/MMMtJTjw]Image
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
S3B37
Messages : 342
Inscription : 23 mars 2018, 11:53
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par S3B37 » 15 mars 2021, 19:20

Jolie. Il fait couchette le top-case? :boulet:

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 15 mars 2021, 19:26

PS : M.A.J : petite sortie de 20 km environ, avec météo nettement plus favorable. Franchement, à nouveau surpris par les "performances" de ce moteur. Je me demande si finalement ce ne serait pas juste l'aérodynamique de la machine qui m'amène à noter une différence entre la Shadow et celle-là. A moins encore une fois que quelqu'un a touché à quelque chose (mais je vois pas quoi, à part passer en 170cc les autres modifs ne changent pas grand choses pas vrai ? )...
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 15 mars 2021, 19:28

S3B37 a écrit :
15 mars 2021, 19:20
Jolie. Il fait couchette le top-case? :boulet:
Oui ça améliore sa ligne. C'est un élément indispensable du design je trouve. Tout comme ce bleu couleur flic :bouletman: :mrgreen:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Cyrille » 15 mars 2021, 21:27

Jolie bleue :) , tu remplaces la bulle et elle est comme neuve!

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Isarinho » 15 mars 2021, 22:16

Très bon choix, et ces pneus sont très bons aussi, tu pourras frotter les cales pieds ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 16 mars 2021, 01:03

Merci les gars :wink: c'est clair la bulle fait un peu tâche. Le proprio avait l'air limite un peu désolé de me la vendre avec la bulle comme ça. J'ai presque dû le rassurer en lui disant que c'était vraiment un détail. Pour les pneus je n'ai pas de point de comparaison mais aujourd'hui j'ai été chercher un peu les limites et à la fin je me sentais comme sur un supermot :3dbiggrin:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 16 mars 2021, 01:22

Bon bon trêve de blabla :mrgreen: , début du projet avec une esquisse archi brouillon (ça pique les yeux je sais) du projet covering (en vrai le V du sticker Varadero n'est pas effacé). :

Image

J'ai finalement choisi de ne pas passer en "full" orange, préférant utiliser le bleu à mon avantage. Sur le réservoir (que j'aimerais mettre en blanc - sur la photo c'est du blanc mais un peu grisé à cause d'un montage fait par un pignouf de la 3D - moi :lol: ) je pense mettre le joli sticker ci-dessous, belle couleur, beau motif, dans l'esprit du truc :

https://www.gwindmar.com/index.php?main ... _id=369034

Pour les liserets, je me suis inspiré de ça (je voudrais bien les faire faire sur-mesure par un pro du covering) :
https://www.ebay.fr/itm/164233161917?mk ... olid=11000

:bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par titain » 16 mars 2021, 09:21

pas fan du orange, mais il existe des peintures phosphorescentes ou caméléons qui sont plutôt sympas. regardes sur plastidip par exemple

j'adore ta signature dr :3dbiggrin:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Pascal 77 » 16 mars 2021, 10:07

En ce qui me concerne, j'éviterais la mention "racing" sur une machine de 15 ch, ça fait un peu prétentieux, non ? :mrgreen:
Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Cyrille » 16 mars 2021, 10:12

Surtout vu la vitesse supersonique à laquelle elle roule :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 16 mars 2021, 13:32

Pascal 77 a écrit :
16 mars 2021, 10:07
En ce qui me concerne, j'éviterais la mention "racing" sur une machine de 15 ch, ça fait un peu prétentieux, non ? :mrgreen:
Je ne met pas l'esthétique en rapport avec les caractéristiques moteur personnellement. Ce n'est pas ma démarche. D'ailleurs, si on suivait ton raisonnement, alors un bon paquet de motos affichent une allure "prétentieuse". Si je suis ta pensée, alors toutes les 125 4 temps sportives seraient plutôt grotesque. Autant pas faire de sportives du tout si c'est pour rouler en 125cc.

Ensuite, désolé mais personnellement ce que les autres pensent de l'allure de ma moto ça m'est égal.:mrgreen: Franchement je le fais pour moi. En fait, si je publie tout ça c'est plus pour le plaisir de partager avec celles et ceux qui éventuellement seraient inspirés par ça. Ca leur donnerait des idées peut-être pour qu'ils soient contents de leur propre moto. Mais à aucun moment leur avis personnel sur mon projet en tant que tel et mes choix ne m'intéressent (les goûts et les couleurs c'est personnel). Si c'était le cas, je poserais directement la question (ce que je n'ai pas fait tu remarqueras). Sans rancune aucune :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
S3B37
Messages : 342
Inscription : 23 mars 2018, 11:53
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par S3B37 » 16 mars 2021, 13:46

Une question :
Tu comptes faire comment pour les écopes des flancs arrières ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Pascal 77 » 16 mars 2021, 16:26

Juste le Docteur a écrit :
16 mars 2021, 13:32
Pascal 77 a écrit :
16 mars 2021, 10:07
En ce qui me concerne, j'éviterais la mention "racing" sur une machine de 15 ch, ça fait un peu prétentieux, non ? :mrgreen:
Je ne met pas l'esthétique en rapport avec les caractéristiques moteur personnellement. Ce n'est pas ma démarche. D'ailleurs, si on suivait ton raisonnement, alors un bon paquet de motos affichent une allure "prétentieuse". Si je suis ta pensée, alors toutes les 125 4 temps sportives seraient plutôt grotesque. Autant pas faire de sportives du tout si c'est pour rouler en 125cc.

Ensuite, désolé mais personnellement ce que les autres pensent de l'allure de ma moto ça m'est égal.:mrgreen: Franchement je le fais pour moi. En fait, si je publie tout ça c'est plus pour le plaisir de partager avec celles et ceux qui éventuellement seraient inspirés par ça. Ca leur donnerait des idées peut-être pour qu'ils soient contents de leur propre moto. Mais à aucun moment leur avis personnel sur mon projet en tant que tel et mes choix ne m'intéressent (les goûts et les couleurs c'est personnel). Si c'était le cas, je poserais directement la question (ce que je n'ai pas fait tu remarqueras). Sans rancune aucune :bigv:
Tu fais comme tu sens, tu demandes un avis, je t'en donne un, c'est tout, après, c'est TA moto, donc ton choix ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 16 mars 2021, 17:15

S3B37 a écrit :
16 mars 2021, 13:46
Une question :
Tu comptes faire comment pour les écopes des flancs arrières ?
Je compte faire faire un covering par un pro.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 16 mars 2021, 17:17

Pascal 77 a écrit :
16 mars 2021, 16:26
Juste le Docteur a écrit :
16 mars 2021, 13:32
Pascal 77 a écrit :
16 mars 2021, 10:07
En ce qui me concerne, j'éviterais la mention "racing" sur une machine de 15 ch, ça fait un peu prétentieux, non ? :mrgreen:
Je ne met pas l'esthétique en rapport avec les caractéristiques moteur personnellement. Ce n'est pas ma démarche. D'ailleurs, si on suivait ton raisonnement, alors un bon paquet de motos affichent une allure "prétentieuse". Si je suis ta pensée, alors toutes les 125 4 temps sportives seraient plutôt grotesque. Autant pas faire de sportives du tout si c'est pour rouler en 125cc.

Ensuite, désolé mais personnellement ce que les autres pensent de l'allure de ma moto ça m'est égal.:mrgreen: Franchement je le fais pour moi. En fait, si je publie tout ça c'est plus pour le plaisir de partager avec celles et ceux qui éventuellement seraient inspirés par ça. Ca leur donnerait des idées peut-être pour qu'ils soient contents de leur propre moto. Mais à aucun moment leur avis personnel sur mon projet en tant que tel et mes choix ne m'intéressent (les goûts et les couleurs c'est personnel). Si c'était le cas, je poserais directement la question (ce que je n'ai pas fait tu remarqueras). Sans rancune aucune :bigv:
Tu fais comme tu sens, tu demandes un avis, je t'en donne un, c'est tout, après, c'est TA moto, donc ton choix ! :wink:
Non justement, c'est ce que je t'ai répondu. A aucun moment je n'ai demandé un avis. Relis mon premier post, tu verras que je n'ai sollicité aucun avis. :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 16 mars 2021, 18:26

titain a écrit :
16 mars 2021, 09:21
pas fan du orange, mais il existe des peintures phosphorescentes ou caméléons qui sont plutôt sympas. regardes sur plastidip par exemple

j'adore ta signature dr :3dbiggrin:
la signature m'est venue lors de mon trajet avec un vent de dingue ce jour-là. Limite dangereux en fait, car la moto se déportait tout le temps... Pour la peinture non je tiens à ce que ce soit du covering, pour que ce soit réversible. :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Cyrille » 16 mars 2021, 19:28

A mon avis notre ami JLD veut transformer sa vara en MT07 avec les couleurs un peu flashy.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Isarinho » 16 mars 2021, 22:39

Y’a rien de plus réversible que le plastidip... ça tient comme une peau de banane tellement c’est nul comme produit.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 17 mars 2021, 23:25

Cyrille a écrit :
16 mars 2021, 19:28
A mon avis notre ami JLD veut transformer sa vara en MT07 avec les couleurs un peu flashy.
Pas vraiment étant donné que le projet était de faire un trail équipé pneus semi off road, très proche de ce qu'a fait TOREP. Donc on est très loin de la MT07 (que je trouve par ailleurs très moche). Franchement si j'avais voulu faire une moto genre roadster comme la MT, j'aurais vraiment été super maladroit de prendre une vara :boulet: ... Il y pléthore de 125cc qui se prêterait bien mieux à cet exercice.Une sportive en street par exemple.
Dernière modification par Juste le Docteur le 17 mars 2021, 23:39, modifié 3 fois.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 17 mars 2021, 23:26

Isarinho a écrit :
16 mars 2021, 22:39
Y’a rien de plus réversible que le plastidip... ça tient comme une peau de banane tellement c’est nul comme produit.
Je n'ai pas lu que des bons feedbacks en effet... :)
Dernière modification par Juste le Docteur le 18 mars 2021, 00:00, modifié 3 fois.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 17 mars 2021, 23:41

Image

(Docteur en mode nauséeux ... ) :lol: en plus, à part le couple, position inconfortable, selle inconfortable, freinage trop brutal, suspensions trop souples... Moi pas convaincu.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 26 mars 2021, 22:14

Petite MAJ : encore une centaine de bornes aujourd'hui avec la vara. Je l'ai poussée un peu plus que d'habitude : jusqu'à 105. Je ne suis pas monté plus haut car elle est déjà super haute dans les tours à cette vitesse-là et j'ai toujours l'impression que si j'accélère encore je fatigue le moteur pour des clopinettes. Toujours aussi surpris par rapport à la Shadow. Mais je crois aussi que le fait que la Shad n'avait pas de compte-tours joue beaucoup. Voir les tours sur la Vara me permet de pousser le moteur davantage car je peux voir la zone rouge arriver. Du coup, la conduite est plus sportive. Ca plus l'aérodynamique. Peut-être que ça suffit à faire une différence.

2 défauts relevés sur la machine que j'ai achetée : - un bruit de "raclement" parfois lorsque j'embraye (et pas quand je débraye). Après un graissage de la chaîne, ce phénomène s'est nettement atténué, mais il persiste un shouilla de temps à autre. Je vais modifier le serrage de l'embrayage et on verra, - j'ai découvert des rayures horizontales sur le cache au niveau du passage du pot. Et quand je lâche le guidon à 40, 50 ou plus, elle tire clairement à gauche... Cette moto a donc probablement chuté en marche. Solution ? Ba... J'arrête de lâcher le guidon (badam ba tchi)
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par marty21 » 27 mars 2021, 21:24

Juste le Docteur a écrit :
26 mars 2021, 22:14
Et quand je lâche le guidon à 40, 50 ou plus, elle tire clairement à gauche... Cette moto a donc probablement chuté en marche. Solution ? Ba... J'arrête de lâcher le guidon (badam ba tchi)
Sage décision :lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Cyrille » 27 mars 2021, 21:38

Rayures horizontales = chute en roulant

J'espere que ce n'est pas grave... en tout cas il faut trouver la cause. Car une Vara bien réglée est tres précise en virage et c'est une qualité que j'apprécie grandement sur cette machine.

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par titain » 28 mars 2021, 10:04

au besoin, tu peux avoir des pièces neuves ici: https://www.bike-parts.fr/

autre chose si tu n'es pas fan des rétros de la carbu, n’essaies surtout pas ceux de l'injection ( ils ne servent strictement à rien et ceux de la carbu sont un rêve en comparaison
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 01 avr. 2021, 02:37

Trouver la cause ça veut dire l'emmener chez un mécano. Mais je pense que je vais le faire. Histoire de faire un check-up. J'ai pas assuré d'avoir pas vu les rayures :?

Titain : yes merci pour le lien :wink: C'est bon à savoir cette histoire de rétro, moi qui croyais que c'était mieux sur les injections.. Bon je vais voir. Quand je pense qu'en France techniquement on a pas le droit de remplacer des rétro par d'autres modèles même si c'est parce-que ceux d'origine sont foireux. Curieux qu'en on y pense.

Merci les gars, paix et guérison sur votre peuple :wink: :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Risky
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021, 08:13
Localisation : 60-Beauvais-

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Risky » 02 avr. 2021, 18:04

Bonjour Juste !
Pour les rétros des injection.. j'arrive a coller mon mètre 90 sur la selle, et les rétros, une fois qu'ils sont réglés, on arrive a y voir.. Du moins j'arrive a y voir sans me contorsionner. Après, c'est une question d'appréciation. Quand a l'interdiction de changer les rétros, j'ai un doute, mais je ne serais pas formel sur le truc.. Ils changent bien nimp sur les 4 roues !! :3dbiggrin:
Vieux motard que jamais ! :dobeul:

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par lylwen » 03 avr. 2021, 09:56

Pour les voitures je peux y répondre ayant travaillé dans ce milieu qq années. La retrovison se calcule et se modélise en fonction du vehicule. Avant on appelait ca le triangle de retrovision. De tete la norme disait que l'on devait voir a partir de 5m derrière le véhicule jusqu'à l'infini. Depuis qq années maintenant vous avez du voir que les rétroviseurs sont bcp plus gros (une Clio I et l'actuelle.... sacrée différence). Ce traingle a changé en parallèpipede qui dit de voir de 3m a 25m. Et il est bcp plus gros.
Donc sans surprise, changer un retro change ca et en cas d'assurance hyper casse c..... en mode ++++, tu peux ne pas être couvert.

Pour les motos, comme sur la vara, injectée en tout cas, les retros donne les dimensions hors tout de la moto, donc en les élargissants tu changes la certification donc j'imagine qu'on peut nous faire suer pour ca. Perso j'ai ajouté des extensions de rétros car je voyais mes coudes
Les carbu je sais pas si c'est les retros la plus grande cote

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Pascal 77 » 03 avr. 2021, 10:21

lylwen a écrit :
03 avr. 2021, 09:56
Pour les motos, comme sur la vara, injectée en tout cas, les retros donne les dimensions hors tout de la moto
Pas vraiment, non, j'ai retourné mes rétros (donc plus bas mais un peu plus larges) et y ai ajouté des extensions, mais les masselottes du guidon dépassent encore un peu, donc d'origine, elles doivent dépasser pas mal !
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par marty21 » 03 avr. 2021, 11:50

Sur les injections les rétros sont quand même mieux que les carbus, perso j'y vois bien malgré mon mètre 87 en serrant un peut le coude ça va sachant que j'ai des extensions :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Juste le Docteur » 07 avr. 2021, 11:12

lylwen a écrit :
03 avr. 2021, 09:56
donc en les élargissants tu changes la certification donc j'imagine qu'on peut nous faire suer pour ca
Ce qui est sûr, c'est que pour élargir la conner*e, l'administration est championne. Même remplacer un élément de sécurité élémentaire comme ça afin d'optimiser l'aspect sécurité on a pas le droit. Ce qui rend l'argument de la conformité purement dogmatique. :roll:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par lylwen » 12 avr. 2021, 12:53

Juste le Docteur a écrit :
07 avr. 2021, 11:12
lylwen a écrit :
03 avr. 2021, 09:56
donc en les élargissants tu changes la certification donc j'imagine qu'on peut nous faire suer pour ca
Ce qui est sûr, c'est que pour élargir la conner*e, l'administration est championne. Même remplacer un élément de sécurité élémentaire comme ça afin d'optimiser l'aspect sécurité on a pas le droit. Ce qui rend l'argument de la conformité purement dogmatique. :roll:
Ah je confirme, pour ca, on a des champions toutes catégories de classes internationales :D
Pascal 77 a écrit :
03 avr. 2021, 10:21
lylwen a écrit :
03 avr. 2021, 09:56
Pour les motos, comme sur la vara, injectée en tout cas, les retros donne les dimensions hors tout de la moto
Pas vraiment, non, j'ai retourné mes rétros (donc plus bas mais un peu plus larges) et y ai ajouté des extensions, mais les masselottes du guidon dépassent encore un peu, donc d'origine, elles doivent dépasser pas mal !
Pascal77 : J'ai reregardé et avec les extensions de rétros que j'ai mis, se sont bien les rétros qui dépassent. Sans extension, c'est effectivement le guidon.
https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... 6c37ZN2Hz0
Je préfère changer le hors tout et voir autre chose que mes coudes dans mes rétros

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par Pascal 77 » 12 avr. 2021, 15:39

lylwen a écrit :
12 avr. 2021, 12:53
Pascal77 : J'ai reregardé et avec les extensions de rétros que j'ai mis, se sont bien les rétros qui dépassent. Sans extension, c'est effectivement le guidon.
https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... 6c37ZN2Hz0
Je préfère changer le hors tout et voir autre chose que mes coudes dans mes rétros
Ah oui, avec celles ci, mais je n'en ai pas voulu, c'est moche, je trouve, moi, c'est ce type d'extensions que j'ai mis (elles ont aussi l'avantage de ne pas avoir besoin de démonter le rétro de la base pour être posées) !
Image

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Fernande, Optimus ou Mauricette... ?

Message par lylwen » 12 avr. 2021, 17:42

Pascal 77 a écrit :
12 avr. 2021, 15:39
Ah oui, avec celles ci, mais je n'en ai pas voulu, c'est moche, je trouve, moi, c'est ce type d'extensions que j'ai mis (elles ont aussi l'avantage de ne pas avoir besoin de démonter le rétro de la base pour être posées) !
Ah oui je te confirme que c'est pas hyper esthétique du tout mais c'est efficace. J'ai un pote qui a les mêmes que toi et c'était helas pas suffisant mais c'est bcp plus dans le design de la vara. Il y a pas photo

Répondre