Moteur HS, le changer ou pas ?
Modérateur : Groupe modérateurs
Moteur HS, le changer ou pas ?
Salut tout le monde,
Je suis tombé en panne il y a deux semaines, gros bruit de ferraille dans une ligne droite.
Le dépanneur est venu et l'a emmené au garage. La sentence est tombé aujourd'hui au moins le cylindre avant est foutu, peut être l'arrière aussi. Ça me fait rager, je ne l'avais que depuis 5 mois !
Le garagiste me dit de réfléchir ce WE et de regarder si je trouve un moteur sur le net. On en trouve aux environs de 300€ (hors livraison). Après faut rajouter la main oeuvre pour le changer, je sais pas combien, environ 200€ ?
Je peux aussi la faire ramener chez moi et essayer de le changer moi, j'ai déjà démonter les carbus, mais changer un moteur ça doit être compliqué ?
Ou alors la revendre en pièces détachées ?
Vous en pensez quoi ?
Je suis tombé en panne il y a deux semaines, gros bruit de ferraille dans une ligne droite.
Le dépanneur est venu et l'a emmené au garage. La sentence est tombé aujourd'hui au moins le cylindre avant est foutu, peut être l'arrière aussi. Ça me fait rager, je ne l'avais que depuis 5 mois !
Le garagiste me dit de réfléchir ce WE et de regarder si je trouve un moteur sur le net. On en trouve aux environs de 300€ (hors livraison). Après faut rajouter la main oeuvre pour le changer, je sais pas combien, environ 200€ ?
Je peux aussi la faire ramener chez moi et essayer de le changer moi, j'ai déjà démonter les carbus, mais changer un moteur ça doit être compliqué ?
Ou alors la revendre en pièces détachées ?
Vous en pensez quoi ?
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Désolé pour toi. A ta place j'achèterai sans hésiter un moteur d'occasion afin de remettre la Vara en ordre de marche...
- Juste le Docteur
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Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Moi aussi je suis désolé pour toi. Ca craint ce genre de trucs La main d'oeuvre je ne saurais pas te dire. Pour le moteur j'en ai vu un peu à tous les prix sur leboncoin.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."
- Gillou du Vexin
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Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Bonjour,
Changer un moteur sur la Varadero n’est pas très compliqué.
Par contre avant de remettre un moteur d’occasion dans le cadre, un entretien me semble obligatoire.
Cela vaut le coût pour réduire la facture.
Bon courage
Changer un moteur sur la Varadero n’est pas très compliqué.
Par contre avant de remettre un moteur d’occasion dans le cadre, un entretien me semble obligatoire.
Cela vaut le coût pour réduire la facture.
Bon courage
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
Reprise du 125 Varadero noire (trop de regret)
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Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Ah m e r d e c'est pas de bol et pourquoi pas aussi voir du coté du vendeur car il y avait certainement un problème avant ton achat ?
A ta place et comme les autres je le changerais par un occasion, regarde du côté des casses moto tu peux peut etre en trouver un
Bon courage et tiens nous au jus
A ta place et comme les autres je le changerais par un occasion, regarde du côté des casses moto tu peux peut etre en trouver un
Bon courage et tiens nous au jus
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Changer le moteur n’est pas compliqué, 6h grand max
Mais faut être méthodique et étiqueter tout
Surplus moto pour le moteur, c’est sérieux.
Pas d’outillage spécifique, on peut le faire seul.
Attention au modèle, carbu/injection, les moteurs sont un peu différents.
Mais faut être méthodique et étiqueter tout
Surplus moto pour le moteur, c’est sérieux.
Pas d’outillage spécifique, on peut le faire seul.
Attention au modèle, carbu/injection, les moteurs sont un peu différents.
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Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Merci pour vos retours. Je l'ai donc récupéré aujourd'hui, en panne mais content quand même content de la revoir à la maison
Première étape je pense, dites-moi si je me trompe, confirmer le diagnostic. J'ai l'impression que le diagnostic a été fait via une caméra sonde en passant par les trous des bougies, possible ou je me trompe ? Parce qu'ils manquent les 2 bougies... et qu'il m'a dit que ça lui avait pris 15min pour faire le diagnostic. Moi pour tomber le carénage, le filtre à aire et les carbus m'en faut déjà 30min
Pour ça, je démonte tout (carénage, filtre à aire et carbus) pour accéder au moteur, et j 'ouvre les cylindres ? Qu'en pensez-vous ?
Première étape je pense, dites-moi si je me trompe, confirmer le diagnostic. J'ai l'impression que le diagnostic a été fait via une caméra sonde en passant par les trous des bougies, possible ou je me trompe ? Parce qu'ils manquent les 2 bougies... et qu'il m'a dit que ça lui avait pris 15min pour faire le diagnostic. Moi pour tomber le carénage, le filtre à aire et les carbus m'en faut déjà 30min
Pour ça, je démonte tout (carénage, filtre à aire et carbus) pour accéder au moteur, et j 'ouvre les cylindres ? Qu'en pensez-vous ?
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Si le cylindre est troué, la caméra le verra en effet.
Sans démonter, l’autre alternative est la prise de compression.
Sinon faut déculasser.
Pour avoir mis en pièces 2 varas carbus et ouvert un des moteurs, je peux te filer un coup de main à distance
Sans démonter, l’autre alternative est la prise de compression.
Sinon faut déculasser.
Pour avoir mis en pièces 2 varas carbus et ouvert un des moteurs, je peux te filer un coup de main à distance
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Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Merci j'accepte volontiers. Donc première étape, déculasser
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Hello, j'ai besoin d'aide.
J'ai enlevé le couvre culasse avant, mais en fait je ne sais pas ce que je cherche... Pour l'instant j'en suis là :
J'ai fait ce qui correspond à la page 9-5 http://www.courbis.fr/Lire-le-manuel-d- ... d_page=151
Est-ce que je continue jusqu'à la page 9-11 pour retirer le haut du cylindre ?
J'ai enlevé le couvre culasse avant, mais en fait je ne sais pas ce que je cherche... Pour l'instant j'en suis là :
J'ai fait ce qui correspond à la page 9-5 http://www.courbis.fr/Lire-le-manuel-d- ... d_page=151
Est-ce que je continue jusqu'à la page 9-11 pour retirer le haut du cylindre ?
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Si le cylindre avant est percé, alors l'échappement doit fumer un max (l'huile du carter part par le trou du piston avant de passer dans l'échappement). Cela dit, sur ma Vara injection, j'ai pété la calotte du cylindre avant l'an passé, mais la Vara roulait toujours, bien que ne dépassant plus le 80 sur un seul cylindre. Bien sûr, avec l'huile qui foutait le camp, je me suis vite arrêté, de peur de serrer l'autre cylindre, mais une fois le piston remplacé, le moulin est reparti comme en 14 (non, 2014, en 1914 il n'y avait pas encore de Vara injection) !
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
En 2014 non plus
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Oh le boulet 🥵 j’avais compris 2004
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Un truc que j'avais pas vu au démontage, il y a de la limaille dans l'entrée du cylindre qui reçoit le mélange air essence du carburateur (désolé j'ai pas le nom... )
Est-ce que ça peut donner des indications sur la panne ?
Autre petite question, quand on tourne le vilebrequin pour se placer sur le repère FT, est-ce normal d'avoir des points durs pendant la rotation ?
Merci pour votre aide.
Est-ce que ça peut donner des indications sur la panne ?
Autre petite question, quand on tourne le vilebrequin pour se placer sur le repère FT, est-ce normal d'avoir des points durs pendant la rotation ?
Merci pour votre aide.
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Bah c’est bien mort tout ça...
Perds pas ton temps à aller plus loin.
2 possibilités maintenant : tu vends la meule en pièces (j’en ai vendu 2 comme ça) ou tu cherches un autre moulin chez un casseur pour 3/400€ genre surplus moto ou la casse de l’oncle Tom.
C’est pas compliqué à changer, juste bien contrôler avant achat que le moulin est cohérent avec ta moto (les moteurs injection ont quelques différences avec ceux à carbus)
Bon courage
Perds pas ton temps à aller plus loin.
2 possibilités maintenant : tu vends la meule en pièces (j’en ai vendu 2 comme ça) ou tu cherches un autre moulin chez un casseur pour 3/400€ genre surplus moto ou la casse de l’oncle Tom.
C’est pas compliqué à changer, juste bien contrôler avant achat que le moulin est cohérent avec ta moto (les moteurs injection ont quelques différences avec ceux à carbus)
Bon courage
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Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Tu peux même pas en faire un cendrier
T’as trouvé un autre moteur ?
T’as trouvé un autre moteur ?
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Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Un porte-clé peut-être ?
J'ai trouvé un cylindre d'occasion. Seul celui de l'avant a morflé. Me reste à tout nettoyer et remonter
J'ai trouvé un cylindre d'occasion. Seul celui de l'avant a morflé. Me reste à tout nettoyer et remonter
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
C’est risqué de repartir sur ce moteur, assure toi que le piston hs n’as pas tout rayé/abîmé autour de lui
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Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
Alors j'ai un peu avancé sur le sujet
Quand j'ai voulu remonter le cylindre, je me suis aperçu que la bielle était tordue... J'ai donc trouvé un bas moteur d'occasion, sur lequel j'ai remonté le cylindre avant, que j'avais acheté, et le cylindre arrière que j'avais.
Le moteur tourne mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer, j'ai fini ça le jour même de mon départ en vacances
Mais en remontant tout ça je me suis rendu compte que les pates de fixation du ventilateur étaient pliées et que du coup il ne pouvait tourner. Quand j'ai eu mon soucis je n'ai pas pensé à regarder la température sur l'afficheur, mais est-ce qu'une surchauffe causée par un ventilo qui ne tourne pas aurait pû entraîner la fonte du piston avant ? Je crois que j'avais lu que le ventilo ne se déclenchait pas beaucoup sur la vara ?
Quand j'ai voulu remonter le cylindre, je me suis aperçu que la bielle était tordue... J'ai donc trouvé un bas moteur d'occasion, sur lequel j'ai remonté le cylindre avant, que j'avais acheté, et le cylindre arrière que j'avais.
Le moteur tourne mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer, j'ai fini ça le jour même de mon départ en vacances
Mais en remontant tout ça je me suis rendu compte que les pates de fixation du ventilateur étaient pliées et que du coup il ne pouvait tourner. Quand j'ai eu mon soucis je n'ai pas pensé à regarder la température sur l'afficheur, mais est-ce qu'une surchauffe causée par un ventilo qui ne tourne pas aurait pû entraîner la fonte du piston avant ? Je crois que j'avais lu que le ventilo ne se déclenchait pas beaucoup sur la vara ?
Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
C’est sur que ça n’aide pas.
St 1300 Pan European
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Re: Moteur HS, le changer ou pas ?
En principe, il ne devrait déclencher que dans des embouteillages terribles par très fortes chaleurs. Sur la Vara injection, dont le thermomètre a trois graduations (¼, ½ et ¾), le ventilo ne démarre que juste après la troisième (le "rouge" est environ à mi-chemin entre cette troisième graduation et le haut du cadran), alors qu'en fonctionnement normal, le thermomètre reste autour de la première, et peut monter à la seconde dans les gros embouteillages.