Le mois des emmerdes, ma varadero ne démarre plus (CDI ?)

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Nakashita
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2020, 00:37

Le mois des emmerdes, ma varadero ne démarre plus (CDI ?)

Message par Nakashita » 25 avr. 2021, 16:46

Bonjour à tous !
Décidément c'est le mois des emmerdes xD
Après avoir constaté qu'une cuve de carbu suintait l'essence il y a 3 semaines, cette fois je fais face à une panne beaucoup plus contraignante :/
Petit recap : hier je revenais de balade avec un ami, et à l'entrée de ma ville j'ai vu le compte tour de vara commencer à faire du yoyo et j'ai senti des a-coups dans le moteur. Je continu de rouler sur une centaine de mètres le temps de percuter un peu et de nous mettre en sécurité sur le coté, et à l’arrêt j'essaye de partir seul, et la moto cale, je réessaye et c'est encore pire.. Bref je vous passe les 3km à pousser la moto pour rentrer chez moi...

Quand j'arrive chez moi je fais le point :
- La température moteur était normale
- Les a-coups sont arrivés petit à petit, d'abord sur les hauts rapports, puis sur les petits
- Le démarreur se lance bien et la moto a de la batterie
- Il y a de l'essence dans le réservoir et j'ai essayé toutes les combinaisons du robinet d'essence

J'essaye alors de la redémarrer, et la .. plus rien, le démarreur se lance mais plus d'allumage : en effet, après démontage la bougie la plus accessible ne fait plus d'étincelles.

Je sors donc le multimètre : la tension aux bornes de l'antiparasite est nulle, en revanche il n'y a pas de coupure ou de faux contact entre le boitier cdi et l'antiparasite. Bref je pense que le boitier CDI est mort ...
Mais comme vous en savez beaucoup plus que moi je voulais quand même essayer d'écarter les autres sources possible de ce problème :
- Est il possible que le commutateur activé par la béquille ne remplisse plus son rôle (en sachant que la moto ne démarre même pas au point mort)
- Si un des deux antiparasites était hs (et était la source du pb) est-ce que la moto démarrerait sur un seul cylindre ?
- Y a t'il un fusible qui est dédié à cette partie du circuit de la moto ?
- Y a t'il d'autres composants entre l'antiparasite et le cdi qui peuvent poser problème ?

Voila voila, si jamais vous avez des idées ou un avis je suis vraiment preneur, j'avoue que j'ai pas trop envie de foutre 75€ dans un boitier cdi pour rien xD

Merci beaucoup pour votre temps !

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5095
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Le mois des emmerdes, ma varadero ne démarre plus (CDI ?)

Message par marty21 » 25 avr. 2021, 19:42

Pour ta première question NON puisqu'elle ne démarre pas au point mort, donc le soucis n'est pas là.
Pour les autres je laisse les plus expérimenté te répondre
Bon courage
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Le mois des emmerdes, ma varadero ne démarre plus (CDI ?)

Message par Isarinho » 26 avr. 2021, 06:51

Il doit me rester un cdi de 2003, faut que je vérifie
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Nakashita
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2020, 00:37

Re: Le mois des emmerdes, ma varadero ne démarre plus (CDI ?)

Message par Nakashita » 26 avr. 2021, 11:55

Isarinho a écrit :
26 avr. 2021, 06:51
Il doit me rester un cdi de 2003, faut que je vérifie
La mienne est de 2005 mais ya moyen que ce soit compatible ! Si jamais tu le retrouve n'hésite pas à me faire signe ! ^^

Aujourd'hui j'ai un ami qui vient me prêter la batterie de sa cb125f, le but est d'écarter la possibilité que l'alternateur soit HS et qu'il n'arrive plus à recharger la batterie... (J'ai oublié de dire dans mon poste précédent que même si la vara avait de la batterie au moment de la panne, la tension était quand même un peu faiblarde..)

Nakashita
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2020, 00:37

Re: Le mois des emmerdes, ma varadero ne démarre plus (CDI ?)

Message par Nakashita » 26 avr. 2021, 16:27

Je suis allé recharger la batterie à bloc dans une boutique à côté de chez moi, après remontage rien ne change, toujours rien au niveau des bougies ...
En un sens je suis presque soulagé, j'avais peur que l'alternateur soit la cause de tous mes soucis (genre il n'arrive plus à charger la batterie et du coup la vara n'arrive plus à démarrer) et visiblement ce n'est pas ça !

J'ai cru voir sur un autre post que mon problème pouvait venir du capteur d'allumage, je vais me renseigner cet après midi pour essayer de comprendre son rôle.. Je vous tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Le mois des emmerdes, ma varadero ne démarre plus (CDI ?)

Message par Isarinho » 26 avr. 2021, 17:32

Nakashita a écrit :
26 avr. 2021, 11:55
Isarinho a écrit :
26 avr. 2021, 06:51
Il doit me rester un cdi de 2003, faut que je vérifie
La mienne est de 2005 mais ya moyen que ce soit compatible ! Si jamais tu le retrouve n'hésite pas à me faire signe ! ^^

Aujourd'hui j'ai un ami qui vient me prêter la batterie de sa cb125f, le but est d'écarter la possibilité que l'alternateur soit HS et qu'il n'arrive plus à recharger la batterie... (J'ai oublié de dire dans mon poste précédent que même si la vara avait de la batterie au moment de la panne, la tension était quand même un peu faiblarde..)
Je te confirme que j’ai toujours le cdi en stock, pour moi c’est compatible entre toutes les carbus.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Nakashita
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2020, 00:37

Re: Le mois des emmerdes, ma varadero ne démarre plus (CDI ?)

Message par Nakashita » 29 avr. 2021, 16:24

Bonjour à tous !
J'ai parlé un peu avec Isarinho qui m'a conseillé de faire une vérification et un décrassage global des circuits de la vara !
Donc c'est parti, dans un premier temps passage d'un nettoyant contact dans toutes les connectique entourant la batterie, puis dépose du réservoir pour accéder au faisceau électrique situé juste au dessus de la boite à air et rebelote.
Entre temps je me suis aperçu qu'avec quelques tests de démarrage la batterie s'est vidé .. Je venais de la charger complètement, donc conclusion elle est morte -> changement de batterie.
Un fois la batterie toute neuve installée, je suis les instructions de la doc technique pour tester le capteur d'allumage sur lequel j'avais de gros doutes ...
1 - Déconnecter le boitier CDI
2 - Mettre le multimètre sur les fils jaune et jaune/blanc de la prise du boitier CDI (les fils de la prise ! pas du boitier !)
3 - Essayer de démarrer la moto, la tension affichée au multimètre doit être de 0.7v minimum !

Et bah du coup après avoir suivi tout ça, la tension pour moi est de 0 .. C'est le capteur d'allumage qui est en cause ..
Comme je ne savais pas exactement ou était ce capteur je décide de suivre le câble, qui en fait mène juste au dessus du carter moteur gauche (derrière un carter en plastique). Et la grosse surprise, le câble est complètement déchiré .. Cause du décès : broyé dans la chaine :/
Avec les vibrations il a du se déloger de son attache et finir sa course dans la chaine.
Quelques soudures plus tard je décide de remettre le réservoir d'essence pour faire un test (avec le recul ça ne servait à rien), et comme visiblement la malchance n'avait pas encore tournée, la durite d'essence à décidé de rendre l’âme... Petit passage chez dafy, pour chercher un durite neuve, je reviens chez moi, remet tout en place et résultat, la vara est enfin revenue à la vie !!!

Merci encore à Isarinho qui m'a vraiment beaucoup aidé sur ce coup la ! C'est vraiment très agréable de tomber sur des gens aussi sympa et compétents !!
Dernière modification par Nakashita le 29 avr. 2021, 17:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Le mois des emmerdes, ma varadero ne démarre plus (CDI ?)

Message par Isarinho » 29 avr. 2021, 17:24

Content que tu ai pu réparer seul ! ;)
Bravo
En plus t’as appris des trucs et tu connais mieux ta meule.
Et j’avais raison, ton cdi est bon :P
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5095
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Le mois des emmerdes, ma varadero ne démarre plus (CDI ?)

Message par marty21 » 29 avr. 2021, 18:42

Super tu vas pouvoir en profiter maintenant :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Répondre