Vmax et météo

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 379
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Vmax et météo

Message par viph » 10 mai 2021, 16:50

Bonjour à tous,

je reviens sur le sujet marronnier... c'est le printemps et dans les dents, le confinement :-)
Post qui m'a fait réfléchir... viewtopic.php?f=17&t=30104

Depuis l'an dernier, mais comme je ne roule plus trop (télétravail) la référence temporelle n'est là que pour le style, j'ai constaté une baisse de fougue.

Pour faire simple, baisse de la Vmax et surtout beaucoup plus de mal pour dépasser les 110 km/h (compteur).

Après avoir changé bougies, huile, filtre à air, filtre à huile, huile encore, vérifié que la chaines est graissée et tendue, que l'essence est toujours là...
j'avais fini par suspecter un mauvais calage des culbuteurs et de leur jeu, après tout, la bête de 2008 aura aussi bientôt 100000 km...
mais le jeu est correct, rien à dire.

Est-ce que ce pourrait être dû aux facéties de compressions faiblardes, en regard de l'âge du moteur... le tout étant d'origine ?
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un compressiometre à moins de 30€ pour verifier cela ou bien c'est jeter l'argent qui aurait pu remplir le réservoir :-) ?
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Vmax et météo

Message par Pascal 77 » 10 mai 2021, 18:04

Compte tenu de ce que tu nous narre, je ne soupçonnerais pas les compressions en premier, vu les régimes de fonctionnement du moteur de la Vara, les reprises devraient plus souffrir que la vitesse de pointe si c'était ça, à 110, tu es presque à 11 000 tr/mn, à ce régime, les pertes de compressions n'ont pas le temps d'avoir beaucoup d'effet, c'est plus dans les bas régimes qu'elles devraient se faire sentir.

Ta vara est de 2008, donc, ça n'est pas non plus un problème de réglage (je jeu aux culbuteurs n'a que peu d'incidence sur les performances s'il est mal réglé, c'est sur la longévité de la mécanique que ça joue, et en plus, ça s'entend), ne restent donc comme suspects que quatre possibilités (éventuellement combinables entre elles) : filtre à air, allumage/bougies, injecteurs et/ou qualité du carburant (en partant de l'hypothèse que le calculateur, qui n'est pas programmable, ne peut pas se dérégler).

En supposant que bougies et filtre à air sont régulièrement changés, à moindres frais, tu pourrais commencer par lui offrir un petit traitement de nettoyage des injecteurs, ça ne peut en aucun cas lui faire de mal, et si ça lui fait du bien, tu le sentiras vite !
Image

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 379
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Vmax et météo

Message par viph » 10 mai 2021, 18:46

oui, je n'ai pas parlé des reprises, mais n'ayant pas de chiffres, ce ne serait pas objectif :-)
pour une 125, c'est mou mais est-ce qu'il peut en être autrement?

conduite en ville et péri-urbain (N118 & A86)

tu veux dire la potion magique de docteur grande poche ?
genre un truc comme ça ?
Image
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Répondre