Arbre à cames ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
turlock
Messages : 53
Inscription : 11 juil. 2020, 14:22

Arbre à cames ?

Message par turlock » 21 mai 2021, 08:56

Bonjour,

Depuis une semaine j'ai un bruit qui me fait dire que cela serait l'arbre a cames. J'ai fait une vidéo pour vous donner une idée.

https://youtu.be/Geu8Ufy3s-I

Suis-je sur la bonne voie ?

Après selon vous c'est niveau débutant pour le changer ou je doit plus passer par la case mécano confirmé ? :roll:

Merci par avance de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Arbre à cames ?

Message par Pascal 77 » 21 mai 2021, 10:13

Le changer ? Pourquoi diable veux tu le changer ? Passe plutôt demander à ton mécano de régler le jeu aux culbuteurs ! :2gugus: :mrgreen:
Image

turlock
Messages : 53
Inscription : 11 juil. 2020, 14:22

Re: Arbre à cames ?

Message par turlock » 21 mai 2021, 11:32

Ah ! Je ne le savais pas, je suis encore novice ^^ Merci à toi ! Je vais voir sa rapidement :beerchug:

turlock
Messages : 53
Inscription : 11 juil. 2020, 14:22

Re: Arbre à cames ?

Message par turlock » 26 mai 2021, 12:01

Bon je me lance dans le réglage des culbuteurs, mais avant sa j'ai besoin du bon jeu de cales !

Je sais que c'est du 0.15 a l'avant et 0.24 a l'arrière.

Avez-vous un lien vers le bon jeu de cales histoire que je ne me trompe pas 8)

Après je sais que le sujet à était déjà traité mais quand je lance une recherche sur le forum sa me donne une page internet plein de code bizarre :shock:

Merci par avance !

Ps : Après le réglage et pour être bien sur, il y a une sonde anti-cliquetis sur la varadero ? Si jamais cela perdure histoire de prévoir quoi :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Arbre à cames ?

Message par Pascal 77 » 26 mai 2021, 14:47

Non, pas de sonde anti-cliqueti, mais si tu ne mets pas un carburant exotique, il n'y a pas de raison qu'un cliqueti se manifeste, le taux de compression d'origine (11/1) est supporté par le SP95. E5 ou E10, mais évite le E10, les Durit ne l'aiment pas, il les assèche, et elles finissent par se fendiller et devenir cassantes à la longue.

Après, ce que je te dis là, c'est pour une Vara "d'origine", un kit changerait la donne, tant sur le jeu aux culbus (0,10 à l'admission et 0,15 à l'échappement) que sur le carburant (au delà de 11/1, SP 98 obligatoire).
Image

turlock
Messages : 53
Inscription : 11 juil. 2020, 14:22

Re: Arbre à cames ?

Message par turlock » 26 mai 2021, 17:24

Sa marche ! J'ai un pote mécano qui pourra m'aider pour les manipulations de réglage 8) . J'ai pas peur de mettre les mains mais être secondé et voir les pièges à éviter c'est toujours mieux :mrgreen:

Bon reste plus qu'a démonter le monstre ! C'est pas de tout repos l'entretien sur les varadero :roll:

turlock
Messages : 53
Inscription : 11 juil. 2020, 14:22

Re: Arbre à cames ?

Message par turlock » 15 juin 2021, 17:52

Bon ! Je reviens vers vous car cela ne va toujours pas :evil: .

Après démontage des caches culbuteur, j'ai trouvé de la mayonnaise dans celui avant mais pas dans celui arrière. D'après mon pote cela serait un début de joint de culasse.

Mais cela n'explique pas pourquoi j'ai un bruit aussi prononcé malgré le réglage des culbuteurs.. Je ne sais pas si cela le fait en général sur la varadero mais le bruit et très prononcé sur le bruit de la chaine a l'intérieur du moteur ainsi qu'un claquement.

La question serait de savoir si effectivement le joint de culasse serait le problème ou l'arbre a came qui commence a lâcher ?

Merci par avance !

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Arbre à cames ?

Message par Isarinho » 15 juin 2021, 21:32

Quand on fait le jeu aux soupapes, on se cale sur le pmh ;point mort haut ) sauf que comme c’est un 4t, il y’en a 2.
Me demande pas pourquoi, mais un des pmh à les soupapes « serrées » sur les culbuteurs et le suivant, non.
Il faut se caler sur le pmh où les soupapes sont libres pour régler le jeu.
Si on règle sur l’autre, on dérègle et ça fait un bruit du diable.
Pour la mayo, commence par vérifier s’il en y’a dans la boîte à air.
Comme beaucoup de moteurs, celui de la vara recycle ses vapeurs d’huile par l’admission, souvent avec l’humidité ambiante, une mayo se forme dans la boîte à air et faute d’avoir purgé paf la petite durite, ça pollue tout.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

turlock
Messages : 53
Inscription : 11 juil. 2020, 14:22

Re: Arbre à cames ?

Message par turlock » 26 juin 2021, 07:57

Après un passage chez Honda pour tester et voir plus précisément le moteur, pour eux rien d'anormal donc bon je me faisait des idées :shock: .

Donc bahhh sujet clos lol :mrgreen:

Merci a tous le monde !

Répondre