Soucis électriques

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Soucis électriques

Message par Vasyvara » 01 juin 2021, 23:16

Hello à tous les varadéristes et motards en général,

Il y a quelques temps, l'éclairage de ma vara (2005) s'allumait ou s'éteignait aléatoirement (c'est ce que je croyais, attendez la suite).

Il y a 2 jours, je constate qu'un fusible est coupé, le 2e en partant de la gauche (lorsqu'on est face à la boite à fusibles avec la batterie sur la gauche). Je le change et ça semble fonctionner (les phares s'allument). Je me suis alors rendu compte que je ne comprends rien à l'ordre des fusibles. Mais j'en déduis que dans ce sens, le premier est donc le A et j'aurais donc changé le B, correspondant bien aux phares & codes. Tout va bien donc...

Après l'avoir changé, je prends la route et au bout de quelques minutes, je sens une forte odeur de cramé. L'une des deux ampoules BA20D (LED) est littéralement carbonisée. Je la retire donc.

Mais immédiatement après l'avoir retirée, je constate que le démarreur ne fonctionne plus. J'ai eu quelques petits à-coups au départ (comme s'il était bloqué, à moins que ce ne soit des claquements du relais, j'ai pas eu le temps de réaliser ce qui se passait) puis plus rien. Je constate alors que le fusible que j'avais déjà changé est encore coupé (ce qui parait logique si c'est celui des phares). Je le remplace mais cette fois-ci, ça ne change strictement rien aux phares (pas de jus sur les douilles). Par contre, j'entends de nouveau un claquement lorsque j'actionne la commande du démarreur, qui disparait si j'ôte ce fusible. Heureusement, il m'a été très facile de repartir en poussant à peine. Ouf !

Pendant ces courts essais, je me suis rendu compte que chaque appui sur le bouton pour lancer le démarreur faisait un On/Off des phares (une pression et ils s'allumaient, une autre et ils s'éteignaient)... :shock: Mon présumé "faux contact" des phares était donc lié à cela, un mic-mac électrique apparu seulement très récemment.

Je n'avais pas le temps ni l'équipement pour aller plus loin dans les investigations. J'ai juste vérifié le 30A et la batterie qui était à 12.9v (elle est neuve). Je vais tester le relais dès que possible. Cependant, je ne comprends pas bien le rapport entre la commande du démarreur et les phares...

J'ai besoin de vos lumières (si je puis dire :mrgreen:). Tout fonctionne hormis les phares et le démarreur, je peux rouler, d'autant qu'elle démarre ultra facilement en la poussant à peine.

Comment un appui sur le bouton du démarreur pourrait avoir une incidence sur les phares ??? Ce 2e fusible en partant de la gauche est-il bien le B (phares & codes) ?

Je suis perplexe, si vous avez une idée, si vous avez déjà rencontré ce cas étrange, je vous remercie de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Soucis électriques

Message par Isarinho » 02 juin 2021, 06:18

J’ai déjà eu la blague avec ce fusible.
Comme déjà dit, commence par nettoyer le gros câble qui est raccordé au démarreur et qui est sous la moto, il est mal placé et prends toute la flotte etc en roulant.
Très souvent oxydé, ce contact fout la [zut].
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Soucis électriques

Message par Vasyvara » 02 juin 2021, 10:34

Merci, je vais regarder ça. :wink:

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Soucis électriques

Message par Vasyvara » 02 juin 2021, 18:08

J'ai regardé un peu tout à l'heure, c'est apparemment le contacteur de démarrage (commodo droit) qui a un soucis. Lorsque je tripote le bouton, les phares s'allument ou s'éteignent. Le démarreur fonctionne aussi de manière aléatoire. Parfois ça marche, mais parfois j'entends seulement le relais claquer rapidement (vibrer), comme si le contacteur avait un mauvais contact.

J'ai pas eu beaucoup de temps pour regarder mais en démontant ce commodo, j'ai pas vu comment accéder aux contacts du bouton (et je ne comprends pas pourquoi le fait de le tripoter joue sur les phares).

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Soucis électriques

Message par Isarinho » 02 juin 2021, 19:53

Donc c’est le coupe circuit (bouton rouge) qui fait suer, démontage, lime à ongles et graisse contact ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Soucis électriques

Message par Vasyvara » 09 juin 2021, 18:37

C'est le bouton qui permet de démarrer qui est HS. Mais je ne pense pas qu'on puisse trouver le switch seul, il faut acheter le comodo droit au complet, ce qui est totalement stupide.

Ce poussoir a 3 fils (donc un commun et deux positions). Au repos, on a l'éclairage mais lorsqu'on presse le bouton pour démarrer, l'éclairage est coupé (ce qui est normal évidemment). C'est au niveau du switch que cela s'opère, ce que je ne comprends pas en regardant le schéma électrique. Mais voilà pourquoi j'avais des faux contacts d'éclairage, si ce switch (qui permet de lancer le démarreur) ne fait pas bien contact au repos, les phares ne fonctionnent pas.

C'est un petit switch très basique en plastique. Il était en piteux état. Je l'ai démonté et bricolé. J'ai pu alors retrouver un éclairage parfaitement fonctionnel sans faux contact. Par contre pour le démarrage, ça ne fonctionne pas très bien, c'est aléatoire. Alors soit le contact ne se fait pas franchement dans cette position (mais je ne vois pas bien pourquoi, il faudra que je teste au multimètre), soit le relais (ou le solénoïde, puisque j'entends systématiquement le relais claquer mais que ça n'a pas d'autre effet parfois) a également un problème...

Si c'est juste le switch, je pourrais le remplacer par un autre en adaptant, mais je n'arrive pas à en trouver un qui supporte 10 A. C'est un petit switch de ce type, mais de forme spécifique et entièrement en plastique assez souple :

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Soucis électriques

Message par Isarinho » 09 juin 2021, 20:12

Étant donné qu’il commande un relais, il n’a sûrement pas 10A à passer.
Un commodo n’est pas si cher.
Vérifie aussi les contacts du neiman ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Soucis électriques

Message par Vasyvara » 13 juin 2021, 23:04

Merci de ton intérêt.

Tout fonctionne à nouveau. Il fallait peut-être le temps au switch de bien se mettre en place (je l'ai sacrément modifié).

En conclusion, il n'est pas inutile de noter que ce switch (qui actionne le démarreur) assure aussi le fonctionnement des phares. Et de noter aussi que j'ai finalement opté pour des ampoules halogène 5500K en remplacement des LEDs qui chauffaient bien davantage.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Soucis électriques

Message par marty21 » 14 juin 2021, 20:27

Des ampoules halogène 5500K ??? tu peux nous mettre le lien ou tu les as achetés
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Soucis électriques

Message par Vasyvara » 15 juin 2021, 18:29

Oui bien sûr, c'est ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07L96NWV1/

Image

C'est pas aussi puissant que les LEDs, mais c'est bien blanc et depuis quelques jours que je roule avec ça fonctionne bien.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Soucis électriques

Message par marty21 » 16 juin 2021, 17:48

Ok pourquoi pas mais est ce que la visibilité est meilleurs qu'avec les origines ?
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Soucis électriques

Message par Vasyvara » 16 juin 2021, 22:28

Je ne sais pas, ça fait déjà un moment que je n'ai plus les origines. Mais j'y voyais absolument rien avec, ce qui n'est pas le cas ici (mais quoi qu'il en soit, pour moi ce sont les blocs qui sont mauvais). Y'a un commentaire au tout début de la fiche produit qui semble dire que c'est plus efficace (sur vara).

Les LEDs que j'avais avant étaient ultra puissantes. Là c'est clairement beaucoup moins puissant, mais en plein phares ça reste satisfaisant. Et ça chauffe beaucoup moins (puisque l'une des LEDs a littéralement fondue, j'ai dû refaire la douille qui avait commencée à fondre aussi).

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Soucis électriques

Message par Pascal 77 » 17 juin 2021, 09:29

Vasyvara a écrit :
16 juin 2021, 22:28
Les LEDs que j'avais avant étaient ultra puissantes. Là c'est clairement beaucoup moins puissant, mais en plein phares ça reste satisfaisant. Et ça chauffe beaucoup moins (puisque l'une des LEDs a littéralement fondue, j'ai dû refaire la douille qui avait commencée à fondre aussi).
L'intérêt des LED, c'est de fournir plus de lumière pour moins de puissance, perso, j'utilise des LED qui donnent 12W en code et 18W en phare, et ça éclaire très bien sans chauffer autant que les ampoules d'origine, le problème des LED, c'est qu'elles ne sont pas disposées comme les filaments des ampoules, donc, soit elles sont bonnes en code, soit elles sont bonnes en Phare, mais je n'en ai pas encore trouvé qui soient bonnes dans les deux cas (question de positionnement dans l'optique).
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Soucis électriques

Message par Vasyvara » 17 juin 2021, 10:51

Les LEDS étaient disposées de deux façons totalement différentes sur le bulbe pour les codes et les phares (comme le sont les filaments dans une ampoule), donnant un rendu bien différent entre les deux. Cela fonctionnait très bien, mais elles étaient mal conçues. Je pense que le ventilateur intégré au bulbe a rendu l'âme, ce qui a rapidement conduit au désastre (surchauffe, soudures de l'armature en alu qui ont fondu, SMD qui ont carbonisé).

J'utilise des LEDs à titre professionnel et les LEDs puissantes sont toujours équipées à minima de ventilateurs, alors qu'on ne ventile pas les halogènes ou les lampes à arc avant une certaine puissance. Un COB de 150W a forcément un ventilateur (j'ai même des 60W qui en ont), alors qu'on peut utiliser des halogènes de 2KW sans aucun système de refroidissement actif. Le dégagement de chaleur est plus intense lorsqu'on est face à un projecteur à arc ou halogène de 2KW (ne parlons pas des HMI 18KW), mais il ne faut pas croire qu'on est au frais face à un COB de 300W, loin de là (alors qu'il est très ventilé, pour sa propre survie).

C'est une fausse croyance très répandue que de penser que les LEDs ne chauffent pas. Si vous touchez la dalle d'une TV équipée de LEDs, vous verrez qu'elle chauffe (ce sont les LEDs collées derrière la dalle qui occasionnent cette chauffe). Or ce sont des LEDs de puissance relativement modeste, mais il y en a beaucoup. Cette croyance vient peut-être du fait que la plupart des utilisateurs ne connaissent que les équipements LEDs domestiques, de puissance relativement modeste et de technologie courante. Mais on sait aussi faire des projecteurs LED très puissants dont la chaleur dégagée (malgré des systèmes de refroidissement actifs) n'a rien à envier aux halogènes ou lampes à arc.

L'intérêt des LEDs réside avant tout dans leur consommation moindre. Un COB de 500W consomme moins de 500W et éclaire autant qu'un halogène qui consomme 2,5KW.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Soucis électriques

Message par Pascal 77 » 17 juin 2021, 15:51

Je pense que ton problème vient de l'utilisation d'ampoules LED de trop forte puissance, Sur ma Vara, en code (où ça éclaire très bien), j'utilise 24W de puissance électrique (2x2x6W, et 36W en phare : 2x3x6W)), ce qui me donne une puissance d'éclairage totale nettement supérieure à celles des deux ampoules de 35W d'origine, ces ampoules LED sont à refroidissement passif, et ne chauffent pas plus que les ampoules classiques. Le seul problème, c'est que la troisième LED utilisée pour le plein phare est positionnée trop en avant (au même niveau que celles pour le code), et donc, en plein phare, ça éclaire le ciel et non la route. Ça se voit très bien quand on roule en sous bois, ça éclaire la canopée des arbres, loin au dessus de la route !
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Soucis électriques

Message par Vasyvara » 18 juin 2021, 09:54

Oui on en avait déjà parlé, c'est pas facile de trouver les LEDs idéales pour nos phares.

Répondre