Avis kit chaine 14/49

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Dadcharente
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2022, 20:27

Avis kit chaine 14/49

Message par Dadcharente » 10 mai 2022, 21:38

Bonsoir a tous comme indiqué lors de ma présentation je viens d'acquérir une varadéro 125 de 2006 et je voulais donc en savoir plus car j'ai un handicap aux deux mains ( prothéses au niveau des deux pouces) et donc pour résumer aprés voir roulé aujourd'hui avec ma nouvelle monture j'ai des douleurs a cause du manque de couple dues au changement incessants des vitesses ainsi que l'usage intense de l'accélérateur.

J'en ai fini de me plaindre je reviens donc au motif de cette demande d'informations concernant la démultiplication du kit chaine qui est posé sur ma belle est 14/ 49 c'est inadapté??

Aprés je suis ouvert à toutes informations concernant l'amélioration du couple moteur si le soucis ne vient pas de l'ensemble pignon couronne ( je ne recherche pas plus de vitesse juste une accélération plus franche )
Merci d'avance à tous

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Avis kit chaine 14/49

Message par Pascal 77 » 11 mai 2022, 10:21

Tu es en 14x49, c'est déjà "hyper court", la démultiplication "normale" d'une Varadero, c'est 14x44, en 14x49, tu dois atteindre le rupteur en 5ème à 112 km/h, c'est beaucoup trop court (normalement, le rupteur en 5, avec la démultiplication normale, c'est un peu plus de 124 km/h). De toute façon, quelle que soit la démultiplication, ça ne changera rien au couple moteur. Plus tu seras long, et plus souvent tu devras "rétrograder", plus tu seras court, et plus souvent tu devras monter les rapports. La démultiplication idéale reste celle d'origine, ou peu s'en faut. Vu le relief en Charente (je connais bien, j'ai vécu un temps au Gond Pontouvre, et ma fille vit encore à Angoulême), tirer un poil plus court que d'origine peut aider dans les côtes, mais se paiera ensuite dans les descentes par de constantes coupures dues au rupteur.
Image

Dadcharente
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2022, 20:27

Re: Avis kit chaine 14/49

Message par Dadcharente » 11 mai 2022, 19:37

Merci pour ta réponse j'ai un peu regardé sur le net ce matin et je me suis rendu compte que ma transmission etait déjà plus courte que l'origine. j'avais vu sur le forum que certains membres posaient des pignons de 13 et j'etais pret à poser à en commander un mais là j'hésite!! Pour info pour l'instant je prends 120 km/h compteur sur le plat et 85 en cote soutenue. Je précise que je suis en pneus Michelin Activ( plus bas que ceux d'origine d'aprés ce que j'ai pu lire) et que je pése 100 kilos ( à sec!) Niveau vitesse max je suis trés satisfait mais quel dommage de devoir autant jouer sur l'accélérateur et boite pour arriver à rouler en sécurité

Alavara
Messages : 70
Inscription : 01 mars 2022, 16:06

Re: Avis kit chaine 14/49

Message par Alavara » 12 mai 2022, 07:11

boujou les amis

+ 124.8 avec Pascal 77, une transmission plus courte n'arrangera rien au contraire, allonger avec ton gabarit ne sera pas non plus l'idéal, tu as fait le choix de la Vara qui est la meilleure mob mais as tu essayé un "engin" sans vitesse genre scooter ? 1 seule poigné à t'occuper...

:bigv: à la r'voyure
alain

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Avis kit chaine 14/49

Message par Pascal 77 » 12 mai 2022, 16:31

Dadcharente a écrit :
11 mai 2022, 19:37
Merci pour ta réponse j'ai un peu regardé sur le net ce matin et je me suis rendu compte que ma transmission etait déjà plus courte que l'origine. j'avais vu sur le forum que certains membres posaient des pignons de 13 et j'etais pret à poser à en commander un mais là j'hésite!! Pour info pour l'instant je prends 120 km/h compteur sur le plat et 85 en cote soutenue. Je précise que je suis en pneus Michelin Activ( plus bas que ceux d'origine d'aprés ce que j'ai pu lire) et que je pése 100 kilos ( à sec!) Niveau vitesse max je suis trés satisfait mais quel dommage de devoir autant jouer sur l'accélérateur et boite pour arriver à rouler en sécurité
120 "compteur", si la "carbu" présente le même optimisme "compteur" que l'injection, c'est cohérent avec une vitesse réelle de 112 km/h mais "au rupteur" (autour de 12200 tr/mn sur la carbu, je crois).

Après, 85 en côte soutenue, n'oublie ps que ça reste une 125, et que ses "presque" 15 ch ne feront pas de miracle, si tu ne rétrogrades pas, ça ne marchera pas mieux que tu tires "long" ou "court".

Pour tes 100 kg, ça n'est pas un problème, au delà de 40 à 50 km/h, la résistance de l'air freine plus que le poids, qui ne joue plus que sur les accélérations.
Image

Dadcharente
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2022, 20:27

Re: Avis kit chaine 14/49

Message par Dadcharente » 13 mai 2022, 20:31

Bonsoir à tous déjà je remercie les personnes qui m'ont lu et répondu!! En ce qui concerne les scooters j'ai eu un Vivacity 100 que j'ai quitté à cause du frein arriére difficile à actionner à cause de ma main gauche et puis quand j'ai actionné la poignée d'embrayage du Varadéro lors de son achat je l'ai trouvée super souple et agréable . Aprés en ce qui concerne le rupteur je ne l'ai pas entendu lorsque je roulai à 120 au compteur et j'avoue ne pas trop avoir regardé le compte tour. Ce week-end je vais aller rouler un peu avec ma belle et aprés je vous en dirai plus. En tout cas j'ai oublié l'idée du pignon 13 grace a vos avis.

Dadcharente
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2022, 20:27

Re: Avis kit chaine 14/49

Message par Dadcharente » 14 mai 2022, 19:57

Bonsoir à tous je donne des nouvelles de ma belle donc aujourd'hui j'en ai profité pour rouler avec ma belle toujours douleurs aux mains car j'ai pris pal mal de petites routes et pour en revenir à la vitesse max ( qui m'importe peu!) j'étais à 120 compteur sans vent à 12000 tours( donc avant rupteur) malgrés ma transmission courte.
Je vais certainement me faire traiter d'irresponsable mais j'assume vu mes 49 printemps dans quelques jours surtout que je ne pourrai pas obtenir le A2 ou GC en plus j'adore ma petite varadéro pour son confort!! allez j'ose poser des questions sur le Kit up power stage 3 ( version carbu)

En priorité j'aurais aimé savoir s'il faut des ressorts d'embrayage plus durs ( toujours par rapport à mes douleurs aux mains)

La fiabilité générale et aussi savoir à quel kilométrage vous l'avez posé sur votre bas moteur.

La différence de consommation en conduite surtout normale et sportive ( quel taille de gicleurs sont livrés avec juste pour info)

Infos pour la pose (spécificitées par rapport à l'origine vu que c'est un ami mécano qui VA le poser vu que j'ai déjà pris ma décision d'en poser un)


Voila merci d'avance aux réponses constructives

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Avis kit chaine 14/49

Message par Pascal 77 » 15 mai 2022, 09:29

Dadcharente a écrit :
14 mai 2022, 19:57
Bonsoir à tous je donne des nouvelles de ma belle donc aujourd'hui j'en ai profité pour rouler avec ma belle toujours douleurs aux mains car j'ai pris pal mal de petites routes et pour en revenir à la vitesse max ( qui m'importe peu!) j'étais à 120 compteur sans vent à 12000 tours( donc avant rupteur) malgrés ma transmission courte.
Je vais certainement me faire traiter d'irresponsable mais j'assume vu mes 49 printemps dans quelques jours surtout que je ne pourrai pas obtenir le A2 ou GC en plus j'adore ma petite varadéro pour son confort!! allez j'ose poser des questions sur le Kit up power stage 3 ( version carbu)

En priorité j'aurais aimé savoir s'il faut des ressorts d'embrayage plus durs ( toujours par rapport à mes douleurs aux mains)

La fiabilité générale et aussi savoir à quel kilométrage vous l'avez posé sur votre bas moteur.

La différence de consommation en conduite surtout normale et sportive ( quel taille de gicleurs sont livrés avec juste pour info)

Infos pour la pose (spécificitées par rapport à l'origine vu que c'est un ami mécano qui VA le poser vu que j'ai déjà pris ma décision d'en poser un)


Voila merci d'avance aux réponses constructives
Alors, pour ce qui est de l'embrayage, on ne change rien. Ayant une injection, je ne sais pas ce qu'il donne sur une carbu, en ce qui me concerne, ça se situe à environ 50% de puissance max et 50% de couple en plus. Par contre, là, tu vas devoir changer de couronne, le kit est fourni avec un pignon de 15 dents, donc, je me suis retrouvé en 15x44 une fois posé, mais c'était encore trop court, j'ai du faire mettre une couronne de 42 dents à la place de la 44 d'origine.

Par ailleurs, si on ne gagne pas énormément sur le plan "vitesse" (10-12 km/h par rapport aux 118 km/h officiels de la Vara), les accélérations elles, ça se ressent de suite (et je pèse 20 bons kg de plus que toi), et les côtes posent moins de souci.

Après, le mien a été posé juste après la fin du rodage de ma Vara (achetée neuve fin septembre 2016, il a été posé fin octobre de la même année. à ce jour, ma Vara doit avoir environ 60 à 62 000 km (l'injection a son compteur pris sur l'arbre de sortie de boite, et je n'ai pas trouvé de suite le speedohealer qui m'a permis de rectifier les indications du compteur suite au changement de braquet, donc je pense qu'il n'est pas exagéré d'ajouter environ 5000 km aux 56 000 que mon compteur indique actuellement).
Image

Dadcharente
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2022, 20:27

Re: Avis kit chaine 14/49

Message par Dadcharente » 15 mai 2022, 20:30

Bonjour je te remercie pour toutes ces infos qui confirment que ce kit est fait pour moi! La seule crainte que j'avais était de devoir passer par des ressorts d'embrayage plus durs et perdre la souplesse de la commande qui convient à ma main sur petites distances. Je vais donc commencer à me renseigner chez UP pour voir les disponibilitées du kit et je pense peut étre aussi remplacer les soupapes par des neuves par sécurité car j'ai vu qu'elles pouvaient lacher donc je préfére assurer le coup...
Je vais voir aussi pour le remplacement du kit chaine vu qu'il est loin d'étre neuf en couronne 44 et 42
Bonne soirée à toi

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Avis kit chaine 14/49

Message par Isarinho » 16 mai 2022, 16:25

Je ne ferai pas d’autres commentaires qu’il me semble que tu débutes à moto.
Souvent au début on se crispe au guidon.
Une moto se conduit avec le bas du corps… serre la bien entre tes jambes (pointe des pieds sur les cales pieds, talons vers l’extérieur), et relâche tes bras.
Ça se conduit à 2 doigts une vara ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Dadcharente
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2022, 20:27

Re: Avis kit chaine 14/49

Message par Dadcharente » 17 mai 2022, 18:29

Bonsoir Isarinho pour ta réponse. Avant d'avoir mes prothéses aux mains j'ai roulé sur pas mal de bécanes dont des 50 à vitesses sur lesquels il faut changer souvent de vitesses je n'avais aucune douleur. Je reviens donc à la moto 5 ans aprés mes opérations ( et un petit passage par un petit vivacity 100) et je souhaite donc juste pouvoir rouler plus de 20 kilométres sans trop de soucis d'ou ma décision de commander le kit UP. Bonne soirée à toi.

Répondre