Alternateur HS ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
FRPopeye
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2022, 11:40

Alternateur HS ?

Message par FRPopeye » 17 mai 2022, 11:55

Salut,

Depuis 2 semaines, la vara me fait mal.

J'ai fait la révision des 12k (changement filtre a air, huile, vidange et bougie), je pars en ballade avec des amis et après un arrêt, le démarreur refuse de démarrer, le trip et l'heure se remette à 0 bref. Batterie naze, régulateur ou alternateur hs.

Je change la batterie le lendemain, la vara démarre au quart de tour ainsi que le lendemain. 2 jours après de nouveau obligé de démarrer a la poussette. La tension aux bornes est de 12.8V au repos et baisse un peu avec l'usage ( je la recharge manuellement chaque jour au taff). En roulant, le moteur broute et a du mal a tenir le ralenti surtout à froid.

J'écume le forum depuis 2 semaine. J'ai fais les test de la RMT. La tension sur 2 des 3 Fils semble Ok avec 30V mesuré mais seulement 2V sur le fil le plus a gauche. J'en conclue que l'alternateur est mort ( mais je suppose que le régulateur à du sauté au départ et rouler sur l'alternateur à du abimé l'alternateur.

J'ai checké du coté du démarreur qui a la cosse bien rouillé mais impossible à dévissé. Le démarreur fonctionne parfaitement lorsque la batterie est pleine cela dit.

Ma question étant la suivante : Ou puis-je trouver un alternateur neuf ou d'occasion (ou adaptable) pour ma varadero sans vendre un rein à Honda qui semble ne plus l'avoir de toute façon d'après Bike Parts ?

Merci de m'avoir lu et bonne et belle journée !

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Alternateur HS ?

Message par Isarinho » 20 mai 2022, 07:31

Surplus moto, la casse de l’oncle Tom etc.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

DeathRider
Messages : 123
Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
Localisation : Sud-Ouest FR

Re: Alternateur HS ?

Message par DeathRider » 22 mai 2022, 17:14

Salut popeye :beerchug:

là, y'a un stator adaptable pour 65 balles, mais comme c'est chez Ali ça doit être du chinois...
https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... pt=glo2fra

Si t'es sùr de ton diagnostic de panne, peut-être qu'une recherche par référence de pièce donnerait de meilleurs résultats.
C'est ce que j'ai fait dernièrement pour une centrale clignos et une thermo sonde.

tu cherches un alternateur complet ? en fait ?
c'est pas un PB de contatcs sur des connecteurs fatigués ? ou de corrosion sur le générateur d'impulsions ou le bobinage du stator ?

Sinon, les moteurs Shadow et Vara sont les mêmes, suivant la version et année.
On peut recycler des pièces en comparant les références de pièces dans Bike Parts.
:wink:
Dernière modification par DeathRider le 22 mai 2022, 17:25, modifié 1 fois.
___________________________Image____________________________

FR.Popeye
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2021, 14:16

Re: Alternateur HS ?

Message par FR.Popeye » 22 mai 2022, 23:50

DeathRider a écrit :
22 mai 2022, 17:14
Salut popeye :beerchug:

là, y'a un stator adaptable pour 65 balles, mais comme c'est chez Ali ça doit être du chinois...
https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... pt=glo2fra

Si t'es sùr de ton diagnostic de panne, peut-être qu'une recherche par référence de pièce donnerait de meilleurs résultats.
C'est ce que j'ai fait dernièrement pour une centrale clignos et une thermo sonde.

tu cherches un alternateur complet ? en fait ?
c'est pas un PB de contatcs sur des connecteurs fatigués ? ou de corrosion sur le générateur d'impulsions ou le bobinage du stator ?

Sinon, les moteurs Shadow et Vara sont les mêmes, suivant la version et année.
On peut recycler des pièces en comparant les références de pièces dans Bike Parts.
:wink:
Le lien que tu a envoyé n'est pas compatible avec ma Vara de 2006 mais seulement avec les vara 2007-2016.

j'ai commandé sur ebay dans des casses un régul et un alternateur d'occasion et commandé sur bike parts le joint de carter, y'a plus qu'a attendre et recevoir.


Alors j'ai fait tout les test de la RMT plusieurs fois.

Au voltmètre j'ai obtenu dans un premier temps 30V / 30V / 2V sur les fils jaunes du stator puis plus aucune valeur les fois suivantes. En Ohm, je trouve entre 0.01 et 0.04 selon l'orientation des astres ( c'est très aléatoire ) mais c'est plus souvent 0.01. La tension aux bornes de la batterie est de 12.8/12.9 éteint et baisse légèrement en mettant le contact mais reste figé peu importe le régime moteur.

Je pense que le régulateur est HS et a entrainer la batterie et le régulateur dans sa chute car l'intensité des phares ces derniers mois avaient tendance a augmenter avec le régime moteur. Un régulateur en état aurait du prévenir cela ?

La actuellement elle a beaucoup de mal a rouler correctement et a prendre ses tours lorsque je roule en ville malgré que je recharge la batterie chaque jour par contre sur autoroute elle semblent se comporter normalement. J'ai aussi la sensation ( Placebo ?) qu'elle roule normalement une fois bien chaude avec un ralenti relativement stable.

J'avoue avoir un peu peur de foirer quelque chose au montage ou de me retrouver comme un idiot car il me manque tel colle ou tel gaine donc je laisserais doc biker a paris s'en occuper qui m'a dit pouvoir s'en charger pour 1h de MO si je fournissais les pièces mais sans garantie derrière.

PS : Je viens de tomber sur ce Tuto https://www.youtube.com/watch?v=zcRIxnZO4rY J'ai l'impression qu'en fait il n'y a aucun piege ? A part prévoir un nouveau bidon d'huile et un joint de vidange, y'a juste à ouvrir le carter, dévisser, remplacer, refermer, refaire la vidange. J'avais lu je ne sais ou qu'il fallait mettre une colle haute température a certains endroit mais cette personne ne semble pas l'avoir fait.
Quelqu'un aurait-il un tuto aussi bien voir mieux expliqué ?

Avatar de l’utilisateur
clement52
Messages : 39
Inscription : 27 mai 2017, 08:57
Localisation : 52

Re: Alternateur HS ?

Message par clement52 » 23 mai 2022, 15:24

Ça ressemble bien à un enroulement de stator en court-circuit ton histoire, mais c'est quand même possible que ce soit le régulateur de tension.
Une vidéo pour le tester (possibilité de mettre les sous-titres traduits s'il faut) : https://youtu.be/9LwDPHvzH90

Stator cramé c'est quand même pas si courant alors que régulateur c'est quasi une pièce d'usure chez Honda... (Faut voir le nombre de VFRistes qui mettent un petit ventilateur 12V sur la radiateur du régulateur !)

Dans tous les cas, inutile de mettre un régulateur d'origine Honda (ou alors d'occasion). Il existe des génériques pour 5 fois moins cher qui font le même boulot.

S'il faut changer le stator, c'est n'est pas une opération très compliqué. Juste s'appliquer au remontage du carter avec un joint neuf si possible et en ayant bien nettoyé les plans de joint. La colle dont tu parles ça doit être la Loctite sur les vis du stator (plus que conseillé car ça vibre et les vis sont à l'intérieur du carter...)

Bon bricolage :)
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
Image

FRPopeye
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2022, 11:40

Re: Alternateur HS ?

Message par FRPopeye » 23 mai 2022, 16:18

J'ai trouvé un régulateur d'occaz à 20€ donc bon... ça fera le taff le temps qu'il faut.

Avec de la chance c'est seulement le régul qui était naze, pas moyen de le tester, mon multimetre s'éteint tout seul dès que je le met en position diode....

Pour l'alternateur j'en ai pour 120 €

J'attend de recevoir le joint commandé chez bike parts.

Par contre est-ce normal de sentir le régulateur (ou la batterie) chauffe très fortement quand je roule longtemps sur la batterie ?

En effet ça ressemble à un stator cour circuité. C'est rare mais je pense que j'en suis le responsable en ayant roulé avec une batterie fatigué qui aurait cramé le régulateur ce qui aurait endommagé le stator le temps de me rendre compte du problème.

Si j'avais pas roulé chaque jour avec le régul HS pendant une semaine, je pense que seul le régulateur aurait été fautif puisque dans un premier temps, les valeurs en Ohm du circuit du stator semblaient bonne alors que ce n'est plus le cas.

Je remarque aussi qu'auparavant, accélerer au point mort intensifiait la lumière des phares ce qui n'est pas le cas actuellement.

Du coup on est d'accord que le changement est aussi simple qu'une révision tant que je remplace le joint par un neuf ? Y'a pas de piège, de risque de mal serre une vis ou mal placer le joint ?

Avatar de l’utilisateur
clement52
Messages : 39
Inscription : 27 mai 2017, 08:57
Localisation : 52

Re: Alternateur HS ?

Message par clement52 » 23 mai 2022, 19:18

Le régulateur chauffe pas mal ouai, même s'il fonctionne bien, c'est pour ça qu'il y a un radiateur dessus. Batterie normalement assez peu.
Si elle chauffe assez fort, c'est probablement que ton régulateur lui envoie une tension trop forte.

Ce n'est pas simple simple de différencier un problème de régulateur et un problème de stator mais encore une fois un stator grillé (coupé ou en court-circuit) c'est vraiment rare et je ne suis pas sûr qu'un régulateur HS puisse te cramer le stator.
A ta place j'essaierais de changer le régulateur d'abord et de faire un essai voir si tout est rentré dans l'ordre avant d'acheter un onéreux stator.

Pour le remplacement du stator, on ne peut pas dire que ce soit aussi facile et rapide qu'une vidange, mais si tu as l'habitude de faire ton entretien toi-même ça ne posera pas de grand soucis. Il n'y a pas de piège ou d'erreur possible. Le risque c'est que ton joint ne soit pas étanche mais si tu en mets un neuf et que tu sers progressivement (et pas trop fort ! Mieux vaut resserrer légèrement si tu as une petite fuite que de serrer trop fort tout de suite et de casser les vis ou déformer le capot !), alors il n'y a rien à craindre.

Dans tous les cas il faudra peut-être remplacer la batterie aussi. Un régulateur HS a plus de chance de te cramer la batterie que de te cramer le stator...
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Alternateur HS ?

Message par Isarinho » 26 mai 2022, 09:02

Le risque est au remontage du stator, attention à ne pas pincer les fils entre les carters…
Pour le régulateur, il y’en a des bons chez wemoto, electrex de mémoire.
Étant vfriste, je n’ai pas eu cette désagréable surprise mais je porte attention aux connexions entre le stator et le régulateur, c’est souvent là le début des emmerdes… une connexion oxydée et l’amperage s’envole, ensuite tout part en miettes et c’est la panne
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

FR.Popeye
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2021, 14:16

Re: Alternateur HS ?

Message par FR.Popeye » 31 mai 2022, 18:40

Au final j'ai déposé la moto chez doc biker a Paris 19 qui a remplacé l'alternateur par celui que j'avais acheté en casse pour seulement 69€ de MO et en a profité pour refaire le niveau de mon liquide de frein et retendre et graisser la chaine. La moto semble fonctionner de nouveau a merveille. C'était bien mon alternateur qui posait problème du coup.

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 277
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Alternateur HS ?

Message par coyote » 01 juin 2022, 20:02

C'est plus rare qu'un régulateur, mais ça arrive.

Avatar de l’utilisateur
clement52
Messages : 39
Inscription : 27 mai 2017, 08:57
Localisation : 52

Re: Alternateur HS ?

Message par clement52 » 02 juin 2022, 15:03

Comme quoi ça arrive en effet !
Beau dépannage :)
Bonne route maintenant !!
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
Image

Répondre