Re: question circuit de charge < RESOLU

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viph
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Re: question circuit de charge < RESOLU

Message par viph » 19 juil. 2022, 09:04

Hello i tutti,

mes soucis ne se sont pas 100% envolés.
(viewtopic.php?f=17&t=30598)
je viens de nouveau de me retrouver avec une batterie "vide" alors que neuve et chargée avant montage.
de m'interroger : est-ce le nouveau régulateur-à-pas-cher qui, en plus des 14V @5000tr/mn "invente" un signal qui pourrit la batterie ?

L'un d'entre vous pourrait-il mesurer une éventuelle composante électrique alternative au niveau de la batterie (moteur tournant) ?
un voltmètre en mode "AC" suffit.

Ni la RTM, ni Haynes, ni même le manuel d'atelier ne précise cet aspect des choses...

Je trouvais la sortie de l'aternateur faiblarde : 22VAC entre phases, puisque certains parlent de 60VAC à 5Ktr/mn... mais là, y'a un truc qui m'échappe :-)
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Re: question circuit de charge

Message par DeathRider » 22 juil. 2022, 07:55

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Re: question circuit de charge

Message par viph » 22 juil. 2022, 13:49

:-)
oui, ça me parle mais pas que :balaise:
tes chiffres ressemblent aux miens en mesure de tension continue (le voltmetre en DC)

ma question de gros lourd : es tu sûr d'avoir mesuré en AC, en alternatif ?


je suis peut être naïf, ou trop peu électricien dans la vraie vie (oui, oui, sortir du bureau et de sa planche à dessin on aurait dit y'a longtemps), mais j'aurais cru qu'en sortie du régulateur il n'y aurait eu qu'une tension continue.
mais les 22 volt alternatif de mesurés sur la batterie me... prennent le chou !

après, je ne suppose qu'il y a la fréquence de l’alternatif qui entre en jeu : les voltmètres grand public sont fait pour 50Hz , peut-être 50/60HZ pour abreuver la planète avec un seul produit.
les 22 volts mesurés ne sont peu-être que l'expression d'un voltmètre aveuglé par une fréquence hors "domaine d''usage".

pfff, faut que je trouve un oscilloscope ! et si ça monte trop en fréquence un analyseur de spectre pour savoir comment démoduler :-) nan, je m'égare! :bouletman:
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Re: question circuit de charge

Message par DeathRider » 22 juil. 2022, 20:58

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Re: question circuit de charge

Message par viph » 23 juil. 2022, 16:35

sans être calé, tu connais déjà AC/DC, c'est un début, la barre oblique indique que ce n'est pas la même chose (même si musicalement je n'ai jamais fait de différence au sein du groupe)

oui, il faut que le voltmètre soit en AC, alternatif.
certains semblent décider par eux même de la mesure à faire, le 'range', mais on on toujours l'obliger en lui disant quoi !

le mien qui doit avoir une vingtaine d'années, propose 6 échelles en DC et seulement 3 en AC.
Il suffit alors de choisir la plus grande, 700V (VAC) pour moi, puis de descendre pour améliorer la précision : 100V (VAC)... c'est là que je lis mes 22VAC.
le calibre suivant est 20V mais se bloque, indiquant qu'il n'est pas adapté.
Dernière modification par viph le 19 août 2022, 16:44, modifié 1 fois.
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Re: question circuit de charge

Message par DeathRider » 23 juil. 2022, 20:03

@ Viph
merci pour les explications.

Je vais tenter, pas sùr que j'y arrives.
:beerchug:
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Re: question circuit de charge

Message par Seb83 » 20 août 2022, 21:38

Salut viph
Je suis surpris de ta mesure, normalement sur un véhicule tu ne devrais avoir q'une tension continue, vue que même si l'alternateur produit de l'alternative, il est redressé et régulé en interne avant sa sortie.
Donc soit ton régulateur est mort, soit tu fait une mauvaise manip.
Ton metrix doit être capable de mesurer la fréquence, et celle d'un alternateur doit varier avec le régime moteur ( puisque le régulateur de l'alternateur sert à transformer l'élévation de tension / fréquence en une augmentation de courant à tension constante )
Certains alternateur ont une sortir "haute tension " pour informer un calculateur mais je ne pense pas que se soit le cas sur la Vara (en tout cas pas à carbu )

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Re: question circuit de charge

Message par viph » 21 août 2022, 20:01

Merci Seb pour ton retour.

Oui, je suis surpris aussi :-)
Pour moi... j'aurais cru que la "sortie" du régulateur est forcément continue.
Mais là, non.
Encore une fois, je suis incapable de mesurer la fréquence (liée à l’alternateur) mais 22VAC,... on n'est plus dans la modulation résiduelle.

Si tu as le temps de faire une mesure ?
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Re: question circuit de charge < RESOLU

Message par viph » 20 sept. 2022, 17:29

j'ai fini par remplacer ce nouveau régulateur foireux !

et je vous confirme qu'avec une pièce d'origine... il n'y a pas de composante alternative :-)

et ça ça ne chauffe pas au point de faire fondre le plastique
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