cette bonne blague au démarrage <= résolu (enfin, j'espère)
Modérateur : Groupe modérateurs
cette bonne blague au démarrage <= résolu (enfin, j'espère)
hello,
aller, je vais partager mes états d'âmes
après vous avoir tenu en alerte avec l'arrêt inopportun... redresseur
http://varadero125.fr/forums/viewtopic.php?f=17&t=30598
la béquille ou bien ... finalement non
http://varadero125.fr/forums/viewtopic.php?f=17&t=30629
et donc le démontage du carter gauche... facile
http://varadero125.fr/forums/viewtopic.php?f=17&t=30665
maintenant c'est le démarreur qui danse du ventre
l'avantage c'est que comme le reste est OK, le diagnostique est simplifié
aller, je vais partager mes états d'âmes
après vous avoir tenu en alerte avec l'arrêt inopportun... redresseur
http://varadero125.fr/forums/viewtopic.php?f=17&t=30598
la béquille ou bien ... finalement non
http://varadero125.fr/forums/viewtopic.php?f=17&t=30629
et donc le démontage du carter gauche... facile
http://varadero125.fr/forums/viewtopic.php?f=17&t=30665
maintenant c'est le démarreur qui danse du ventre
l'avantage c'est que comme le reste est OK, le diagnostique est simplifié
Dernière modification par viph le 02 oct. 2022, 14:53, modifié 1 fois.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
Re: cette bonne blague au démarrage
Ben dis donc tu les collectionnent en ce moment avec ta Vara
Re: cette bonne blague au démarrage
Je ne lui en veux pas.
Seules les motos non utilisées ne s'usent pas.
La mienne n'est plus jeune (les 105 méga mètres pointent leur nez) et je pense que le "repos" imposé par le covid n'a rien arrangé : des 50+km quotidiens à quasi zéro.
Rétrospectivement, les trucs "chelous" se sont accumulés depuis ses 80Mm : difficultés de redémarrage à tiède chaud, plus de jus sous la pluie et autres mini désagréments s'expliquent tous par ces soucis électriques.
Ce n'est pas comme si tout arrivait d'un coup, au contraire, sauf que je ne l'ai pas vu venir car, à l'usage, la vara est résiliente !
Les bugs démarreurs semblent bien documentés donc j'espère m'en sortir sans passé par la case nouvel achat de pièce... p't 'être des charbons? je verrai
Seules les motos non utilisées ne s'usent pas.
La mienne n'est plus jeune (les 105 méga mètres pointent leur nez) et je pense que le "repos" imposé par le covid n'a rien arrangé : des 50+km quotidiens à quasi zéro.
Rétrospectivement, les trucs "chelous" se sont accumulés depuis ses 80Mm : difficultés de redémarrage à tiède chaud, plus de jus sous la pluie et autres mini désagréments s'expliquent tous par ces soucis électriques.
Ce n'est pas comme si tout arrivait d'un coup, au contraire, sauf que je ne l'ai pas vu venir car, à l'usage, la vara est résiliente !
Les bugs démarreurs semblent bien documentés donc j'espère m'en sortir sans passé par la case nouvel achat de pièce... p't 'être des charbons? je verrai
Dernière modification par viph le 22 sept. 2022, 08:30, modifié 1 fois.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
Re: cette bonne blague au démarrage
C'est sur qu'avec l'age il faut pas lui en demander surtout si tout c'est bien passé jusqu'à présent. En tout cas bon courage et refais lui une santé de fer
Re: cette bonne blague au démarrage
une p'tite mise à jour sur le sujet :
- effectivement les charbons sont usés, je pourrais presque dire jusqu'au ressort (mais ce serait exagéré).
- l'ensemble baignait dans un nuage de poussière charbonneuse
- l'induit semble correct électriquement juste une trace noire à un endroit
- comme j'avais besoin de roulé, j'ai tout remonté en l'état.
- commande des charbons, et de l'isoloir extérieur qui était félé/cassé
- en ré-attaquant le démontage, cette fois des charbons, pas de chance : le porte-charbon en bakélite est lui aussi en morceau
- juste fêlè... ça tenait jusqu'à la dépose de la vis et pling (imitation du bruit du machin qui casse comme du verre)
- je soupçonne un bris minuscule de bakélite de s'être précédemment mélangé à la poussière de charbon et d'avoir marqué l'induit : la trace noire ?
- donc de toute façon... nouvelle commande de pièces...
- effectivement les charbons sont usés, je pourrais presque dire jusqu'au ressort (mais ce serait exagéré).
- l'ensemble baignait dans un nuage de poussière charbonneuse
- l'induit semble correct électriquement juste une trace noire à un endroit
- comme j'avais besoin de roulé, j'ai tout remonté en l'état.
- commande des charbons, et de l'isoloir extérieur qui était félé/cassé
- en ré-attaquant le démontage, cette fois des charbons, pas de chance : le porte-charbon en bakélite est lui aussi en morceau
- juste fêlè... ça tenait jusqu'à la dépose de la vis et pling (imitation du bruit du machin qui casse comme du verre)
- je soupçonne un bris minuscule de bakélite de s'être précédemment mélangé à la poussière de charbon et d'avoir marqué l'induit : la trace noire ?
- donc de toute façon... nouvelle commande de pièces...
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
-
- Messages : 123
- Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
- Localisation : Sud-Ouest FR
Re: cette bonne blague au démarrage
Salut Viph
C'est le démarreur que t'a démonté ?
(les charbons, juste au dessus ...)
si oui, c'était le démarreur d'origine ? ou un déjà changé pour un "adaptable" ?
t'es un tenace, coriace, même on pourait dire ...
C'est le démarreur que t'a démonté ?
(les charbons, juste au dessus ...)
si oui, c'était le démarreur d'origine ? ou un déjà changé pour un "adaptable" ?
t'es un tenace, coriace, même on pourait dire ...
_______________________________________________________
Re: cette bonne blague au démarrage
Salut Deathrider,
Oui, le démarreur était 100% d'origine et c'est bien lui que j'ai démonté.
Donc,si tout va bien, j'attends les pièces, il sera désormais avec des charbons neufs, lovés dans un "porte-charbons" neuf, avec un joint neuf sortant vers un "cache connecteur" neuf et le connecteur sur une rondelle neuve. donc je peux espérer une isolation correcte
Après, ça pourrait se mettre à foirer dans la roue libre, ou plus loin dans le moteur, mais j'ai confiance, j'avais vérifié (pour la première fois) les jeux des culbuteurs vers 90Mm, rien à signaler.
je veux croire qu'elle sera bientôt rodée
Depuis le changement du couple stator & régulateur, la tension de batterie est nickèle, plus de soucis.
cela confirme que la fatigue était de l'obsolescence programmée
Oui, le démarreur était 100% d'origine et c'est bien lui que j'ai démonté.
Donc,si tout va bien, j'attends les pièces, il sera désormais avec des charbons neufs, lovés dans un "porte-charbons" neuf, avec un joint neuf sortant vers un "cache connecteur" neuf et le connecteur sur une rondelle neuve. donc je peux espérer une isolation correcte
Après, ça pourrait se mettre à foirer dans la roue libre, ou plus loin dans le moteur, mais j'ai confiance, j'avais vérifié (pour la première fois) les jeux des culbuteurs vers 90Mm, rien à signaler.
je veux croire qu'elle sera bientôt rodée
Depuis le changement du couple stator & régulateur, la tension de batterie est nickèle, plus de soucis.
cela confirme que la fatigue était de l'obsolescence programmée
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
-
- Messages : 123
- Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
- Localisation : Sud-Ouest FR
Re: cette bonne blague au démarrage
Pitin, ça fait flipper ...
En gros, on est sùrs que ça va tomber en panne sévère, même si on fait tous les entretiens et changement de pièces d'usures préconisés !
j'aimerai encore savoir,
es-ce que tu a commandé les pièces chez Bike Parts Honda ou ailleurs ?
En gros, on est sùrs que ça va tomber en panne sévère, même si on fait tous les entretiens et changement de pièces d'usures préconisés !
j'aimerai encore savoir,
es-ce que tu a commandé les pièces chez Bike Parts Honda ou ailleurs ?
_______________________________________________________
Re: cette bonne blague au démarrage
Salut,
Oui, tout par Bike-Part.
Au début j'avais appelé les mécanos du coin mais ils n'avaient rien de mieux à proposer que BP : ni moins cher, ni plus vite.
Perso, ça ne me fait pas flipper : ça m'a fait suer, certes, car je me suis retrouvé avec 3 problèmes alors que j'essayais de n'en résoudre qu'un.
C'est surtout l'effet domino qui est pénible
Je ne connais pas les contraintes dans le démarreur, du stator, du régulateur : p'être normal que cela vieillisse de la sorte ? je ne sais.
d'ailleurs c'est peut-être le régulateur qui chauffant trop avait flingué l'amortisseur au printemps dernier...
Je ne sais qu'une chose, en toute modestie : je ne sais pas grand chose !
Bon, tout est remonté et tout tourne bien
Tant qu'à faire, j'ai aussi changé les joints/anneaux car, n'ayant pas de sabot bas, le démarreur se prend vraiment tout dans la tronche en terme de pluie, boue...
Ne connaissant pas les bonnes pratiques, j'ai maquillé la bestiole de graisse marine (très accrochante) au niveau du connecteur électrique, des joints et de la portée vers le moteur.
J'espère qu'elle ne migrera pas trop à l’intérieur du démarreur car, même si la graisse n'est pas conductrice (j'ai vérifié au mégaohmetre) je suis dubitatif sur son mélange avec la poussière des charbons.
Mais j'espère ne pas répondre à cette question avant les 200 mégamètres de la machine
Oui, tout par Bike-Part.
Au début j'avais appelé les mécanos du coin mais ils n'avaient rien de mieux à proposer que BP : ni moins cher, ni plus vite.
Perso, ça ne me fait pas flipper : ça m'a fait suer, certes, car je me suis retrouvé avec 3 problèmes alors que j'essayais de n'en résoudre qu'un.
C'est surtout l'effet domino qui est pénible
Je ne connais pas les contraintes dans le démarreur, du stator, du régulateur : p'être normal que cela vieillisse de la sorte ? je ne sais.
d'ailleurs c'est peut-être le régulateur qui chauffant trop avait flingué l'amortisseur au printemps dernier...
Je ne sais qu'une chose, en toute modestie : je ne sais pas grand chose !
Bon, tout est remonté et tout tourne bien
Tant qu'à faire, j'ai aussi changé les joints/anneaux car, n'ayant pas de sabot bas, le démarreur se prend vraiment tout dans la tronche en terme de pluie, boue...
Ne connaissant pas les bonnes pratiques, j'ai maquillé la bestiole de graisse marine (très accrochante) au niveau du connecteur électrique, des joints et de la portée vers le moteur.
J'espère qu'elle ne migrera pas trop à l’intérieur du démarreur car, même si la graisse n'est pas conductrice (j'ai vérifié au mégaohmetre) je suis dubitatif sur son mélange avec la poussière des charbons.
Mais j'espère ne pas répondre à cette question avant les 200 mégamètres de la machine
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés
-
- Messages : 123
- Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
- Localisation : Sud-Ouest FR