Réparation top case Honda 45L

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
motto
Messages : 8
Inscription : 21 août 2022, 19:18

Réparation top case Honda 45L

Message par motto » 17 janv. 2023, 18:28

Hello tout le monde !

Un petit malin s'est amusé à forcer mon top case (ou je ne sais pas ce qu'il lui a fait) :boom:
Résultat des courses, ça a cassé au niveau du "mors" sur lequel le mécanisme de fermeture vient tirer. Je vous ai mis quelques photos ci-dessous, plus un schéma tiré de bike-parts.fr sur lequel j'ai surligné en bleu la partie qu'il me faut réparer.
Il s'agit du top case d'origine Honda, 45L, couleur "rouge Sienne".

Image
Image
Image
Image

J'ai trouvé le bout du mors par terre, nettoyé, essayé de rafistoler ça avec plusieurs approches (colle type soudure chimique, colle plus des petites vis insérées pour faire tenir...) mais ça ne suffit pas : la pression exercée et trop importante (et les vibrations quand on roule fragilisent sans doute le tout) et ça re-casse à chaque fois.

Je me demande si, en découpant à la Dremel le bout de plastique surligné en bleu dans le schéma ci-dessus, et en venant plaquer et visser à la place une pièce de métal usinée — en noir dans le schéma ci-dessous, avec en bleu foncé des écrous hypothétiques — ça pourrait fonctionner.
Image

Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous avez d'autres idées ?
Est-ce que vous savez où je peux faire designer et usiner une telle pièce de métal ?

Merci d'avance de vos réponses !

Ça me fout les boules de le mettre à la poubelle et d'en repayer un à plusieurs centaines d'euros. D'autant que ce top case là n'est plus fabriqué (j'ai contacté bike-parts) donc pas moyen de récupérer juste un couvercle en pièce détachée.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Réparation top case Honda 45L

Message par marty21 » 17 janv. 2023, 21:42

c'est ce que j'allais te proposer, faire une "pate" en métal et la visser dessus
Sachant que ta pate doit être plus grande pour être fixée plus haut et avec 4 vis (si possible)
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Alavara
Messages : 70
Inscription : 01 mars 2022, 16:06

Re: Réparation top case Honda 45L

Message par Alavara » 18 janv. 2023, 10:14

bouju les amis

- vrai que le système de fermeture tire vraiment fort certainement pour l'étanchéité, une réparation par colle ne tiendra pas :( un renfort métal est une bonne solution tandis qu'une pièce usinée te reviendra plus cher qu'un coffre neuf, je vais regarder le mien peut-être me viendra t-il une idée :?:

:bigv: à la r'voyure
alain

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 277
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Réparation top case Honda 45L

Message par coyote » 18 janv. 2023, 11:39

Franchement, à part changer la pièce cassée (pas vendue seule ?), je ne pense pas qu'une réparation tienne.

Avatar de l’utilisateur
motto
Messages : 8
Inscription : 21 août 2022, 19:18

Re: Réparation top case Honda 45L

Message par motto » 18 janv. 2023, 13:16

Merci de vos retours !!
Alavara a écrit :
18 janv. 2023, 10:14
une pièce usinée te reviendra plus cher qu'un coffre neuf
Yes je n'avais pas l'intention de refaire faire tout le couvercle, mais plutôt de faire usiner le renfort de métal en lui même étant donné que je n'ai ni les compétences, ni les outils pour le construire moi même.

Alavara a écrit :
18 janv. 2023, 10:14
je vais regarder le mien peut-être me viendra t-il une idée :?:
Avec plaisir, tiens moi au courant :)

coyote a écrit :
18 janv. 2023, 11:39
Franchement, à part changer la pièce cassée (pas vendue seule ?), je ne pense pas qu'une réparation tienne.
Malheureusement, non. Le couvercle du top case est moulé d'un seul bloc, donc pas moyen de changer juste cette partie. Et le top case et ses pièces détachées ne sont plus fabriquées ni dispo nulle part

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 277
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Réparation top case Honda 45L

Message par coyote » 13 févr. 2023, 10:11

Des nouvelles ?

Avatar de l’utilisateur
motto
Messages : 8
Inscription : 21 août 2022, 19:18

Re: Réparation top case Honda 45L

Message par motto » 19 févr. 2023, 14:43

coyote a écrit :
13 févr. 2023, 10:11
Des nouvelles ?
Et bien c'est sacrément galère d'arriver à faire la pièce idéale, il m'aurait fallu un atelier de fou avec de quoi découper / plier / souder du métal. Or j'ai rien de tout ça donc après une troisième tentative avec les moyens du bord j'ai fini par jeter l'éponge, par mettre mon beau top case Honda rouge à la cave, et par m'en acheter un Givi sur leboncoin.
Je le garde quand même sous le coude au cas où le Givi se casse et qu'il me faille de nouveau en changer. Mais bon... j'espère pas :mrgreen:
Merci d'être venu aux nouvelles en tous cas, c'est sympa

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Réparation top case Honda 45L

Message par marty21 » 19 févr. 2023, 21:20

Dommage que tu n'ai pas pu le réparer :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 379
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Réparation top case Honda 45L

Message par viph » 24 févr. 2023, 10:05

je vois ton post un peu tard....
mais histoire de partager :

suite à une mésaventure similaire, le coffre Honda, en fait un Shad SH39, s'est gentiment laissé réparer.
Pas avec Honda.
Mais avec les kits de pièces détachées SHAD
l'affaire m'a délesté de 25 euros et j'ai maintenant une fermeture toute neuve :-)

nota, il me semble bien que ton coffre est aussi un SHAD : le sticker intérieur est très ressemblant :-)
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Répondre