Defaut compteur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
CyrilBro
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2021, 17:02

Defaut compteur

Message par CyrilBro » 28 juin 2023, 08:14

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur d'avoir trouver un sujet qui traite de mon cas alors je tente ici afin d'avoir plus de réponses. (Si toute fois il y a déjà un sujet, n'hésitez pas à m'en faire part! ;-)

Je m'explique, le compteur de ma Varadero de 2003 (21000kms) a commencé à faire des trucs bizarres quelques mois après l'avoir eu: le compteur journalier se remettait à zéro et l'heure revenait sur 12:00 sans mettre le contact. Les aiguilles vibraient légèrement toutes les 2/3minutes et tout était réinitialisé. Dès que je mets la clef et démarre la moto, tout tourne normalement jusqu'au prochain arrêt...
Puis soudain sans rien faire, plus rien pendant toute une saison. le compteur restait en mémoire, l'heure restait sur la "bonne heure" 😀

Sauf que maintenant, rebelote!!😱 mais en plus, lorsque je mets le contact et démarre, l'aiguille de compte tour et de vitesse ne fonctionne plus, le cadran digital ne s'allume plus du tout... Avez-vous déjà eu un cas comme cela-ci?

j'aurai besoin d'aide pour comprendre et essayer d'agir.

Merci d'avance pour votre coup de main.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Defaut compteur

Message par Farel Laf » 28 juin 2023, 19:24

Salut Cyril,
Tu n'as pas dû entrer les bons paramètres de recherche, car c'est un problème connu sur les compteur des modèles à carbu. Le compteur a une faiblesse que je ne saurais t'expliquer car il ne me semble pas avoir vu passer de solution de réparation perenne. Quelqu'un avait identifié un défaut sur une soudure de la carte électronique, mais je ne sais pas s'il avait réussi à réparer ; dans la plupart des cas, un changement de compteur était l'unique solution.
Des pros de la méca te donneront plus de détail, je pense.
Bon courage.

P.S : Un compteur en bon état de marche est très rare sur le marché.

v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Defaut compteur

Message par coyote » 28 juin 2023, 20:48

Tu peux toujours essayer de refaire les soudures du compteur, j'ai sauvé une plaquette sur une voiture en jouant du fer à souder pour refaire les contacts.
Je n'y croyais pas trop mais ça a fonctionné
Cela ne veut pas dire que c'est la solution mais ça se tente.

Vérifie la connectique de la batterie, c'est rapide et ça éliminera une piste.
Tu peux aussi la tester à l'arrêt (12.5V environ le multimètre) et moteur tournant (14V idem : environ suivant l'appareil)

Si tu dois en acheter un d'occase, en dernier recours, ça se trouve :
https://adopteunepiece.fr/annonce.php?ann=57503
et plusieurs offres sur lbc

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Defaut compteur

Message par kiki1963 » 29 juin 2023, 13:15

Salut Cyril.
Panne un peu similaire sur ma vara et celle de mon pote: l’heure et le compteur journalier se déprogrammaient pas tout le temps mais une fois toutes les 2 balades. Démarrage impeccable, contrôle de la tension de charge ok, tension à vide de la batterie (au gel de 9 ans) pas de soucis. Après le montage d’une batterie neuve sur chacune de nos bécanes : plus de problème.
Je ne me l’explique pas sachant que je finis ma carrière le mois prochain (vive la retraite) et que je suis technicien dépanneur en matériel électrique et électronique depuis 35 ans 🙈

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Defaut compteur

Message par coyote » 29 juin 2023, 16:45

Une piste à explorer..

CyrilBro
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2021, 17:02

Re: Defaut compteur

Message par CyrilBro » 29 juin 2023, 17:58

Merci a tous pour vos retours d'expérience et avis ou autres pistes à explorer!

pour infos en attendant un miracle (ou une réponse ... lol ) j'ai démonter le compteur et sorti la fiche derrière le compteur. un petit coup de nettoyant contact et c'est reparti!! mais ce fut de courte durée car 10 min après ca recommençait.. snif

Alors rebelotte, et là ça tient encore depuis hier soir!

j'ai l'impression que cela se situe pas loin de là.

si d'autres pistes ou idée type McGuyver, je suis preneur!!

Merci.

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Defaut compteur

Message par coyote » 29 juin 2023, 19:01

WD40 sur les contacts :D

Répondre