et maintenant le disque AR

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viph
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et maintenant le disque AR

Message par viph » 30 juin 2023, 10:06

Bonjour à tous,

L'an dernier, en juin, j'allais à Rennes, depuis Paname et j'ai dû m'arrêter à Alençon : regulateur mort, et foirage du "reste" électrique par effet domino :-)
J'avais partagé sur ce présent forum la réparation "à coûts multiples".

Là, je retourne à Rennes, même route, non, pas de malédiction à Alençon :-) mais un bruit (Klang grii) top chelou à l'arrière qui se calme vite.
à l'arrivée, je regarde (sans doute de trop loin, et trop peu inquiet) je ne vois rien de spécial...

Su la route du retour à Paname re-klong-griii mais surtout un freinage arrière top pourri et une impression d'ABS à l'appui.
Or, non, je vous assure que je n'ai pas d'ABS sur ce modèle (2008)

quasi arrivé, je poursuis ma route en ne jouant que de l'avant, comme les grandes personnes.
le constat est vite vu cette fois : si les plaquette étaient usées, l'une s'est littéralement détruite.
Moralité :
>> le freinage métal - métal, en plus d'être inefficace, va s'avérer coûteux : disque mort, que d'un côté, certes, mais mort quand même !

bon ben y'a plus ka :bouletman:

des bons conseils sur le démontage du disque AR ?
you're welcome :-)

Pour le disque lui-même, j'en ai trouvé un presque neuf à 32 euros dans une casse de Brétigny/O
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Alavara
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Re: et maintenant le disque AR

Message par Alavara » 30 juin 2023, 18:49

boujou les amis

:cry: :cry: :cry: et à titre de renseignements ta mob a combien de Km :?:

:bigv: à la r'voyure
alain

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viph
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Re: et maintenant le disque AR

Message par viph » 30 juin 2023, 21:44

comme dit la signature : 110 mégamètres
un poil plus
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marty21
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Re: et maintenant le disque AR

Message par marty21 » 01 juil. 2023, 20:24

ce trajet est vraiment maudit pour toi :lol:
Change de destination l'année prochaine :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Re: et maintenant le disque AR

Message par viph » 02 juil. 2023, 15:40

Non, je ne vois pas les choses comme cela : je ne crois ni aux grigris ni à la (mal)chance.
La moto date un peu et tout écart de comportement, d'usage, se traduit par quelque chose qui, justement, sort des clous :-)

à 110 mégamètre, je m'étonne n'avoir pas encore changé le disque avant qui, pourtant, me semble plus usité : regardé de près, j'ai encore 1/10 avant la côte mini :-)
ok je ne vais pas trop tarder...

Dans la série "ne s'use que si l'on s'en sert" je vois arriver un démontage boite et/ou embrayage, tout les deux étant dans leur jus d'origine.
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Re: et maintenant le disque AR / Résolu

Message par viph » 02 juil. 2023, 15:53

qq mots sur la manip...

A - dépose de l'étrier & plaquettes (mis à l'abri dans un sac plastique, le tout pendu au bout de la durite)

B - dépose de la roue
B1 desserrage complet des écrous/contre-écrous de réglage de tension de chaine
B2 dépose de l'axe (écrou de 22 + rondelle)
étonnamment, ce dernier était à gauche alors que le photo de la RTM le montre à droite !
B2.1 oui, ça coince et oui c'est un peu difficile, je mettais mon pieds pour soutenir la roue
B3 dépose du pare-chaine, j'ai néanmoins pas eu besoin de démonter le tube du "Camoiler"
B4 penser aux entretoises (la courte à gauche)

C - gros nettoyage
C1 bras oscillant (deux côtés)
C2 guide chaine
C3 jante

D - dépose du vieux disque, le frein filet rouge et mon six pan de basse qualité n'ont pas fait bon ménage : l'empreinte hexa se coinçait dans les vis (un p'tit coup de marteau pour débloquer)

E - mise en place du nouveau (mais pas neuf) disque, après un nettoyage en règle pour que les appuis soient nickels (avec frein filet) 4.4 daN/m

F - graissage préventif (graisse marine)
F1 axe de roue
F2 entretoises pour les "coller" au moyeux
F3 lumière support de l'étrier (vu qu'il se déplace lors du réglage de tension de chaine)

G - greffe d'une troisième main

H - mise en place concomitante de la roue, de la chaine, de l'étrier et des entretoises
H1 mon pied manquait de stabilité
H2 finalement j'ai mis du poids sur l'arrière afin de descendre et aligner les axes
H3 pas trivial mais ça se fait

I - serrage de l'axe
I1 pré-serrage
I2 réglage de la tension de la chaine
I3 serrage pour de vrai 8.8 daN/m

J - mise en place de l'étrier et des plaquettes
J1 toujours aussi chelou cette obligation de forcer
J2 merdoum : j'ai déchiré la jupe caoutchouc de la vis de fixation de l'étrier, heureusement, j'avais mis beaucoup de graisse
J3 merdoum bis : l'agrafe des plaquettes est tordue, je ne l'avais pas vu avant... détorsion rapide... je verrai à l'usage
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