Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 08 juil. 2023, 21:12

Bonjour à tous.
Comme précisé dans ma présentation, j'ai acheté une Varadero grise de 2002 37500km.
Pour la petite histoire, elle n'a pas roulé depuis cinq ans et le type me l a vendu comme ayant besoin d'une petite remise en route, logique.

Donc avec mon frère aîné, on se colle la dessus à deux vu que je suis nul en mécanique. Changement des bougies pour des iridium, changement de la batterie vidange du reservoir avec petit rinçage à l essence neuve.
Démontage des carbu pour les nettoyer à l'acétone. Les carbus, pointeaux et autres flotteurs sont dégueulasses, il y a un dépôt vert collé partout. Résultat pas parfait mais vraiment plutôt pas mal, hop on remonte. Un des caches noirs en plastique sur le dessus du carbu, là où il y a la membrane a un trou, on dirait comme un coup de tournevis, on bricole une "rustine" en plastique fondu.

Il faut beaucoup insister mais elle finit par démarrer, mais elle tient pas le ralenti, elle broute, elle tourne pas super rond et au bout d'un moment elle veut plus démarrer.

On s'arrête sur cette défaite et bonus le lendemain, flaque d essence sous la moto donc probablement robinet d essence un peu défaillant niveau position fermée et flotteurs qui restent bloqués vu qu'il y a de l'essence dans les cylindres et jusque dans l échappement. Super.

Mon frère et moi on vit pas dans le même coin, donc je dois attendre qu'il soit à nouveau dispo. En attendant, j'achète le cache noir détérioré (en Allemagne, 40e pour un bout de plastique), un filtre à air modèle origine, deux gicleurs 82 88 parceque je l avais pas prévenu de cette spécificité et donc une chance sur deux qu'il les ait remonté à l envers.

Donc nouvelle session, cette fois nettoyage des carbus et tous leurs composants avec bain ultrasons. Ca ressort comme neuf. On remonte avec changement filtre à air par la même occase et du cache de la membrane.

Et... ça démarre pas. On vérifie que l essence coule des vidanges de cuve carbu, ok. Vérification de l étincelle, magnifiques. On en profite pour mettre une lichette d'essence dans le cylindre arrière, et là, boum, au quart de tour. Mais juste le temps de brûler la lichette d'essence, et elle cale. On insiste bien et elle finit par partir. Elle tourne vraiment rond par rapport à la première fois, on la fait monter un peu dans les tours mais au moment de tester le ralenti, elle cale. On la laisse reposer et on se creuse un peu les méninges mais on comprend vraiment pas. Et alors quelle avait finit par démarrer sans starter, elle ne veut plus que démarrer avec, avec un petit ralenti timide à 1000 tours, et cale au bout de 30 sec. Et elle ne veut plus faire que ça, quand elle veut bien le faire.

Voilà où j en suis. Je pense acheter le petit outil coudé pour la vis de richesse et je voudrais faire faire la synchro mais je pense que pour faire une synchro il faut déjà qu'elle pète un minimum.

Si vous avez des pistes... on dirait vraiment qu'elle demande qu'à y aller, et quand elle veut bien démarrer, toujours après un petit tps de repos, elle le fait au quart de tour. Compression ok, pas de pof pof à l échappement qui trahirait une prise d'air.

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par Cyrille » 09 juil. 2023, 12:02

A ta place je la mettrai sur une remorque et j'irai au garage Honda le plus proche. Parfois il faut laisser faire les experts!

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5098
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par marty21 » 09 juil. 2023, 20:58

Ouais pas cool ça, les pros on a besoin de vous ! :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par coyote » 10 juil. 2023, 17:20

Déjà, tes gicleurs ne sont pas les bons..
Il te faut : 85 et 92
je te laisse le lien pour la vue éclatée des carbus :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 01/1/12013
Tu trouvera les gicleurs et les tailles qu'il faut.
Tu n'es pas obligé de commander sur ce site (ils sont un peu cher..).
Commence par ça.
Il existe des kits de réfection carbu car tu as peut-être (en plus des gicleurs inadaptés) un joint qui est HS.

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 381
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par viph » 12 juil. 2023, 11:05

je plussoie l'approche de Coyote.

mais perso, je n'aurai pas mis d'acétone, on s'en fout, maintenant c'est fait :-)

Bike-parts vend du Honda au meme prix qu'Honda et quasi meme délai.
Si on a un magasin Honda pas loin... pas très utile, si au contraire on habite loin de tout : ça peut aider...on est sûr d'avoir le bon matos.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Avatar de l’utilisateur
lutzkillers
Messages : 45
Inscription : 21 mai 2023, 18:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par lutzkillers » 12 juil. 2023, 21:10

Bonsoir

ce probléme ressemble à une prise d'air qui génére un dé-réglage des carbus.

- changer les durites qui sont peux être poreuse
- tous les joints des carbus
- verifier la syncro des carbus
- changement des gicleurs qui doivent êtres obtrués depuis ces années d'inactivité

Tu est de quelle région ?

Démonte tes bougies et dit nous de quelles couleurs sont les electrodes apres ces quelques moments ou elle a demarrée.

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 22 juil. 2023, 10:22

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je pensais que j'aurai une alerte email quand de nouveaux messages arriveraient dans la discussion mais en fait non apparemment.
Alors les bougies sont neuves mais il y a quand même un peu de dépôt de couleur marron foncé.
Pour nous Effectivement ça ressemble beaucoup à un problème de richesse air/essence.
J'aimerai au moins qu'elle roule avant de l'amener à un mécano pro, pour m'éviter des frais trop conséquents et un remorquage, j'ai pas de remorque à dispo.
Mais bon je vais voir.
Là je prévois de redémonter le réservoir pour le rincer, enlever la crépine et la remplacer à court terme par un filtre sur la durite et à moyen terme rachat d'un robinet complet avec crépine neuve donc.

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 22 juil. 2023, 10:27

Pour les éventuelles prises d'air, oui, à voir par la suite un éventuel changement de durites et joints, mais on penche plus pour le moment pour un défaut d'arrivée d'essence.
Quand elle veut bien démarrer, elle tourne vraiment plutôt pas mal, et ca sent assez peu l essence le reste du temps.
Je vous tiens au courant, merci pour vos conseils.
Je suis dans le Jura du côté de Lons le Saunier, je vais regarder mais la concession Honda est pas à côté je pense.

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 22 juil. 2023, 10:29

Et les gicleurs ont été achetés sur Bike parts, ce sont ceux qui me sont proposés pour mon modèle de Vara.
Et il me semble bien avoir lu ici que ce sont ces tailles la d'origine non ?

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par coyote » 22 juil. 2023, 20:26

D'origine oui mais ils ont été vte remplacés suite à un gros soucis dont tu as certainement vu les conséquences dramatiques : piston percé...
Si tu as suivi mon lien : tu as remarqué que ce ne sont pas les mêmes que les tiens..

Pour savoir si tu as une prise d'air :
tu fais tourner au ralenti (ça elle semble vouloir le faire) et avec un pinceau tu passes de l'essence sur tes carbus et au niveau des raccords (un peu partout sur les carbus mais pas à seau non plus : va pas mettre le feu..) ; si le régime augmente : prise d'air.
C'est facile à faire et tu sauras. :D

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 24 août 2023, 21:47

Bon, j'ai essayé de rincer le réservoir avec un fond d essence, mis un filtre sur la durite de sortie, resserré les vis de richesse, mais elle ne veut rien savoir et mes connaissances et savoir-faire sont bien trop limités. Elle ne veut s'allumer qu'avec un peu d'essence dans l'orifice de la bougie et ne tient pas le ralenti du tout. Par contre si je la fais un peu chauffer, elle s'allume après à chaque fois. Les durites d'essence sont fragilisées de partout, ce qui est pas si anormal vu le temps qu'elle a passée au fond d'un garage.
Je veux l'amener à un mécano pro, mais je flippe un peu à l'idée de la facture. À minima il y aurait:
-changement des durites d'essence
-redémontage des carbus pour changer les gicleurs
- réglage vis de richesse
-réglage synchro carbus
-changement pneu avant
Je pense que si un pro fait ça, je récupérerai un ralenti correct mais à quelle facture vous croyez que je peux m'attendre ? Je peux demander un devis vous pensez ?

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5098
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par marty21 » 26 août 2023, 20:29

Tout va dépendre ou tu vas l'emmener !
Evite Honda car la facture va etre plus que salé !
Trouve un bon mécano moto qui va te faire un devis en fonction de se que tu vas lui demander de faire (si tu veux pas qu'il change les pneus il le fera pas) et après tu vois.
Pour les durites c'est pas compliqué à changer donc je serais toi je commencerais par le faire et re essayer de la démarrer ça peut peut être le faire :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 26 août 2023, 20:58

J'ai demandé trois devis à trois garages différents, j attend les réponses. Le Honda serait prêt à la prendre dans la semaine mais pour le moment je n'ai pas le devis car leur responsable atelier était pas là. Chez eux c'est 58e de l'heure la MO, et en pneu ils ont en stock Bt46 ou Michelin Road classic, à 130e + 20e de montage.
Le coût horaire moyen c'est quoi 45e ?
Pour les durites je vais voir mais il me semble que pour brancher le carbu opposé, il faut démonter.
Et comme quoi qu'il arrive elle va passer au garage pour la synchro.
Par contre c'est bizarre cette histoire de gicleurs, le mécano a regardé la vue éclatée sur son site de commande de pièces et il m'a dit que c'était 82/88.

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 26 août 2023, 21:01

En attendant, j'ai la formation 125 en poche depuis hier ! ✌
Y a plus qu'à faire tourner la titine.

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 26 août 2023, 21:09

En fait je viens de vérifier, les références des gicleurs n'ont juste pas été modifiées sur le site pour les modèles avant 2006.
Ca craint un peu qu'un technicien Honda ne soit pas au courant mais bon des Vara carbu, j'imagine qu'ils n'en font plus des tonnes.

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par coyote » 27 août 2023, 11:04

Je ne suis pas technicien mais il semble que l'info t'a été donnée plus haut..
Si tu sais faire : tu fais seul.
Les synchros et la richesse : pas le bout du monde.
Un peu de temps à passer mais tu seras certain de ce qui a été fait, il faut faire cela moteur chaud : tu vas faire une petite balade et tu attaques.

Avatar de l’utilisateur
lutzkillers
Messages : 45
Inscription : 21 mai 2023, 18:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par lutzkillers » 01 sept. 2023, 18:45

samsuffit39 a écrit :
26 août 2023, 21:09
En fait je viens de vérifier, les références des gicleurs n'ont juste pas été modifiées sur le site pour les modèles avant 2006.
Ca craint un peu qu'un technicien Honda ne soit pas au courant mais bon des Vara carbu, j'imagine qu'ils n'en font plus des tonnes.
Tu est de quelle region ?

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 01 sept. 2023, 19:30

Je suis dans le Jura. Devis de 361e chez Honda. On va d'abord remettre les mains dans le cambouis avec mon frère hein.
Et pour le pneu je n'irai pas chez eux, Dafy moto me le fait pour 40e de moins la même référence.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5098
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par marty21 » 01 sept. 2023, 20:34

samsuffit39 a écrit :
01 sept. 2023, 19:30
Je suis dans le Jura.
On est voisin je suis d'à côté de Dijon :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 04 sept. 2023, 15:59

Bon, mon frère est repassé un coup, on a changé les durites d'essence, réglé correctement les vis de richesse à 2 tours 3/4 de désserage. Vérifié la petite vidange d eau sous le filtre à air.
Et rien de plus. La moto ne démarre qu'avec du start pilot ou une larmiche d'essence dans l'orifice d'une des bougies. Et elle cale toujours sitôt qu'on arrête d'accélérer.
On a vraiment plus trop d'idée comme ça si ce n'est un bruit vraiment pas rassurant, sorte de claquement qui nous semble venir du cylindre avant.
Jeu des culbuteurs ?

Ça claque vraiment fort donc je vais même pas essayer de la faire rouler sinon je vais tout casser. Donc il va y avoir à minima un démontage du haut moteur pour contrôle des jeux, et donc redémontage des carbus complet. Ca sera l'occasion de vérifier que les gicleurs de ralenti ne se sont pas redirectement bouchés après nettoyage, ce qui nous semble être l autre piste pour expliquer l'absence totale de ralenti.

Aussi on a constaté que avant d'avoir forcé l'allumage, il n y a pas d essence dans le filtre transparent situé au milieu de la durite de sortie réservoir. Alors que si je débranche la durite après le filtre, l'essence coule instantanément et si je laisse l'accélérateur je peux la faire tourner indéfiniment, donc c'est bien que l'essence arrive.

Et dernière interrogation, le petit téton en laiton sur le côté du carbu gauche, juste au dessus de la pipe d'admission. D'après ce que j ai pu lire et voir, c'est la dessus qu'on fait le branchement pour la synchro. Normal que ça soit pas rebouché ? Au même endroit de l'autre côté, il y a une vis cruci.
https://i.postimg.cc/X7qgmL5t/20230904-162117.jpg

Voilà, on tourne en rond. Reste à décider si on se lance dans le démontage du moteur ou si je l'amène à un atelier pro (moin chèross que Honda).

bobolino
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2018, 17:37
Localisation : Lunel-Herault

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par bobolino » 04 sept. 2023, 16:58

Bonjour ;

Ce petit " téton " en laiton comme tu dit , c'est l'endroit ou vient ce mettre la petite durite de la vanne EGR, il ne doit en aucun cas etre a l'air libre , c'est ton problème de démarrage.

Cet orifice est relié a la vanne EGR qui se trouve vers le milieu du réservoir un peu après le robinet, par une durite de diamètre 6mm.

:beerchug:

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 04 sept. 2023, 17:03

La vache, depuis le temps que je le regarde du coin de l'œil lui, si c'est ça...
Et il y a quoi dessus normalement svp ? Une durite qui irait à la vanne egr vers le milieu du réservoir ?

bobolino
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2018, 17:37
Localisation : Lunel-Herault

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par bobolino » 04 sept. 2023, 17:14

Bonjour Samsuffit39;

Oui, ce petit orifice est relié a la vanne EGR par une durite de 6mm.

Pour faire un essais , tu peut tout simplement le boucher avec ton doigt et la , normalement ta Vara demarre ....

bobolino
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2018, 17:37
Localisation : Lunel-Herault

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par bobolino » 04 sept. 2023, 17:23

Voici une photo de la vanne EGR avec la durite qui vas vers l’orifice du carbu arrière
Image

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 04 sept. 2023, 17:41

Bobolino, je t aime !

bobolino
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2018, 17:37
Localisation : Lunel-Herault

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par bobolino » 04 sept. 2023, 17:45

Au plaisir de rendre service :beerchug:

L'esprit d'un forum , c'est le partage :bigv:

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 04 sept. 2023, 18:28

Elle démarre bieng maintenant ! Pas de ralenti, même si je peux la tenir a beaucoup plus faibles tours. Je vais essayer de jouer un peu avec la vis de réglage ralenti vers le starter mais il lui faut de toutes manières une synchro et peut être un affinage du réglage vis richesse.

Surtout je passe sur le deuxième souci, le claquement dans le moteur. Mon frangin me dit de pas la faire rouler tant que je suis pas sur que ce soit pas les coussinets de bielle, sinon je vais tout casser. Faire vérifier les jeux des culbuteurs en premier si j'ai bien compris, et si ils sont OK et que les soupapes aussi, et ben... et ben je pourrais bien être dans lbrin comme ils disent dans le nord😄.

J'ai lu ici ou là que y'avait une maladie de l'arbre à came sur ces petites bêtes là. Après tout ça pour moi c'est du Mandarin de toutes façons.

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 04 sept. 2023, 18:44

https://youtube.com/shorts/eUyNl-vWWIc?feature=shared

Bof, ca rend pas très bien en vidéo, mais des fois que ça parle à quelqu un ce son. :?

bobolino
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2018, 17:37
Localisation : Lunel-Herault

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par bobolino » 05 sept. 2023, 08:45

Bonjour ;

Le bruit est caractéristique des roulements d'arbre a came qui ont pris du jeu.

Cela se change sans problème , si tu as un peu d'outillage et que tu es méthodique.

Si tu as la RTM , c'est très bien expliqué , sans cela fait une recherche sur le forum et sur le Net il y a des vidéos ...

Le prix des roulements tu les trouvera sur www.123roulements.com par exemple , la ref . c'est des 6003 ( 17x35x10 )

:bigv:

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 05 sept. 2023, 16:46

Hé hé merci, il va donc falloir contrôler ça. Moi je n'ai pas du tout la méthode et la qualif pour ce genre d'interventions, mais je dois pouvoir trouver et au pire ça sera garage moto.

Par contre sur le site et pour ces dimensions, je trouve des centaines de références possibles. J'ai lu sur ce forum que c'était des 6003 C3 qui étaient nécessaires mais ça doit faire encore une douzaine de références différentes et même plusieurs pour une même marque.
6003 c3 2rs, 6003 c3 2rs1, 2rsh, 2z, zz, tn9, ddu, llu, ee, e, c3 tout court...
J'ai pas trouvé sur la RMT la référence exacte. Quelqu'un saurait me la préciser ?

bobolino
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2018, 17:37
Localisation : Lunel-Herault

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par bobolino » 05 sept. 2023, 18:13

Bonsoir ;

Pour les roulements je te conseille de prendre des 6003 C3 2RS de chez SKF ( prix: 4,50 €/u) , le C3 veut dire a haute vitesse ( jeu plus important) le 2RS veut simplement dire qu'ils sont équipés d'un flasque de chaque coté , et de mémoire sur la Vara , il faut faire sauter une flasque afin que l'huile puisse atteindre les billes.
Les infos concernant les suffixe de la ref : C3, 2RS , Ect ,se trouvent sur le site de 123roulements
Ci dessous un lien sur une vidéo " échange roulement arbre a came honda shadow 125 "
[urlhttps://www.youtube.com/watch?v=T5NDbU8rLE4][/url]

:bigv:

samsuffit39
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2023, 10:43

Re: Vara qui ne veut pas démarrer ou cale après quelques tours.

Message par samsuffit39 » 05 sept. 2023, 19:29

Merci beaucoup pour tous ces conseils éclairés. Je viendrais donner les nouvelles quand tout ça sera fait. Bonne soirée à tous.

Répondre