problème allumage fusible grille au contact

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Leo06
Messages : 5
Inscription : 22 juil. 2023, 17:40
Localisation : 06000 paca

problème allumage fusible grille au contact

Message par Leo06 » 24 juil. 2023, 17:09

Bonjour a tous !

Il y'a plus d'un an j'ai fais l'acquisition d'un Varadero 125 année 2008.

Et puis gros soucis, ca fait 2 mois que celle-ci est en panne, je n'arrive pas à trouver le problème.

Une semaine avant la panne le voyant FI s'allumait au contact et disparaissait au démarrage puis un matin en allant au boulot je sens comme une odeur d'œuf pourrit il ne me restait qu'1 km à faire et là plus rien, la moto s'éteint j'essai de redémarrer ca remarche mais au moment de mettre les gaz ca coupe.

En m'arrêtant je sors la batterie et je constate qu'elle a gonflé, le dépanneur arrive et essai de redémarrer la Bécanne avec un boost sa marche mais sa coupe quand on mets les gaz.

Arrivé au dépôt du dépanneur des mécanos sur place essaie de démarrer la Bécanne avec cette fois-ci une batterie style voiture j'entends un fusible qui claque je décide de transférer l'engin chez un mécano la panne est survenue un lundi comme par hasard garage moto fermé bref,

Le mécano au bout de 2 mois me dit qu'il n'arrive pas a trouver la panne et de venir récupérer la Bécanne rapidement toujours le fusible de l'allumage et pompe a essence qui grille pourtant il a changé la pompe a essence , le coupe circuit , le redresseur, la batterie ,le faisceau électrique entièrement donc je me retrouve avec la moto a la maison.

J'ai réussi a avoir la revue technique donc j'ai commencé a tester si il y'avait une masse et sur la Varadero 125 le courant de fuite ne doit pas dépasser 0.2 mA mais la valeur que je trouve moi c'est 2.19, les relais sont tous bon par contre sur la Varadero 125 la résistance du stator doit être comprise entre 0.1 et 0.5 mais quand je teste le stator j'obtiens 0.9 0.7 cela pourrait-il venir de là? Dois-je changer le stator ou le court circuit pourrait se trouver ailleurs? Avez vous des idées?

Je vous remercie des réponses que vous pourriez m'apporter.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5097
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: problème allumage fusible grille au contact

Message par marty21 » 24 juil. 2023, 20:22

Salut Léo06,
Avant de poster sur le forum il y a un impératif c'est celui de te présenter. Ton post est donc verrouillé en attendant que tu fasses ta présentation.
Merci de ta compréhension :bigv:
Sujet déverrouillé messieurs vous pouvez venir en aide à notre jeune ami :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Leo06
Messages : 5
Inscription : 22 juil. 2023, 17:40
Localisation : 06000 paca

Re: problème allumage fusible grille au contact

Message par Leo06 » 26 juil. 2023, 14:45

merci beaucoup au faite cher moi honda ne veut pas de la moto car il on trop de boulot normal cest l été par contre il mon dit que si il prenais la moto sa pourrait me couté trés cher vu les prix cher honda et que sa allait surement dépassé la valeur de la becanne en parcourant le site depuis des mois je n'ai rien trouvé aucun rapport a ma panne peut etre le probleme ce situe entre le volant et mon casque :bigv:

la becanne actuellement QUAND je mets le contact cles tous s allume les compteurs monte et descende normalement par contre si je mets le coupe circuit sur run le fuible grille ( allumage,pompe a ess, fI) jai telephoner au mecano qui m assure avoir tester le capteur de chute et qu il est ok jai debrancher les bobines pensant quelles etaits en default toujours le meme soucis au conctact run n ayan pas d adaptateur de tension de
crete y'a t'il un autre moyen de controler les bobines quand je debranche le relais d arret moteur (avant droit) le fusible ne saute pas

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5097
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: problème allumage fusible grille au contact

Message par marty21 » 26 juil. 2023, 20:36

Regarde si il y a pas un garage moto toutes marques proche de chez toi, moi c'est ce que je fais ma Varadero n'a jamais vu le garage Honda qui pourtant est plus proche, c'est un multi marque et il bosse plutôt pas mal à un tarif abordable.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: problème allumage fusible grille au contact

Message par coyote » 27 juil. 2023, 19:41

As-tu essayé de changer ce relais en premier ?

Tu as certainement un fil qui est dénudé quelque part et se met à la masse, du coup le fusible claque.
Ou un élément qui "déconne"
Il est dit que le faisceau a été changé : est-ce certain ?

Puisque personne n'en veut : tu n'as plus qu'à t'y coller..

Pour commencer :
tu débranches la batterie puis
tu enlèves les carénages et réservoir pour y voir plus clair
tu débranches tout

tu remontes la batterie et met le contact pour voir si ça claque
si oui : faisceau en cause

si ça ne claque pas :
tu rebranches un par un jusqu'à arriver à claquer le fusible.

De cette façon tu vas trouver le responsable de ton soucis et tu sauras ce qu'il faut changer.

Un peu long et fastidieux mais quelle satisfaction d'avoir fait mieux que le "pro"..

Leo06
Messages : 5
Inscription : 22 juil. 2023, 17:40
Localisation : 06000 paca

Re: problème allumage fusible grille au contact

Message par Leo06 » 28 juil. 2023, 18:36

salut marty salut coyote et merci pour vos conseils sa fait plaisir je n ai malheuresement que le week-end pour m occuper de la becanne je ne fait pas confiance a l'ancien mécano je vais jeter un coup d'oeil a ce faisceau éléctrique, changer le relais et aussi je reverifie un peu tout les capteurs IAT,ECT;CAPTEUR MAP, SONDE LAMBDA la batterie a 3 moi et je la recharge toujours apres avoir fait les tests meme s'il non pas aider a grand chose les 80 page du forum technique aide beaucoup aussi meme si les pannes ne son presque jamais les memes j apprend de jour en jour le defis me plait jaime aprendre si fin aout je ne trouve pas direction un garage multi marques :bigv:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5097
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: problème allumage fusible grille au contact

Message par marty21 » 28 juil. 2023, 20:28

Image Image
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: problème allumage fusible grille au contact

Message par coyote » 31 juil. 2023, 16:50

tiens nous informés..

Leo06
Messages : 5
Inscription : 22 juil. 2023, 17:40
Localisation : 06000 paca

Re: problème allumage fusible grille au contact

Message par Leo06 » 06 sept. 2023, 18:19

Salut a tous après avoir tous essayé j'ai décidé de changer le calculateur. Pour 60 euros d'ocazz et plus de fusible qui claquent donc démarrage Ok tout paraît normal mais en faisant quelque borne je m'aperçois que la nouvelle batterie a gonflé je pense a un alternateur défectueux si quelqu'un peut me donner un avis ...

bobolino
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2018, 17:37
Localisation : Lunel-Herault

Re: problème allumage fusible grille au contact

Message par bobolino » 06 sept. 2023, 19:11

Bonjour Leo06;


Je ne pense pas que cela soit un problème d'alternateur , car dans ce cas tu aurais un souci d'allumage.

Par contre une batterie détériorée peut venir d'un problème avec le régulateur/redresseur.

Il faut d'abord vérifier la tension de charge fournie par le régulateur/redresseur cette tension ne doit pas dépassée 15,5 V lorsque le moteur est en marche et quelque soit le régime moteur.

Ci-dessous tu trouveras un extrait de la RTM concernant les explications et les tests a a réaliser pour vérifier ton circuit de charge. ( c'est la page 72 de la RTM sur la Varadero 125 a injection )

https://servimg.com/view/20423860/25

:bigv:

Répondre