Quasi remise en route

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Cavalier
Messages : 21
Inscription : 22 août 2023, 09:58

Quasi remise en route

Message par Cavalier » 23 août 2023, 05:35

Je viens d'acheter une Vara modèle 2007 affichant moins de 10.000 kms, mais qui a été complètement négligée par son ancien propriétaire, et je n'ai pas envie de rouler sur une moto sur laquelle je ne me sens pas en sécurité .

Je ne comprends définitivement pas comment certaines personnes peuvent être négligentes. La moto était stationnée été comme hiver dans une grange ouverte et roulait une fois tous les 36 du mois !

Alors, pour faire bref : Carnet d'entretien vierge de toute révision ( le gars m'a dit qu'il faisait ses vidanges lui même ) Pneus Pirelli Scorpions d'origine ( 17 ans !!! ), jantes crasseuses ( surtout l'arrière noirçie par des projections d'huile/graisse de la chaîne, les 2 rétros avec le miroir piqué sur 1/3 de la surface, les 2 platines repose pieds attaquées par la corrosion ( peinture craquelée ), Chaîne recouverte d'une épaisse couche de crasse, etc....
Mais miracle absolu, elle démarre sans problème, freine très correctement, et pas de problèmes électriques apparents !!

Bon voilà le programme que je vais lui appliquer :

1. Changement des 2 pneus AV et AR > Michelin Road Classic
2. Changement du Kit Chaîne
3. Vidange Moteur et remplacement Filtre à Huile
4 Changement Plaquettes de frein AV et AR
5 Purge complète circuit de freinage
6 Purge complète liquide de refroidissement
7 Remplacement Filtre à air
8 Remplacement des 2 Rétroviseurs
9 Remplacement des 2 platines repose pieds

Je vais m'arrêter là pour l'instant car la note est plus que salée ( heureusement que je n'ai pas payé la moto très cher ).

Voyez vous autre chose d'urgent et/ou d'important à faire que j'aurais oublié ???? ( peut être un nettoyage complet intérieur du réservoir d'essence )

Merci d'avance pour vos conseils !

Alavara
Messages : 70
Inscription : 01 mars 2022, 16:06

Re: Quasi remise en route

Message par Alavara » 23 août 2023, 20:17

boujou les amis

- tu as fait une bonne liste ! certains travaux sont indispensables comme le remplacement des gommes et d'autres sont complètement dispensables, on ne remplace pas un kit chaine de Varadero à 9000 km
-bonne route :twisted:

:bigv: à la r'voyure
alain

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5098
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Quasi remise en route

Message par marty21 » 23 août 2023, 20:24

Compte tenu du kilométrage je vois pas pourquoi changer le kit chaine, regarde simplement si il y apas de point dur et si c'est le cas change la chaine mais je doute qu'il faille tout changer.
Pour le reste la liste est pas mal :bigv:
Tiens nous au courant au fur et a mesure de l'avancement :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Cavalier
Messages : 21
Inscription : 22 août 2023, 09:58

Re: Quasi remise en route

Message par Cavalier » 23 août 2023, 21:15

Merci pour vos réponses ! Même si le remplacement du kit chaîne vous paraît un peu prématuré, je vais quand même le faire parce que si vous voyiez l'état de la chaîne, vous me diriez peut être autre chose !
Vu comment l'ancien propriétaire l'a traitée, je suis prêt à parier que la chaîne n'a jamais vu une goutte d'huile ou de graisse .
Et puis, je n'ai pas envie de prendre le moindre risque sur la sécurité. Une chaîne qui a été mal entretenue ou pas entretenue du tout, peut se trouver fragilisée, même si la moto n'a pas atteint le kilométrage recommandé ! J'en suis d'ailleurs pas si loin, car j'ai vu que la préconisation était entre 10 et 15 mille kilomètres !
Dans ma liste, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié le filtre à essence. Vu ce que ça coute, je n'hésite pas, car comme je le disais auparavant, à 16 ans le réservoir d'essence doit avoir pas mal de dépôts dans son fond. Plus facile de changer le filtre à essence que de nettoyer l'intérieur du réservoir !
Bon, c'est vrai que la totalité des opérations à faire commence à chiffrer (environ 1.000 € ) mais je prends ça comme un investissement pour l'avenir, et surtout le sentiment que je pourrai profiter pleinement de la belle en toute sécurité !

Alavara
Messages : 70
Inscription : 01 mars 2022, 16:06

Re: Quasi remise en route

Message par Alavara » 24 août 2023, 17:20

boujou les amis

- le remplacement de la chaine est en effet prématuré, mieux vaut le kit chaine série de bonne qualité mais à l'entretien un peu négligé plutôt qu'un kit chaine super extra très beaucoup ultra renforcé en cochonuim galvanisé de seconde monte...

:bigv: à la r'voyure
alain

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Re: Quasi remise en route

Message par mcll13 » 13 sept. 2023, 05:10

Bonjour,
A ta place, je changerais aussi les bougies, l'huile de fourche, joints spy de fourche, batterie. Même si en théorie les éléments semble être OK, ils ont l'âge de la moto ... Je fais cela sur tous les véhicules que j'acheté d'occase. Enfaite je change tous les éléments et fluides qui peuvent l'être, comme cela tu repars avec une base seine et tu sais ce que tu as sur ta moto. Ce serais [personne peu appréciée] de tomber en rade qlq jours après avoir fait la révision et ne pas avoir changer qlq chose qui te lâche un peu plus tard. Je sais que ça fait monter la note mais tu t'y retrouveras plus tard.

merci
@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

Cavalier
Messages : 21
Inscription : 22 août 2023, 09:58

Re: Quasi remise en route

Message par Cavalier » 13 sept. 2023, 09:04

On est bien d'accord ! J'ai oublié de l'indiquer mais j'ai évidemment changé les bougies et je m'apprête à changer la batterie ! Pour les joints spy et l'huile de fourche, ça a été fait par l'ancien proprio en 09/22, donc récemment ! Ca doit être assurément un des rares trucs qu'il a fait sur sa moto ( il devait pas être dans son assiette ce jour là ) !

Répondre