Fuite ou pas fuite ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Fuite ou pas fuite ?

Message par lylwen » 02 nov. 2023, 15:11

Bonjour à tout le monde,

J'ai changé de vardero. Je suis passé sur une carbu rouge qui tourne bien mais il va falloir que je lui donne plein d'amour car pour le reste, il y a du boulot.

A commencer par la fourche. Je n'ai encore rien touché, juste ramener à la maison. Je me demande si il y a une fuite ou non sur le joint de fourche ?
J'esserai bien de nettoyer et voir si les traces reviennent. Vous en pensez quoi ?
Merci bcp
je vais faire d'autres posts pour le reste :D

Image

Image

bobolino
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2018, 17:37
Localisation : Lunel-Herault

Re: Fuite ou pas fuite ?

Message par bobolino » 02 nov. 2023, 15:48

Bonjour Lylwen ;

Si tu veux nettoyer tes joints spi correctement , je te conseille d'utiliser un nettoyeur de joint spi de fourche , tu en trouves des tas sur le net , voici un exemple de site parmi d'autres : https://www.temu.com/kuiper/dn9.html?su ... 2wQAvD_BwE

Voici également une vidéo qui explique son utilisation : https://www.youtube.com/watch?v=Xx8wQVlkWhc

Maintenant pour voir si tes joints de fuient pas , il suffit simplement de t'appuyer sur le guidon afin d'enfoncer les tubes de fourches et de voir si tu as des traces l'huile.
Bien sur il faut d'abord t'assurer que les tubes ne soient pas vides !

Si c'est ta première restauration de Varadero , je te conseille de te procurer la RTM, cela t'aidera considérablement.

:bigv:

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Fuite ou pas fuite ?

Message par lylwen » 02 nov. 2023, 17:12

C'est ma 2eme varadero (j'avais une injection avant). Je bricolais dessus mais j'ai jamais touché à la fourche. Il est temps que je m'y mettes :)

Ok, je vais faire le test pour appuyer sur la fourche voir ce que ca donne. Si j'ai un doute je me lancerai surement dans le changement des joints et d'huile. Ca me permettra d'en mettre une plus visqueuse (je suis lourd).
Merci pour les liens, je vais aller voir ca

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Fuite ou pas fuite ?

Message par coyote » 02 nov. 2023, 20:36

Pour commencer :
tu nettoies les tubes simplement au chiffon ou microfibre sec
tu relèves les cache-poussières au plus haut
tu fais jouer fortement la fourche en bloquant le frein avant
tu contrôles l'état des tubes et si c'est gras : changement des joints spis..

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Fuite ou pas fuite ?

Message par lylwen » 02 nov. 2023, 20:59

Merci coyote :wink:
y a plus qu'il arrête de pleuvoir et c'est tout bon pour essayer ca

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5097
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Fuite ou pas fuite ?

Message par marty21 » 02 nov. 2023, 21:35

on dirait bien quand même que tu as une fuite, surtout quand on voit la crasse et il y a comme des craquelures sur la base
Elle est de quelle année et combien de kilomètres ?
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Fuite ou pas fuite ?

Message par lylwen » 02 nov. 2023, 23:05

Salut Marty,

elle est de 2004 et à un peu moins de 50.000kms. Je ne sais pas de quand date le dernier changement de joint. Sur le livret d'entretien il y a bien au moins un changement mais pas de date ni de kilométrage

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 278
Inscription : 29 mai 2022, 20:51

Re: Fuite ou pas fuite ?

Message par coyote » 03 nov. 2023, 10:21

Les craquelures ne sont que sur les caches (on ne voit pas les joints), pas grave en soit.
Il m'est arrivé de changer les joints spi sans changer les cache poussières (pas bien mais plus de disponible à ce moment là).

Sur la seconde photo on semble voir de l'huile dépasser du cache poussière et une marque sur le tube : c'est plus ça qui me fait penser à un joint HS.

On sera bientôt fixé :D

Répondre