graissage chaine...votre avis

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 03 févr. 2006, 08:45

je me sers de la graisse en bombe pour les camoins et articulations d organes sur mecanique ! c est une graisse etanche a l eau et de couleur grise ...... le probleme si t en met sur le pneu faut 3 jours pour qu elle parte!! sinon ca graisse aussi bien et moins cher .... :lol:

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 03 févr. 2006, 09:14

Pourquoi ne pas utiliser tout simplement les produits développés spécialement pour ça ?
Tous les vendeurs de motos ou d'accessoires propose du lubrifiant pour chaine.

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 03 févr. 2006, 09:16

specimen a écrit :Pourquoi ne pas utiliser tout simplement les produits développés spécialement pour ça ?
Tous les vendeurs de motos ou d'accessoires propose du lubrifiant pour chaine.
le mecano des poids lours me la donné .. alors je m en sers ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 03 févr. 2006, 09:31

okapi a écrit :
specimen a écrit :Pourquoi ne pas utiliser tout simplement les produits développés spécialement pour ça ?
Tous les vendeurs de motos ou d'accessoires propose du lubrifiant pour chaine.
le mecano des poids lours me la donné .. alors je m en sers ... :lol:
Mouais,
Moi ma belle mère m'a filé du pâté de campagne mais je m'en sers pas comme shampoing...
Chaque chose a son usage...

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 03 févr. 2006, 10:01

Je suis encore novice en tant que motard, mais ayant quand même par ailleurs certaines notions de mécanique, à mon avis la situation est simple :
- Le graissage à l’huile : logiquement, il doit y en avoir plus sur la route que sur la chaîne après quelques tours de roue :lol: , et bonjour les projections un peu partout, sur le carter, la jante et le pantalon... :evil:
- La graisse : pour un organe mécanique soumis à la poussière, la boue, le sable, etc, la graisse est souvent le pire qui puisse exister ! Celle-ci se transforme rapidement en patte abrasive, bien plus dommageable que s’il n’y avait aucun graissage!! :cry:

- Comme le dit specimen, pourquoi ne pas utiliser les produits qui ont été développés pour ça ? (Sinon ça sert a quoi que les spécialistes ils se décarcassent ? :lol: )
D’après l’expérience de copains motards et les [personnes peu appréciées] Honda, il vaut mieux nettoyer la chaîne et les pignons avec un produit genre pétrole qui n’agresse pas les joint toriques, puis appliquer de la graisse en bombe, qui est prévue pour adhérer relativement bien à la chaîne après séchage.

Mais bon, chacun son avis, et ses recettes de Grand-Mère... :wink:

A+ :wink:
JF31

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 03 févr. 2006, 10:11

ma graisse est en bombe............ donc mieux que le paté au shampoing

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 03 févr. 2006, 14:03

Fan a écrit :
specimen a écrit :
okapi a écrit : le mecano des poids lours me la donné .. alors je m en sers ... :lol:
Mouais,
Moi ma belle mère m'a filé du pâté de campagne mais je m'en sers pas comme shampoing...
Chaque chose a son usage...
La graisse qu'utilise Okapi est une graisse spécialempent adapté à de forte pression, force de cisaillement et te friction .... Ce n'est pas qu'elle n'est pas adaptée mais disons que c'est une graisse trop adaptée et trop évoluée pour nos bécanes!!!

Il aurait tort de ne pas l'utiliser, bien au contraire !!! :wink:
Bon ben je vois qu'on a des spécialistes, des docteurs es graisse qui sont capables, sans référence ni marque, de dire qu'une graisse est meilleure que le produit spécialement développé pour l'usage auquel on le destine...
Ya des ingénieurs dans des labos suréquipés qui ont planchés pendant des années sur la fluidité idéale, la composition parfaite, accumulant les heures de bancs d'essais aux années d'expérience.
On peut se procurer le résultat de tous leurs efforts pour une somme dérisoire dans le premier magasin venu. Avec en prime un conditionnement pratique : le spay.

Et puis là, d'un coup, comme ca, entre midi et 2 sur un forum quelquepart au fin fond de la france profonde, on découvre que la graisse "grise de poid-lourd" est beaucoup mieux adaptée a cet usage... c'est même trop bien...
Modestement je m'incline devant une telle découverte, et je me retire sur la pointe des pieds... trop fort...

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 03 févr. 2006, 15:10

specimen a écrit :Bon ben je vois qu'on a des spécialistes, des docteurs es graisse qui sont capables, sans référence ni marque, de dire qu'une graisse est meilleure que le produit spécialement développé pour l'usage auquel on le destine...
Ya des ingénieurs dans des labos suréquipés qui ont planchés pendant des années sur la fluidité idéale, la composition parfaite, accumulant les heures de bancs d'essais aux années d'expérience.
On peut se procurer le résultat de tous leurs efforts pour une somme dérisoire dans le premier magasin venu. Avec en prime un conditionnement pratique : le spay.

Et puis là, d'un coup, comme ca, entre midi et 2 sur un forum quelquepart au fin fond de la france profonde, on découvre que la graisse "grise de poid-lourd" est beaucoup mieux adaptée a cet usage... c'est même trop bien...
Modestement je m'incline devant une telle découverte, et je me retire sur la pointe des pieds... trop fort...
:lol: :lol:
+1 :thumb:

A+ :wink:
JF31

Avatar de l’utilisateur
Bubulle_28
Messages : 162
Inscription : 21 oct. 2004, 12:22
Localisation : Chartres (28)

Message par Bubulle_28 » 03 févr. 2006, 15:58

Fan a écrit :
specimen a écrit :
Fan a écrit : La graisse qu'utilise Okapi est une graisse spécialempent adapté à de forte pression, force de cisaillement et de friction .... Ce n'est pas qu'elle n'est pas adaptée mais disons que c'est une graisse trop adaptée et trop évoluée pour nos bécanes!!!

Il aurait tort de ne pas l'utiliser, bien au contraire !!! :wink:
Bon ben je vois qu'on a des spécialistes, des docteurs es graisse qui sont capables, sans référence ni marque, de dire qu'une graisse est meilleure que le produit spécialement développé pour l'usage auquel on le destine...
Ya des ingénieurs dans des labos suréquipés qui ont planchés pendant des années sur la fluidité idéale, la composition parfaite, accumulant les heures de bancs d'essais aux années d'expérience.
On peut se procurer le résultat de tous leurs efforts pour une somme dérisoire dans le premier magasin venu. Avec en prime un conditionnement pratique : le spay.

Et puis là, d'un coup, comme ca, entre midi et 2 sur un forum quelquepart au fin fond de la france profonde, on découvre que la graisse "grise de poid-lourd" est beaucoup mieux adaptée a cet usage... c'est même trop bien...
Modestement je m'incline devant une telle découverte, et je me retire sur la pointe des pieds... trop fort...
Je n'ai pas la prétention d'être docteur es graisse ...
Je dis seulement que ce type de graisse est référencé pour des activités plus importante c'est tout ...

Ensuite je n'ai jamais dit qu'elle était mieux adaptée je dis seulement que les graisses de ce type sont élaborées c'est tout ...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il existe bon nombre de graisses et bon nombre d'applications...

Enfin la France profonde (Toulouse pour toi ...) utilise une graisse au Téflon contact alimentaire pour sa vara (et oui !!!) car ayant travaillé ds le domaine de la chimie il s'avère que ce type de graisse est très adaptée ....

Voili, voilou et pas la peine d'agresser les gens sur ce forum... On discute simplement chacun à son avis et c'est ce qui fait la richesse d'un forum !!!

Par avance merci.
+1 perso je la graisse avec soit de lhuile soit de la graisse de serrure, etc ... et j ai jamais eu de probleme depuis 2001 !! chacun sa methode :lol:

gdr

Message par gdr » 03 févr. 2006, 16:22

:shock: le post concernait le graissage et pas l'agressage :?
pour moi, c'est graisse d'oie :wink: 8)

gdr

Message par gdr » 03 févr. 2006, 16:34

Bernard64 a écrit ::idea: Dans le Sud Ouest on précaunise la graisse d'OIE !!!!!
excellent contre le cholesterol
et la chaine se nettoie avec la langue :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 03 févr. 2006, 16:42

Fan a écrit :pas la peine d'agresser les gens sur ce forum... On discute simplement chacun à son avis et c'est ce qui fait la richesse d'un forum !!!
Aucune agression ou tu vois ça ?
specimen a écrit :Modestement je m'incline devant une telle découverte, et je me retire sur la pointe des pieds... trop fort...
C'est toi qui dis que la graisse de poid-lourd est supérieure.
Mon avis c'est qu'en l'absence de référence je ne vois pas ce qui appuie ce jugement péremptoire et non argumenté.
Et puis j'ai appris à me méfier du "qui peut le plus peut le moins".
Et si la graisse alimentaire est meilleure que celle préconisée par les constructeurs et les spécialistes, tu devrais leur faire part de ta découverte, je suis sur qu'ils vont se taper la tête avec la main en se disant "mais pouquoi on y a pas pensé avant !".

Vous pouvez mettre sur vos chaînes de l'huile de friture ou du savon de Marseille (tention, ca mousse !), perso ça m'est égal.
N'y vois aucune aggressivité, je suis réellement admiratif de ta compétence et de votre quête du graal en matière de lubrifiant parfait.

Mais puisqu'on est là pour échanger j'ai donné mon avis : je suis nul en chimie alors je m'en remets aux professionnels.

gdr

Message par gdr » 03 févr. 2006, 17:05

marco75 a écrit :
Bernard64 a écrit ::idea: Dans le Sud Ouest on précaunise la graisse d'OIE !!!!!
Aux USA c'est la grace jones :humour:
et en grèce?? :shock:

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 03 févr. 2006, 22:09

merci FAN !

pourvu que la chaine soit tendue et graissée !!!!!!!!!!!!! quant le besoin se fait sentir !

Avatar de l’utilisateur
mangin
Messages : 136
Inscription : 14 août 2005, 18:51
Localisation : champagne ardenne
Contact :

Message par mangin » 04 févr. 2006, 05:40

salut moi je prend du saindou pour ma chaine ou de la vegetaline a par l'odeur ca roule :lol:

Avatar de l’utilisateur
mangin
Messages : 136
Inscription : 14 août 2005, 18:51
Localisation : champagne ardenne
Contact :

Message par mangin » 04 févr. 2006, 05:41

salut moi je prend du saindou pour ma chaine ou de la vegetaline a par l'odeur ca roule :lol:

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 04 févr. 2006, 08:39

moi je la graisse avec des couennes et aprés hop cassoulet :lol: :lol:

sinon aussi avec de la motul en bombe!!mais c'est bien connu avec motul......................................................................... :dehors:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 févr. 2006, 15:40

okapi a écrit :je me sers de la graisse en bombe pour les camoins et articulations d organes sur mecanique ! c est une graisse etanche a l eau et de couleur grise ...... le probleme si t en met sur le pneu faut 3 jours pour qu elle parte!! sinon ca graisse aussi bien et moins cher .... :lol:
Voir plus d'après mes souvenirs du dernier Varaday !
M'enfin les pneus en gris c'était pas mal !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 févr. 2006, 11:31

specimen a écrit :Pourquoi ne pas utiliser tout simplement les produits développés spécialement pour ça ?
Tous les vendeurs de motos ou d'accessoires propose du lubrifiant pour chaine.
Heureusement qu'il y a des artistes comme toi pour acheter tout ce qui se présente ! ( les yeux fermés )

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 févr. 2006, 11:34

specimen a écrit :
Fan a écrit :
specimen a écrit : Mouais,
Moi ma belle mère m'a filé du pâté de campagne mais je m'en sers pas comme shampoing...
Chaque chose a son usage...
La graisse qu'utilise Okapi est une graisse spécialempent adapté à de forte pression, force de cisaillement et de friction .... Ce n'est pas qu'elle n'est pas adaptée mais disons que c'est une graisse trop adaptée et trop évoluée pour nos bécanes!!!

Il aurait tort de ne pas l'utiliser, bien au contraire !!! :wink:
Bon ben je vois qu'on a des spécialistes, des docteurs es graisse qui sont capables, sans référence ni marque, de dire qu'une graisse est meilleure que le produit spécialement développé pour l'usage auquel on le destine...
Ya des ingénieurs dans des labos suréquipés qui ont planchés pendant des années sur la fluidité idéale, la composition parfaite, accumulant les heures de bancs d'essais aux années d'expérience.
On peut se procurer le résultat de tous leurs efforts pour une somme dérisoire dans le premier magasin venu. Avec en prime un conditionnement pratique : le spay.

Et puis là, d'un coup, comme ca, entre midi et 2 sur un forum quelquepart au fin fond de la france profonde, on découvre que la graisse "grise de poid-lourd" est beaucoup mieux adaptée a cet usage... c'est même trop bien...
Modestement je m'incline devant une telle découverte, et je me retire sur la pointe des pieds... trop fort...
Tu connais quelques chose dans le domaine de la friction ?
ou bien tu t'inclines encore ?

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 févr. 2006, 11:41

specimen a écrit :
Fan a écrit :pas la peine d'agresser les gens sur ce forum... On discute simplement chacun à son avis et c'est ce qui fait la richesse d'un forum !!!
Aucune agression ou tu vois ça ?
specimen a écrit :Modestement je m'incline devant une telle découverte, et je me retire sur la pointe des pieds... trop fort...
C'est toi qui dis que la graisse de poid-lourd est supérieure.
Mon avis c'est qu'en l'absence de référence je ne vois pas ce qui appuie ce jugement péremptoire et non argumenté.
Et puis j'ai appris à me méfier du "qui peut le plus peut le moins".
Et si la graisse alimentaire est meilleure que celle préconisée par les constructeurs et les spécialistes, tu devrais leur faire part de ta découverte, je suis sur qu'ils vont se taper la tête avec la main en se disant "mais pouquoi on y a pas pensé avant !".

Vous pouvez mettre sur vos chaînes de l'huile de friture ou du savon de Marseille (tention, ca mousse !), perso ça m'est égal.
N'y vois aucune aggressivité, je suis réellement admiratif de ta compétence et de votre quête du graal en matière de lubrifiant parfait.

Mais puisqu'on est là pour échanger j'ai donné mon avis : je suis nul en chimie alors je m'en remets aux professionnels.

Plus que je lis tes réponses et plus je remarque que tu parles dans le vide ! dans ton genre tu n'y connais rien , mais l'essentiel pour toi c'est que tu retrouves un label rouge sur ton produit et puis pour toi c'est le produit miracle . :roll: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 06 févr. 2006, 11:45

Et puis là, d'un coup, comme ca, entre midi et 2 sur un forum quelquepart au fin fond de la france profonde, on découvre que la graisse "grise de poid-lourd" est beaucoup mieux adaptée a cet usage... c'est même trop bien...
j ai dis tout simplement que l on ma donner cette graisse en bombe et j ai fais un peu de km en l utilisant , j ai pas vu de probleme apparaitre avec !

de plus on me la donné >> je serais bete de pas m en servir !!
et je dis pas qu elle est meilleure ! elle va bien point !!!!

quand a la France profonde , c est vrai elle peut bien donner des lecons de savoir vivre et autre .. choses que les grandes villes ont oubliés !! notament le respect des valeurs humaines entre autre ..

bref j espere de tout coeur specimen , que tu as fait une erreur de tournure de phrase !

au plaisir de boire un coup ensemble ! :D

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 06 févr. 2006, 16:00

okapi a écrit :j ai dis tout simplement que l on ma donner cette graisse en bombe et j ai fais un peu de km en l utilisant , j ai pas vu de probleme apparaitre avec !
de plus on me la donné >> je serais bete de pas m en servir !!
et je dis pas qu elle est meilleure !
Ce n'est pas à toi que je m'adressais, tu n'as effectivement rien dit de tel.
okapi a écrit :quand a la France profonde , c est vrai elle peut bien donner des lecons de savoir vivre et autre .. choses que les grandes villes ont oubliés !! notament le respect des valeurs humaines entre autre
Quel rapport ? A quel moment ai-je manqué de courtoisie ou de "savoir vivre" ? Je n'ai rien contre la france profonde mais peut être que j'ai touché un point sensible ?
okapi a écrit :bref j espere de tout coeur specimen , que tu as fait une erreur de tournure de phrase !
heuuu, ben non... encore une fois je ne te répondais pas à toi, relis.
okapi a écrit :au plaisir de boire un coup ensemble ! :D
Avec plaisir :)

gdr

Message par gdr » 06 févr. 2006, 17:23

là ça castagne aussi :roll: ........

sur quel topic vais je aller?........

les policiers c'est bouclé......

oh hé ho, c'est un vrai champ de mines ici!!!

bon ben , je vais m'envoyer un message perso et hop! je repond que je suis d'accord ...

pis je me remercie que c'est gentil et que fallait pas.....

et je me repond que c'est tout naturel parceque je suis trop sympa...

et voila, l'affaire est pliée.
comme ça je vais pouvoir aller voir mon DVD des bisounours
:bisou: :thumb:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 févr. 2006, 18:10

specimen a écrit :
okapi a écrit :j ai dis tout simplement que l on ma donner cette graisse en bombe et j ai fais un peu de km en l utilisant , j ai pas vu de probleme apparaitre avec !
de plus on me la donné >> je serais bete de pas m en servir !!
et je dis pas qu elle est meilleure !
Ce n'est pas à toi que je m'adressais, tu n'as effectivement rien dit de tel.
okapi a écrit :quand a la France profonde , c est vrai elle peut bien donner des lecons de savoir vivre et autre .. choses que les grandes villes ont oubliés !! notament le respect des valeurs humaines entre autre
Quel rapport ? A quel moment ai-je manqué de courtoisie ou de "savoir vivre" ? Je n'ai rien contre la france profonde mais peut être que j'ai touché un point sensible ?
okapi a écrit :bref j espere de tout coeur specimen , que tu as fait une erreur de tournure de phrase !
heuuu, ben non... encore une fois je ne te répondais pas à toi, relis.
okapi a écrit :au plaisir de boire un coup ensemble ! :D
Avec plaisir :)
Tu n'as encore rien compris , il vaut mieux que tu bois un coup en silence ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 06 févr. 2006, 18:16

Au lieu de continuer à peller Mickey, et avant que ce topic ne soit verrouillé (je pense que cela va finir comme çà... :cry: ), il serait peut être bien de répondre à la question toujours en suspend concernant la graisse : que se passe t’il pour la chaîne et les pignons lorsque la graisse (alimentaire, au téflon, spécial "marine", étanche à l’eau ou adapté à de forte pression ... on s’en fout !) rencontre du sable, du gravier ou autre ?

A+ :wink:
JF31

gdr

Message par gdr » 06 févr. 2006, 18:29

JF31 a écrit :Au lieu de continuer à peller Mickey, et avant que ce topic ne soit verrouillé (je pense que cela va finir comme çà... :cry: ), il serait peut être bien de répondre à la question toujours en suspend concernant la graisse : que se passe t’il pour la chaîne et les pignons lorsque la graisse (alimentaire, au téflon, spécial "marine", étanche à l’eau ou adapté à de forte pression ... on s’en fout !) rencontre du sable, du gravier ou autre ?

A+ :wink:
JF31
quand tu grece l'athene, essuie la d'abord avec ton vieu pantheon a pates delphe . parceque sinon, la micene heracles sur tes pneus ulysses et ça peut zeus te bouziller ton cyclope :wink:

Avatar de l’utilisateur
eric 38
Messages : 3190
Inscription : 26 juil. 2005, 18:39
Localisation : 38 grenoble

Message par eric 38 » 06 févr. 2006, 18:33

JF31 a écrit :Au lieu de continuer à peller Mickey, et avant que ce topic ne soit verrouillé (je pense que cela va finir comme çà... :cry: ), il serait peut être bien de répondre à la question toujours en suspend concernant la graisse : que se passe t’il pour la chaîne et les pignons lorsque la graisse (alimentaire, au téflon, spécial "marine", étanche à l’eau ou adapté à de forte pression ... on s’en fout !) rencontre du sable, du gravier ou autre ?

A+ :wink:
JF31
he bien le sable et le gravier restent collès et il se produit un phenomene d'abrasion qui nique tous.c'est pourquoi il faut surveiller et netoyer la chaine souvent si tu sort des sentierd battus.de plus n'hesite pas a enlever le carter qui protege le pignon de sortie de boite tu vas trouver derriere un jolie bac a sable bien gras et parfaitement degeulasse et colant qu'il faudra suprimer.nettoyer egalement le repose chaine en plastique noire qui lui aussi a du sable et qui de ce faite fait un peu toile eymerie.si tu realistes correctement ces operations tu doit avoir les doigts noir et du gras sous les ongles qu'il vat falloire frotter fort pour faire partire :lol:moi perso quand je me lance dans ce nettoyage j'en ai pour + de 30 minute avec le graissage et encore je compte pas le nettoyage des mains .
Dernière modification par eric 38 le 06 févr. 2006, 18:40, modifié 4 fois.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps

[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 févr. 2006, 18:35

JF31 a écrit :Au lieu de continuer à peller Mickey, et avant que ce topic ne soit verrouillé (je pense que cela va finir comme çà... :cry: ), il serait peut être bien de répondre à la question toujours en suspend concernant la graisse : que se passe t’il pour la chaîne et les pignons lorsque la graisse (alimentaire, au téflon, spécial "marine", étanche à l’eau ou adapté à de forte pression ... on s’en fout !) rencontre du sable, du gravier ou autre ?

A+ :wink:
JF31
Même avec la meilleur des graisses la friction des grains de sables aura toujours lieu . La meilleur des graisses à pour effet de pouvoir passé les joints toriques sans les abimés .
La graisse téflon ou spécial marine on les mêmes qualités . Mais un nettoyage de chaîne , pignon et couronne sont un + pour la duré de vie de votre kit de transmission secondaire .

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 06 févr. 2006, 19:22

JF31 a écrit :Au lieu de continuer à peller Mickey, et avant que ce topic ne soit verrouillé (je pense que cela va finir comme çà... :cry: ), il serait peut être bien de répondre à la question toujours en suspend concernant la graisse : que se passe t’il pour la chaîne et les pignons lorsque la graisse (alimentaire, au téflon, spécial "marine", étanche à l’eau ou adapté à de forte pression ... on s’en fout !) rencontre du sable, du gravier ou autre ?

A+ :wink:
JF31
Ca les abîme !
(heu... j'ai bon là ?)
(tout ça pour ça...)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 févr. 2006, 19:34

specimen a écrit :
JF31 a écrit :Au lieu de continuer à peller Mickey, et avant que ce topic ne soit verrouillé (je pense que cela va finir comme çà... :cry: ), il serait peut être bien de répondre à la question toujours en suspend concernant la graisse : que se passe t’il pour la chaîne et les pignons lorsque la graisse (alimentaire, au téflon, spécial "marine", étanche à l’eau ou adapté à de forte pression ... on s’en fout !) rencontre du sable, du gravier ou autre ?

A+ :wink:
JF31
Ca les abîme !
(heu... j'ai bon là ?)
(tout ça pour ça...)
Si tu utilises une graisse hydraulique tes joints toriques seront abimés , donnera du jeu entre les maillons puis tu peux remplacer ta chaîne !

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 06 févr. 2006, 19:47

Donc on est bien d’accord (aïe, aïe, je risque de relancer le pelage de ce pauvre Mickey...) Si la graisse n’est pas si bonne du fait qu’elle retient le sable, pourquoi ne pas utiliser uniquement de la graisse en bombe qui elle est moins épaisse et colle beaucoup moins ? (houlà, je crains le pire là..., aïe pas sur la tête !!!)

A+ :wink:
JF31
Dernière modification par JF31 le 06 févr. 2006, 19:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 06 févr. 2006, 19:48

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
specimen a écrit :
JF31 a écrit :Au lieu de continuer à peller Mickey, et avant que ce topic ne soit verrouillé (je pense que cela va finir comme çà... :cry: ), il serait peut être bien de répondre à la question toujours en suspend concernant la graisse : que se passe t’il pour la chaîne et les pignons lorsque la graisse (alimentaire, au téflon, spécial "marine", étanche à l’eau ou adapté à de forte pression ... on s’en fout !) rencontre du sable, du gravier ou autre ?

A+ :wink:
JF31
Ca les abîme !
(heu... j'ai bon là ?)
(tout ça pour ça...)
Si tu utilises une graisse hydraulique tes joints toriques seront abimés , donnera du jeu entre les maillons puis tu peux remplacer ta chaîne !
Hors sujet... c'est pas ca la question...
Dernière modification par specimen le 06 févr. 2006, 19:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
patrick88
Messages : 323
Inscription : 04 avr. 2004, 12:58
Localisation : vosges, le thillot, 88

Message par patrick88 » 06 févr. 2006, 19:48

okapi a écrit :je me sers de la graisse en bombe pour les camoins et articulations d organes sur mecanique ! c est une graisse etanche a l eau et de couleur grise ...... le probleme si t en met sur le pneu faut 3 jours pour qu elle parte!! sinon ca graisse aussi bien et moins cher .... :lol:
ouais même que tu en mets également sur les flanc du pneu ... vu au varaday 2005 :lol: :lol: :lol: et pis elle est grise ouais je me souviens :lol: :lol: :lol:

:twisted:

Avatar de l’utilisateur
patrick88
Messages : 323
Inscription : 04 avr. 2004, 12:58
Localisation : vosges, le thillot, 88

Message par patrick88 » 06 févr. 2006, 19:53

JF31 a écrit :Donc on est bien d’accord, (aïe, aïe, je risque de relancer le pelage de ce pauvre Mickey...) si la graisse n’est pas si bonne du fait qu’elle retient le sable, pourquoi ne pas utiliser uniquement de la graisse en bombe qui elle est moins épaisse et colle beaucoup moins ? (houlà, je crains le pire là..., aïe pas sur la tête !!!)

A+ :wink:
JF31
même la graisse spéciale pour chaine , finit par retenir toute les cochonnerie qui se trouve sur la route

le mieux est de nettoyer de temps en temps la chaine, ( j'utilise du fioul ) mais pourquoi pas du pétrole... et de bien regraisser après...
le mieux est de regraisser la veille et leaisser reposer une nuit... l'idéal...

pat

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 févr. 2006, 21:37

specimen a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
specimen a écrit : Ca les abîme !
(heu... j'ai bon là ?)
(tout ça pour ça...)
Si tu utilises une graisse hydraulique tes joints toriques seront abimés , donnera du jeu entre les maillons puis tu peux remplacer ta chaîne !
Hors sujet... c'est pas ca la question...
Nous sommes sur un forum technique , je ne chercherais pas longtemps à comprendre ta théorie !
Nous sommes toujours et encore sur un forum moto !
Ne l'oublies pas ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 07 févr. 2006, 10:32

patrick88 a écrit :le mieux est de nettoyer de temps en temps la chaine, ( j'utilise du fioul ) mais pourquoi pas du pétrole... et de bien regraisser après...
le mieux est de regraisser la veille et leaisser reposer une nuit... l'idéal...
Merci pat. Voilà une réponse qui fait avancer le sujet (Enfin !) :thumb:
OK, si j’ai bien compris et pour résumer tout le bazar : la graisse est bien évidemment indispensable (et ceci quelque en soit la forme, en bombe ou pas... :wink: ), mais il est surtout important de bien nettoyer la chaîne pour éviter de conserver les cochonneries qui peuvent rester collées dessus (Autant éviter donc d’en accumuler de trop avec une graisse mal adaptée, trop épaisse ou trop collante...)

Cela me rassure par rapport à mes connaissances en mécanique... et devrait en réconcilier quelques uns... :wink:
(Ouf !, fin de l’histoire... :lol: )

A+ :wink:
JF31

Répondre