rouler avec le robinet d'essence ferme ...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 07 févr. 2006, 10:58

Je suis surpris que tu ais reussi a rouler autant avant de caler !
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:43, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 07 févr. 2006, 14:17

Heu, juste une question : quel est l’intérêt de fermer ce robinet ?
En dehors de sa fonction d’inverseur pour utiliser la réserve, je ne vois pas tellement son utilité (en dehors peut être de longue période d’arrêt de la moto, et encore... ?)

Perso, je ne le ferme jamais.

A+ :wink:
JF31

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 07 févr. 2006, 19:00

jackfr a écrit :a part le fait d'avoir l'air [personne peu appréciée], ca ne risque rien ! 8)
il vaut mieux le fermer, car les cuves des carbus ne sont pas complètement étanches, et tu perds de l'essence tout doucement (pas beaucoup, mais au bout de 8 jours sans rouler, ça représente au moins le contenu de la cuve).
Pour avoie eu des tonnes d'emmerdes sur une tondeuse ou l'alimentation en essence se faisait par gravité, je ferme systématiquement le robinet des qu'elle passe plus de 12h sans rouler...
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:43, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 févr. 2006, 19:03

Sur la Vara , il n'y a pas de risque de laisser le robinet d'ouvert !
Eventuellement c'est pratique lors de la dépose du réservoire !!! :roll:
Aussi lorsque vous passez en réserve n'oubliez pas de le remettre en position normal après avoir fait le plein ! :wink:

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 07 févr. 2006, 19:14

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Sur la Vara , il n'y a pas de risque de laisser le robinet d'ouvert !
Pourquoi ?
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:43, modifié 1 fois.
--

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 07 févr. 2006, 19:30

titi54 a écrit :
apc005 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Sur la Vara , il n'y a pas de risque de laisser le robinet d'ouvert !
Pourquoi ?
je pense que pat veut dire qu'il n'y a aucun risque particulier pour ta moto à laisser ton robinet ouvert.
Ben oui, mais j'aimerai qu'il argumente un peu ;-)
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:43, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 févr. 2006, 20:36

Pas grand chose à argumenter ; sinon de préciser que je n'ai jamais noyé mon moteur , même la moto au repos toute la semaine (voir deux semaines )
Sur la Vara vous avez deux carbus à dépression l'arrivé des vapeurs d'essences n'arrive dans les cylindres qu'à partir de l'appel d'air .
D'autre part la commande de cet appel se fait aussi par les soupapes d'admission ... ( un grand détail que vous avez oublié !!! )
A mon tour de vous posez une question ;

Avez vous un robinet de fermeture d'essence sur un moteur 4 temps ( voiture ) non ! pour la simple et bonne raison que vous ne déposeré sûrement pas le réservoir pour changer ou nettoyer le filtre à air !


Donc :roll: :wink:

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 07 févr. 2006, 20:40

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pas grand chose à argumenter ; sinon de préciser que je n'ai jamais noyé mon moteur , même la moto au repos toute la semaine (voir deux semaines )
Sur la Vara vous avez deux carbus à dépression l'arrivé des vapeurs d'essences n'arrive dans les cylindres qu'à partir de l'appel d'air .
D'autre part la commande de cet appel se fait aussi par les soupapes d'admission ... ( un grand détail que vous avez oublié !!! )
A mon tour de vous posez une question ;

Avez vous un robinet de fermeture d'essence sur un moteur 4 temps ( voiture ) non ! pour la simple et bonne raison que vous ne déposeré sûrement pas le réservoir pour changer ou nettoyer le filtre à air !


Donc :roll: :wink:
C'est surtout parce que sur la voiture y'a une pompe a essence et que lorsque celle ci ne tourne pas, il n'y a pas mise sous pression du carburant...
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:44, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 févr. 2006, 20:54

apc005 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pas grand chose à argumenter ; sinon de préciser que je n'ai jamais noyé mon moteur , même la moto au repos toute la semaine (voir deux semaines )
Sur la Vara vous avez deux carbus à dépression l'arrivé des vapeurs d'essences n'arrive dans les cylindres qu'à partir de l'appel d'air .
D'autre part la commande de cet appel se fait aussi par les soupapes d'admission ... ( un grand détail que vous avez oublié !!! )
A mon tour de vous posez une question ;

Avez vous un robinet de fermeture d'essence sur un moteur 4 temps ( voiture ) non ! pour la simple et bonne raison que vous ne déposeré sûrement pas le réservoir pour changer ou nettoyer le filtre à air !


Donc :roll: :wink:
C'est surtout parce que sur la voiture y'a une pompe a essence et que lorsque celle ci ne tourne pas, il n'y a pas mise sous pression du carburant...

Encore dans l'erreur ! :roll:
Le réservoir de la Vara ainsi que les autres motos sont situé au dessus du moteur et non en dessous du niveau moteur comme les voitures .
Tu veux un cours élémentaire ? :roll:

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 07 févr. 2006, 21:01

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
apc005 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pas grand chose à argumenter ; sinon de préciser que je n'ai jamais noyé mon moteur , même la moto au repos toute la semaine (voir deux semaines )
Sur la Vara vous avez deux carbus à dépression l'arrivé des vapeurs d'essences n'arrive dans les cylindres qu'à partir de l'appel d'air .
D'autre part la commande de cet appel se fait aussi par les soupapes d'admission ... ( un grand détail que vous avez oublié !!! )
A mon tour de vous posez une question ;

Avez vous un robinet de fermeture d'essence sur un moteur 4 temps ( voiture ) non ! pour la simple et bonne raison que vous ne déposeré sûrement pas le réservoir pour changer ou nettoyer le filtre à air !


Donc :roll: :wink:
C'est surtout parce que sur la voiture y'a une pompe a essence et que lorsque celle ci ne tourne pas, il n'y a pas mise sous pression du carburant...

Encore dans l'erreur ! :roll:
Le réservoir de la Vara ainsi que les autres motos sont situé au dessus du moteur et non en dessous du niveau moteur comme les voitures .
Tu veux un cours élémentaire ? :roll:
relire, comprendre :roll:

je t'explique :
si reservoir au dessus, essence sous pression dans carbu
si pompe a essence, carburant sous pression aussi

mais si moteur voiture arreté, pompe a essence arretée, plus de pression

par contre sur les motos, la pression subsiste. C'est plus clair comme ca ?

:roll:
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:44, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 févr. 2006, 21:05

apc005 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
apc005 a écrit : C'est surtout parce que sur la voiture y'a une pompe a essence et que lorsque celle ci ne tourne pas, il n'y a pas mise sous pression du carburant...

Encore dans l'erreur ! :roll:
Le réservoir de la Vara ainsi que les autres motos sont situé au dessus du moteur et non en dessous du niveau moteur comme les voitures .
Tu veux un cours élémentaire ? :roll:
relire, comprendre :roll:

je t'explique :
si reservoir au dessus, essence sous pression dans carbu
si pompe a essence, carburant sous pression aussi

mais si moteur voiture arreté, pompe a essence arretée, plus de pression

par contre sur les motos, la pression subsiste. C'est plus clair comme ca ?

:roll:
oui , j'ai très bien compris ta théorie !
Tu as oublié le vérouillage des soupapes d'admissions !

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 07 févr. 2006, 21:08

Pat' la Bidouille 67 a écrit : oui , j'ai très bien compris ta théorie !!
a présent peu être :roll:
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu as oublié le vérouillage des soupapes d'admissions !
je ne suis pas certain que les soupapes soient totalement etanche et permettent de contrebalancer la pression exerccée par la hauteur du reservoir pendant plusieurs heures.

et si c'etait le cas, comment expliquerais tu les emmerdes que j'ai eu avec mon B&S 4 temps à cause de ce [la vache] de robinet d'essence que je n'avais pas fermé ?
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:44, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 févr. 2006, 21:14

apc005 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : oui , j'ai très bien compris ta théorie !!
a présent peu être :roll:
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu as oublié le vérouillage des soupapes d'admissions !
je ne suis pas certain que les soupapes soient totalement etanche et permettent de contrebalancer la pression exerccée par la hauteur du reservoir pendant plusieurs heures.

et si c'etait le cas, comment expliquerais tu les emmerdes que j'ai eu avec mon B&S 4 temps à cause de ce [la vache] de robinet d'essence que je n'avais pas fermé ?
Sur ton B&S tu as du avoir des problèmes avec tes soupapes sérieusements encrassés ( ou détérioré ) , et je pense que tu devais être loin des possiblités que pouvais fournir ce moteur ...

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 08 févr. 2006, 07:52

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
apc005 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit : oui , j'ai très bien compris ta théorie !!
a présent peu être :roll:
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu as oublié le vérouillage des soupapes d'admissions !
je ne suis pas certain que les soupapes soient totalement etanche et permettent de contrebalancer la pression exerccée par la hauteur du reservoir pendant plusieurs heures.

et si c'etait le cas, comment expliquerais tu les emmerdes que j'ai eu avec mon B&S 4 temps à cause de ce [la vache] de robinet d'essence que je n'avais pas fermé ?
Sur ton B&S tu as du avoir des problèmes avec tes soupapes sérieusements encrassés ( ou détérioré ) , et je pense que tu devais être loin des possiblités que pouvais fournir ce moteur ...
Ok, admettons. Donc le probleme pourrait aussi arriver sur n'importe quel moteur, donc sur la vara en particulier ?
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:44, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2006, 11:07

apc005 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
apc005 a écrit : a présent peu être :roll:
je ne suis pas certain que les soupapes soient totalement etanche et permettent de contrebalancer la pression exerccée par la hauteur du reservoir pendant plusieurs heures.

et si c'etait le cas, comment expliquerais tu les emmerdes que j'ai eu avec mon B&S 4 temps à cause de ce [la vache] de robinet d'essence que je n'avais pas fermé ?
Sur ton B&S tu as du avoir des problèmes avec tes soupapes sérieusements encrassés ( ou détérioré ) , et je pense que tu devais être loin des possiblités que pouvais fournir ce moteur ...
Ok, admettons. Donc le probleme pourrait aussi arriver sur n'importe quel moteur, donc sur la vara en particulier ?
Ce n'est pas ; "Ok admettons" c'est la réalité !
Ce genre de problème n'est pas spécifique à la Vara en particulier !
Rapelles toi ton B&S !
Mais bon je ne vais pas te faire des cours en particuliers sur la mécanique générale . ( pas payé pour :cry: )
J' ai donné mon avis , c'est à prendre ou à laisser ! :roll:
Maintenant tu fais comme bon il te sembles ! :wink:

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 08 févr. 2006, 11:21

J'avoue ne pas comprendre ta reponse, d'un coté tu dis "ca ne sert a rien de fermer le robinet de la vara", de l'autre "ca peut arriver sur n'importe quel moteur"...

Je ne vois pas la logique la dedans, désolé...
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:44, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2006, 11:35

apc005 a écrit :J'avoue ne pas comprendre ta reponse, d'un coté tu dis "ca ne sert a rien de fermer le robinet de la vara", de l'autre "ca peut arriver sur n'importe quel moteur"...

Je ne vois pas la logique la dedans, désolé...

Moi j'aimerais savoir si tu fais exprès de ne pas comprendre ?
Lorsque je te dis ; problème de soupapes ! pour moi ça rentre dans le domaine d'une panne !
Même ton robinet , tu peux l'oublier ! il ne te servira pas à grand chose , c'est pas lui qui te remettra tes soupapes en états !

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 08 févr. 2006, 11:57

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
apc005 a écrit :J'avoue ne pas comprendre ta reponse, d'un coté tu dis "ca ne sert a rien de fermer le robinet de la vara", de l'autre "ca peut arriver sur n'importe quel moteur"...

Je ne vois pas la logique la dedans, désolé...

Moi j'aimerais savoir si tu fais exprès de ne pas comprendre ?
Lorsque je te dis ; problème de soupapes ! pour moi ça rentre dans le domaine d'une panne !
Même ton robinet , tu peux l'oublier ! il ne te servira pas à grand chose , c'est pas lui qui te remettra tes soupapes en états !
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le robinet ne réparera pas les soupaes ;-)

Cependant, contrairement à une voiture ou la pression d'essence est générée par une pompe qui ne tourne pas moteur arrété, sur une moto la dite pression subsiste *sauf* si on ferme le robinet.

L'argument que tu donnes est que la soupape etant fermé le carburant n'ira pas tres loin. Bien.

cependant la soupape est un contact metal sur metal qui est loin d'etre une etancheité parfaite et il est donc vraissemblable qu'au bout de plusieurs heures le carburant puisse se propager dans le cylindre, d'autant plus rapidement que les soupapes sont anciennes sans que leur usure ne puisse etre qualifiée d'anormale. De plus, il n'est pas *certain* lorsque le moteur est à l'arret, que les soupapes d'admission des deux cylindres soient fermées simultanément. Si on considere qu'une soupae d'admission est ouverte 1 temps sur 3, la probabilité qu'une des deux est ouverte est de 1/4 + 3/4*1/4 (puisqu'elles ne peuvent etre ouvertes simultanément) = 7/16 soit presque une chance sur 2 à la louche
De meme si les segments sont un tant soit peu usés, il est aussi vraissemblable que le carburant, tres peu visqueux, aille se propager dans le circuit de lubrification en se mélangeant à l'huile. Et ca c'est pas bon du tout !

Bien sur pour cela il faudrait que le cylindre soit completement rempli, ce qui mettra, je te l'accorde un certain temps...

C'est pour toutes ces raisons que je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ca ne sert à rien de fermer ce robinet... Il est possible/probable que mon raisonnement soit faux, et je te propose donc de contre argumenter, dans la sérénité, pour teter de trouver la vérité absolue ;-)
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:44, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
O.T.R
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2005, 12:41
Localisation : Rouen (76)

Message par O.T.R » 08 févr. 2006, 13:31

Salut,

Et le pointeau du carbu ? dans votre raisonnement, il reste ouvert en permanence ?

A+
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!...

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 08 févr. 2006, 13:38

O.T.R a écrit :Salut,

Et le pointeau du carbu ? dans votre raisonnement, il reste ouvert en permanence ?

A+
Il n'est pas non plus parfaitement etanche, surtout apres quelques années et les vribrations subies
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:44, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2006, 13:42

O.T.R a écrit :Salut,

Et le pointeau du carbu ? dans votre raisonnement, il reste ouvert en permanence ?

A+
Le pointeau du carbu , est situé bien avant ... mais bon , laisse tombé il est têtu !

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 08 févr. 2006, 13:47

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
O.T.R a écrit :Salut,

Et le pointeau du carbu ? dans votre raisonnement, il reste ouvert en permanence ?

A+
Le pointeau du carbu , est situé bien avant ... mais bon , laisse tombé il est têtu !
Bien avant quoi ?

Je ne suis pas tetu, j'essaye de trouver une logique dans vos affirmations. Pour le moment, on se trouve devant une chaine d'elements plus ou moins etanches (plutot moins que plus d'ailleurs), le seul d'entre eux étant vraiment etanche étant le robinet qui d'apres certains ne sert à rien.

A part des attaques ad hominem, je ne vois pas grand chose de convaincant dans vos interventions. désolé !
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:45, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
O.T.R
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2005, 12:41
Localisation : Rouen (76)

Message par O.T.R » 08 févr. 2006, 14:15

Le pointeau du carbu est situé entre le robinet d'essence et le "vidage" du carbu. De plus sur nos vara, qui ne sont pas si vieilles que ça, il est parfaitement étanche étant en caoutchouc...

Il joue donc le role de robinet, non ?

sinon, chez moi, le robinet d'essence de ma vara reste ouvert en permanence et malgrès cette surpression d'essence, il n'y a ni essence dans mes cylindres (en tout cas pas assez pour empecher de démarrer au quart de tour) ni dans l'huile (segments etanches)....

A+
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!...

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 08 févr. 2006, 14:33

O.T.R a écrit :Le pointeau du carbu est situé entre le robinet d'essence et le "vidage" du carbu. De plus sur nos vara, qui ne sont pas si vieilles que ça, il est parfaitement étanche étant en caoutchouc...

Il joue donc le role de robinet, non ?

sinon, chez moi, le robinet d'essence de ma vara reste ouvert en permanence et malgrès cette surpression d'essence, il n'y a ni essence dans mes cylindres (en tout cas pas assez pour empecher de démarrer au quart de tour) ni dans l'huile (segments etanches)....

A+
On va dire ca, mais tu ne m'empecheras pas de fermer mon robinet tous les soirs par précaution ;-)
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:45, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2006, 16:22

apc005 a écrit :
O.T.R a écrit :Le pointeau du carbu est situé entre le robinet d'essence et le "vidage" du carbu. De plus sur nos vara, qui ne sont pas si vieilles que ça, il est parfaitement étanche étant en caoutchouc...

Il joue donc le role de robinet, non ?

sinon, chez moi, le robinet d'essence de ma vara reste ouvert en permanence et malgrès cette surpression d'essence, il n'y a ni essence dans mes cylindres (en tout cas pas assez pour empecher de démarrer au quart de tour) ni dans l'huile (segments etanches)....

A+
On va dire ca, mais tu ne m'empecheras pas de fermer mon robinet tous les soirs par précaution ;-)
Surtout ne l'oublies pas ton ptit"robinet" :twisted: tu risquerais un malaise : :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2006, 19:32

Telectroboy a écrit :Bahhh je ne suis pas dans le caca moi,


Car je suis un peu d'accord avec tout le monde!!!

Sauf l'histoire des soupapes, y'en a forcément une d'ouverte meme très légérement.

Par contre le pointeau j'ai un doute aussi.
Le pointeau est activé par des flotteurs sur les carbus de nos varas?
-Si oui alors le pointeau va s'ouvrir si la cuve se vide.
-Si non Problème résolu le pointeau fait office de robinet.

En même temps ça ne coute rien de fermer le robinet.
Et puis ça peut empécher d'autres soucis auquelles on a meme pas pensé. (durites ou autres)


Une autre question les cuves ne sont pas "aspirées" par une sorte de puisard? (petit tuyau plein de trous). Je n'ai pas le schéma des carbus sous les yeux mais si c'est le cas alors l'essence ne peut pas couler dans les cylindres par contre elle peut s'évaporer!!

Voila @+

Ne vous entretuez pas svp
Bon je donne ma dernière explication à ce sujet :
Si ton robinet d'essence est fermé , l'essence qui peut partir évaporé à la longue va créer un vide et le pointeau retombe !
Temps qu'il y a de l'essence dans la cuve , le pointeau reste bien fermé , sans dépos dans la cuve ( où se trouve les gicleurs ) .

Sur ce sujet j'en ai assez ! :roll: je me casse ! :evil:

Répondre