guidonnage
Modérateur : Groupe modérateurs
J'ai un top-case, souvent plein de fruits, légumes, viande, fromage, enfin tout ce qui faut quoi, et j'ai jamais eu ce phénomène de guidonnage, j'ai pourtant fusillé un scorpion à l'avant, j'ai maintenant un dunlop, et zéro problème.
A mon avis, soit j'ai un top-case qui n'est pas propice au guidonnage (shad29) soit tu as un problème d'équilibrage ou même de fourche.
Parce qu'une roue de vara voilée, cela m'étonne un peu, il y aurait trace de choc...
Lieb, cette sensation que tu as, (y'en a qui attendent la conn.rie que je vais dire !!! ) est-elle liée à l'état de la route ? Ca te le fait tout le temps ? (héhé, j'ai été sérieux, nananère !!)
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)
Bah il se peut que ce soit juste un problème d'équilibrage. Et c'est vrai que sur un vélo, on ne le règle pas l'équilibrage.lieberty a écrit :ça me le fait surtout en deceleration me semble t'il... sensation de "roue voilé"... dur a decrire...
faut que je fasse plus attention quand je la reprend...
Vérifie que tu aies bien du plomb (non, non, pas dans la cervelle !!!) collé ou clipsé sur ta jante, et si c'est le cas, suivant l'usure de ton pneu, il faudra peut-être le refaire.
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)
Il n'y a pas de questions idiotes et cela fait avancer le système, J'ai eu ce problème de guidonnage sur la mienne. Comme elle a 30000 km j'en suis à mon 3ème train de pneus, je suis revenu à la monte d'origine. Avec ou sans top case le problème restait présent, pneus équilibré rien ni faisait. Un jour de ras le bol j'ai attaqué la vidange de la fourche et là......., l'huile de fourche n'était pas au même niveau dans le 2 fourreaux sans fuite apparente. Remplacemenr de l'huile par de la 20W et en quantité égale et depuis un régal (gag: 1 guidon est quand même fait pour être tenu)
Comme disait chépuki (tanaka chépuki, grand philosophe japonais du XIV° siecle) : "les seules questions idiotes sont celles qu'on ne pose pas"lieberty a écrit :mais vous rigolez.. mais j'ai pas encore la total habitude de la moto... il y a des choses dite normal, qui porte de beau non, d'autre pas normal...
alors je pose souvent des questions betes ...
L'ignorance n'est pas une faute, et nul n'a la science infuse, donc continue a poser des questions, et ceux qui ont les réponses ou a défaut des éléments se feront un plaisir de te répondre. En plus ca permettra aussi a d'autres qui ne s'étaient pas posé la question d'en profiter aussi.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
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voilà le ptit freud nous fais un grand retourShrek a écrit :Comme disait chépuki (tanaka chépuki, grand philosophe japonais du XIV° siecle) : "les seules questions idiotes sont celles qu'on ne pose pas"lieberty a écrit :mais vous rigolez.. mais j'ai pas encore la total habitude de la moto... il y a des choses dite normal, qui porte de beau non, d'autre pas normal...
alors je pose souvent des questions betes ...
L'ignorance n'est pas une faute, et nul n'a la science infuse, donc continue a poser des questions, et ceux qui ont les réponses ou a défaut des éléments se feront un plaisir de te répondre. En plus ca permettra aussi a d'autres qui ne s'étaient pas posé la question d'en profiter aussi.
si tu dois répondre à toutes les quetions de lieb, à mon avis il te faut plus de 24 h
le guidonnage c'est quand le guidon tremble, ca se voit quand tu laches le guidon, mais c'est pas sur toutes les varas ni toute les motos...
ca peut venir du pneu, du top case et sa facon de prendre le vent...il y a different facteurs
sur la vara c'est tres imité et peu intense
sur d'autre moto il se peut que la moto devienne incontrolable avec une roue qui fait comme si elle etait voilée et pour essayer de restabiliser la moto il faut aller plus vite, mais si ca ne marche pas c'est la chute a plus grande vitesse
ca peut venir du pneu, du top case et sa facon de prendre le vent...il y a different facteurs
sur la vara c'est tres imité et peu intense
sur d'autre moto il se peut que la moto devienne incontrolable avec une roue qui fait comme si elle etait voilée et pour essayer de restabiliser la moto il faut aller plus vite, mais si ca ne marche pas c'est la chute a plus grande vitesse
houlà là que oui !lieberty a écrit :question... quand un roue est voilé, ormis le guidonnage, est ce cela se ressent lorsuqe l'on roule...
j'ai fait du vtt, et on ressent sur un velo, la sensation d'un roue voilé... avec ma vara, j'ai un peu cette sensation, (probleme je ne sais pas comme expliquer le phenomene ) mais je ne sais pas si c'est normal ...
sur ma première 125 un honda CG j'avais lu sur un bouquin de moto qu'il fallait vérifier la tension des rayons
... et j'ai fait un faut rond sur la jante, c'était comme ci la roue était ovale, ou que je roulais en continu sur des "gendarmes couchés" ou "dos d'ânes"
pat